Pages: 1 2 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin de l'avis d'experts (Low Key)  (Lu 3664 fois)
rico7578
Super actif
*

« Répondre #100 le: Décembre 07, 2011, 12:24:12 »

J'ai déjà essayé de donner des cours (de maths, d'informatique et même de photo) et ce n'est vraiment pas ma vocation. Mes élèves avaient en général peur de moi Tire la langue Je n'ai pas la patience pour répéter 1000x la même chose Grimaçant

Le truc c'est de le répéter 1000x mais jamais de la même façon, jusqu'à ce que l'élève saisisse, sinon l'élève comprends pas mieux en répétant 1000 fois exactement la même chose.
C'est ce genre de subtilités qui font toute la différence entre un bon et un mauvais prof de mon point de vue.
Signaler au modérateur   Journalisée

Eric M.
kaf
Hyper actif
*

« Répondre #101 le: Décembre 07, 2011, 12:33:52 »

Le truc c'est de le répéter 1000x mais jamais de la même façon, jusqu'à ce que l'élève saisisse, sinon l'élève comprends pas mieux en répétant 1000 fois exactement la même chose.
C'est ce genre de subtilités qui font toute la différence entre un bon et un mauvais prof de mon point de vue.

En même temps, je n'ai jamais prétendu être un bon prof, au contraire Grimaçant
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #102 le: Décembre 07, 2011, 13:01:33 »

Non c'est vrai, je n'en ai aucune idée, n'étant pas du tout dans l’enseignement pour ma part. À la limite, il faudrait une section privée au forum, avec examen d'entrée, pour pouvoir parler de trucs pointus sans risquer de provoquer la confusion chez le lecteur lambda Clin d'oeil

J'ai déjà essayé de donner des cours (de maths, d'informatique et même de photo) et ce n'est vraiment pas ma vocation. Mes élèves avaient en général peur de moi Tire la langue Je n'ai pas la patience pour répéter 1000x la même chose Grimaçant

Tu redis les choses, mais comme si c'était la toute première fois Clin d'oeil

poc128
Hyper actif
*

« Répondre #103 le: Décembre 07, 2011, 13:02:50 »

Bon, et sinon, c'est quoi exposer à droite ? Grimaçant

I do not fake, I'm too extreme
kaf
Hyper actif
*

« Répondre #104 le: Décembre 07, 2011, 13:15:18 »

Tu redis les choses, mais comme si c'était la toute première fois Clin d'oeil

Faut avoir la fibre enseignante pour ça, ce n'est pas mon cas Grimaçant
Darth
Hyper actif
*

« Répondre #105 le: Décembre 07, 2011, 13:18:53 »

Bon, et sinon, c'est quoi exposer à droite ? Grimaçant

Je t'ai pas déjà répondu? Clin d'oeil

poc128
Hyper actif
*

« Répondre #106 le: Décembre 07, 2011, 13:21:15 »

Je t'ai pas déjà répondu? Clin d'oeil

Ben pas vraiment non! Je sais exposer mes photos (enfin je crois...) mais je ne pige pas cette notion "d'exposer à droite"...

kaf
Hyper actif
*

« Répondre #107 le: Décembre 07, 2011, 13:33:01 »

Ben pas vraiment non! Je sais exposer mes photos (enfin je crois...) mais je ne pige pas cette notion "d'exposer à droite"...

Il me semblait bien que j'avais déjà vu passer cette question il y a quelques jours...

Bon allez, je m'y colle Roulement des yeux

On expose à droit uniquement en numérique, en raw et quand la dynamique de la scène est plus étroite que la dynamique supportée par le capteur.

Exposer à droite c'est, quand c'est possible, exposer de manière à ce que l'histogramme soit le plus à droite possible, sans rien cramer évidemment.

Cela permet d'optimiser la quantification de l'information. En effet, en numérique, il y a plus de données enregistrées dans les hautes lumières que dans les basses lumières. Ainsi, en exposant à droite (ce qui revient à surexposer) puis en corrigeant au développement, on peut obtenir plus de détails sur toute la plage tonale (et notamment dans les basses lumières) et avoir plus de latitude pour le traitement ultérieur du raw.
poc128
Hyper actif
*

« Répondre #108 le: Décembre 07, 2011, 13:36:00 »

Il me semblait bien que j'avais déjà vu passer cette question il y a quelques jours...

Bon allez, je m'y colle Roulement des yeux

On expose à droit uniquement en numérique, en raw et quand la dynamique de la scène est plus étroite que la dynamique supportée par le capteur.

Exposer à droite c'est, quand c'est possible, exposer de manière à ce que l'histogramme soit le plus à droite possible, sans rien cramer évidemment.

Cela permet d'optimiser la quantification de l'information. En effet, en numérique, il y a plus de données enregistrées dans les hautes lumières que dans les basses lumières. Ainsi, en exposant à droite (ce qui revient à surexposer) puis en corrigeant au développement, on peut obtenir plus de détails sur toute la plage tonale (et notamment dans les basses lumières) et avoir plus de latitude pour le traitement ultérieur du raw.

Tu n'aurais pas une image avec son histo pour servir d'illustration ?

JAY
Hyper actif
*

« Répondre #109 le: Décembre 07, 2011, 13:38:54 »

mais je ne pige pas cette notion "d'exposer à droite"...

C'est ce qu'il faut faire pour un low key !

Grimaçant

Sans rire : si tu veux obtenir comme résultat final un high key (et non pas un low key !), débrouille-toi pour que ton histogramme aille le plus loin possible vers la droite (i.e. les hautes lumières) sans 'pic', i.e. sans hautes lumières irrémediablement brûlées  = "expose to the right". Tu as alors privillégié les hautes lumières et obtenu dès la prise de vue une image riche en tons clairs, ce qui te facilitera le travail lorsque tu voudras la développer et la postproduire pour obtenir un high key ...

En effet, en numérique, il y a plus de données enregistrées dans les hautes lumières que dans les basses lumières.

Exact, j'ai posté avant de lire ça ... pour le low key, en revanche, ce qui m'aide c'est le codage sur 14 bits de mes D300 ...

* laure-hk.jpg (203.39 Ko, 600x900 - vu 109 fois.)
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #110 le: Décembre 07, 2011, 13:47:26 »

C'est ce qu'il faut faire pour un low key !

Grimaçant

Sans rire : si tu veux obtenir comme résultat final un high key (et non pas un low key !), débrouille-toi pour que ton histogramme aille le plus loin possible vers la droite (i.e. les hautes lumières) sans 'pic', i.e. sans hautes lumières irrémediablement brûlées  = "expose to the right". Tu as alors privillégié les hautes lumières et obtenu dès la prise de vue une image riche en tons clairs, ce qui te facilitera le travail lorsque tu voudras la développer et la postproduire pour obtenir un high key ...

Exact, j'ai posté avant de lire ça ... pour le low key, en revanche, ce qui m'aide c'est le codage sur 14 bits de mes D300 ...

Et pourtant exposer a droite s'applique aussi en LowKey... (avec toutefois quelques nuances dépendantes du contexte)
(et aussi lorsque la dynamique dépasse celle du capteur, mais c'est une notion un peu plus complexe a gérer)

Etonnant non ?

Exposer à droite s'applique à tout et n'a pas de rapport direct avec HighKey

Le "pic" n'a rien à voir avec hautes lumières brulées...
(une photo peut avoir un histogramme ne présentant aucun pic et être cramée... ou pas)

Kaf : tu vois, tu as ici typiquement le genre d'énormes confusions dont je parlais dans l'autre fil, et que je dois "nettoyer" a chaque formation quasiment (y compris chez les photographes pros)

Bon, je sens qu'il va falloir que je me fende d'un tuto... pfff

kaf
Hyper actif
*

« Répondre #111 le: Décembre 07, 2011, 13:50:53 »

Tu n'aurais pas une image avec son histo pour servir d'illustration ?

Je n'ai rien de très parlant ici, si personne n'a mis d'exemple d'ici ce soir, je regarderai quand je serai chez moi.
On expose toujours à droite, quel que soit le cas Grimaçant
poc128
Hyper actif
*

« Répondre #112 le: Décembre 07, 2011, 13:54:38 »

P'tain, je dois être très con, je ne pige toujours pas...
Une image (non post-traitée) accompagnée de son histo m'aiderait beaucoup!

Darth
Hyper actif
*

« Répondre #113 le: Décembre 07, 2011, 13:55:50 »

Exposer à droite est juste une sortie de secours, dans tous les cas on obtient un meilleur fichier si on expose juste, du simple fait que je n'aurais simplement pas besoin de rattraper quoi que ce soit.

C'est d'autant plus vrai en studio où on est sensé contrôler son éclairage, donc, si on bosse bien en amont, exposé à droite devient une sécurité inutile. C'est aussi simple que ça!

Après, pour d'autres disciplines, et si on est pas trop sûr de son expo, on peu jouer à exposer à droit...mais je reste très moyennement convaincu par cette technique!

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #114 le: Décembre 07, 2011, 13:58:56 »

P'tain, je dois être très con, je ne pige toujours pas...
Une image (non post-traitée) accompagnée de son histo m'aiderait beaucoup!

http://www.luminous-landscape.com/tutorials/expose-right.shtml
c'est en anglais, mais il y a un schéma dans le texte.

poc128
Hyper actif
*

« Répondre #115 le: Décembre 07, 2011, 13:59:14 »

Exposer à droite est juste une sortie de secours, dans tous les cas on obtient un meilleur fichier si on expose juste, du simple fait que je n'aurais simplement pas besoin de rattraper quoi que ce soit.

C'est d'autant plus vrai en studio où on est sensé contrôler son éclairage, donc, si on bosse bien en amont, exposé à droite devient une sécurité inutile. C'est aussi simple que ça!

Après, pour d'autres disciplines, et si on est pas trop sûr de son expo, on peu jouer à exposer à droit...mais je reste très moyennement convaincu par cette technique!

Je suis totalement en accord avec ça!
Ceci dit, je n'aime pas ne pas comprendre une notion photographique.
C'est pour cela qu'une image et son histo "à droite" m'aiderait à piger.

Je sais, chuis lourd! Grimaçant Grimaçant Souriant

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #116 le: Décembre 07, 2011, 14:00:11 »

Ce n'est pas un sécurité mais une optimisation de l'acquisition numérique.
je te conseille de lire le lien ci-dessus

poc128
Hyper actif
*

« Répondre #117 le: Décembre 07, 2011, 14:02:22 »

http://www.luminous-landscape.com/tutorials/expose-right.shtml
c'est en anglais, mais il y a un schéma dans le texte.

Aaaaah ben voila! J'ai presque pigé! Merci Olivier! Clin d'oeil Clin d'oeil
Reste à tenter de mettre ça en oeuvre....

kaf
Hyper actif
*

« Répondre #118 le: Décembre 07, 2011, 14:04:49 »

C'est une erreur. Le problème n'est pas photographique, mais numérique. Il vient du fait que plus du nuances sont enregistrables dans les hautes lumières que dans les basses lumières. Donc, par exemple, si on a une scène qui s'étend sur 3 IL et que le capteur peut en enregistrer 4, il vaut mieux exposer de manière à avoir l'information entre les IL 1 et 3 qu'entre les IL 0 et 2. Juste pour une question d'optimisation du fichier numérique. Ensuite, en développant le raw, on fait redescendre tout ça.
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #119 le: Décembre 07, 2011, 14:10:54 »

Ensuite, en développant le raw, on fait redescendre tout ça.

ou pas... tout dépend du rendu final

en High-Key : on fait monter tout ca
en low-key, on le fait descendre
en mid-key et dans tous les autres cas, on redescend à la valeur "normale" d'exposition (celle qu'on aurait eue si on n'avait pas calé a droite)

kaf
Hyper actif
*

« Répondre #120 le: Décembre 07, 2011, 14:17:32 »

ou pas... tout dépend du rendu final

en High-Key : on fait monter tout ca
en low-key, on le fait descendre
en mid-key et dans tous les autres cas, on redescend à la valeur "normale" d'exposition (celle qu'on aurait eue si on n'avait pas calé a droite)

Oui bien sûr, j'essayais, comme tu me l'as suggéré plus haut, de faire simple avant de semer la confusion Tire la langue

Bon, blague à part, histoire de continuer la discussion sur de bonnes bases, on pourrait méditer sur cette assertion:
"Un film est un medium binaire au contraire d'un capteur numérique qui, lui, est analogique"

Grimaçant
JAY
Hyper actif
*

« Répondre #121 le: Décembre 07, 2011, 17:12:28 »

Exposer à droite s'applique à tout et n'a pas de rapport direct avec HighKey
Non mais pour le high key ça aide ...
Le "pic" n'a rien à voir avec hautes lumières brulées...
Un pic bloqué à droite de l'histogramme, si ...
Ne pas faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, et faire l'effort de lire un peu, ça sert la communication ...
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #122 le: Décembre 07, 2011, 17:52:06 »

Non mais pour le high key ça aide ...

ca aide pour tout en fait. c'est ce que je voulais ire

Citation
Un pic bloqué à droite de l'histogramme, si ...
Ne pas faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, et faire l'effort de lire un peu, ça sert la communication ...

un pic bloqué a droite veut juste dire qu'il y a beaucoup de pixels clairs. On peut avoir un pic bloqué a droite sans que pour autant il y ait des pixels cramés.

Pages: 1 2 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: