J'ai pu découvrir cet objectif lors d'une journée Canon chez Shop Photo Montpellier (avec le 1Dx

), je l'ai essayé et comparé avec le 70-200 f4 L IS, et j'ai trouvé qu'il se défendait très bien ... Belle qualité de fabrication, et prix contenu.
Ce ne sont pas de vrais tests, juste des images de balcons en fer forgé (pas trop de briques par ici ...

) prises a la volée avec un 5D2, mais j'ai trouvé qu'à 200 et f5,6, les deux se valent bien. Et qu'à 300, çà reste très convenable.
Ce qui m'a bien plu, c'est sa grande compacité, il est plus court que le 70-200 ! En plus, il rentre monté dans mon sac, pas le 70-200.

(çà, c'est un critère de choix qui en jette ...

).
J'ai un vieux 80-200 2,8L, qui finira peut-être par rendre l'âme un jour et je me pose des questions sur son remplaçant, sachant que le poids et la compacité sont importantes dans ce que je fais (montagne): le 70-200 2,8, outre qu'il est très cher me semble bien gros et lourd, le 4L IS me tente beaucoup plus...
Je connais les contraintes et avantages de l'ouverture maxi, je l'apprécie pour les photos de sport d'action et les portraits, mais elle m'est moins utile en paysage, et puis de 2,8 à 5,6 çà fait une différence, mais de 4 à 5,6, moins forcément.
Des avis d'utilisateurs sur ce 70-300 L auquel je n'avais pas trop songé jusqu'à la prise en main, peut-être à cause de son range, et son ouverture glissante, réservés à des objectifs amateurs jusqu'ici ? Des comparaisons avec les 70-200 L ??