Quand votre unique boîtier numérique vous lâche à l'étranger....

Démarré par Screeny, Novembre 23, 2011, 01:42:31

« précédent - suivant »

Screeny

Ouais, la tuile des tuiles ce matin.

Un voyage de 35 jours au Vietnam que j'ai longuement préparé, tout s'est bien passé depuis 8 jours et ce matin, la tuile, putain de tuile !

En voulant prendre ma première photo du jour depuis la chambre de mon hôtel qui donne sur la rivière de Saigon, plus de déclenchement possible.

Le mode « priorité à l'ouverture » que j'utilise tout le temps ne permet plus d'afficher l'ouverture que je choisis.

L'autofocus ne fonctionne plus.

J'ai d'abord changé d'objectif, ensuite j'ai désactivé l'autofocus pour faire la la mise au point en manuel: pareil aucun déclechement possible.

J'ai vérifié le positionnement des piles, j'ai changé la carte mémoire, j'ai réinitialisé les réglages en remettant « Réglages par défaut »....non, ça ne change rien au souci.

Tous les affichages du « Menu » fonctionnent pourtant, tous les modes de programmation s'affichent mais quel que soit le mode que je choisisse, c'est du pareil au même : pas de déclenchement et pas d'autofocus.

J'ai procédé à quelques déclenchements en enlevant l'objectif : et là ça déclenche, à vide ça déclenche.

Oui mais bon, dès que je remets un objectif, ça ne déclenche plus.

Je suis ici depuis le 14/11, j'ai fait déjà pas mal de photos (une carte de 8 Go), j'ai encore trois semaines de visites prévues en remontant vers le Nord et je me retrouve orphelin d'un essentiel : mon K-x me lâche et je n'ai pas de deuxième boîtier.

Il a fonctionné tout à fait normalement depuis mon arrivée ici il y a plus d'une semaine, et je ne comprends pas, je suis plutôt du genre soigneux, aimant régler son appareil aux petits oignons, et je recherche une explication.

Peut-être est-ce dû aux fortes secousses et aux trépidations sur la routedans un mini bus (dont les amortisseurs semblaient HS) qui me ramenait hier d'un séjour dans le delta du Mékong ?

Je suis un peu perdu là, franchement je ne sais que faire.

A Saigon, je n'ai vu que des revendeurs qui ne font que Canon et Nikon et de toute façon qu'est-ce qu'ils pourraient faire ?

En plus, je quitte Saigon pour Dalat demain et je ne vois pas de solution.

Mon Pentax K-x est encore sous garantie (j'avais pris une prolongation de couverture) et il n'y a qu'en France que je ne pourrais que le remettre au SAV.

Je suis franchement découragé et je maudis ces putains d'appareils numériques parfaits quand ils fonctionnent nuls quand ils vous lâchent !

Ah si j'avais avec moi un appareil entièrement mécanique à pellicule, un bon vieux Leica M-4 sur lequel je n'aurais qu'à mettre un diaph et une vitesse : au moins je pourrais continuer à faire des photos !

En attendant, si vous avez une idée de réglage à faire sur mon K-x, réglage auquel je n'aurais pas pensé ou tout autre conseil (des choses à faire, des choses à ne pas faire), une solution de rechange pour me permettre de continuer à faire des photos du Vietnam, n'hésitez pas, parce que là je suis franchement découragé.

Putain de tuile !

Bien cordialement

LaurentBr

Bonjour,

CitationOui mais bon, dès que je remets un objectif, ça ne déclenche plus.
A tout hasard... nettoyage des contacts d'objectifs sur le boitier ?

Sinon achat d'un compact de dépannage ?

Sinon les yeux pour profiter d'un beau voyage !

Dalton 54

Salut

Il m'est arrivé le même problème au Vietnam il y a une quinzaine d'années avec un boitier argentique ( canon avec déjà pas mal d'électronique à l'époque ).
Le problème dans ce pays, c'est le taux d'humidité et la chaleur conjugué à la clim des chambres d'hôtels ( les boitiers bardés d'électronique n'aiment pas trop ).
J'ai résolu le problème en démontant l'objectif et batterie puis laisser l'appareil quelques heures sur la terrasse de la chambre pour que l'humidité sans échappe. ( pas en plein soleil quand même, hein ;D ). Je n'ai plus eu de problème par la suite en évitant de laisser le boitier dans un endroit climatisé.
Fait un essai et j'espère pour toi que ça va marcher.

Superbe pays le Vietnam, je me rappel qu'à l'époque, on ne voyait que des boitiers genre FM2, donc tout mécanique, dans les boutiques photos ( ça ne devait pas être pour rien )

Screeny

Merci à vous pour ces premières réactions.

Voici les dernières nouvelles :

Bon, ce matin, ne voyant pas d'autre solution, je suis allé dans une boutique de Nikon du centre de Saigon où j'ai fait regarder l'appareil par un gars.

Le patron a pris ensuite l'appareil et a procédé à plusieurs tentatives vaines sous  mes yeux en  attirant mon attention sur un fait : le petit voyant rouge qui est sur la partie droite du boîtier s'allumait.

Il en a donc conclu que le souci ne venait pas de mon objectif (un Tamron 17-50 mm f 2.8-d'autant plus que, comme je l'ai dit plus haut, j'ai aussi tenté de le faire fonctionner avec mon autre objectif, un 55-300 de Pentax et que ça ne changeait rien au souci) mais a parlé d'une « error body » .

Curieusement, je m'étais toujours demandé à quoi pouvait bien servir ce voyant qui ne s'était jamais allumé avec moi.

Ce matin même, quand j'ai manipulé mon appareil, je n'ai d'ailleurs pas vu ce voyant s'allumer.

Le  patron m'a dit qu'il allait réparer pour ce soir 18 heures pour 40 dollars.

Je lui ai donc confié mon boîtier, tout a été fait dans les normes (enregistrement du numéro de série, de l'objectif, il m'a redonné les piles et ma carte mémoire...), je ne sais si j'ai fait une grosse bêtise en lui faisant confiance mais franchement, le Sav de Pentax en France est bien loin pour moi même si mon  boitier est toujours sous garantie -  et je ne vois pas d'autre solution : sinon, tout mon voyage au Vietnam risque d'être gâché à cause de ça.

Je quitte demain Saigon pour Dalat et dans les autres villes du Vietnam, je ne pense pas que je trouverais de meilleure solution.

Je n'ai pas de second boîtier numérique, et je prie le ciel que ce soir j'aurai un appareil qui fonctionne !

Sinon, oui il ne me restera plus que les yeux pour voir car je me vois mal devoir me résoudre à acheter
un compact numérique de secours, je suis de l'ancienne école et je ne supporte pas de viser à travers ces écrans.

Sinon, je prends aussi bonne note du conseil qui m'est donné concernant les trop grandes différences de température entre les chambres d'hôtels climatisées et la chaleur humide étouffante à l'extérieur.

Je ne manquerai pas de donner des nouvelles.

Ah si ces putains de numérique pouvaient au moins fonctionner en mode secours dépannage quand toute l'électronique fait défaut : une vitesse, une ouverture, une sensibilité à afficher...ça je sais faire !

Verso92

Citation de: Screeny le Novembre 23, 2011, 06:53:03
Ah si ces putains de numérique pouvaient au moins fonctionner en mode secours dépannage quand toute l'électronique fait défaut : une vitesse, une ouverture, une sensibilité à afficher...ça je sais faire !

Le numérique n'a pas grand chose à faire là-dedans : les argentiques aussi tombaient en panne...
Bon, reste plus qu'à croiser les doigts, et à espérer que ton boitier sera bien réparé dans les temps, que tu puisses bien profiter de ton voyage et nous ramener plein de belles photos !

La morale de l'histoire : quand le voyage est important, toujours prévoir un spare... moi, c'est un "vieux" reflex de secours ou un compact, selon les cas...

langagil

Screeny: une sage précaution lors de voyages dans des contrées au taux d'humidité élevé est l'emploi immodéré de sachets de sicagel, le conseil vaut également pour un boitier tropicalisé qui si il résiste bien à la pluie neige humidité etc n'en reste pas moins autant sensible aux chocs thermiques important. Le problème reste le identique en régions polaires ou il est conseillé de ne pas rentrer directement du dehors (-30°) à l'intérieur (+10 ou 15-20°) sans zone tampon...; 
S'il s'agit d'un problème de connectique dû à un excès de  condensation interne le mieux, et çà reste valable pour tous les appareils (gsm etc), est de laisser sécher avant remise en service.
Espérons que la suite des évènements soient positives  :-[
LabelImage

One way

Et les gars, le Vietnam c'est pas Sumatra. Le taux d'humidité même en saison des pluie est équivalent à celui de la France en hiver. De plus maintenant, si vous avez du Fuji, du Canon ou du Nikon, il y a de forte chance pour que votre apn soit fabriqué en Thaïlande. Tout cela pour dire que le matériel est prévu pour fonctionner "normalement" en Asie du sud est.

Prendre des précautions c'est très bien, mais pas plus ni moins qu'à la maison. Après si panne il y a et bien c'est pas de chance mais c'est généralement du à l'utilisation intensive pendant les vacances plus qu'à autre chose.

Les sachets de déssicant c'est bien, mais avec plus de 70% d'humidité le silicate vire au rose en 20 minutes. En gros si vous ne l'avez pas déshydraté au four pendant 1 heure avant de le placer dans votre sec étanche, il ne sert qu'a l'effet placebo.
En plus quand cela fonctionne, un abaissement maxi de 20% du taux d'humidité est à attendre sans résistance chauffante ni recyclage de l'air. Donc si on part de 80% d'humidité ambiante on ne peut retomber qu'a 60%. Largement encore de quoi favoriser l'oxydation qui elle est stable à 40% d'humidité.
"Tu veux ma photo!!?"

Screeny

Echec.

J'ai repris mon K-x tout à l'heure dans la boutique qui l'a examiné, le patron était désolé mais n'a rien pu faire et d'après ce que j'ai cru comprendre (parce que son anglais et le mien n'étaient pas très bons), il m'a invité à faire appel au SAV de Pentax à mon retour en France.

Toutefois, sur un autre forum un Internaute résidant à Saigon est tombé sur mon appel et me propose son deuxième boîtier (un K-10 qu'il n'utilise plus trop je crois) pour la durée de mon voyage !

Alors, voilà qui remonte le moral !

One way

Citation de: Screeny le Novembre 23, 2011, 13:52:30
Echec.

J'ai repris mon K-x tout à l'heure dans la boutique qui l'a examiné, le patron était désolé mais n'a rien pu faire et d'après ce que j'ai cru comprendre (parce que son anglais et le mien n'étaient pas très bons), il m'a invité à faire appel au SAV de Pentax à mon retour en France.

Toutefois, sur un autre forum un Internaute résidant à Saigon est tombé sur mon appel et me propose son deuxième boîtier (un K-10 qu'il n'utilise plus trop je crois) pour la durée de mon voyage !

Alors, voilà qui remonte le moral !

Et bien ca c'est de l'entre aide entre proprios de PENTAX. Chapeau bas au résidant de Ho chi min (car la guerre du Vietnam est finie et Marguerite DURAS n'a plus 16 ans ;D)
"Tu veux ma photo!!?"

langagil

Screeny: je possède les deux APN (Kx et K10) et si tu peux emprunter le K10 proposé tu ne le regretteras pas  :D  En plus comme tu travailles en raw bonnes possibilités de traitement par après. Une petite remarque cependant le K10 a tendance à sous-exposé beaucoup plus que le K-x donc n'hésite pas à mettre 1/2il de correction  ;)
LabelImage

michel77

Les photos que tu feras avec ton appareil de prêt, t' en sembleront encore plus belles, et ancreront encore plus fort ton souvenir de ce voyage.
Emotions garantie.
Profite en vraiment.
Cdlt

bp30700

Je n'ai pas revendu mon K20D lors de l'achat du K-5 pour être tranquille.

louparou

Citation de: Screeny le Novembre 23, 2011, 01:42:31

Un voyage de 35 jours au Vietnam que j'ai longuement préparé, tout s'est bien passé depuis 8 jours et ce matin, la tuile, putain de tuile !

En voulant prendre ma première photo du jour depuis la chambre de mon hôtel qui donne sur la rivière de Saigon, plus de déclenchement possible.

Le mode « priorité à l'ouverture » que j'utilise tout le temps ne permet plus d'afficher l'ouverture que je choisis.

L'autofocus ne fonctionne plus.

J'ai d'abord changé d'objectif, ensuite j'ai désactivé l'autofocus pour faire la la mise au point en manuel: pareil aucun déclechement possible.

J'ai vérifié le positionnement des piles, j'ai changé la carte mémoire, j'ai réinitialisé les réglages en remettant « Réglages par défaut »....non, ça ne change rien au souci.

Tous les affichages du « Menu » fonctionnent pourtant, tous les modes de programmation s'affichent mais quel que soit le mode que je choisisse, c'est du pareil au même : pas de déclenchement et pas d'autofocus.

J'ai procédé à quelques déclenchements en enlevant l'objectif : et là ça déclenche, à vide ça déclenche.

Oui mais bon, dès que je remets un objectif, ça ne déclenche plus.

Je suis ici depuis le 14/11, j'ai fait déjà pas mal de photos (une carte de 8 Go), j'ai encore trois semaines de visites prévues en remontant vers le Nord et je me retrouve orphelin d'un essentiel : mon K-x me lâche et je n'ai pas de deuxième boîtier.

Il a fonctionné tout à fait normalement depuis mon arrivée ici il y a plus d'une semaine, et je ne comprends pas, je suis plutôt du genre soigneux, aimant régler son appareil aux petits oignons, et je recherche une explication.

Peut-être est-ce dû aux fortes secousses et aux trépidations sur la routedans un mini bus (dont les amortisseurs semblaient HS) qui me ramenait hier d'un séjour dans le delta du Mékong ?

Je suis un peu perdu là, franchement je ne sais que faire.

A Saigon, je n'ai vu que des revendeurs qui ne font que Canon et Nikon et de toute façon qu'est-ce qu'ils pourraient faire ?

En plus, je quitte Saigon pour Dalat demain et je ne vois pas de solution.

Mon Pentax K-x est encore sous garantie (j'avais pris une prolongation de couverture) et il n'y a qu'en France que je ne pourrais que le remettre au SAV.

Je suis franchement découragé et je maudis ces putains d'appareils numériques parfaits quand ils fonctionnent nuls quand ils vous lâchent !

Ah si j'avais avec moi un appareil entièrement mécanique à pellicule, un bon vieux Leica M-4 sur lequel je n'aurais qu'à mettre un diaph et une vitesse : au moins je pourrais continuer à faire des photos !

En attendant, si vous avez une idée de réglage à faire sur mon K-x, réglage auquel je n'aurais pas pensé ou tout autre conseil (des choses à faire, des choses à ne pas faire), une solution de rechange pour me permettre de continuer à faire des photos du Vietnam, n'hésitez pas, parce que là je suis franchement découragé.

Putain de tuile !

Bien cordialement

j'ai vu des pros ou plutôt des photographes de mariage avec un boitier, un flash et des films ou des cartes peu importe.

m'erde mon boitier est hs , va t'il repartir ce c.., çà m'est pourtant jamais arrivé.

m'erde mon flash est hs, çà m'est jamais arrivé, bon les mariés hic
c'est les piles !! ya t'il un magasin dans le coin, je reviens d'ici une heure.

tu vois 99 % des amateurs sont comme toi, quand je suis chez moi il marche nickel et pour une seule fois que je vais au bout du monde il me plante!!!!   ,je dirai NORMAL.
la prochaine fois, heum  !!!!!!
la photo C peindre un instant

Dalton 54

Screeny

Dernières nouvelles à suivre dans le fil du topic que j'ai ouvert dans le forum Pentaxone où un inscrit vivant au Vietnam à Saigon (pseudo enggmaug) m'a donné un sacré coup de main.

http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,15410.new/#new

Je peux dire que, même si mon souci n'est pas complètement résolu, j'ai eu de la chance d'être tombé sur un expatrié vraiment sympa qui m'a retiré une sacrée épine du pied et je le remercie du fond du coeur.

kikoo

Avec mon k20 et objectif sigma, j'avais eu un problème semblable il y a 3 ans (plus de commande de l'ouverture en mode Av et plus d'af): en nettoyant les contacts avec l'objectif, tout s'était résolu (il y avait beaucoup de poussières)... mais bon, je suppose que tu as tenté cela...
Bon voyage et profite bien!!!

wll92

Ce sont des choses qui arrivent malheureusement.
Pour ma part, depuis le numérique j'ai aussi eu quelques déboires (boitier et objectif)

C'est pourquoi j'ai désormais un backup: un deuxième boitier et une gamme d'objectif en recouvrement (plus facile entre FF et APS-C). Sionon un compact peut aussi faire l'affaire (moins bien of course)

Pour les pays d'europes et grands pays développés, on peut prendre le risque d'avoir à racheter un petit boitier sur place. Mais pour des pays comme le Vietnam, il faut un 2eme boitier (un boitier d'occasion d'ancienne génération vaut 250€ maxi , cela n'est pas si cher si l'on compare au budget global d'un mois au Vietnam ?)

Wll

louparou

Citation de: wll92 le Novembre 26, 2011, 10:40:08
Ce sont des choses qui arrivent malheureusement.
Pour ma part, depuis le numérique j'ai aussi eu quelques déboires (boitier et objectif)

C'est pourquoi j'ai désormais un backup: un deuxième boitier et une gamme d'objectif en recouvrement (plus facile entre FF et APS-C). Sionon un compact peut aussi faire l'affaire (moins bien of course)

Pour les pays d'europes et grands pays développés, on peut prendre le risque d'avoir à racheter un petit boitier sur place. Mais pour des pays comme le Vietnam, il faut un 2eme boitier (un boitier d'occasion d'ancienne génération vaut 250€ maxi , cela n'est pas si cher si l'on compare au budget global d'un mois au Vietnam ?)

Wll

Un backup plus un second boitier AMHA  c'est nickel !!! et si le backup tombe en panne tu fais comment  ??? ??? ???
la photo C peindre un instant

wll92

Le backup du backup ?
J'ai en plus un compact qui va dans l'eau: c'est mon dernier recours  ;D

Mais il ne faut être parano non plus.

Un deuxième boitier devrait logiquement suffire (en revanche, en pirogue, j'enveloppe toujours un boitier dans des sacs plastiques - plusieurs couches - ce qui en fait un vrai backup).

Screeny

Bonjour,

Je ranime ce topic juste pour vous dire que, après bien des contrariétés, j'ai pu continuer à faire des photos et je viens de poster mon reportage sur le Vietnam.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146862.0.html

Merci à vous !  ;)

jm_gw

Citation de: Screeny le Novembre 23, 2011, 01:42:31

ben je ne partirai JAMAIS sans 2e boitier

philou_m