Calque flou à 40% environ, mais seulement sur le pourtour.
Quelle idée

A quel moment, et sur quel exemple que tu aurais vu, tu t'es dit que le coup du calque flou semi-opaque était un truc de pro hyper-classe ?

Perso, à part donner une touche kitch post-hamiltonnien, je n'en vois pas l'intéret

Bon, chacun son truc, ce n'est que mon appréciation personnelle; tu as tout à fait le droit de préférer comme ça.
Faux vignettage, c'est un peu mon tic.
Un peu le même sentiment que pour le calque mi-flou. Posé comme cela, ça fait très amateur à mon goût. Dans l'absolu il serait infiniment préférable d'obtenir cet effet de halo central en arrière-plan directement à la prise de vue, avec un éclairage dédié. Ce n'est pas l'idée du vignetage qui me rebute : quand il est circulaire et conserve un aspect optique crédible ça passe très bien; mais cet assombrissement qui suit grossièrement le contour du portrait, je trouve que ça fait retouche à 3ct et ça désert ton image.

Encore une fois, chacun ses gouts. Mais dans ta démarche, si tu avais un modèle, un exemple à suivre, des portraits de photographes de renom qui te font vibrer, ce serait quoi ? Je serait surpris de constater que ces inspirations usent de calques mi-flous et de faux vignetages ?

A mon sens, tu gagnerais à te concentrer sur l'essentiel et à viser un résultat plus haut de gamme; tu as tout ce qu'il faut pour y parvenir.