Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nico  (Lu 791 fois)
ekranoplane
Nouvel arrivant
*

« le: Novembre 21, 2011, 21:36:10 »

Voici un petit (auto)portrait fait aujourd'hui, sans post-traitements.
A la base j'étais parti pour faire une sorte de low-key avec seulement une demi-face éclairé.
N'arrivant pas à faire ce que je voulais, petite pose, je tombe sur mon petit chapeau et là ... idée.
Une petite touche d'aventurier des villes ....

La partie sombre du visage peut gêner, j'ai fait plusieurs essais, mais celui-ci était celui qui avait le meilleur rendu.
Je tiens aussi à préciser que c'est la première fois que je m'essaye au flash, je suis donc preneur de toute critique concernant ce point.

Qu'en pensez-vous?
Signaler au modérateur   Journalisée
ohmface
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 21, 2011, 21:57:18 »

Il faut que la lumière vienne d'en haut. La lumière qui vient du bas donne un petit effet flippant.

Plutot mort que libre !
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 21, 2011, 23:14:52 »

noir et blanc pour moi,  il y comme une impression d’incomplet en couleur
JPM
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 22, 2011, 00:06:30 »

Quel est le sujet? La lumiere tombe sur ton oeil, mais est-ce lui le sujet, ou est-ce l'insecte sur le chapeau? Si c'est l'insecte, il est presque invisible parce qu'il ne prend pas la lumiere et est sur un fond fonce. Dommage que la moitie la plus grande de ton visage soit presque sans detail. Ca fait une trop grande partie de l'image qui n'est pas lisible.
chapoz
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 22, 2011, 05:49:24 »

soit éclairer un peu plus la partie sombre ou cadrer plus serré

ni plus,ni moins
F-BTSC
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Novembre 22, 2011, 08:21:31 »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour eKRANO
Le clair-obscur je m'y suis essayé et je peux dire que c'est particulièrement difficile à obtenir.
Soit on ne débouche pas assez la zone d'ombre et les détails polluent l'image, soit on trouve le bon équilibre mais, immanquablement l'angle d'éclairage est mal choisi...
D'autant qu'en auto-portrait, l'exercice devient des plus périlleux...
Je crois que tu as malgré tout sû trouver le juste équilibre entre dosage de la lumière et l'angle de celle-ci... dommage que l'oeil dans l'ombre soit visible...
maintenant la critique est facile aurais-je pu mieux faire? je ne pense pas. Entout cas bravo pour le futur fil en puissance qui pourrait être "Je montre ma binette"...
Bien à toi eKrano...

Daniel
ekranoplane
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Novembre 22, 2011, 11:26:30 »

Merci pour vos commentaires.

[at] ohmface: comment vois-tu que de la lumière vient du bas? je m'étais fait critiquer sur ce point sur mon premier portrait, et là j'y ai pensé. le flash est placé à mes 4h, à 1,5m environ, et il est plus haut que moi. il y a une légère lumière venant de la fenêtre face à moi. mais pas de lumière venant d'en dessous.

[at] goudoule: j'avais montré à mes proches cette photo en deux versions, une couleur et une N&B, et en effet, les avis étaient partagés. Voici donc la version N&B, dis moi ce que tu en penses.

[at] franciscus: en effet, l'insecte est quasi-invisible, j'avais pas vraiment fait attention au fait qu'il se confonde avec le fond Triste comment faire pour garder le style de cette photo en éclairant plus l'insecte. car un fond blanc le ferait mieux ressortir, mais ceci n'irait pas avec le style de la photo je pense. et si je positionne le flash a un autre endroit je n'aurais plus cette effet sur l'oeil ...

[at] franciscus & chapoz: sinon pour la partie du visage sombre en effet, comme dit dans mon premier post, ça peut être génant, mais si je l'éclaire plus, ça gache l'effet sur l'oeil éclairé. Après, un cadrage différent peut être, mais je n'ai pas trouvé car après ça fait trop serré je trouve. Je vais y réfléchir et refaire des essais.

[at] f-btsc: [hs]fan du concorde?[/hs] tu serais plus pour assombrir encore la face sombre ?! mais après ça fait la moitié de l'image illisible, donc inutile non?
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 22, 2011, 11:40:40 »

Il semble que tu arrives a un choix: l'effet sur l'oeil, ou l'insecte. Fais deux photos.*

Cela dit, quel but sert ce fameux "effet sur l''oeil"? Est-ce que la photo resultatne risque de n'etre rien de plus qu'une illustration de livre d'anatomie? 

* Trois si tu veux un low-key
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 23, 2011, 00:09:43 »

la noir et blanc est très bonne  en tant que photo au premier degré composée pour l’esthétique la justesse de son équilibre tonal
mais pas assez forte pour le  "plus" quelle voulait montrer "autrement dit le petit animal sur le chapeau ne crève pas l’écran" ne se trouvant pas au point doré de la photo, l’œil lui dament la vedette
JP
ekranoplane
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Novembre 24, 2011, 19:52:12 »

Bon bah merci pour vos conseils, il ne me reste plus qu'à essayer de nouveau.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: