Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

glockenspiel

glockenspiel

Diapoo®

Citation de: langagil le Janvier 12, 2012, 12:55:30
Je viens de regarder quelques fichiers pris en vacances avec un K10 et un K-r même constat concernant les jpegs donc rien d'alarmant. En plus de la remarque d'Aria je préciserais qu'il est possible que les algorithmes de traitement interne aient évolués et que la compression soit moins fortes dans le K-x.
Exemple: en raw+: un DNG K-x = 10 Mo   le jepg = 6,22 Mo
                          un DNG k10= 16,1 Mo  le jpeg = 2,63
Curieux  ??? ??? les photos sont prises aux même endroit même heure même condition  :o :o  serait-ce dû au capteur ccd-cmos ?

+1. Effectivement les JPEG directs s'améliorent "silencieusement" au fil des nouveaux modèles — mais au détriment de la taille des fichiers, on ne peut pas tout avoir !

Quand on enregistre un fichier JPEG modifié dans PS ou PSE, j'ai par exemple remarqué de longue date que la taille du fichier augmente très sensiblement si on enregistre les photos en qualité "12" dans les "options JPEG". Par exemple pour les KX-KR, il faut s'en tenir à la qualité "10" si on veut conserver la même taille de fichier.

Par contre et pour la première fois, les fichiers JPEG **** du K5 peuvent être enregistrés en qualité "12" en conservant ± la même taille de fichier que l'original. Attention, je parle d'un fichier "moyen" représentatif, la taille du fichier et les fluctuations de taille à l'enregistrement varient beaucoup en fonction du sujet photographié.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2012, 10:36:19
Autour de 3 Mo pour un jpeg de K10D, c'est normal. Ils sont assez compressés.

+1 de mémoire je pense que c'était également la conclusion de Claude Tauleigne  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: Diapoo® le Janvier 13, 2012, 13:24:40
+1. Effectivement les JPEG directs s'améliorent "silencieusement" au fil des nouveaux modèles — mais au détriment de la taille des fichiers, on ne peut pas tout avoir !
On parle d'un nouveau format Jpeg pour incessamment sous peu ...........donc on peut rêver un peu
LabelImage

cricri01

Je tisse ,je tisse...... ;D   (Kr . 18x55 )
chris

Aria

XyGreg

Bonjour à tous,

première réapparition sur le forum en 2012, c'est un peu tard pour les voeux mais je vous souhaite une bonne année tout de même :D

Encore un "petit" chat au K5 + 77 limited, à 1.8 (bien content de disposer de cette ouverture tout de même, vu que j'hésitais avec le 70, je constate que sur ce 77 la PO est parfois très pratique et réellement utilisable). Le cadrage n'est peut-être pas optimal mais j'aime l'expression :)

cricri01

Entre Ain et Isére température -3  :o (Kr 18x55)
chris

cricri01

chris

Aria

Citation de: XyGreg le Janvier 16, 2012, 20:01:55
Encore un "petit" chat au K5 + 77 limited, à 1.8 (bien content de disposer de cette ouverture tout de même, vu que j'hésitais avec le 70, je constate que sur ce 77 la PO est parfois très pratique et réellement utilisable).

Super objo que ce 77mm, vraiment un de ceux que j'aimerais bien avoir ! ça pique dès l'ouverture en effet et le flou est très qualitatif.
Pose longue sur voyageurs...

langagil

LabelImage

Aria

merzouga

Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Aria

XyGreg

Merci merzouga :) et oui aria ce 77 limited vaut vraiment la peine, c'est mon objectif favori du moment ^^ (joli aussi tes voyageurs en mouvement :) )

l.naturel

Citation de: Aria le Janvier 17, 2012, 04:59:37
Super objo que ce 77mm, vraiment un de ceux que j'aimerais bien avoir ! ça pique dès l'ouverture en effet et le flou est très qualitatif.

Pose longue sur voyageurs...

Aussi bien que sur le "critique"  ;)
Tu as utilisé un trépied ou tu as trouvé un appui quelque part. J'ai jamais osé prendre mon pied dans le métro (façon de parler, hein) parce qu'il me semblait que c'est interdit.  ???
Laurent

Aria

Citation de: l.naturel le Janvier 17, 2012, 22:30:09
Tu as utilisé un trépied ou tu as trouvé un appui quelque part. J'ai jamais osé prendre mon pied dans le métro (façon de parler, hein) parce qu'il me semblait que c'est interdit.  ???

Merci ! Sur trépied, un assez petit (1.5m et 700g) qui est chiant à règler mais l'encombrement/poids me va bien ! pour ce qui est de l'utilisation du trépied, tu trouveras toujours qqun pour te dire que c'est interdit etc..etc...mais en ce qui me concerne je n'ai jamais eu de soucis. Faut juste se servir du bon sens et ne pas se placer dans le passage des gens pour ne pas gèner la circulation, rester discret le + possible. Pour cette photo je me suis mis à l'écart et proche d'un des gros pilliers : no problémo !

Une fois j'ai été "emm.." par un gars qui ne voulais pas que je fasse des photos de "SA" gare (je n'avais pas le trépied), et une autre fois les "SP" m'ont interrogé et vidé ma carte (normal j'étais au Palais de Justice  ::) :D) mais je l'avais bien cherché !
A+

cricri01

chris

langagil

LabelImage

ivan67

ivan67

pscl57

Image du Nord

Le Café du Port par pscl57, sur Flickr

K5 + DA 35mm F2,4
La photo est géolocalisée dans Flickr

geo444

Citation de: pscl57 le Janvier 18, 2012, 14:58:58
Image du Nord... La photo est géolocalisée dans Flickr...
Haverskerque :
le Clocher dans (les champs d')Avoine ?

ah oui !... de belles photos de Ch'Nord !... via la D916 :

Bethune > Robecq > St Venant > Haverskerque > Morbecque > Hazebrouck !  ;)

Merci pscl57, dans ~1 Mois faut ètre à Dunkerque = Carnaval pendant 10 jours autour du Mardi Gras !

Dunkerque = le Clocher dans les Dunes ?

les P'tits Louis (Rosendael ?)