Effectivement, la version 2 est la moins bonne des 3...euh des 4 maintenant!

Je possède le GRD1. J'ai failli le vendre, mais après être passé par l'excellent (il faut le souligner) SAV Vilma, il m'est revenu en état neuf! Je le garde ! Il ne me quitte pas.
En gros:
GRD1 : un must pour son rendu N&B et son coté "vintage et collector". Mais en couleur, il peut encore surprendre dans certaines conditions,vu que ces jpg sont très peu lissés. Rien à voir avec les m... que l'on peut acheter maintenant (je parle du lissage, autrement, il faut avouer que la couleur n'est pas son fort)
GRD2 : Un traitement d'image qui s'est voulu plus moderne mais qui gâche tout! A éviter. Le seul petit plus par rapport au 1, c'est le format carré que je lui envie!
GRD3 : Le modèle le plus abouti. Traitement d'image soigné (mais plus l'inimitable grain du 1). Grand écran. ouverture 1.9. Des menus ultra complets et toujours la même ergonomie jamais égalée sur un compact.
GRD4 : Un petit nouveau qui se veut encore plus performant en terme de gestion du bruit.. je n'en dirais pas plus, je ne le connait pas. Juste pris en main lors du salon de Paris.
Donc, personnellement, vu les cotes rencontrés sur les sites de ventes d'occase je te conseillerai plutôt un GRD3. Une valeur sure.