Dxo dope sa version 7 avec des fichiers dop

Démarré par photojour, Décembre 05, 2011, 16:49:55

« précédent - suivant »

photojour

Bonjour à tous,
Voilà donc : depuis que j'ai installé la version 7, enfin stable sur Windows 7 64 bits, DXO génère à chaque traitement des fichiers .dop.
Pas très lourds, mais quand même encombrants.
Y a-t-il une solution pour que DXO les efface automatiquement après le traitement ? ai-je raté un épisode ou est-ce un bug de la nouvelle version ?
J'imagine que le problème est connu, mais je ne trouve aucun fil de discussion sur la question.

Eric01

Bonsoir,

C'est pas un bug et ni un problème les fichiers .DOP, c'est juste une sauvegarde des paramètres de traitement, un peu comme les xmp dans le monde "Adobe".
Ils peuvent être suprimer manuelement et pour ne plus les avoir, il suffit d'aller dans les préférences de dxo et de décocher l'option "Exporter automatiquement les réglages de l'image dans un fichier "réglages" (.dop)"

C'est tout !

Eric

p.jammes

Oui, il suffit de paramétrer dans ses préférences la non production de fichiers dop.

photojour

OK, merci pour l'info ! j :D'avais donc raté un épisode du film...

titroy

Citation de: photojour le Décembre 05, 2011, 17:06:29
OK, merci pour l'info ! j :D'avais donc raté un épisode du film...


Mais ils sont aussi une sécurité, comme le dit Eric : ces fichiers contiennent tous les réglages appliqués au fichier.
Si la base de données est corrompue, il te suffit d'importer ces fichiers pour retrouver tous les réglages après avoir supprimé la dite base (DxO recrée une base vierge au lancement si il ne la trouve pas).
L'import de ces fichiers peut être automatique (si existants dans le mm répertoire que l'image) ou à la demande. (voir Prefs pour l'import automatique et voir Fichiers/fichiers de réglages/importer pour l'importation manuelle)

Michel

Edit : as tu déjà essayé Alt+return en Personnalisation ? Au cas ou.....

fabco

Citation de: photojour le Décembre 05, 2011, 17:06:29
OK, merci pour l'info ! j :D'avais donc raté un épisode du film...


ou pas lu la doc comme beaucoup. ;D
D'ailleurs ces fichiers existent aussi dans la version 6.6 mais son un autre nom.
Ils sont très pratique pour le passage de v6 vers v7 car tu n'as pas besoin de les refaire.
DXO se charge de les convertir.

Eric01

Citation de: fabco le Décembre 06, 2011, 11:28:24

D'ailleurs ces fichiers existent aussi dans la version 6.6 mais son un autre nom.

Exact, mais dans la version 6 de Dxo, l'option n'est pas activé par defaut.

Eric

Labuzan

Citation de: Eric01 le Décembre 06, 2011, 14:11:13
Exact, mais dans la version 6 de Dxo, l'option n'est pas activé par defaut.

Eric
Exact, DXO 6 travallait au travers de projets qui archivais les corrections.
Dans DXO 7 les projets sont optionnels, d'ou le *.dop systématique.
Cordialement
Canon 6D-5DMkIII

fabco

Citation de: Eric01 le Décembre 06, 2011, 14:11:13
Exact, mais dans la version 6 de Dxo, l'option n'est pas activé par defaut.

Eric

mais fortement conseillé.
Ainsi mon passage à la v7 c'est passé sans douleurs.
Les projets étant mis en arrière en v7, sans regret non plus.
V7 a adapté les fichiers de configuration de v6.

titroy

Citation de: fabco le Décembre 06, 2011, 15:22:46
mais fortement conseillé.
Ainsi mon passage à la v7 c'est passé sans douleurs.
Les projets étant mis en arrière en v7, sans regret non plus.
V7 a adapté les fichiers de configuration de v6.

+1
Bien d'accord !

Eric01

Je préfère aussi les fichiers annexes DOP au système de projets, c'est beaucoup plus simple et plus logique à mon sens.

Cdt

Eric

FredFoto

Salut

Je remonte ce fil ...

Bon, ce qui m'embête avec ces fichiers DOP est qu'ils ne sont pas déplacés avec le raw si on déplace ce raw par l'intermédiaire d'un catalogueur externe. Une solution ?

Eric01

Citation de: FredFoto le Octobre 11, 2013, 12:10:25
Bon, ce qui m'embête avec ces fichiers DOP est qu'ils ne sont pas déplacés avec le raw si on déplace ce raw par l'intermédiaire d'un catalogueur externe. Une solution ?

Aucune, c'est un des inconvénient !

FredFoto

Citation de: Eric01 le Octobre 11, 2013, 12:15:39
Aucune, c'est un des inconvénient !

Merci pour ta confirmation.

Il n'y a plus qu'à espérer que l'équipe de DXO se penche sur le catalogage.

Eric01

C'est sûrement le cas, mais ils ont aussi peut être d'autres priorités, l'avenir le dira !

gerarto

Citation de: FredFoto le Octobre 11, 2013, 12:10:25
Salut

Je remonte ce fil ...

Bon, ce qui m'embête avec ces fichiers DOP est qu'ils ne sont pas déplacés avec le raw si on déplace ce raw par l'intermédiaire d'un catalogueur externe. Une solution ?

Avec quel catalogueur ?

ACDSee par exemple permet un tri des fichiers par nom. Donc les fichiers .dop se trouvent à côté des raw et il est très facile de prendre l'ensemble (ou une partie) des fichiers raw+dop pour les faire glisser (ou les copier) dans un autre répertoire.


FredFoto

Citation de: gerarto le Octobre 11, 2013, 17:06:24
Avec quel catalogueur ?

ACDSee par exemple permet un tri des fichiers par nom. Donc les fichiers .dop se trouvent à côté des raw et il est très facile de prendre l'ensemble (ou une partie) des fichiers raw+dop pour les faire glisser (ou les copier) dans un autre répertoire.

Avec lightroom car j'utilise dxo pour développer certains raw (pas quand j'en ai un lot de 50 ou plus car c'est trop long avec DXO) pour sortir un fichier tiff ou jpeg (selon les besoins) catalogué ensuite dans LR si besoin pour finaliser en utilisant les outils de correction locale. Donc, selon le besoin, j'utilise soit DXO, soit LR pour développer ou affiner. Mais LR est mon catalogueur pour toutes mes photos. Il m'est arrivé de déplacer des fichier raw à partir de LR et donc pas moyen de déplacer en même temps les fichiers DOP.

Eric01

Citation de: FredFoto le Octobre 11, 2013, 17:36:58
Mais LR est mon catalogueur pour toutes mes photos. Il m'est arrivé de déplacer des fichier raw à partir de LR et donc pas moyen de déplacer en même temps les fichiers DOP.

Je confirme, LR ne déplace pas les fichiers DOP, Media Pro non plus d'ailleurs. Je le fais à la main avec le Finder, mais c'est fastidieux.

Eric01

Citation de: gerarto le Octobre 11, 2013, 17:06:24
Avec quel catalogueur ?

ACDSee par exemple permet un tri des fichiers par nom. Donc les fichiers .dop se trouvent à côté des raw et il est très facile de prendre l'ensemble (ou une partie) des fichiers raw+dop pour les faire glisser (ou les copier) dans un autre répertoire.

C'est le même fonctionnement qu'avec l'explorateur Windows ou le Finder sur Mac. Mais lors d'un sélection de plusieurs fichiers RAW+XMP+DOP éparpillé dans une longue liste de fichiers RAW+XMP+DOP, c'est pas aussi simple !  ;)

Eric01

L'idéal serait que les informations intégrées dans les fichiers DOP soient ajoutées aux fichiers xmp existant, mais en terme de compatibilité avec les autres softs, c'est certainement pas aussi simple.

Pieloe

#20
J'ai fait une demande en se sens auprès de Pierre Gougelet, développeur de XnView (pour la fonction renommer en fait).
Il m'a dit y penser 8), laissons lui le temps!

Mon besoin est de renommer ensemble *.RAW et *.dop, la problématique est la même.
J'ai fait le tour de tous (!) les softs connus. Aucun n'assure cette fonction, comme celle demandée dans ce fil d'ailleurs.

fabco

#21
Citation de: Pieloe le Octobre 11, 2013, 19:17:14
J'ai fait une demande en se sens auprès de Pierre Gougelet, développeur de XnView (pour la fonction renommer en fait).
Il m'a dit y penser 8), laissons lui le temps!

Mon besoin est de renommer ensemble *.RAW et *.dop, la problématique est la même.
J'ai fait le tour de tous (!) les softs connus. Aucun n'assure cette fonction, comme celle demandée dans ce fil d'ailleurs.

le problème est plus complexe que le fait de renommer les 2 fichiers.
Dans le contenu du fichier dop, il y a le nom du fichier raw associé.Donc si tu renommes le raw tu va perdre le dop associé.
Le plus simple serait de modifier le nom du raw avant traitement ou de le renommer dans dop ainsi le nouveau nom est pris en compte.

Pieloe

Citation de: fabco le Octobre 12, 2013, 09:55:51
le problème est plus complexe que le fait de renommer les 2 fichiers.
Dans le contenu du fichier dop, il y a le nom du fichier raw associé.Donc si tu renommes le raw tu va perdre le dop associé.
Le plus simple serait de modifier le nom du raw avant traitement ou de le renommer dans dop ainsi le nouveau nom est pris en compte.
Oh que tu as raison  :o
J'avais pas creusé le sujet dans sa forme.
Donc, LA (seule) solution est que DxO propose un vrai système de renommage!
(Pas au coup par coup mais avec un système d'indentation mon_titre_001.raw  mon_titre_002.raw etc...)

fabco

Ce qui n'est pas pour moi satisfaisant.
Je préfère mettre un nom qui a un rapport avec chaque photo mais obligation de le faire coup par coup.
Dans ton exemple autant conserver le nom d'origine.
Sinon après il faut cataloguer.

Actuellement, je renomme peu mais je fais un dossier spécifique avec un nom parlant

Quand je renomme c'est le fichier définitif quand je fais un diaporama ou que je fais faire des tirages ainsi j'ai le titre de la photo au dos de celle-ci.