Merci pour vos commentaires.
[at] ohmface: comment vois-tu que de la lumière vient du bas? je m'étais fait critiquer sur ce point sur mon premier portrait, et là j'y ai pensé. le flash est placé à mes 4h, à 1,5m environ, et il est plus haut que moi. il y a une légère lumière venant de la fenêtre face à moi. mais pas de lumière venant d'en dessous.
[at] goudoule: j'avais montré à mes proches cette photo en deux versions, une couleur et une N&B, et en effet, les avis étaient partagés. Voici donc la version N&B, dis moi ce que tu en penses.

[at] franciscus: en effet, l'insecte est quasi-invisible, j'avais pas vraiment fait attention au fait qu'il se confonde avec le fond

comment faire pour garder le style de cette photo en éclairant plus l'insecte. car un fond blanc le ferait mieux ressortir, mais ceci n'irait pas avec le style de la photo je pense. et si je positionne le flash a un autre endroit je n'aurais plus cette effet sur l'oeil ...
[at] franciscus & chapoz: sinon pour la partie du visage sombre en effet, comme dit dans mon premier post, ça peut être génant, mais si je l'éclaire plus, ça gache l'effet sur l'oeil éclairé. Après, un cadrage différent peut être, mais je n'ai pas trouvé car après ça fait trop serré je trouve. Je vais y réfléchir et refaire des essais.
[at] f-btsc: [hs]fan du concorde?[/hs] tu serais plus pour assombrir encore la face sombre ?! mais après ça fait la moitié de l'image illisible, donc inutile non?