Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Canon 5DII : le meilleur appareil du monde !  (Lu 3544 fois)
TomZeCat
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 30, 2011, 00:28:22 »

Qu'est-ce qui peut y avoir de surprenant là dedans?
Un peu comme ne pas utiliser la clim dans une voiture alors qu'il fait 40°C en plein embouteillage sans toit ouvrant. Ca ne fait pas tout mais ça offre une souplesse et un confort Clin d'oeil
Bien-sûr on peut ne pas changer ses habitudes mais certaines situations exigent d'être plus réactifs que d'autres. J'espère ne pas heurter les sensibilités mais 9 collimateurs valent mieux qu'un seul dans certaines conditions.
C'est comme l'AI Servo, chose que j'occultais mais que j'utilise énormément suite à des très intéressants commentaires de la part de JPSA. Confort et souplesse, c'est juste ça.
Signaler au modérateur   Journalisée
VOLAPUK
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 30, 2011, 00:47:10 »

Un peu comme ne pas utiliser la clim dans une voiture alors qu'il fait 40°C en plein embouteillage sans toit ouvrant. Ca ne fait pas tout mais ça offre une souplesse et un confort Clin d'oeil
Bien-sûr on peut ne pas changer ses habitudes mais certaines situations exigent d'être plus réactifs que d'autres. J'espère ne pas heurter les sensibilités mais 9 collimateurs valent mieux qu'un seul dans certaines conditions.
C'est comme l'AI Servo, chose que j'occultais mais que j'utilise énormément suite à des très intéressants commentaires de la part de JPSA. Confort et souplesse, c'est juste ça.

T as pas tort. Quoique le vrai confort soit de pouvoir faire les 2 selon ses gouts.

Cela dit, je joue sur les collimateurs avec le d700 et je le fais a l ancienne sur mon 5d. Ben parfois je trouve que le faire a l ancienne et plus rapide et plus confortable. Comme quoi... Grimaçant Clin d'oeil
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 30, 2011, 00:48:42 »

Citation

Je ne sais pas si le choix entre plusieurs colimateurs offre tant de confort que ça.
Je pense plutôt que c'est juste une question de gout et d'habitude.

Je suis plutôt habitué à la méthode de la mise au point au centre puis du recadrage car j'utilise pas mal d'appareils photo argentique qui me propose pour la mise au point un stigmometre.

Quand je passe sur mon Pentax, boitier numérique offrant plusieurs colimateurs, je trouve assez fastidieux de devoir choisir le colimateur, de faire la mise au point puis de déclencher.
Je vais aussi vite, si ce n'est plus rapide, d'utiliser le colimateur central (plus précis parait-il), de faire la mise au point en centrant le sujet puis de recadrer.

En plus, je sais toujours où est le colimateur actif, parceque dans le "feu de l'action", des fois je m'y perd même si le colimateur est rappelé avec un carré lumineux dans le viseur. Quand je me concentre sur ce que je veux photographier je ne vois pas toujours le point lumineux.

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
TomZeCat
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 30, 2011, 01:07:34 »

Je vais aussi vite, si ce n'est plus rapide, d'utiliser le colimateur central (plus précis parait-il), de faire la mise au point en centrant le sujet puis de recadrer.
En plus, je sais toujours où est le colimateur actif, parceque dans le "feu de l'action", des fois je m'y perd même si le colimateur est rappelé avec un carré lumineux dans le viseur. Quand je me concentre sur ce que je veux photographier je ne vois pas toujours le point lumineux.
Sur Canon expert, pouce sur le bouton de sélection du collimateur, puis le pouce sur le joystick, ce qui permet de choisir très vite quel collimateur (ou on peut utilise la roue codeuse), on appuie une fois sur le joystick, on choisit alors tous les collimateurs en même temps, on réappuie et c'est le collimateur central unique qui est choisi... Franchement c'est très largement plus rapide que de monofocaliser sur le centre et recadrer à moins de manquer de lumière, là, le 5D² demande d'être plus classique.
En fait ce qui est amusant, c'est qu'on a beau se moquer de l'AF du 5D², vous seriez très nombreux à vous satisfaire de ce collimateur si incisif ! Sourire

Sur 9 collimateurs, on ne perd pas ses petits aussi facilement Clin d'oeil
Et j'ai remarqué que sur Pentax, je crois que tu es sur ce matériel, les collimateurs sont très discrets, j'allais même les désigner comme "délavés". Les collimateurs sur mes appareils photo sont bien plus faciles à repérer.
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 30, 2011, 01:16:06 »

Sur Canon expert, pouce sur le bouton de sélection du collimateur, puis le pouce sur le joystick, ce permet de choisir très vite quel collimateur (ou on peut utilise la roue codeuse), on appuie une fois sur le joystick, on choisit alors tous les collimateurs en même temps, on réappuie et c'est le collimateur central unique qui est choisi... Franchement c'est très largement plus rapide que de monofocaliser sur le centre et recadrer à moins de manquer de lumière, là, le 5D² demande d'être plus classique.
En fait ce qui est amusant, c'est qu'on a beau se moquer de l'AF du 5D², vous seriez très nombreux à vous satisfaire de ce collimateur si incisif ! Sourire
Bah, sur le Pentax K20D je crois que c'est un peu le même fonctionnement.
Un joystick, on choisi le colimateur qu'on veut.

Mais même si c'est simple et rapide, je trouve que je suis plus rapide à n'utiliser QUE le colimateur central.
Le colimateur central est toujours au centre.

Petit parallèle avec le badminton ou le tennis.
Pourquoi est-ce qu'on nous apprend à toujours nous replacer au centre ?
Parceque si on est placé à droite et que la balle part à gauche, on perd du temps à se déplacer.
Statistiquement, en se replaçant au centre on est plus réactif pour choper la balle d'où qu'elle vienne.

Sur un ensemble de prises de vue, en manifestations par exemple, j'ai un tiers de mes PDV où le colimateur doit se situer à gauche, un tiers où il doit se situer à droite et un tiers où il doit se situer au milieu, mathématiquement je perdrais du temps à naviguer du colimateur de droite au colimateur de gauche.
Alors qu'en restant sur le colimateur central, j'ai juste à centrer/mise au point/recadrer deux tiers du temps et ne rien toucher le tiers restant.

C'est vraiment une question d'habitude, mais je suis persuadé que ça prend moins de temps de centrer/mettre au point/recadrer que de tripatouiller un joystick pour sélectionner le colimateur voulu, mettre au point et déclencher.

En plus, c'est sans doute une de mes particularités, si je me concentre pour regarder la scène dans mon viseur, je zappe l'indication de colimateur. En restant sur le colimateur central, au moins, je ne me pose pas de question c'est toujours le même.

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 30, 2011, 01:18:49 »

Citation
Sur 9 collimateurs, on ne perd pas ses petits aussi facilement Clin d'oeil
Et j'ai remarqué que sur Pentax, je crois que tu es sur ce matériel, les collimateurs sont très discrets, j'allais même les désigner comme "délavés". Les collimateurs sur mes appareils photo sont bien plus faciles à repérer.
Je suis vraiment très étourdi en général, ça ne fait pas exception en photo, du coup j'arrive à oublier de vérifier sur quel colimateur je suis.
Avoir des indications de colimateur plus voyant, du coup j'aurais peur que ça me parasite ma "plongée" dans la scène que je veux photographier...

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
CMely
Très actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 31, 2011, 10:19:02 »

Question naïve (histoire de rester dans le hors sujet  Clin d'oeil ) :
Lorsque l'on fait la mise au point au centre et que l'on recadre, on change (légèrement) l'angle de prise de vue, donc la distance au sujet, donc la mise au point, non ?
Dans ce cas, l'utilisation d'un collimateur à droite ou à gauche peut être utile quand on a besoin d'une mise au point très précise ?

Ivan44
Momentanément suspendu (litige)
Super actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 31, 2011, 10:27:25 »

Lorsque l'on fait la mise au point au centre et que l'on recadre, on change (légèrement) l'angle de prise de vue, donc la distance au sujet, donc la mise au point, non ?

Ca doit décaler la distance au sujet d'une fraction de millimètres, ce qui est insignifiant lorsque cette distance se compte au moins en décimètres.
CMely
Très actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 31, 2011, 17:49:00 »

D'accord.
Donc si je comprends correctement, plus le sujet est loin, moins cela a d'incidence, plus il est près, plus ça peut jouer sur la mise au point (en macro par exemple) ?

TomZeCat
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Décembre 31, 2011, 17:51:34 »

Donc si je comprends correctement, plus le sujet est loin, moins cela a d'incidence, plus il est près, plus ça peut jouer sur la mise au point (en macro par exemple) ?
En macro, on est 99% du temps en manuel... Grimaçant
A part sur mon 7D, j'avoue que l'AF est assez bien fichu pour qu'en AI Servo, ça suive une jolie abeille en plein vol...
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Décembre 31, 2011, 18:09:48 »

T as pas tort. Quoique le vrai confort soit de pouvoir faire les 2 selon ses gouts.

Cela dit, je joue sur les collimateurs avec le d700 et je le fais a l ancienne sur mon 5d. Ben parfois je trouve que le faire a l ancienne et plus rapide et plus confortable. Comme quoi... Grimaçant Clin d'oeil

VOLAPUK toi qui possèdes le D700 et le 5DII que me conseillerais-tu pour passer en FF ? j'ai un antique D200 et je suis plutôt paysagiste...et j'aimerais passer au FF avec beaucoup de pixels comme le 5DII qui n'est plus trop cher maintenant...l'AF est-il meilleur que celui de mon antique D200, si tu sais ?

PS : Suliaçais (que je viens de voir à l'hopital à St Malo) m'a conseillé de te poser la question...
Ivan44
Momentanément suspendu (litige)
Super actif
*

« Répondre #36 le: Décembre 31, 2011, 18:54:43 »

Sur un ensemble de prises de vue, en manifestations par exemple, j'ai un tiers de mes PDV où le colimateur doit se situer à gauche, un tiers où il doit se situer à droite et un tiers où il doit se situer au milieu, mathématiquement je perdrais du temps à naviguer du colimateur de droite au colimateur de gauche.
Alors qu'en restant sur le colimateur central, j'ai juste à centrer/mise au point/recadrer deux tiers du temps et ne rien toucher le tiers restant.

C'est vraiment une question d'habitude, mais je suis persuadé que ça prend moins de temps de centrer/mettre au point/recadrer que de tripatouiller un joystick pour sélectionner le colimateur voulu, mettre au point et déclencher.

Je suis d'accord avec toi. La mise au point au centre puis recadrage "à l'ancienne" me paraît naturelle et rapide à maîtriser.
Sinon, en argentique j'avais un Canon EOS 50e, "e" comme mise au point à l'oEil: tu fixais l'un des collimateurs et le boîtier le sélectionnait ! Cette option ne semble plus exister et c'est bien dommage.
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Décembre 31, 2011, 19:50:00 »

Je suis d'accord avec toi. La mise au point au centre puis recadrage "à l'ancienne" me paraît naturelle et rapide à maîtriser.
Sinon, en argentique j'avais un Canon EOS 50e, "e" comme mise au point à l'oEil: tu fixais l'un des collimateurs et le boîtier le sélectionnait ! Cette option ne semble plus exister et c'est bien dommage.

oui, mais ce n'est pas une méthode très précise non plus aussi bien pour la mesure d'exposition, que pour la MAP.
- expo, parce que sur le canon l'expo tiens compte de toute la scène composée en matricielle (mais aussi du collimateur sélectionné)
- MAP, parce que cette méthode ne tiens pas compte de la courbure de champ.

Pour la Lotocratie
olivier1010
Très actif
*

« Répondre #38 le: Février 29, 2012, 12:19:43 »

Sur certains boitiers moyen format il y a une compensation de l'inclinaison verticale du boitier pour conserver une distance de mise au point AF correcte en plongée ou contre plongée.

Pas vu encore sur un reflex.

Dans ce cas, l'utilisation d'un collimateur à droite ou à gauche peut être utile quand on a besoin d'une mise au point très précise ?
luistappa
Super actif
*

« Répondre #39 le: Mars 01, 2012, 16:35:10 »

+1 avec Powerdoc
À PO genre f/1.4 gaffe aussi.
rascal
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Mars 02, 2012, 15:24:01 »

reuters ?

« Les photographes de l’agence Reuters utilisent l’EF 70-200 mm f/2,8L IS USM depuis de nombreuses années parce qu’il leur apporte une grande souplesse dans leur travail » a déclaré Kevin Coombs, directeur de production de Reuter.

To help promote trust in citizen journalism, news agency Reuters, manufacturer Canon, and software developer Adobe are now working on developing a system to authenticate digital images, according to Reuters CEO Tom Glocer in his blog posting on Monday.

ils z'ont l'air pote canon et reteurs...  Grimaçant
TomZeCat
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Mars 03, 2012, 02:39:35 »

reuters ?

« Les photographes de l’agence Reuters utilisent l’EF 70-200 mm f/2,8L IS USM depuis de nombreuses années parce qu’il leur apporte une grande souplesse dans leur travail » a déclaré Kevin Coombs, directeur de production de Reuter.

To help promote trust in citizen journalism, news agency Reuters, manufacturer Canon, and software developer Adobe are now working on developing a system to authenticate digital images, according to Reuters CEO Tom Glocer in his blog posting on Monday.

ils z'ont l'air pote canon et reteurs...  Grimaçant
Tu avoueras que si Reuters (britannique) est partenaire avec un constructeur photo, ce n'est pas l'agence numéro 1 dans le monde mais AP (Yankee) et que cela n'explique pas non plus la majorité de Canon entre les reporters de tous bords.
Et aussi, Reuters n'a pas intérêt non plus à s'associer à Playskool pour le matériel photo mais à un constructeur solide et réputé.
Bon sinon, oui, on peut toujours critiquer cette association mais voilà, Reuters seul n'explique pas toute la réputation de Canon.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: