Nouvelle chez Canon: 550D vs 600D..?

Démarré par AIDestler, Novembre 24, 2011, 22:19:15

« précédent - suivant »

AIDestler

Eh bien déjà il me faut un grand-angle, donc soit le Tamron soit une focale fixe la plus large possible et qui rentre dans un "budget": là en l'occurrence le 28mm, qui me permet carrément d'autres folies. (Mais qui au final sur APS-C va plutôt devenir une focale "standard"... )

J'ai aussi pensé au 35mm, mais j'ai peur que ce soit trop long. Il faudrait que je puisse essayer différentes focales pour me faire une idée...

Le 85mm je l'utiliserai fréquemment; j'ai peur qu'il soit trop court par contre et c'est là que j'hésite avec le 100/2.

TomZeCat: oui je sais bien que c'est incomparable, mais tu sais les femmes et les interrogations...

Krisor: tu penses que le 28, qui lui aussi est construction plastoc, n'est pas bon?

PS: je ne sais pas si j'ai oublié de le préciser ou quoi, mais ma pratique photo est étroitement liée à une pratique très régulière de la vidéo, d'où le besoin d'une focale courte (plans larges + photos d'intérieur type fêtes, famille, paysage, concerts...) et d'une focale longue type "portrait" (pour plans très serrés en vidéo + photos de portraits que j'aime particulièrement faire).

aliosha

Canon 600d + tamron 17/50mm vc + 85 mm me semble un choix assez qualitatif aussi bien en photo qu'en vidéo. Quant a l' af en vidéo... Oublie. Ça pompe, et donne un résultat très amateur. Il vont très vite t'apprendre ça dans ton école de cinéma. A main levée, la stab du tamron sera un vrai plus en vidéo.

Krisor

Citation de: AIDestler le Décembre 09, 2011, 21:31:49
Eh bien déjà il me faut un grand-angle, donc soit le Tamron soit une focale fixe la plus large possible et qui rentre dans un "budget": là en l'occurrence le 28mm, qui me permet carrément d'autres folies. (Mais qui au final sur APS-C va plutôt devenir une focale "standard"... )

J'ai aussi pensé au 35mm, mais j'ai peur que ce soit trop long. Il faudrait que je puisse essayer différentes focales pour me faire une idée...

Le 85mm je l'utiliserai fréquemment; j'ai peur qu'il soit trop court par contre et c'est là que j'hésite avec le 100/2.

TomZeCat: oui je sais bien que c'est incomparable, mais tu sais les femmes et les interrogations...

Krisor: tu penses que le 28, qui lui aussi est construction plastoc, n'est pas bon?

PS: je ne sais pas si j'ai oublié de le préciser ou quoi, mais ma pratique photo est étroitement liée à une pratique très régulière de la vidéo, d'où le besoin d'une focale courte (plans larges + photos d'intérieur type fêtes, famille, paysage, concerts...) et d'une focale longue type "portrait" (pour plans très serrés en vidéo + photos de portraits que j'aime particulièrement faire).

Le 28 2.8 ne m'avait pas vraiment convaincu (images assez molles) et si tu optes pour le tamron 17-50 ce 28 là me parait faire doublon (ce n'est pas du tout le cas du 50 1.8 ).

Puisque la focale 28 semble vraiment  correspondre à tes besoins il y a le Sigma 28 1.8 EX DG (attention ce n'est pas tout à fait le même budget,quoique  son prix me parait raisonnable car il est optiquement excellent et construction qui n'a rien de plastoc !).

En ce qui concerne le choix d'une focale plus longue pour les plans et portraits serrés le 85 me paraît assez long sur apsc (le choix d'un zoom serait sans doute plus polyvalent mais à ouverture 2.8, niveau budget ça va sans doute coincer), je ne sais pas si passer de 85 à 100 t'apportera vraiment
un gain significatif (il y a bien l'excellentissime 135 f2 L et là aussi c'est hors budget).

jpsagaire

Bonjour,

Peut-être que si ta principale activité concerne la vidéo, tu devrais aller faire un tour sur le forum du repaire. Là, tous font de la vidéo... que de la vidéo. On y trouve des topics concernant les canon et autres, dans la section photocaméscopes.

Cela te permettra peut-être d'y trouver de bons conseils et éviter quelques pièges...

Le repaire.

Bonnes recherches  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

alb

Attention en vidéo à la fluidité et à la démultiplication de la bague de mise au point. Vu que la map manuelle semble obligatoire en vidéo, une manipulation préalable s'impose. Pour la photo, le Tamron 17-50 est excellent, surtout rapporté à son prix, mais ne sera-t-il pas délicat à manipuler en vidéo ?
Pour cet usage, pourquoi ne pas monter une bague d'adaptation pour les objectifs Nikon, et chercher en occasion de vieux AI-S ? La qualité optique est généralement très bonne et surtout la finition est particulièrement soignée, avec une bague de mise au point démultipliée et fluide.

AIDestler

Alliosha: je n'utilise jamais l'AF en vidéo. Quand je parle d'AF, c'est bien pour faire des photos que je pose la question.
C'est aussi pour cela que je vous pose la question ici jpsagaire, car mon activité principale n'est pas la vidéo! Je pratique autant la photo que la vidéo, voire plus. Mais je ferai un tour sur ce forum, merci ;)

Par contre oui la manipulation de la bague de map sera très importante, c'est certain, aib.

Comment est l'AF du Tamron VC? Est-ce qu'il a tendance à faire des AR? (Je répète que je pose la question pour la photo...)

aliosha

Excuse moi, mais je crois que tu as déjà posé ta question dans le fil vidéo du forum auquel nous t'avons déjà répondu.
Pppffff.... Si tu veux un grand angle, le 28 mm sur canon apsc devient pratiquement un 45mm donc pas grand angle.
Les zooms canon 10/22mm, ou autre 17/50mm feront l'affaire. L'AF du tamron en photo est dans la moyenne des zooms de cet ordre de prix (ni mauvais, ni exceptionnel ). Sa qualité est bonne, voir très bonne dès focale 4.
Sinon comme d'hab, nous ne pouvons acheter a ta place! Mais vu ton niveau de connaissance (ne le prends pas mal, il ne s'agit pas d'une critique mais d'un constat). Tout les matériels cités  sont bons et ne pourront te décevoir.
Bon achat !
PS : achete le ton tamron 17/50mm 2.8, c'est un excellent photo/video/rapport/prix.

aliosha

C'est bizarre, ça me rappelle un gars qui vient de s'acheter un D7000 ?!?.... :D

alb

Citation de: AIDestler le Décembre 10, 2011, 14:25:56
Comment est l'AF du Tamron VC? Est-ce qu'il a tendance à faire des AR? (Je répète que je pose la question pour la photo...)

Efficace et rapide, mais bruyant (je l'ai constaté sur la version non stabilisée, et il n'y a pas eu de changement de technologie AF entre les deux). Les éventuels AR sont dus au boîtier, quand les capteurs AF pédalent, pas à l'objectif.
Pour la vidéo, ce genre d'objectif (qui s'adapte avec une bague) :
http://www.kenrockwell.com/nikon/2035.htm
sera certainement très bien. Et il y a toutes les focales (20-24-28-35-50-85-105-135 ...) pour des prix très accessibles en occasion
Liste complète (voir Ai et Ai-S), il y a également des zooms avec la même fabrication (à choisir avec ouverture constante pour éviter les problèmes d'exposition)
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html

AIDestler

Aliosha, trop tard je suis vexée! Je pense que tu n'as aucune idée de mon niveau... Je ne montre jamais rien et le fait que mes connaissances niveau optiques soient un peu flaibardes de ton point de vue ne veulent pas dire que n'importe quoi m'irait!  :D :D

C'est bien normal que je me pose 36000 questions... C'est un choix crucial, avec un budget limité...

La piste des AI-S est super intéressante, merci beaucoup...

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Novembre 25, 2011, 14:38:00
Pour la vidéo, il vaut quand même mieux le 50 f/1.8 Mk I car une bague de MAP est accessible ou encore mieux, le 50 f/1.4 USM pour cette accessibilité de cette bague de MAP
Au fait, tu as pris ton 50 f/1.8 ???
Regarde sur le net la tête de cet objectif mais pour la vidéo, la bague de mise au point est rédhibitoire si tu en as besoin.

AIDestler

Oui! Le 50/1,8 est vissé sur mon 600D, je l'ai acheté quelques jours après l'achat du boîtier. J'ai déjà un peu filmé avec: pas de souci de confort d'utilisation pour le moment! Je peine à trouver la bague parfois quand je la lâche pour faire autre chose (comme me gratter  :D) mais ça viendra avec l'habitude. Excellent caillou, superbe bokeh...

TomZeCat

Citation de: AIDestler le Décembre 10, 2011, 19:50:22
Oui! Le 50/1,8 est vissé sur mon 600D, je l'ai acheté quelques jours après l'achat du boîtier. J'ai déjà un peu filmé avec: pas de souci de confort d'utilisation pour le moment! Je peine à trouver la bague parfois quand je la lâche pour faire autre chose (comme me gratter  :D) mais ça viendra avec l'habitude. Excellent caillou, superbe bokeh...
Je suis content que tu ne sois pas trop gênée par la bague ! Comme quoi ce que je ne suis pas capable de faire, les autres en sont potentiellement aptes :D
Pour le reste, c'est vraiment un caillou exceptionnel pour son prix.

AIDestler

Oui en effet. Du coup je m'étais demandée si avec le 28/2,8 on touchait le même jackpot!  :D :D

J'ai une question bête, les AI-S, ont-ils l'AF?

AIDestler

Citation de: AIDestler le Décembre 10, 2011, 20:05:03
Oui en effet. Du coup je m'étais demandée si avec le 28/2,8 on touchait le même jackpot!  :D :D

J'ai une question bête, les AI-S, ont-ils l'AF?

Je m'auto-réponds: de toute façon avec la bague on perd cet automatisme.

aliosha

Si tu es vexée, et bien tant pis ! Je ne connais pas ton "niveau", mais je connais tes questions. Budget limité ne rime pas avec mauvaise qualité. Le choix de tes optiques est bon, tout du moins, il n'y en a pas de mauvaise. Il y a de ta part, une mauvaise interprétation de mes propos. Cordialement.

AIDestler

Aliosha, oui j'ai du mal interpréter ton intervention  ;)

J'ai remporté une enchère sur un 105/2,8 AI-S hier soir. J'ai préféré laisser partir le 20/2,8 sur lequel j'étais, parce que je ne suis pas encore sûre de mon choix. Je pense que ça risque quand même de me poser problème de n'avoir que le MF avec un "grand-angle".

AIDestler

AIDestler

En fin de compte j'ai trouvé une bonne affaire pour un 20/2,8 USM, qui a de bons tests et de bonnes critiques... Je croise juste les doigts pour que je le reçoive  ;D

clodomir

heuh ... excusez-moi de vous demander pardon, mais ... AID a bien un CANON 600D ? et les optiques AI-S sont bien en NIKON ?
je cherche l'erreur ...

AIDestler

Tu as tout compris! Il faut juste la bague qui va avec  :)

alb

Citation de: AIDestler le Décembre 12, 2011, 15:51:43
Je pense que ça risque quand même de me poser problème de n'avoir que le MF avec un "grand-angle".

Plus gênant en télé (profondeur de champ réduite) qu'en grand angle ? Ne serait-ce pas l'inverse ?
Ou bien les subtilités de la vidéo m'échappent ?

Cptain Flam

Laisse tomber les 20 et 28 f/2.8 chez Canon, j' ai eu les deux 28, le 20 et le 17-50 tamron sans stab, ce dernier comprend ces focales et fait au moins aussi bien, si ce n'est mieux. Ces trois fixes en revanche ne présentent plus vraiment d' intérêt,   sauf a déjà en disposer au fond du sac(périphéries, contrastes, ac...). A noter que du point de vue optique, le Tamron sans VC est le meilleur des deux.

Les fixes non L Canon qui valent le coup: 24-35-50-50-85-100-100m

Elles passent bien sur tous les formats Canon. 24-35-50, corrections, couverture et piqué de décent à PO(au centre) à excellent vers f/4, en revanche bokeh nerveux et haché, pas toujours heureux, la faute aux lamelles...

50USM, pareil +USM+8 lamelles(mieux, mais pas encore circulaire, grrr...)

85 et 100 USM, re-pareil, re-USM+8 lamelles(re-mieux mais re-grrr...) différences minimes entre les deux, y compris de cadrage( tu te posais la question, les deux sont très bons).

100macro, le L apporte finition, stab, 9 lamelles circulaires et  meilleure PO, ensuite ils se valent.

En revanche, cessez tous de vous pignoler avec le bokeh somptueux des optiques dont le diaphragme non circulaire comporte 5 lamelles... A PO, il est rond et ça tient encore, mais dès le premier tiers de diaph vissé, on en reparle... Ce n' est pas parce que cela produit du flou d' arrière plan que c' est du bokeh... Je vous invite à vous pencher par vous même sur le concept et sa mise en oeuvre...
Un peu comme le piqué et le piquet...

Pour les montages Nikon/Canon, attention de prendre une bague avec puce si possible, et s' attendre à perdre l' infini...(ça peut arriver, on modifie quand même le tirage)
Aimez qui vous résiste...

AIDestler

De toute façon tout se contredit... Les tests pour le Tamron VC sont mauvais, ceux pour le 20mm sont bons... La personne qui le vend l'avait sur son 7D et passe au 5D et lui trouvait un piqué formidable. Les témoignages sur d'autres forums disent de même, mais ici l'on dit qu'il est à éviter...

Au pire si il ne me convient pas je le revends. Et de quel 24mm parles-tu? Du 2,8 ou du 1,4? Parce que le test sur Photozone dit que le 20mm est meilleur. De plus, il est USM...