accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum SONY
jpg fins extra fins et craw
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: jpg fins extra fins et craw (Lu 1842 fois)
Fab35
Hyper actif
Re : jpg fins extra fins et craw
«
Répondre #50 le:
Novembre 30, 2011, 11:43:37 »
JCCU, mais pourquoi donc utilises-tu la visionneuse Windows justement ??
Elle est en effet très piégeuse et peu performante en plus, donc OUT la visionneuse !
Prends des softs légers et rapides comme par ex Irfanview ou Xnview, tu oublieras vite celle de windows...
Sinon, tu parlais de jpg qualité 100% donc "
non compressé
", ça n'est pas tout à fait exact, il est bien compressé aussi, puisque l'image "bitmap" brute de 4888x3476 pixels fait env. 50Mo (16990688 pixels x 3 octets), ton jpg Q=100% ne pesant lui que 16Mo pour le même nbre de pixels. Donc l'image est a priori un peu dégradée si on reste dans ce format de sauvegarde. Si on enregistrait plusieurs fois des modifs sur ce jpg hyper propre à l'origine, la dégradation se verrait progressivement, ce qui ne se produit pas en partant du tiff / bmp / psd.
Signaler au modérateur
Journalisée
7D, 20D, S95
JCCU
Hyper actif
«
Répondre #51 le:
Novembre 30, 2011, 12:11:07 »
Aucun outil n'est parfait
Concernant les visionneuses, j'ai XNViews et GNViews qui donnent une meilleure d'image que la visionneuse de Windows. Mais la visionneuse de Windows a quelques avantages :
déjà quand j'ai fait un certain nombre de photos (raw+jpeg avec le NEX5), elle permet un controle rapide
avec élimination
des photos (avec XNView/GnVIEW, je n'ai pas la commande de suppression à chaque photo comme c'est le cas avec Windows)
ensuite pour renuméroter mes photos (pour archivage), je préfère utiliser Windows et la renumérotation par "lot"
Donc je "navigue" entre lesvisionneuses sans état d'ame. Par contre comme indiqué, je suis très "prudent" sur l'utilisation du format jpeg :la plupart de mes photos sont en raw avec une copie TIFF ou jpeg ...et pour celles qui à la base ne sont pas en raw (panoramiques, scans de diapos, ..), je les passe pratiquement tout de suite en TIFF
Pour la "dégradation" du jpeg, pas d'accord avec ton explication: pour moi, le principe du jpeg consiste à "découper" une image en blocs (par exemple des blocs de 16 par 16) et à essayer de comparer bloc à bloc, le niveau de compression donnant le niveau "d'identité " des blocs: par exemple, un niveau de compression de 100% veut dire que 2 blocs sont "identiques" si 100% des pixels du premier bloc sont identiques aux pixels correspondant du deuxième bloc
Avec un tel principe, tu vois bien que par rapport à du bitmap, tu peux réduire la taille du fichier sans perdre d'information selon le type de la photo:
à titre d'exemple, si ta photo contient beaucoup de ciel bleu
uniforme
, en bit map, tu devras quand même donner l'info pour chaque pixel alors qu'en jpeg, tu la donneras pour le premier bloc mais ensuite, tu pourras te limiter à dire pour les blocs suivants à une seule info: " idem premier bloc"
c'est d'ailleurs pour cela que les fichiers Tiff ont la même taille (à même nombre de pixels) alors que des jpeg d'un ciel bleu ou des jpeg d'un saule pleureur auront des tailles différentes
Signaler au modérateur
Journalisée
Fab35
Hyper actif
Re : Re : jpg fins extra fins et craw
«
Répondre #52 le:
Novembre 30, 2011, 12:54:06 »
Citation de: JCCU le Novembre 30, 2011, 12:11:07
Aucun outil n'est parfait
Concernant les visionneuses, j'ai XNViews et GNViews qui donnent une meilleure d'image que la visionneuse de Windows. Mais la visionneuse de Windows a quelques avantages :
déjà quand j'ai fait un certain nombre de photos (raw+jpeg avec le NEX5), elle permet un controle rapide
avec élimination
des photos (avec XNView/GnVIEW, je n'ai pas la commande de suppression à chaque photo comme c'est le cas avec Windows)
ensuite pour renuméroter mes photos (pour archivage), je préfère utiliser Windows et la renumérotation par "lot"
Donc je "navigue" entre lesvisionneuses sans état d'ame. Par contre comme indiqué, je suis très "prudent" sur l'utilisation du format jpeg :la plupart de mes photos sont en raw avec une copie TIFF ou jpeg ...et pour celles qui à la base ne sont pas en raw (panoramiques, scans de diapos, ..), je les passe pratiquement tout de suite en TIFF
Pour la "dégradation" du jpeg, pas d'accord avec ton explication: pour moi, le principe du jpeg consiste à "découper" une image en blocs (par exemple des blocs de 16 par 16) et à essayer de comparer bloc à bloc, le niveau de compression donnant le niveau "d'identité " des blocs: par exemple, un niveau de compression de 100% veut dire que 2 blocs sont "identiques" si 100% des pixels du premier bloc sont identiques aux pixels correspondant du deuxième bloc
Avec un tel principe, tu vois bien que par rapport à du bitmap, tu peux réduire la taille du fichier sans perdre d'information selon le type de la photo:
à titre d'exemple, si ta photo contient beaucoup de ciel bleu
uniforme
, en bit map, tu devras quand même donner l'info pour chaque pixel alors qu'en jpeg, tu la donneras pour le premier bloc mais ensuite, tu pourras te limiter à dire pour les blocs suivants à une seule info: " idem premier bloc"
c'est d'ailleurs pour cela que les fichiers Tiff ont la même taille (à même nombre de pixels) alors que des jpeg d'un ciel bleu ou des jpeg d'un saule pleureur auront des tailles différentes
Essai Irfanview alors, qui permet aussi de supprimer les images à la volée avec la touche
suppr
et permet entre autres le traitement
par lots
(retouche sommaire, resizing, recadrage, ajout de titre, renommage des fichiers). Mais je n'ai rien à vendre, hein, juste le partage d'une expérience convaincante avec ce soft que j'installe volontiers chez mes proches.
Pour ce qui est du jpg 100%, je comprends ce que tu veux dire et je veux bien te croire, mais ... je demande à vérifier s'il n'y a vraiment aucune dégradation (détails, colorimétrie) même à ce taux de compression soit disant non destructif, comme le ferait un png par ex !
Faudra que j'essaie de mouliner plusieurs fois un jpg 100 en le sauvant pour voir dans le détail ce qui se passe. Car pour moi, jpg=destructif (à +/- forte dose selon le taux). A suivre...
Et puis, tous les moteurs jpg ne sont pas aussi bons les uns que les autres, ça peut jouer à la marge (par ex irfanview est moins bon que photoshop quand il faut compresser fortement, les artéfacts plus nombreux)
Signaler au modérateur
Journalisée
7D, 20D, S95
efmlz
Hyper actif
«
Répondre #53 le:
Décembre 02, 2011, 09:24:51 »
bonjour,
j'ai fait hier soir un tirage sur une imprimante (non dédiée photo - pixma canon A4) mais en qualité maxi et avec du papier photo, le tout à des dimensions correspondant à un A2 (40 x 60cm environ), c'est à dire à partir de 2 crops supérposés de 185 x 140mm chacun et non sauvegardés avant impression,
regardé à la loupe on ne voit aucune différence, tous les défauts (à force d'utilisation) et qualités de ces vieilles cartes IGN série violette sont bien présents sur le tirage, rappelons que cela avait été photographié à environ 2,5m de distance,
donc comme pressenti les goutelettes d'encre se sont empressées de noyer les rares pixels qui faisaient la différence
...
amha on peut calmer le jeu pour les différences entre jpg fin et extrafin ...
fin de cette randonnée dans le Queyras
Signaler au modérateur
Journalisée
i am the simple man (g. nash)
clo-clo
Super actif
«
Répondre #54 le:
Décembre 02, 2011, 12:22:52 »
Je pense que CI n'a pas écrit par hasard que la différence était réelle ( je ne me souvient plus du qualificatif exact) entre l'extra fin du 77 et le fin du 65.
Malheureusement , il n'y avait aucune précision , explication après cette affirmation ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #55 le:
Décembre 02, 2011, 12:26:39 »
Citation de: clo-clo le Décembre 02, 2011, 12:22:52
Je pense que CI n'a pas écrit par hasard que la différence était réelle ( je ne me souvient plus du qualificatif exact) entre l'extra fin du 77 et le fin du 65.
Malheureusement , il n'y avait aucune précision , explication après cette affirmation ...
Il y a au moins une réelle différence : les fichiers sont beaucoup plus lourds !
Signaler au modérateur
Journalisée
efmlz
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Décembre 02, 2011, 13:58:24 »
CI, amha, n'écrit rien par hasard; envie de dire moi aussi
d'ailleurs dans ce fil, on voit bien sur les vues présentées qu'il y a une "réelle" différence entre les fichiers, mais ensuite quel doit être le format du tirage (si on en fait un
) pour que cette différence soit perçue et par quel moyen: à l'oeil nu, avec une loupe ?
et ceci sans oublier que les fichiers sont ici issus d'un a850, et que depuis sony a fait évoluer sa façon de traiter les données des capteurs, capteurs qui ont eux-mêmes évolués
mais ce qui a été fait ici avec un a850 peut facilement être fait avec un a77 ou un a65, pourquoi pas d'ailleurs, quelqu'un veut bien faire l'essai ?
Signaler au modérateur
Journalisée
JCCU
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Décembre 02, 2011, 16:09:54 »
Avec un A65, si tu ne peux pas faire dXfin, tu ne peux pas faire l'essai
Signaler au modérateur
Journalisée
efmlz
Hyper actif
«
Répondre #58 le:
Décembre 02, 2011, 17:00:25 »
avec un a77 alors ?
Signaler au modérateur
Journalisée
JCCU
Hyper actif
«
Répondre #59 le:
Décembre 02, 2011, 17:17:17 »
Là, je ne peux rien pour toi (je suis en A65)
Signaler au modérateur
Journalisée
jackez
Hyper actif
«
Répondre #60 le:
Décembre 03, 2011, 10:23:54 »
Images faites à l'instant, sous le crachin à ISO 6400, 1ère image sur 3 images, merci d'attendre que j'ai fini de mettre les 3 photos.
a) JPEG fine
_DSC0424.jpg
(143.32 Ko, 1024x682 - vu 134 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
A77, A55VY,70-300G,28-105, HX1
jackez
Hyper actif
«
Répondre #61 le:
Décembre 03, 2011, 10:24:43 »
2) crop fine
_DSC0424crop.jpg
(108.29 Ko, 1024x682 - vu 134 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jackez
Hyper actif
«
Répondre #62 le:
Décembre 03, 2011, 10:25:42 »
3) crop Xfine
_DSC0423crop.jpg
(112.92 Ko, 1024x682 - vu 134 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jackez
Hyper actif
«
Répondre #63 le:
Décembre 03, 2011, 10:36:56 »
4) Xjpeg + DxO7
_DSC0423_DxOcrop.jpg
(105.64 Ko, 1024x682 - vu 132 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jackez
Hyper actif
«
Répondre #64 le:
Décembre 03, 2011, 11:34:58 »
2ème essai sur Flickr, en manuel cette fois car je me suis aperçu que l'ouverture n'était pas constante sur le précédent essai, dans l'ordre : RAW traité par DxO7, puis Xfine et enfin Fine :
_DSC0446_DxOcrop
par
jackez2010
, sur Flickr
_DSC0447crop
par
jackez2010
, sur Flickr
_DSC0448crop
par
jackez2010
, sur Flickr
Signaler au modérateur
Journalisée
efmlz
Hyper actif
«
Répondre #65 le:
Décembre 03, 2011, 12:44:23 »
bonjour et merci jackez,
ici aussi je crois que si on ne fait pas un tirage les crops peuvent être trompeurs,
ainsi sur crop, et si on le laisse faire DXO semble ne rien avoir à envier à sony pour ce qui est de faire de l'aquarelle (ce que j'ai constaté amha avec DXO6 (phonétiquement ils ont bien fait de passer à la v7
),
Signaler au modérateur
Journalisée
jackez
Hyper actif
«
Répondre #66 le:
Décembre 03, 2011, 12:53:45 »
Ci-dessous le RAW développé par IDC4.0
_DSC0446idc.jpg
(129.67 Ko, 1024x682 - vu 124 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
dav38
Super actif
Re : Re : jpg fins extra fins et craw
«
Répondre #67 le:
Décembre 07, 2011, 23:25:48 »
Citation de: jackez le Décembre 03, 2011, 10:36:56
4) Xjpeg + DxO7
C'est quoi cette aquarelle Jackez
Signaler au modérateur
Journalisée
A77 nex 5n
jackez
Hyper actif
«
Répondre #68 le:
Décembre 08, 2011, 00:04:50 »
C'était pour voir s'il y avait une différence entre XFINE et FINE quand on tire en JPEG à ISO 6400, pour moi, il y a une différence visible pour un crop de 100%
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...