accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
PHOTO PORTRAIT & STUDIO
Critiquons la critique
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Critiquons la critique (Lu 3375 fois)
Zinzin
Hyper actif
Re : Re : Re : Critiquons la critique
«
Répondre #25 le:
Novembre 21, 2011, 18:16:35 »
Citation de: nmeunier le Novembre 21, 2011, 16:07:12
J'accepte sans broncher les critiques... au contraire c'est grace aux critiques de (dans l'ordre chronologique)
- mon cousin (photographe mariagiste)
- Olivier (Chauvignat)
- Tetim
- puis des pro de la mode (DA surtout)
que je me suis mainte fois remis en cause et bougé le cul.
....
Ce forum est un forum d' amateur ... alors forcément ... les critiques sont à ce niveau .
Elles sont d' une manière générale confondantes de gentillesse ou alors cassantes , entre les deux , les vrais avis techniques opportuns sont très rares ...
Soit tu aspires à faire un travail PRO et tu dois te tourner vers les PROs
Soit tu souhaites rester amateur , alors tu le fais pour toi , pour te faire plaisir , le partager avec tes proches .
Je pense qu' un total débutant progressera sur ce forum critique ( à condition d' être blindé comme notre ami Kalifano dont les progrès manifestes l' ont été dans l' adversité totale ) , mais passé un certain seuil de savoir faire , il doit s' affirmer dans ce qu' il aime , indépendamment de l' avis des autres , car s' il ne s' affirme pas , il stagnera ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Gilala
Hyper actif
Re : Critiquons la critique
«
Répondre #26 le:
Novembre 21, 2011, 18:19:28 »
Les critiques n'ont que la valeur de celui qui les dit! Ca aide à relativiser
http://www.youtube.com/watch?v=txkaO4yE-jM
Signaler au modérateur
Journalisée
jmk
Hyper actif
Re : Re : Critiquons la critique
«
Répondre #27 le:
Novembre 21, 2011, 18:25:04 »
Citation de: Gilala le Novembre 21, 2011, 18:19:28
Les critiques n'ont que la valeur de celui qui les dit! Ca aide à relativiser
http://www.youtube.com/watch?v=txkaO4yE-jM
Signaler au modérateur
Journalisée
http://jmk-photos.fr
Thierry
Très actif
«
Répondre #28 le:
Novembre 21, 2011, 18:33:57 »
même si je désaprouve totalement certaines critiques qu'on peut trouver sur ce forum ( et d'autres...) il faut bien reconnaitre qu'il est nécessaire de ne pas se vexer facilement pour poster sur un forum dont l'accès est libre et relativmeent anonyme. Il vaut mieux même comme l'a dit quelqu'un être blindé à la manière d'un Kalifano.
comme tu l'as dit , lorsqu'on rencontre les gens pour de vrai , ils sont souvent courtois et sympa ( il y a bien une exception : quelqu'un qui commençait par un F et finissait par un A, bien connu de divers forums dont feu 'SP') . Cela veut dire que les gens sont souvent très direct sur internet, du fait de l'usage du clavier, mais qu'il ne faut pas prendre ces propos à la lettre. il faut en quelque sorte les 'reformuler'.
il est par contre bien dommage que de réels talents quittent les forums ou ne postent plus. peut être trop susceptibles??
Pourtant ces forums sont bien utiles pour progresser et il y a même quelques personnages qu'on a vu débuter et qui sont ensuite devenus pro.
Signaler au modérateur
Journalisée
JAY
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Critiquons la critique
«
Répondre #29 le:
Novembre 21, 2011, 18:50:49 »
Citation de: Zinzin le Novembre 21, 2011, 18:16:35
Ce forum est un forum d' amateur ... alors forcément ... les critiques sont à ce niveau .
Merci ... et au fait, que viennent y faire les pros alors ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Goelo
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Novembre 21, 2011, 18:55:26 »
Citation de: Thierry le Novembre 21, 2011, 18:33:57
il est par contre bien dommage que de réels talents quittent les forums ou ne postent plus.
L'intérêt de cette section du forum est effectivement de voir des travaux aboutis et fins,
autant que des travaux moins élaborés, mais dont les commentaires sont instructifs.
Sinon, comment se motiver ou parvenir à se situer sur une échelle de progression ?
Je comprends la sensibilité froissée, dans certains cas, les propos étant parfois vraiment déplacés,
mais il est tellement facile d'ignorer les importuns, plutôt que de leur offrir un tremplin.
Cordialement.
Signaler au modérateur
Journalisée
muadib
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Novembre 21, 2011, 19:15:14 »
Citation de: nmeunier le Novembre 21, 2011, 15:24:16
Par exemple purée TOUTES les photos de mode la terre peuvent avoir la tête coupée, il n'y a pas mort d'homme.
C'est pas souvent que l'on s'amuse et c'est ce genre d'affirmation définitive et grotesque qui font le charme de la rubrique critique. De là à y poster des images...
Au final, as-tu le sentiment que certains des commentaires qui ont été faits sur tes images t'ont permis de progresser ? Si c'est le cas, oublie les autres et continue à poster. Les commentaires n'engagent que ceux qui les font et j'aurais tendance à penser que la plupart du temps les commentaires critiques nous en disent plus sur ceux qui les font que sur les images qu'ils sont supposés commenter. Si ce n'est pas le cas, arrête de poster. Va voir des expos, visite des musées, et surtout continue à prendre des photos.
Signaler au modérateur
Journalisée
florian-lebras
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Novembre 21, 2011, 19:20:17 »
je trouvais que sa c'était un peu calmé les polemique gratuites sur les post ces derniers temps..
sinon ca serait vraiment dommage de perdre des membre de qualité pour leur sympathie et leur bagages techniques qui nous font tous progresser!
et personnellement j'aimerais beaucoup voir tes nouvelles photos sur chass-img! et les commentaires désobligeant qui peuvent exister il ne faut pas hésiter à les ignorer!
ou faire une sortie annuelle d'auto tamponneuse chasseur d'image au choix...
mais quand on voit le nombre de visite sur un fil et le nombre de réponses... il y a quand meme parfois quelque chose d'étrange...!
Signaler au modérateur
Journalisée
louis07
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Novembre 21, 2011, 19:28:11 »
Se demander à soi même les raisons pour lesquelles on poste des images, ce que l'on attend des critiques/impressions, et ce que l'on cherche, évite de se vexer lorsqu'elles sont mal accueillies...
Par exemple...
Je travaille mes cadrages au millimètre, (déformation professionnelle
), je décentre volontairement mes sujets pour créer de subtils (à mon avis) déséquilibres, je sais que cela me sera reproché, donc, lorsque je lis que mon sujet est mal cadré, cela m'amuse assez, je passe là dessus, je m'y attendais, et je réponds plutôt a des coms qui vont m'apprendre quelque chose, ou me faire découvrir quelque chose, me surprendre par leurs perspicacité ou autre, et j'essaye de laisser glisser ceux qui sont mal intentionné, ou qui sont d'un ridicule confirmé ce qui ne manque jamais d'être relevé par d'autres forumeurs... (voir par ex le post "le retable"...
Faut juste laisser dire..
(même si parfois on est bléssé...) On ne peut pas plaire à tout le monde, et les imbéciles sont malheureusement partout, on n'y échappera pas!!!!
Au plaisir de te lire encore....
Signaler au modérateur
Journalisée
www.treserras-photo.odexpo.com
Zinzin
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Critiquons la critique
«
Répondre #34 le:
Novembre 21, 2011, 19:41:53 »
Citation de: JAY le Novembre 21, 2011, 18:50:49
Merci ...
te vexe pas
je suis amateur aussi , faut juste relativiser ...
Citation de: JAY le Novembre 21, 2011, 18:50:49
... et au fait, que viennent y faire les pros alors ?
Quand je dis que CI est un forum d' amateur , je ne veux pas dire qu' il est réservé aux amateurs mais qu' il est composé à 99% d' amateurs ... est ce que ça répond bien à ta question ?
Signaler au modérateur
Journalisée
ohmface
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Novembre 21, 2011, 20:04:06 »
Et puis aussi, c'est CI. Il faut un peu de masochisme pour poster. Sinon, l'alternative, c'est FB. Tout y est genial, merveilleux et on a que des amis bienveillants. "Ca fait du mieux" comme dit mon fils mais ca ne fait pas beaucoup progresser. Il y un gars sur mon mur qui shootent toutes les semaines, c'est pas terrible, il fait toujours la même erreur (les portraits glamour au 24mm)
Ca me demange de lui dire de reculer mais quand tu vois les 60 commentaires dithyrambiques, tu as du mal a ramener ta fraise. C'est un génie mais il ne progresse pas.
J'en ai pris pour mon grade sur ce forum mais quand je shoot, j'ai pleins de petites voix dans la tête (faire gaffe à ca puis ca puis ca aussi...) qui me rappellent qu'ils faut être exigeant sinon c'est la baffe assurée.
Merci à vous tous même les relous.
Signaler au modérateur
Journalisée
Plutot mort que libre !
Didinou
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Novembre 21, 2011, 23:19:32 »
je visite plusieurs forums mais je pense que c'est sur celui-ci que l'on retrouve le plus de critiques virulentes , désobligeantes et agressives...
Pourquoi ? Je ne sais pas... On dirait que certains prennent un malin plaisir à être caustiques et méchants.
La remarque sur les photos "à la mode" est parfaitement fondée. Certaines photos se font démolir sur ce forum alors que l'on retrouve des semblables par dizaines dans des magazines très tendance... allez comprendre !
Je pense également que ce forum reste un forum "très technique" , un peu comme le magazine d'ailleurs...
Didier
Signaler au modérateur
Journalisée
tetim
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Novembre 21, 2011, 23:53:15 »
Citation de: nmeunier le Novembre 21, 2011, 16:07:12
Mais j'avoue je ne me plains pas plus des com de mes images que celles des autres... au contraire, ca me fait du mal les remarques de Tetim par exemple noyé dans un flot ... surprenant sur une image que pourtant je trouve au dessus du lot.
Je ne comprends pas bien...Que veux-tu dire...?
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Novembre 22, 2011, 00:29:56 »
Citation de: nmeunier le Novembre 21, 2011, 15:24:16
- d'autre part il y a la manière. J'ai été surpris de croiser au salon de la photo des intervenants... tous très courtois, sympas, souriants, posés... et une fois derrière un clavier les jugements sont définitifs, grincants, et un p'tit sous entendus par ci, une petites vexations par là... et j''avoue je suis facilement vexable.
Je sais pas, quand on critique une image faite en 20sec sans post-traitement on peut dire que bof bof mais quand on sent que la personne y a passé des heures et qu'on est en train de pinailler sur des details (et je trouve ca cool, ca fait progresser)... ca serait bien de le faire sereinement, non?
Il faut se mefier de la communication electronique. C'est la forme la moins riche qui existe et vouloir lui preter des sentiments, des sous-entendus et des non-dits est ouvrir la porte aux malentendus, disputes et vendeta qui se poursuivent de fils en fils.
Certains (dont moi) ont un style qui a le malheur de prendre quelques personnes a rebrousse-poil. Ca n'est pas pour autant qu'il faut y voir de intentions belligerentes.
J'ai lu que participer a un forum n'est pas seulement une question de savoir quoi ecrire, et comment l'ecrire; c'est surtout savoir quand ne pas ecrire ce qui nous demange vraiment. C'est bien beau, mais on est faible et humain parfois.
Signaler au modérateur
Journalisée
tetim
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Novembre 22, 2011, 00:31:05 »
Citation de: Philgood60 le Novembre 21, 2011, 17:59:04
Vivi, je m'en souviens aussi : je crois qu'un des termes employé à son encontre était "suffisant"...
Oui,"suffisant" "cassant"et que sais-je encore car,au milieu d'un flot de louanges dithyrambiques, j'avais osé dire que je ne trouvais pas les dernières images "Aubade" extraordinaires...
Bizarre de ne plus pouvoir émettre un avis...
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
tetim
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Novembre 22, 2011, 00:34:22 »
Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 22, 2011, 00:29:56
Il faut se mefier de la communication electronique. C'est la forme la moins riche qui existe et vouloir lui preter des sentiments, des sous-entendus et des non-dits est ouvrir la porte aux malentendus, disputes et vendeta qui se poursuivent de fils en fils.
Exactement! Quelqu'un prendra comme une insulte un avis qui sera pris par un autre comme un commentaire constructif.Que peut-on y faire...?
Signaler au modérateur
Journalisée
totonini
Actif
«
Répondre #41 le:
Novembre 22, 2011, 02:35:54 »
Après si les critiques sont basses, c'est peut-être que le niveau photographique général du forum est bas. Ce forum ne te correspondrait plus. Une bonne critique est donnée par un bon photographe, c'est ce que je pense!
Même si j'ai encore beaucoup (beaucoup, beaucoup X 10) à apprendre j'ai eu le même raisonnement que toi.
Bonne continuation à toi, tes photos sont très biens.
Cordialement.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.anthony-luong.com
chapoz
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Novembre 22, 2011, 05:43:33 »
forum=zinc de bar électronique.
pour moi ce n'est pas péjoratif.
(les discussions dans les hautes sphères n'empêchent pas la terre de vivre des catastrophes dues à l'homme.......).
chacun a droit de s'exprimer quelque soit son niveau,j'aime bien.
Signaler au modérateur
Journalisée
ni plus,ni moins
Runway
Super actif
«
Répondre #43 le:
Novembre 22, 2011, 05:52:56 »
Citation de: totonini le Novembre 22, 2011, 02:35:54
Une bonne critique est donnée par un bon photographe, c'est ce que je pense!
Seul un cinéaste pourrait donc critiquer un film ? Un chef étoilé critiquer un plat ? Un pilote de F1 critiquer une voiture ?
Pour un rendu, une émotion, n'importe qui peut dire "j'aime" ou "j'aime pas parce que", même quelqu'un qui n'a jamais touché à un appareil photo. Il suffit juste d'avoir sensibilité à cette forme artistique.
En revanche, en ce qui concerne la technique et la post-prod, je préfère laisser ça aux experts...
Signaler au modérateur
Journalisée
remym
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Novembre 22, 2011, 06:00:41 »
Citation de: Runway le Novembre 22, 2011, 05:52:56
Seul un cinéaste pourrait donc critiquer un film ? Un chef étoilé critiquer un plat ? Un pilote de F1 critiquer une voiture ?
Pour un rendu, une émotion, n'importe qui peut dire "j'aime" ou "j'aime pas parce que", même quelqu'un qui n'a jamais touché à un appareil photo. Il suffit juste d'avoir sensibilité à cette forme artistique.
En revanche, en ce qui concerne la technique et la post-prod, je préfère laisser ça aux experts...
idem pour moi
je pense , et je suis d'accord avec lui , que l'auteur du fil aimerait simplement que les regles elementaires de courtoisie soient respectées ....
comme un sourire ne coute rien dans la vie réelle, une idée emise sur le forum avec des formules non agressives aussi ...... mais je suis peut être un has been ou un doux rêveur .
Signaler au modérateur
Journalisée
chapoz
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Novembre 22, 2011, 06:15:45 »
des mondes parallèles peuvent évoluer côte à côte sans pour cela qu'un des deux soit has been
Signaler au modérateur
Journalisée
ni plus,ni moins
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Novembre 22, 2011, 10:27:52 »
Citation de: Runway le Novembre 22, 2011, 05:52:56
le probleme, c'est plutôt les critiques hors sujet. Hors sujet car l'absence totale de culture photographique du critiqueur, fait que sa critique est totalement stupide. du genre "cette photo ne dégage pas d'émotion" en parlant d'une photo de mode. C'est une critique qui ne sert à rien a part a démontrer que le gars n'a aucune idée de ce qu'est la photo de mode. Ce n'est pas une question de niveau photographique, mais d'absence de culture photographique (en mode notamment)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
arno06
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Novembre 22, 2011, 10:39:37 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 21, 2011, 18:05:33
En ce qui me concerne je suis toujours là, mais je ne poste plus depuis longtemps.
et c'est bien dommageable pour ce forum malheureusement !
Signaler au modérateur
Journalisée
Zinzin
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Novembre 22, 2011, 11:08:32 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 22, 2011, 10:27:52
le probleme, c'est plutôt les critiques hors sujet. Hors sujet car l'absence totale de culture photographique du critiqueur, fait que sa critique est
totalement stupide
...
ta suffisance t' aveugle
Faut il te rappeler que tu es sur un forum amateur , que les professionnels y sont excessivement rares en rapport du nombre d' amateur .
Poster sur ce forum pour y être critiqué , c' est donc le risque à 90% de l' être par des amateurs dont la plupart ont un matériel très modeste , peu de temps à consacrer à la photo et qui pour la plupart en sont encore à se demander comment exposer correctement , il est donc incongru d' attendre en retour un flot d' analyses pertinentes sur un post de photo de mode
Et n' oublies pas non plus , que
ce sont ces mêmes amateurs totalement stupides et incultes qui alimentent en partie ton activité professionnelle
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,1782.msg34177.html#msg34177
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140036.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70423.0.html
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Novembre 22, 2011, 11:15:30 »
Citation de: tetim le Novembre 21, 2011, 23:53:15
Je ne comprends pas bien...Que veux-tu dire...?
Cordialement
En général tu es la personne qui fait les remarques les plus constructives sur les photos les plus aboutis.
Ce qui me désole alors, c'est que le dialogue pourrait être de haut niveau, peaufiner légèrement un detail, apprendre les uns des autres... et d'un coup d'autres intervenants remettent en question les bases même de l'image avec "j'aime pas le flash en extérieur", "couper la tête c'est une honte", "la modèle est mignonne", "t'avais des gens pour t'aider alors tu devrais avoir honte de poster une image même si t'a ecrit que t'était aidé", "moi j'aime pas le noir et blanc"...etc...etc...
Ici j'ai appris à cadrer, faire le point, mesurer la lumière et gérer ma PDC... bon est-ce qu'on pourrait considérer que ca c'est bon... que quoique que je poste ou que quelqu'un qui a déjà pas mal d'expérience poste on ne va plus lui dire que ses choix sur ces paramètres sont mauvais. On peut les discuter, en préférer d'autres mais c'est tout... afin d'aller plus loin.
C'est ca qui me manque.
Le forum gère bien un grand débutant, mais je trouve devient très vite agressif après.
Ohmface l'a dit lui même : on s'est croisé, on a discuté gentillement une heure.
si un debutant poste un truc, il va critiquer son image sur le même ton car il maitrise bien la chose, si c'est plus abouti, il va titiller... mais ce qu'il va tititller ressemble plus à un interrogatoire de police, difficilement supportable quand justement on a passé des heures, voir des semaines à preparer son image.
Perso à part toi Tetim, je n'attend pas de retour vraiment sur le forum, c'est juste que ca fait plus de 10ans que je poste ici, donc c'est ma manière de dire... "hey les gas regardez, je fais des trucs marrants des fois." comme on montrerait des photos de vacances à ses potes.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...