Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Diapoo®

#5950
Citation de: Ibiscus le Mars 30, 2015, 11:41:17
Pour un concours, je sais pas, en tout cas pas si Louis Voulant, qui a signalé le voile laiteux, fait parti du jury  :D :D
Il n'y a pas que le piqué qui fait le charme et la réussite d'une photo... voir à ce sujet les photos de David Hamilton  ;)
En tous les cas, ta photo ne rend pas indifférent ceux qui la voit, j'en veux pour preuve que j'avais ta photo affichée à l'écran quand mon épouse est rentrée dans la pièce en me disant "que c'est jolie ! C'est de qui cette photo ?" Alors montre là à ton entourage pour te faire une idée de son appréciation par un plus large publique que les experts de ce fil peut-être pas assez poète dans l'âme !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, finalement tu me donnes l'idée d'essayer de "l'arranger" et de la tirer  8)

Il est vrai que notre addiction au forum nous fait mettre un coef. 10 au critère "piqué" d'une photo alors que ce n'est en rien le critère principal de sa qualité  :o

J'ai montré à Azurnet un tirage A4 magnifique d'une belle photo de chasse de Catherine (chiens courants arrivant vers elle) — que je vais d'ailleurs lui envoyer — et je suis à peu près sûr qu'elle passerait bien aussi en A3 malgré son manque de piqué ... mais pour le moment je n'ai plus d'imprimante A3  :(
Nage au clair de lune avec ...

Thomas38

Bonjour à tous  ;)

CitationApparemment le mode B et une télécommande filaire pourrait faire l'affaire mais ce système manque un peu de précision pour moi.

Sayamon, pour déterminer combien de seconde je dois rester ouvert en mode B (dans mes plus parts des cas, ça fonctionne bien), je fais :

1- je mets mon appareil en mode Tv
2- je monte les ISO (3200-6400 ou +)
3- je mets une ouverture la plus grande possible (f2 - f1.8 ou moins si objectif du kit f3.5 f5.6)
4- je li la valeur des vitesses
5- je passe en mode B, je fais mes réglage par rapport à ce que m'avait indiqué l'appareil en mode Tv

Par exemple :

En mode Tv, ISO réglé à 3200, ouverture à f5.6, l'appareil m'indique vitesse 8s
Je veux en mode B ISO 100, f8, vitesse ??

On a :

3200 ISO + 8s + f5.6 = 0 EV

     0          0      +1

3200 ISO + 8s + f8.0 = +1 EV

   -5           0       0

100 ISO  + 8s + f8.0 = -4 EV

Pour revenir à 0 EV, il me faut donc 128s  (8s --(+1)-->16s --(+1)--> 32s --(+1)--> 64s --(+1)--> 128s) soit : ISO 100 - f8 - 128s
Ci-dessous un tableau des ISO, ouvertures, Vitesse pour mieux comprendre  ;D

catherine51

Citation de: langagil le Mars 30, 2015, 10:26:17
Catherine est "tombée" sur un mauvais exemplaire, c'est très regrettable, et, apparemment, ((Sigma ne semble pas capable de régler le problème, çà l'est aussi))

Je vais le savoir bientôt.

catherine51

Citation de: icono le Mars 29, 2015, 20:28:54
oui mais c'est à toi à t'adapter et à maîtriser ton objectif, pas l'inverse, de toutes façons il ne peut pas,
et à anticiper

Oui, et bien je ne me pose pas ce genre de question avec le canon, je vise, il détecte instantanément, je schoote et c'est tout. Je ne me fais pas des noeuds au cerveau pour savoir d'où vient le problème. ;D

langagil

Citation de: Diapoo® le Mars 30, 2015, 14:12:18
Merci quand-même de tes arguments, j'avais effectivement oublié cette position "filé" des nouvelles stabs Canon  ;)
Si Mistral est de passage, il serait sympa de bien vouloir me répondre à la question du post #6272 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142136.msg5293070.html#msg5293070

En attendant la réponse de notre Gourou ............
Mes diverses lectures sont en adéquation avec les tiennes et les affirmations de JMS
Il semblerait également qu'une vitesse trop lente (même avec une photo nette) induise une perte de piqué, le sujet est très souvent abordé sur les fils "nature"
Attendons de lire l'avis de Mistral  8)

Avoir l'avis de la tribu Denis-Huot, quand ils seront revenus d'Afrique, pourrait être également intéressant  8)
LabelImage

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Mars 29, 2015, 18:41:49
C'est un débat qui demande peut-être à être actualisé ... Pour le moment j'en suis resté à mes "bonnes lectures"  ;) qui disent que la stab est faite avant tout pour les vitesses lentes mais plutôt nuisible au piqué quand on est au dessus de la vitesse de sécurité (= 1,5 x la focale en APS-C). En tout cas c'est ce que rappelle encore JMS dans son bouquin sur le K3 ... à propos de la stab capteur dans ce cas.

Tu aurais de nouvelles infos qui contredisent ce principe Mistral ???

Citation de: Diapoo® le Mars 30, 2015, 14:12:18
(...)

Si Mistral est de passage, il serait sympa de bien vouloir me répondre à la question du post #6272 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142136.msg5293070.html#msg5293070

Non, pas de nouvelle information mais la pratique : même au-delà du temps de pose de sécurité, la stabilisation de la visée est intéressante avec les très longues focales et, en plus, elle aide l'autofocus à accrocher la cible.

Le revers de la médaille, c'est la perte de l'instantanéité : avant de déclencher, il faut laisser au dispositif le temps de se caler.

buzoqueur

Eh bien Catherine, ça c'est pour les artilleurs :  :) :)
Oui, et bien je ne me pose pas ce genre de question avec le canon, je vise,..., je schoote et c'est tout. Après reste à savoir si l'on atteint la cible  :D
Bien cordialement et bonne découverte du canon
RAW - Traité ;)

Thomas38

Sayamon je recommence car j'ai fais une grosse boulette, répondu trop vite.... :D  :D

Alors je reprends mon exemple (la faute était dedans) :
En mode Tv, ISO réglé à 3200, ouverture à f5.6, l'appareil m'indique vitesse 8s
Je veux en mode B ISO 100, f8, vitesse ??

On a :

3200 ISO + 8s + f5.6 = 0 EV

     0          0      -1 (l'erreur était là  ;) )

3200 ISO + 8s + f8.0 = -1 EV

   -5           0       0

100 ISO  + 8s + f8.0 = -6 EV

Pour revenir à 0 EV, il me faut donc 512s  (8s --(+1)-->16s --(+1)--> 32s --(+1)--> 64s --(+1)-->128s--(+1)-->256s --(+1)--> 512s) soit : ISO 100 - f8 - 512s
et de nouveau le tableau qui lui vas bien  :D

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Mars 30, 2015, 14:55:56
Non, pas de nouvelle information mais la pratique : même au-delà du temps de pose de sécurité, la stabilisation de la visée est intéressante avec les très longues focales et, en plus, elle aide l'autofocus à accrocher la cible. (...)

Merci de ta réactivité cher Mistral  8)

Pour ce qui est du piqué final, j'en conclus que des essais systématiques avec et sans stab d'un même cliché s'imposent ... surtout dans les utilisations "difficiles" comme celle du Sigma 150-500 mm.

Catherine, nous avons encore des sujets de sorties  ;D
Nage au clair de lune avec ...

Sayamon

Citation de: Thomas38 le Mars 30, 2015, 15:00:26
Sayamon je recommence car j'ai fais une grosse boulette, répondu trop vite.... :D  :D


Salut Thomas et merci pour ton retour.

Effectivement ta méthode est bien plus carthésienne que la mienne qui donne a peu près. "Clic... pi la li la loum oups' il faudrait peut etre que j'arrête la photo... clic"
=> &cran de contrôle "ah tiens en fait non ça va je peux poser plus longtemps" aller hop on recommence...

Je vais essayer ta méthode et voir si je peux l'adapter de nuit.

icono

non sayamon, cette méthode ne peut être utilisée que si la cellule est fonctionnelle
or la nuit c'est difficile
en fait elle est utilisée notamment lorsque l'on veut utiliser un filtre ND puissant en
plein jour pour avoir des vitesses très basses malgré la lumière et pouvoir ainsi
obtenir des effets de flou sur l'eau en particulier

catherine51

Citation de: buzoqueur le Mars 30, 2015, 14:57:39
Eh bien Catherine, ça c'est pour les artilleurs :  :) :)
Après reste à savoir si l'on atteint la cible  :D
Bien cordialement et bonne découverte du canon

Tu dois le savoir, puisque tu vas voir sur le fil Cerfs, Biches, Fans et Chevreuils Fil grand ouvert.

Bien cordialement ;)

buzoqueur

Bonsoir Catherine, oui j'y jette un œil, c'est très intéressant.
Bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)


catherine51

Citation de: Diapoo® le Mars 30, 2015, 15:02:45
Merci de ta réactivité cher Mistral  8)

Pour ce qui est du piqué final, j'en conclus que des essais systématiques avec et sans stab d'un même cliché s'imposent ... surtout dans les utilisations "difficiles" comme celle du Sigma 150-500 mm.

Catherine, nous avons encore des sujets de sorties  ;D

Pas de problème, quand tu es disponible.  :)

Mickmac

Tiens,on en parlait l'autre fois,le 55-300 a fond de 300,avec un léger recadrage et une lumière moyenne de ce week end :




Diapoo®

#5966
Citation de: Diapoo® le Mars 30, 2015, 14:14:56
Je suis tout à fait d'accord avec toi, finalement tu me donnes l'idée d'essayer de "l'arranger" et de la tirer  8) (...)

C'est fait, je l'ai tiré et le résultat est magnifique  8)
Pour mémoire je parle de la photo des cormorans sur leur radeau de bidons (#6254)  ;D

Après différents essais de retouches de la colorimétrie et du contraste, j'ai finalement laissé tel quel et je me suis contenté de pousser le gain de la netteté à 150 %, valeur parfaitement adaptée à un tirage A4. Je regrette juste le pont d'arrière plan qui vient gâcher le tableau ... La prochaine fois il faudra louer un bateau pour avoir le choix de son cadrage  ;D

Catherine, je te la mets dans l'enveloppe aussi  ;)
Nage au clair de lune avec ...

catherine51

=Diapoo® link=topic=142136.msg5298336#msg5298336 date=1427902552]
C'est fait, je l'ai tiré et le résultat est magnifique  8)
Après différents essais de retouches de la colorimétrie et du contraste, j'ai finalement laissé tel quel et je me suis contenté de pousser le gain de la netteté à 150 %, valeur parfaitement adaptée à un tirage A4. Je regrette juste le pont d'arrière plan qui vient gâcher le tableau ... La prochaine fois il faudra louer un bateau pour avoir le choix de son cadrage  ;D

Catherine, je te la mets dans l'enveloppe aussi  ;)

Super, merci beaucoup Diapoo.  ;)

Mattihou

Bonsoir,
quelques images après un brin de déconnexion (mais je vous lisais quand même parfois):






a+
-arf, elles manquent un chouilla de clarté apparemment comme ça-

Thomas38

Bonjour  ;) ;)

Citation-arf, elles manquent un chouilla de clarté apparemment comme ça-

Ne t'inquiète pas, elles sont quand même très belles tes photos  ;) ;) avec une préférence pour la deux, ou le rayon de soleil vient illuminer ce petit village et la mer devant, avec en fond des couleurs plus dramatique.

Petite question, est-ce que ce sont des HDR ou "juste" une accentuation en jouant sur la dynamique du capteur ?
CitationTiens,on en parlait l'autre fois, le 55-300 a fond de 300,avec un léger recadrage et une lumière moyenne de ce week end :

le 55-300 est quand même très correcte, même à 300 c'est loin d'être ridicule, au contraire.
Elle est bien belle cette petite mésange, (c'est bien une mésange ?) par contre j'ai l'impression que sur les deux photos mais plus prononcé sur la photo 1, l'arrière de la mésange est plus net que la tête. Mise au point décalé ?

Rori

Puisqu'il est question du 55-300, il faut que je vous montre cette photo réalisée il y a 3 semaines au Mexique. Moi qui ne fait jamais de photo animalière j'ai été plutôt surpris du résultat.
K3 - 230mm - 6.7 - 1/2000 - 400iso

Thomas38

Citationj'ai été plutôt surpris du résultat

En bien ou en mal  ;)

Pour ma part, je la trouve sympa, c'est une photo recadré ou plein cadre ?

Rori

Citation de: Thomas38 le Avril 02, 2015, 13:20:08
En bien ou en mal  ;)

Pour ma part, je la trouve sympa, c'est une photo recadré ou plein cadre ?

Plutôt en bien  :)  la photo est légèrement recadrée j'ai enlevé du ciel ...

buzoqueur

Jolis paysages Mattihou, il te manquait la mer baignant les montagnes et là tu as trouvé ton bonheur je crois  :) :)
bien cordialement
RAW - Traité ;)

Diapoo®

Citation de: Mattihou le Avril 01, 2015, 22:45:52
Bonsoir,
quelques images après un brin de déconnexion (mais je vous lisais quand même parfois): (...)

Bon retour au club des amis Mattihou  ;)

Tu as changé ton traitement habituel ? La une et la 3 (surtout) sont très belles mais je trouve que le traitement de la 2 est un peu "too much" si tu me permets cette avis ... inhabituel pour tes photos  :)
Nage au clair de lune avec ...