Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un beau prologue  (Lu 844 fois)
LyonDag
Hyper actif
*

« le: Décembre 03, 2011, 09:37:13 »

Bonjour,
J'ai découvert hier au cinéma le film Melancholia de Lars von Trier. Un film assez intriguant et intéressant. Je vous conseille en tout cas l'introduction, tout à fait stupéfiante de maitrise de l'image (et des effets spéciaux), qui rappelle d'ailleurs pas mal le travail de certains photographes contemporains, le tout monté sur le Prelude de Tristan et Isolde, de Wagner :

http://www.youtube.com/watch?v=xWQ2YZG8kcA
Signaler au modérateur   Journalisée

MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 03, 2011, 09:47:41 »

Bonjour,
J'ai découvert hier au cinéma le film Melancholia de Lars von Trier. Un film assez intriguant et intéressant. Je vous conseille en tout cas l'introduction, tout à fait stupéfiante de maitrise de l'image (et des effets spéciaux), qui rappelle d'ailleurs pas mal le travail de certains photographes contemporains, le tout monté sur le Prelude de Tristan et Isolde, de Wagner :

http://www.youtube.com/watch?v=xWQ2YZG8kcA
Oui, j'ai adoré ce film, la seule chose qui m'a gâché un peu cette épopée fantasmagorique c'est le mal de coeur à la fin...Il bouge trop sa caméra...c'est son style mais sur un écran de 15 mètres ça me donne la mal de transport... Roulement des yeux
S'il a respecté le dogme tout est en lumière naturelle.
Fradel
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 03, 2011, 09:53:30 »

Merci.
à voir jusqu'au bout. Très prenant.  Sourire
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 03, 2011, 10:17:12 »

Oui Marc, la caméra épaule de Lars von Trier n'est pas très confortable... D'un autre coté, ses films ne sont pas très confortables non plus ! (cf Antichrist que j'ai vu il y a quelques mois, dont le prologue est très travaillé également).

Intéressant d'ailleurs sa façon de filmer : il donne des indications très vagues aux comédiens apparemment, et il leur demande d'improviser. Et les mouvements de caméra sont beaucoup dans l'improvisation aussi (il fait lui-même la première prise caméra à l'épaule en se laissant inspirer/guider par ce qu'il sent, et c'est ensuite son cadreur qui est chargé de refaire ces mouvements pour les prises suivantes!)

MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 03, 2011, 12:06:39 »

Oui Marc, la caméra épaule de Lars von Trier n'est pas très confortable...
C'est un style sans volonté d'être "inconfortable", c'est pour garder une certaine simplicité et spontanéité dans la prise de vue, une forme de naturel... Seulement pour les sujets au mal des transports cela peut devenir pénible quelque soit la teneur des images  Grimaçant, cela passe mieux sur petit écran du coup mais ce serait passer à côté de certains plans grandioses et fixe !
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 03, 2011, 13:11:57 »

Le final n'est pas mal non plus avec une Charlotte poussée à son extrême.

Il faudrait juste que Lars von Trier et consorts comprennent que cela ne sert à rien (sinon à desservir leur film) de filmer des scènes violentes que personne ne regardent en entier…

Il a le don de gâcher ses chefs-d’œuvre.  Triste Fâché
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: