Sans connaître LR (je vais donc dire pas mal de bêtises et en tout cas être très incomplet), ce qui me gêne dans le catalogage offert par le produit, c'est ... la Base de données
Il faut la gérer j'imagine (déjà en suivant les nouvelles versions de LR)
Il n'y a rien a gérer. Les versions sont gérées par LR. Les outils de maintenance sont inclus et automatiques.
elle peut se véroler surement
Si ca peut vous rassurer je n'ai jamais eu de base abimée depuis la version "béta 1", avec un changement de plateforme en cours de chemin (passage de Windows à MacOS)
et la sauvegarder bien sur
Ca c'est de l’informatique. rien à voir avec LR
LR sauvegarde sa BDD automatiquement et incrémentalement
Et si les sauvegardes sont mauvaises pour une raison ou une autre, et qu'on a un crash disque :
Ca c'est de l’informatique. rien à voir avec LR
-on perd tous ces petits fichiers associés à un Raw (et qui représentent un traitement donné et donc autant de jpeg potentiels pour un même raw) (je suppose que ces petits fichiers sont dans la base et pas dans le répertoire du Raw ?)
Il n'y a pas de petits fichiers, puisqu'il y a une base de données...
Les XMP ne sont qu'une option/facilité en plus.
Je n'ai pas compris le truc des jpgs
-on perd les tags pour une photo donnée (si ils sont dans la base au lieu d'être dans le fichier photo ?)
Les tags sont dans la base, pour le reste voir mes réponses ci-dessus
Maintenant je comprends que pour celui qui a une grosse production il est indispensable de passer par une BDD
Cela n'a rien à voir. Ce n'est pas une base de gestion pour des gros systèmes. C'est un système de gestion de métadonnées et de previews sous forme de BDD au sein d'un logiciel de workflow et
autour d'un dématriceur. Et ce n'est surtout pas un système d'indexation d'images type gestion documentaire.
C'est donc tout à fait adapté aux toute petites prods, y compris tres désorganisées (on peut très facilement tout réorganiser a posteriori)