Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Liberté de panorama  (Lu 1252 fois)
erickb
Hyper actif
*

« le: Novembre 23, 2011, 08:06:01 »

Liberté de panorama : pourra-t-on bientôt montrer des photos d'architecture ?

http://blogs.rue89.com/hotel-wikipedia/2011/11/22/liberte-de-panorama-pourra-t-bientot-montrer-des-photos-darchitecture-0
Signaler au modérateur   Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 23, 2011, 10:47:46 »

D'un côté, on peut se réjouir de la liberté ainsi retrouvée. D'un autre, on peut craindre un détricotage progressif du droit d'auteur au nom de l'internet, et une évolution vers le système des CC.

En effet, dans la même veine, pourquoi ne pas faire exception au droit d'auteur afin de considérer une photo isolée comme participant au droit de citation ? et donc, de permettre à n'importe quel internaute de prendre n'importe quelle photo pour illustrer son blog… ou son article sur Wikipédia.

Personnellement, et malgré la logique du texte présenté, je ne m'en réjouis pas car il est sûr qu'il y aura des suites.

C'est d'ailleurs le but visé par les promoteurs des licences libres : enfoncer un coin dans le droit de manière limite mais pas exactement illégale, se développer, et ensuite demander une adaptation du droit.

laurent.f
Super actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 23, 2011, 11:15:08 »

un peu sur les mêmes bases d'inquiétude que Didier car on y voit surtout le lobbying du "libre de droit" et autres CC. Les atteintes sont vite possibles.
erickb
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 23, 2011, 11:54:40 »

les droits d'auteurs ca fait chier tout le monde a part une infime minorite , on peut plus pisser bientot
faut liberer tout ca

regarde ce connard de Buren et ces colonnes merdiques, il  a fait un proces qu'il a perdu car il voulait pas qu'on les photographie , comme s'il s'etait pas deja assez gavé
BertrandG
Super actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 23, 2011, 12:19:20 »

les droits d'auteurs ca fait chier tout le monde a part une infime minorite , on peut plus pisser bientot
faut liberer tout ca

Et tu gagnes ta vie comment ?
erickb
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 23, 2011, 12:36:41 »

Et tu gagnes ta vie comment ?
quel rapport avec photographier un bâtiment ?
et surtout il y a un gouffre entre les revenus de ceux qui palpent du bâtiment public et ceux qui font des cartes postales ou des expos
BertrandG
Super actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 23, 2011, 12:41:43 »

Et ceux qui font les photos pour les cartes postales, tu crois qu'ils sont payés comment ?

Renseigne-toi avant de sortir des généralité à la con.
erickb
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 23, 2011, 12:46:41 »

Et ceux qui font les photos pour les cartes postales, tu crois qu'ils sont payés comment ?

Renseigne-toi avant de sortir des généralité à la con.
vas y mollo avec les a  la con mon grand ok ?
tu connais des mecs qui font fortune avec des cartes postales  ? on fait comment pour photographier une ville en evitant des batiments ?

en fait la loi actuelle ne fait que favoriser les  privilèges ... c'est très bien qu'elle disparaisse
polym
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 23, 2011, 13:21:46 »

Même si je pense que ça sera une avancée, je rejoins Zouave sur les risques de dérives ...

Citation
et surtout il y a un gouffre entre les revenus de ceux qui palpent du bâtiment public et ceux qui font des cartes postales ou des expos

Les revenus des architectes sont loin d'être élevés. Le problème c'est qu'il y a deux mondes dans les archis, et qu'on ne parle que d'un.

D'un côté, les divas internationales et "caïds" locaux (par exemple Ateliers Jean Nouvel, Portzamparc à l'international, Corinne Vezzoni & Associés en local en PACA...)

Qui travaillent essentiellement sur des missions de conception ("image de marque"), la réalisation étant confiée intégralement à des entreprises genre Vinci ou Bouygues.

Là effectivement, les archi associés gagnent bien leur vie, vu qu'ils facturent régulièrement (base à partir de 500 000€ HT, voire beaucoup plus), un boulot qui sera réalisé en gros :
- un chef de projet, un stagiaire à temps plein
- trois bureaux d'étude (un ingé responsable dans chaque) sous-traitant à temps partiel
pour un boulot de 5 à 8 mois, les relations institutionnelles étant effectuées par le chef médiatique qui fait le plus souvent très peu de conception.

D'un autre, les architectes freelances ou en petit cabinet qui assurent la mission complète, dont en particulier le suivi des travaux (maîtrise d'oeuvre) sur des petites constructions (entre 400 000 et 3M€ travaux en gros), aux missions royalement facturées entre 4 (bailleur social et gros projet payé au lance-pierre) et 12% (petit établissement public un peu complexe) des travaux, ce qui est loin d'être élevé.

La plupart des archis que je connais gagnent entre  1500€ et 2000€/mois, sachant qu'en plus pas mal de salariés du secteur sont sous statut de petit-esclave-salarié-sans-le-dire, à savoir collaborateur libéral.
BertrandG
Super actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 23, 2011, 13:30:49 »

en fait la loi actuelle ne fait que favoriser les  privilèges ... c'est très bien qu'elle disparaisse

Des dizaines de milliers d'auteurs gagnent leur vie avec les droits d'auteurs, et sont loin d'être des privilégiés.
Maintenant si tu es assez malin pour trouver un nouveau mode de rémunération pour remplacer les droits d'auteurs, ont attend tes propositions avec impatience...
laurent.f
Super actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 23, 2011, 13:36:54 »

vas y mollo avec les a  la con mon grand ok ?
tu connais des mecs qui font fortune avec des cartes postales  ? on fait comment pour photographier une ville en evitant des batiments ?

Il n'y a pas que les cartes postales dans la vie ;-) Les photographes comme d'autres créateurs des oeuvres de l'esprit, gagnent leur vie avec les droits d'auteur.
Allez plus détendu Erick B. Un petit tour aux aiguilles d'Ansabère par exemple ? Clin d'oeil Il y fait encore bon et visiblement tu connais.
erickb
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 23, 2011, 13:46:47 »

Il n'y a pas que les cartes postales dans la vie ;-) Les photographes comme d'autres créateurs des oeuvres de l'esprit, gagnent leur vie avec les droits d'auteur.
aujourd'hui Doisneau pourrait plus   faire ce qu'il faisait, le facteur Cheval aurait pas le permis de construire, et dans pas mal de parcs public on peut plus prendre un trepied
que les auteurs s'arrangent avec ça

Allez plus détendu Erick B. Un petit tour aux aiguilles d'Ansabère par exemple ? Clin d'oeil Il y fait encore bon et visiblement tu connais.
oui Ansabere on peut encore photographier mais jusqu' a quand
il y a deja des lois sur les parcs nationaux

il faut lâcher du lest partout

Laurent je vois sur ton site Oloron Baretous Portalet  ... tu es où ?

erickb
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 23, 2011, 13:48:17 »

Des dizaines de milliers d'auteurs gagnent leur vie avec les droits d'auteurs, et sont loin d'être des privilégiés.
Maintenant si tu es assez malin pour trouver un nouveau mode de rémunération pour remplacer les droits d'auteurs, ont attend tes propositions avec impatience...
la premiere choses c'est que tout tourne autour d'une qualite de vie et de libertes , et  a partir de là  que les auteurs vivent comme ils pourront ou fassent autre chose
pour le moment chaque statut particulier grignote un peu plus la part de tous

erickb
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 23, 2011, 13:52:27 »

La plupart des archis que je connais gagnent entre  1500€ et 2000€/mois, sachant qu'en plus pas mal de salariés du secteur sont sous statut de petit-esclave-salarié-sans-le-dire, à savoir collaborateur libéral.
très bien pour qu'ils gagnent 3000 faut il instaurer un couvre feu ?  et des milices pour garder les oeuvres ?
polym
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 23, 2011, 14:28:14 »

Citation
très bien pour qu'ils gagnent 3000 faut il instaurer un couvre feu ?  et des milices pour garder les oeuvres ?

Tu craques complètement là. Visiblement en colère, mais à mon avis taper sur les architectes n'apportera rien.

La situation moyenne des architectes, à savoir 1200/1500/2000€ pas réguliers en libéral avec nuits blanches/travail le week end très régulier, sécu/retraite pourrie et une responsabilité monstrueuse (tant pendant la conception/réalisation que 10 ans plus tard), désolé c'est loin d'être la ruée vers l'or, et pas mieux des conditions de beaucoup de photographes libéraux Huh

Pour rester dans le contexte, pour obtenir leur autorisation de publication d'images, à titre gracieux à part avec de jeunes roquets et les divas précitées, il suffit de demander avec un peu de diplomatie et de citer leur nom.
erickb
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 23, 2011, 14:32:46 »

Tu craques complètement là.  Huh
c'est le cas de jardins public , essaye de mettre un trepied dans certains  tu vas voir

polym
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 23, 2011, 14:36:24 »

Citation
c'est le cas de jardins public , essaye de mettre un trepied dans certains  tu vas voir

Tu confonds des choses qui n'ont rien à voir ...
les droits d'auteurs des archi (et pas des paysagistes),
une légende urbaine partagée par les flics concernant l'association trépied=pro (il suffit de ressortir le texte réel pour être tranquille)
et les villes, ayant adopté le marketing urbain, qui souhaiteraient gérer leur image en gérant des autorisations de photographie bidon
laurent.f
Super actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 23, 2011, 14:40:07 »

Laurent je vois sur ton site Oloron Baretous Portalet  ... tu es où ?

Je suis à la "confluence" des gaves : Oloron Sainte-Marie
erickb
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 23, 2011, 15:03:03 »

Je suis à la "confluence" des gaves : Oloron Sainte-Marie
c'est rigolo j'habitais a Etsaut ,on doit connaitre du monde en commun , Didier Sorbet ?
erickb
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 23, 2011, 15:04:08 »

Tu confonds des choses qui n'ont rien à voir ...
non non je ne confond pas du tout
BertrandG
Super actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 23, 2011, 16:39:14 »

non non je ne confond pas du tout
Si tu confonds et tu mélanges droit à l'image et droit d'auteur.
Tu n'as pas répondu, tu proposes quoi pour remplacer le droit d'auteur ?
polym
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 23, 2011, 17:18:16 »

Citation

Et la notion de "property release" que souhaiteraient voir adopter certaines collectivités locales (par ex la ville de Cassis)
sledof
Très actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 23, 2011, 18:42:39 »

Et la notion de "property release" que souhaiteraient voir adopter certaines collectivités locales (par ex la ville de Cassis)

Salut Polym,

Tu pourrais en dire plus ou donner des liens. J'ai entendu parler de volontés de restrictions de prises de vues sur la route des crêtes par ex. mais de manière très confuse.

Stéphane, voisin
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 23, 2011, 18:43:19 »

Je fais d'abord remarquer qu'on a le droit de photographier ce qu'on veut. Si ensuite on veut publier, pourquoi devrait-on avoir le droit de TOUT publier ? Et surtout, quelle est le prix d'une telle liberté ?

Que tout le monde soit libre de publier ce qu'il veut, c'est une chose et par principe je suis pour, cependant il peut y avoir des conséquences secondaires et il convient d'y réfléchir sans passion. il n'est pas certain que ce soit un plus culturellement.

Il y a un enjeu culturel difficile à apprécier et objet de discussions sans fins. les tenants du tout libre se font passer pour des modernes et traitent ceux qui militent pour une certaine culture de vieux cons élitistes. Il est vrai qu'il ne faut pas tout bloquer, mais tout accorder est-il pour autant bon ?

Enfin, pour resituer le cadre, les droits d'auteurs sont encadrés non pas pour défendre des auteurs et des petits privilèges, mais parce que c'est un enjeu économique majeur, traité au niveau de la Commission européenne. Il n'y a aucune velléité de défendre quiconque (c'est sans doute dommage), seuls les flux financiers sont regardés. et aussi le pouvoir discriminant : les droits d'auteur sont un des derniers pans d'économle où les pays occidentaux ont encore quelque avance sur d'autres pays. Mais quand cette avance fondra, il ne faut pas imaginer pour autant que les droits d'auteur vont disparaître. Au contraire, la Chine et d'autres se calqueront sur les pays européens, comme ils commencent à le faire (peu, certes, mais c'est à noter) et comme ont commencé à le faire depuis un moment les USA.

erickb
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 23, 2011, 20:01:21 »

Tu n'as pas répondu, tu proposes quoi pour remplacer le droit d'auteur ?

tu proposes quoi pour vivre et photographier librement ?
une fois ce probleme resolu on peut penser les droits d'auteurs  pas l'inverse
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: