accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
PHOTO PORTRAIT & STUDIO
Critiquons la critique
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Critiquons la critique (Lu 3375 fois)
nmeunier
Hyper actif
Critiquons la critique
«
le:
Novembre 21, 2011, 15:24:16 »
Bonjour
j'aurais pu poster dans le bar direct, mais c'est ici que je suis le plus actif et ca d'adresse aux lecteurs de cette partie.
En ce moment je n'ai plus du tout envie de poster ici des images (voir de participer)... pourquoi? Parce que je vis très mal la tournure que prennent les commentaires.
Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que le ton dérape de plus en plus :
On ne lit plus : "j'ai une sensation d'un rendu non naturel sur telle partie du corps" mais "la retouche est merdique, franchement j'aurais honte de poster ca"... et pas sur une image passée 20sec sous portraiture ...nan ... sur une image clairement bossée des heures et des heures.
En d'autres terme sur le fond la critique est toujours intéressante mais 2 éléments sont, je trouve, vraiment oubliés :
- d'une part il est bon quand on critique une image de savoir si la critique qu'on va proférer est en adéquation avec ses propres connaissances du sujet... surtout par rapport à la connaissance du sujet de l'auteur... par exemple quand on ne lit jamais le moindre mag de mode, dédaigner avec des termes très durs de manière définitive un rendu soit disant nul ou absurde... alors que c'est LA tendance depuis 6 mois dans tous les mag de mode et qu'on est en train de dire ca à qq dont c'est le métier depuis 20ans... est-ce raisonnable. On peut dire "je n'aime pas trop", ca je peux comprendre...
- d'autre part il y a la manière. J'ai été surpris de croiser au salon de la photo des intervenants... tous très courtois, sympas, souriants, posés... et une fois derrière un clavier les jugements sont définitifs, grincants, et un p'tit sous entendus par ci, une petites vexations par là... et j''avoue je suis facilement vexable.
Je sais pas, quand on critique une image faite en 20sec sans post-traitement on peut dire que bof bof mais quand on sent que la personne y a passé des heures et qu'on est en train de pinailler sur des details (et je trouve ca cool, ca fait progresser)... ca serait bien de le faire sereinement, non?
J'avoue depuis 3-4 mois j'ai vraiment envie de partir du forum, marre de devoir se justifier de chacun de ses choix, d'être questionné vertement par un débutant en studio sur son choix de modeleurs comme si on passait un interrogatoire en forme...etc
Par exemple purée TOUTES les photos de mode la terre peuvent avoir la tête coupée, il n'y a pas mort d'homme. Un debutant ne DOIT pas couper la tête parce qu'il ne sait pas pourquoi il va la couper... mais si vous aller dire à Demarchelier que c'est une merde parce qu'il a coupé une tête... vous pensez pas que vous pourriez peut être vous dire "peut être que je ne sais pas encore tout du cadrage".
Donc voila... certains se reconnaitront peut être... je ne veux pas ouvrir une guerre, au contraire je souhaiterais un peu plus de retenue, diplomatie, etc... ca serait cool.
Cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur
Journalisée
chapoz
Hyper actif
Re : Critiquons la critique
«
Répondre #1 le:
Novembre 21, 2011, 15:34:14 »
mmeunier,pense à ceux qui apprécient tes photos.
les critiques comiques,injustes,grinçantes......c'est pas grave(pour certains moins coûteux et aussi efficace que le passage par un psy.
le pouvoir des autres ne s'exerce que si nous lui laissons prise .
continue à t'exposer,les coups ici sont virtuels
Signaler au modérateur
Journalisée
ni plus,ni moins
csfcsr
Super actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 21, 2011, 15:46:43 »
je suis d'accord avec toi mais :
- il faut accepter inversement le regard et le remarques de ceux qui ne regardent pas les magasines
. Quitte à expliquer les choses (justement c'est le principe)
- tout le monde n'a pas l'historique de chacun (on ne sait pas qui fait quoi et qui à quel niveau ou qui attend quoi)
Après le temps passé sur une photo de veut pas dire qualité et inversement.
Après il y a 2 choses, la technique et ce qu'on ressent en regardant la photo. Pour le deuxième cas un débutant à autant de légitimité qu'un pro / bon / ou qui se dit...
Le mélange à du bon mais aussi parfois c'est énervant...
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
Cédric
giampaolo
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 21, 2011, 15:48:04 »
Bonsoir Nicolas
Je te comprends et c'est pour cela que de mon côté j'ai décidé, il y a plusieurs mois déjà, de ne plus présenter d'images ici. Je l'avais signalé sur ce forum. J'avais même reçu des insultes à l'adresse email qui est sur mon site dans le genre "ce que tu fais c'est de la merde" j'en passe et des meilleures. Je me suis dit que si c'était pour recevoir des insultes, je n'en avais pas besoin.
Je viens sur ce forum et continuerai à y venir pour y apporter une contribution positive. Je viens aussi pour voir le travail de certains que j'aime. Mais ça s'arrête là.
Giampaolo
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arteplus.ch/photography/
nmeunier
Hyper actif
Re : Re : Critiquons la critique
«
Répondre #4 le:
Novembre 21, 2011, 16:07:12 »
Citation de: csfcsr le Novembre 21, 2011, 15:46:43
je suis d'accord avec toi mais :
- il faut accepter inversement le regard et le remarques de ceux qui ne regardent pas les magasines
. Quitte à expliquer les choses (justement c'est le principe)
- tout le monde n'a pas l'historique de chacun (on ne sait pas qui fait quoi et qui à quel niveau ou qui attend quoi)
Après le temps passé sur une photo de veut pas dire qualité et inversement.
Après il y a 2 choses, la technique et ce qu'on ressent en regardant la photo. Pour le deuxième cas un débutant à autant de légitimité qu'un pro / bon / ou qui se dit...
Le mélange à du bon mais aussi parfois c'est énervant...
Cordialement
J'accepte sans broncher les critiques... au contraire c'est grace aux critiques de (dans l'ordre chronologique)
- mon cousin (photographe mariagiste)
- Olivier (Chauvignat)
- Tetim
- puis des pro de la mode (DA surtout)
que je me suis mainte fois remis en cause et bougé le cul.
Par contre il y a une différence énorme entre dire "c'est nul" et "je ne comprend pas".
Si qq poste une image mal cadrée, flou, sans pose, mal exposée... etc... donc des pb flagrants et objectifs... on peut dire que c'est nul.
Par contre si on voit qq chose de visibement travaillé, il convient déjà d'y mettre un chouilla les formes et de savoir dire "je n'aime pas trop et je ne comprend pas" plutôt que "c'est nul, une honte".
Quand on voit un Dhali la première fois on se dit souvent que c'est nul... mais si on se fait un peu expliquer, si on y passe du temps... on se rend compte qu'on était un peu bête de penser cela... après au final on peut ne pas aimer mais pas dire que c'est nul.
Si on me dit sur une image : "je n'aime pas trop car la lumière fait trop artificielle" sur une image au flash face au soleil couchant... pourquoi pas... ca ne fait pas trop avancer le Schmilblik pour autant, c'est juste une historie de gout... ou alors on part sur comment peaufiner la lumière pour faire la même chose mais de manière plus naturelle peut être. Si on me dit "c'est nul, ca fait artificiel", là par contre... que dire...
Mais j'avoue je ne me plains pas plus des com de mes images que celles des autres... au contraire, ca me fait du mal les remarques de Tetim par exemple noyé dans un flot ... surprenant sur une image que pourtant je trouve au dessus du lot.
Signaler au modérateur
Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 21, 2011, 16:15:03 »
Citation de: nmeunier le Novembre 21, 2011, 15:24:16
Bonjour
j'aurais pu poster dans le bar direct, mais c'est ici que je suis le plus actif et ca d'adresse aux lecteurs de cette partie.
En ce moment je n'ai plus du tout envie de poster ici des images (voir de participer)... pourquoi? Parce que je vis très mal la tournure que prennent les commentaires.
Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que le ton dérape de plus en plus :
On ne lit plus : "j'ai une sensation d'un rendu non naturel sur telle partie du corps" mais "la retouche est merdique, franchement j'aurais honte de poster ca"... et pas sur une image passée 20sec sous portraiture ...nan ... sur une image clairement bossée des heures et des heures.
En d'autres terme sur le fond la critique est toujours intéressante mais 2 éléments sont, je trouve, vraiment oubliés :
- d'une part il est bon quand on critique une image de savoir si la critique qu'on va proférer est en adéquation avec ses propres connaissances du sujet... surtout par rapport à la connaissance du sujet de l'auteur... par exemple quand on ne lit jamais le moindre mag de mode, dédaigner avec des termes très durs de manière définitive un rendu soit disant nul ou absurde... alors que c'est LA tendance depuis 6 mois dans tous les mag de mode et qu'on est en train de dire ca à qq dont c'est le métier depuis 20ans... est-ce raisonnable. On peut dire "je n'aime pas trop", ca je peux comprendre...
- d'autre part il y a la manière. J'ai été surpris de croiser au salon de la photo des intervenants... tous très courtois, sympas, souriants, posés... et une fois derrière un clavier les jugements sont définitifs, grincants, et un p'tit sous entendus par ci, une petites vexations par là... et j''avoue je suis facilement vexable.
Je sais pas, quand on critique une image faite en 20sec sans post-traitement on peut dire que bof bof mais quand on sent que la personne y a passé des heures et qu'on est en train de pinailler sur des details (et je trouve ca cool, ca fait progresser)... ca serait bien de le faire sereinement, non?
J'avoue depuis 3-4 mois j'ai vraiment envie de partir du forum, marre de devoir se justifier de chacun de ses choix, d'être questionné vertement par un débutant en studio sur son choix de modeleurs comme si on passait un interrogatoire en forme...etc
Par exemple purée TOUTES les photos de mode la terre peuvent avoir la tête coupée, il n'y a pas mort d'homme. Un debutant ne DOIT pas couper la tête parce qu'il ne sait pas pourquoi il va la couper... mais si vous aller dire à Demarchelier que c'est une merde parce qu'il a coupé une tête... vous pensez pas que vous pourriez peut être vous dire "peut être que je ne sais pas encore tout du cadrage".
Donc voila... certains se reconnaitront peut être... je ne veux pas ouvrir une guerre, au contraire je souhaiterais un peu plus de retenue, diplomatie, etc... ca serait cool.
Cordialement
Nicolas
""j'ai une sensation d'un rendu non naturel sur telle partie du corps" mais "la retouche est merdique, franchement j'aurais honte de poster ca"... et pas sur une image passée 20sec sous portraiture ...nan ... sur une image clairement bossée des heures et des heures"
ce n'est pas parce qu'on a bossé des heures dessus que c'est forcement bon
"surtout par rapport à la connaissance du sujet de l'auteur... par exemple quand on ne lit jamais le moindre mag de mode"
on peut tres bien donner son avis sur le repas qu'on a fait dans un restaurant sans forcement lire la "gazette hotelière"
"alors que c'est LA tendance depuis 6 mois dans tous les mag de mode"
mais ici les gens qui postent demandent leur avis aux autres forumeurs pas au directeur artistique d'un magazine de mode
Signaler au modérateur
Journalisée
kikoo
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 21, 2011, 16:17:57 »
Bonsoir
Je trouve que ce que vous dites est entièrement vrai et j’adhère totalement... et cela vaut également pour d'autres parties du forum.
Cependant, je pense qu'il ne faut pas généraliser et qu'il reste sur ce forum beaucoup de membres qui ne s'inscrivent pas dans cette logique.
Il est dommage de ne plus poster... en effet, votre travail est très intéressant (ainsi que celui de nombreux autres).
Perso, c'est en venant voir vos post dans cette section que j'ai eu envie de découvrir le monde du portrait et du studio. Il serait dommage qu'à cause d'une minorité, nous ne puissions plus profiter de conseils ou du travail de certains...
Voilà ... juste en passant...
bonne soirée
Signaler au modérateur
Journalisée
csfcsr
Super actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 21, 2011, 16:34:05 »
oui
Je pars du principe que chacun parle pour lui même et pas pour les autres...
Tout le monde ne sait pas qu'il ne sait pas, ou pas encore
Mais je comprends bien, je suis souvent agacé de lire certaines choses
Signaler au modérateur
Journalisée
Cédric
Casse-noisette
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 21, 2011, 16:43:52 »
Pour ma part, je suis d'accord avec nmeunier mais il faut savoir prendre ce qui a de bon à prendre
et pour le reste, ignorer.
Chacun y amène avec ses yeux et c'est pas toujours facile et pour ma part j'essaye de faire
de mon mieux avec ce que je sais.
Mais tu sais, grâce à ce forum, j'ai appris beaucoup et fait la connaissance de personnes formidables
avec qui j'ai des contacts réguliers comme quoi, il y a du bon, il faut savoir trié.
J'espère que ce n'est qu'une déprime passagère et j'espère bien avoir ton oeil
sur un de mes prochains fils (en préparation).
Signaler au modérateur
Journalisée
L'esprit peut tout concevoir !
Mrtie
Super actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 21, 2011, 16:44:14 »
Ah tiens moi aussi j'ai reçu des insultes ... Bon c'est "rassurant" de voir que même les cadors du site en on reçu aussi
Bah ça doit être un pauvre type frustré ou jaloux j'en sais rien ! Pas de quoi me toucher ou arrêter la photo en tout cas ... Je suppose que dans tout les forums ya des blaireaux de ce genre !
J'avoue par contre être agacé par les "casseurs" ne laissant aucun lien à leur travail, ou pire avec un lien qui présente un travail médiocre !
Signaler au modérateur
Journalisée
jmk
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 21, 2011, 16:56:41 »
Citation de: kikoo le Novembre 21, 2011, 16:17:57
Il est dommage de ne plus poster... en effet, votre travail est très intéressant (ainsi que celui de nombreux autres).
Perso, c'est en venant voir vos post dans cette section que j'ai eu envie de découvrir le monde du portrait et du studio. Il serait dommage qu'à cause d'une minorité, nous ne puissions plus profiter de conseils ou du travail de certains...
+1, je suis de plus en plus cette section avec l'envie de progresser dans le portrait et le "studio", d'une part par les images (souvent très bonnes pour certains) et d'autre part par les commentaires judicieux (il y en a !)
Amicalement,
jmk
Signaler au modérateur
Journalisée
http://jmk-photos.fr
Kadobonux
-
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 21, 2011, 17:02:52 »
+1 avec kikoo et jmk
je débute ici, apprend grace à vos conseils qui me permettent aussi de faire la part des choses et de ne pas tenir compte (ni m'offusquer) des remarques totalement débiles et non constructives de certains
Signaler au modérateur
Journalisée
+ blanc ke blanc, sauf la BdB
Philgood60
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 21, 2011, 17:07:33 »
Ton 1er post Nicolas m'a fais penser à une citation de JJ ROUSSEAU :
« La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. »
J'espère que c'est juste un coup de blues (gueule?) passager...
Tu connais ton boulot, ta passion et ton amour pour la photo, alors pourquoi ne laisses-tu pas
certains
chiens aboyer?
Il est facile pour toi de relever les critiques constructives par rapport aux détracteurs qui se basent souvent, non pas sur
le cliché mais uniquement par son auteur!
Mais bon, c'est un mauvais photographe et un mauvais critique qui te le dis, alors tu en fais ce que tu en veux!
Signaler au modérateur
Journalisée
http://philgood.jalbum.net/
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 21, 2011, 17:13:36 »
Citation de: Philgood60 le Novembre 21, 2011, 17:07:33
Ton 1er post Nicolas m'a fais penser à une citation de JJ ROUSSEAU :
« La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. »
J'espère que c'est juste un coup de blues (gueule?) passager...
Tu connais ton boulot, ta passion et ton amour pour la photo, alors pourquoi ne laisses-tu pas
certains
chiens aboyer?
Il est facile pour toi de relever les critiques constructives par rapport aux détracteurs qui se basent souvent, non pas sur
le cliché mais uniquement par son auteur!
Mais bon, c'est un mauvais photographe et un mauvais critique qui te le dis, alors tu en fais ce que tu en veux!
D'un côté je ne souhaite nullement arrêter la photo, bien au contraire... par contre j'ai un defaut... je résiste mal aux attaques gratuites contre qui que ce soit... et il faut que je réponde... et ca part en sucette.
J'ai d'ailleurs l'impression que 2 ou 3 s'en amusent, tant ils aiment me titiller
Signaler au modérateur
Journalisée
Kadobonux
-
Hyper actif
Re : Re : Re : Critiquons la critique
«
Répondre #14 le:
Novembre 21, 2011, 17:17:43 »
Citation de: nmeunier le Novembre 21, 2011, 17:13:36
J'ai d'ailleurs l'impression que 2 ou 3 s'en amusent, tant ils aiment me titiller
j'ai moi aussi mon "morpion"
Signaler au modérateur
Journalisée
+ blanc ke blanc, sauf la BdB
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Critiquons la critique
«
Répondre #15 le:
Novembre 21, 2011, 17:19:10 »
Citation de: Kadobonux le Novembre 21, 2011, 17:17:43
j'ai moi aussi mon "morpion"
DDT c'est radical
Signaler au modérateur
Journalisée
Fradel
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 21, 2011, 17:20:14 »
Salut Nicolas, tu rentres dans le "vif" des forums.
Un ensemble de gugus (sur un ton amical), avec des expériences qui vont de rien à beaucoup, qui sont un panel de la société, allant du gros con bien lourd au mec intelligent et respectueux pour faire simple.
Et qui de derrière leur clavier, sont souvent les maîtres du monde, et même quand ils ne le sont pas, le langage internet appuie ce coté définitif. Ce ne sont pas non plus des gens que tu fréquentes par choix. Surtout que l'anonymat à bon dos (en l'occurrence, ça, ça me gêne).
Bref, je ne poste pas de photos sur CI, parceque ce que tu évoques dans ton post, me gonfle (m'a gonflé ailleurs, et j'ai changé de forum), mais en revanche, je reste, parce que l'échange y est souvent de qualité, qu'il n'est pas nécessaire de couper les poils de couilles en 12 pour exister dans la photo, et qu'à travers des échanges construit, il sort des trucs intéressant, et même quelques fois...humains..
.
Il faut, à mon sens, faire son chemin là-dedans, et, reconnais le, quand un "jeune" photographe, trace un peu mieux sa route, parce que tu lui ouvres, un peu, la voie, c'est vraiment cool.
C'était la minute de philosophie...
Signaler au modérateur
Journalisée
viktor nettoyeur
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Novembre 21, 2011, 17:43:36 »
Qui se souvient de Nastymoon? Blindée de talent, créative au possible....Elle s'est barrée.
Je me suis inscrit sur sa liste Facebook pour pouvoir continuer à suivre son boulot. Il semblerait que les chieurs du forum ne lui manquent pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
Il s'appelle Juste Leblanc
ohmface
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 21, 2011, 17:51:23 »
Je crois bien que je suis un des titilleurs parce que je t'ai vu au salon et que j'ai trouvé que ce coup de flash en contre jour était trop fort.
Personnellement, je ne critique pas tout le monde à la même enseigne. Je suis en fait plus dur avec les intervenants qui, comme toi, proposent des images abouties et de qualité. C'est possible que ce soit maladroit certaines fois. Maintenant, se prendre un peu la tête de temps en temps dans un forum est assez rigolo, il ne faut pas prendre cela trop au sérieux. Les insultes en revanche, ce n’est pas nécessaire et ca débarque souvent en fin d'argumentaire.
Il y a pas mal d’intervenants qui disparaissent et c’est bien dommage. Que Fradel par exemple ne post plus, c’est qu’il y a un vrai problème.
C'est souvent un problème de perception, j'ai vu un post avec un gars qui allumait Tetim parce qu'il le trouvait pedant ou un truc comme cela.
Signaler au modérateur
Journalisée
Plutot mort que libre !
Philgood60
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 21, 2011, 17:59:04 »
Citation de: ohmface le Novembre 21, 2011, 17:51:23
Je crois bien que je suis un des titilleurs parce que je t'ai vu au salon et que j'ai trouvé que ce coup de flash en contre jour était trop fort.
Personnellement, je ne critique pas tout le monde à la même enseigne. Je suis en fait plus dur avec les intervenants qui, comme toi, proposent des images abouties et de qualité. C'est possible que ce soit maladroit certaines fois. Maintenant, se prendre un peu la tête de temps en temps dans un forum est assez rigolo, il ne faut pas prendre cela trop au sérieux. Les insultes en revanche, ce n’est pas nécessaire et ca débarque souvent en fin d'argumentaire.
Il y a pas mal d’intervenants qui disparaissent et c’est bien dommage. Que Fradel par exemple ne post plus, c’est qu’il y a un vrai problème.
C'est souvent un problème de perception,
j'ai vu un post avec un gars qui allumait Tetim parce qu'il le trouvait pedant ou un truc comme cela.
Vivi, je m'en souviens aussi : je crois qu'un des termes employé à son encontre était "suffisant"...
Signaler au modérateur
Journalisée
Hulyss
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Novembre 21, 2011, 18:01:51 »
T'es pas le seul Nicolas. Mais je te dirais que c'est pas grave
Mieux vaut travailler dans son coin et ne pas partager sur les forums. Les forums ont un effet pervers sur l'art, pullulants d'usurpateurs, Zemmours et Naulleaux du dimanche et souvent, de personnes simplement blessantes, incapables elles même de produire la moindre image digne de ce nom, ou d'être publiées.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.hulyssbowman.com/
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Novembre 21, 2011, 18:05:33 »
Citation de: nmeunier le Novembre 21, 2011, 15:24:16
Bonjour
Cordialement
Nicolas
En ce qui me concerne je suis toujours là, mais je ne poste plus depuis longtemps.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
chapoz
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Novembre 21, 2011, 18:06:27 »
donc un entraineur doit courir plus vite que son athlète...........
Signaler au modérateur
Journalisée
ni plus,ni moins
Philgood60
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Novembre 21, 2011, 18:08:48 »
Citation de: chapoz le Novembre 21, 2011, 18:06:27
donc un entraineur doit courir plus vite que son athlète...........
De la même manière que toutes femmes doivent courir plus vite que DSK!
Oui je sais ====>
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Novembre 21, 2011, 18:08:57 »
Citation de: giampaolo le Novembre 21, 2011, 15:48:04
Bonsoir Nicolas
Je te comprends et c'est pour cela que de mon côté j'ai décidé, il y a plusieurs mois déjà, de ne plus présenter d'images ici. Je l'avais signalé sur ce forum. J'avais même reçu des insultes à l'adresse email qui est sur mon site dans le genre "ce que tu fais c'est de la merde" j'en passe et des meilleures. Je me suis dit que si c'était pour recevoir des insultes, je n'en avais pas besoin.
Je pense qu'il faut quand même être un
sérieux détraqué mental
pour prendre le temps d'écrire en mail d'insultes pour dire ca. Je suppose que c'était un mail anonyme, car en général, les bargeots qui font ce genre de choses ont une paire de couilles dont la taille est inversement proportionnelle à la gravité de leur pathologie.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...