Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le CI 340 nouveau est arrivé !  (Lu 5244 fois)
bitere
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 16, 2011, 16:22:20 »

J'adore ce forum.
Le journalistes y viennent expliquer leurs choix quelques fois. Présenter leurs excuses quand c'est nécessaire.
Mais il y a toujours des grincheux qui disent que ce n'est pas assez, que c'est fumeux et j'en passe.
A croire que ceux là ne font jamais d'erreur. Qu'ils n'ont jamais été à la bourre pour une action.
Tolérance zéro  Fâché

Cool les gars comme dit TheGuytou, c'est pas grave. Faut relativiser Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
Ivan44
Momentanément suspendu (litige)
Super actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 16, 2011, 19:40:31 »

ils ont distribué pas mal de cinq étoiles

Mais c'est Noël, non ?  Clin d'oeil

Oui mais c'était déjà Noël le mois dernier... Souriant
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 16, 2011, 19:44:44 »

C'est ton studio ?

Oui Sourire
stg
Très actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 16, 2011, 20:13:04 »

J'adore ce forum.
Le journalistes y viennent expliquer leurs choix quelques fois. Présenter leurs excuses quand c'est nécessaire.
Mais il y a toujours des grincheux qui disent que ce n'est pas assez, que c'est fumeux et j'en passe.
A croire que ceux là ne font jamais d'erreur. Qu'ils n'ont jamais été à la bourre pour une action.
Tolérance zéro  Fâché

Cool les gars comme dit TheGuytou, c'est pas grave. Faut relativiser Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Du calme. Personne n'a dit que c'est grave et j'ai même donné l'absolution. Roulement des yeux
Je dis juste que c'est fumeux parce que partir du principe qu'on met 5 d'abord et qu'on ajustera ensuite c'est idiot: la note ça se met à la fin, pas au début ou alors c'est le permis à points Souriant
C'est pas l'erreur qui m'amuse, mais l'explication. Bon, y'a pas mort d'homme: d'habitude c'est d'un numéro à l'autre que les appareils perdent des étoiles, pas d'une page à l'autre.  Souriant Souriant Souriant
Ivan44
Super actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 16, 2011, 20:44:00 »

C'est pas l'erreur qui m'amuse, mais l'explication. Bon, y'a pas mort d'homme: d'habitude c'est d'un numéro à l'autre que les appareils perdent des étoiles, pas d'une page à l'autre.  Souriant Souriant Souriant

Une erreur peut arriver, c'est anecdotique. En revanche, il faudra nous expliquer un jour la cohérence de l'échelle de notation "sur le long cours".

J'avais déjà relevé la question à propos du précédent numéro de CI, dans lequel on avait cette appréciation du NEX 5N:
(chaque   Sourire  représentant une étoile.)

NEX 5N:
            Paysage: Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire   
            Intérieur:  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
            Action:   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Coup de coeur:    Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Quand on voit de tels bilans, on a envie de dire: mais que reste-t'il au Canon 1Dx ?  Grimaçant

A plus forte raison lorsque dans l'édito du numéro précédent, on pouvait lire que les hybrides sont "de purs produits marketing", l'une de ces formules modernes pour dire "c'est de la daube."

Un minimum d'éclaircissements serait bienvenu...
Gibus3133
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 16, 2011, 20:46:40 »

Du calme. Personne n'a dit que c'est grave et j'ai même donné l'absolution. Roulement des yeux
Je dis juste que c'est fumeux parce que partir du principe qu'on met 5 d'abord et qu'on ajustera ensuite c'est idiot: la note ça se met à la fin, pas au début ou alors c'est le permis à points Souriant
Non ce n'est pas bête, Ronan te donne l'explication. Il bosse direct sur la maquette et dans X-Press c'est à dire que c'est l'image qui est "en place". Je me trompe peut être, mais je suppose qu'il a à sa disposition la palette des images allant de zéro à 5 étoiles (image 1 étoile, image 2 étoile, image 3 étoiles ...).

Elles font toutes le même format, mais il doit donc mettre l'une d'entre elles pour que toute la page soit calée avec tous les éléments qui la constituent (texte et illustrations donc).
Comme il n'y a tout de même plus beaucoup d'appareils à 1 étoile, il est plus logique de mettre par défaut l'image 5 étoiles. J'imagine les commentaires s'il avait placé par défaut l'image 1 étoile pour l'appareil en question. La seule solution serait de faire une image supplémentaire "emplacement des étoiles', mais la encore s'il y a oubli ça ne ferait marrer que les "ceusses" qui sont initiés.  

Pour conclure, on espère que Ronan ne va pas compenser en enlevant une étoile à son sapin de Noël Clin d'oeil

Et parenthèse, je suis assez d'accord avec The Guytou sur l'ambiance actuelle des forums, mais chut je l'ai pas dit !
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 16, 2011, 21:41:14 »

Une erreur peut arriver, c'est anecdotique. En revanche, il faudra nous expliquer un jour la cohérence de l'échelle de notation "sur le long cours".

J'avais déjà relevé la question à propos du précédent numéro de CI, dans lequel on avait cette appréciation du NEX 5N:

NEX 5N:

Quand on voit de tels bilans, on a envie de dire: mais que reste-t'il au Canon 1Dx ?  Grimaçant

A plus forte raison lorsque dans l'édito du numéro précédent, on pouvait lire que les hybrides sont "de purs produits marketing", l'une de ces formules modernes pour dire "c'est de la daube."

Il n'y a pas eu d'errata ?

Donc c'est sans doute la bonne note !
D'autant qu'il n'y a pas de hiatus entre les notes et les commentaires...

Oui, je sais, ça énerve quand ce n'est pas du Canikon...   Clin d'oeil  Grimaçant

Remarque bien que CI n'attribue pas que des 5 étoiles : toujours dans les hybrides, sur la page d'en face les Nikon J1/V1 sont crédités de 3,3,5 et 3 étoiles.

Oui, je sais, ça énerve encore plus !  Grimaçant  Grimaçant
Ivan44
Super actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 16, 2011, 22:21:25 »

Tu ne vois pas, ou tu feins de ne pas voir le problème. Peu importe que ce soit du Canikon, du Sonikonex ou du Pentolyxtamrol de Panasigmaron.

Le vrai problème c'est que ça ressemble plutôt à l'école des fans, cette vieille émission de France 2 où tout le monde avait des bonnes notes. Et ça détonne d'autant plus que les éditos nous expliquent par ailleurs que les hybrides "C nul, c impratiquable, etc", et que rien ne vaut les reflex. Je ne désespère pas d'avoir une réponse sérieuse.

Katana
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 16, 2011, 22:57:30 »

C'est juste que tu écris probablement tes textes à l'aide d'un… traitement de texte, et moi directement dans un logiciel qui gère la maquette (X-Press). Ça ne me donne aucune supériorité, mais dans mon cas tous les éléments sont déjà présents dans la page, à leur emplacement: faut juste ne pas oublier de faire tous les remplacements nécessaire. C'est très bête, mais voilà, c'est comme ça.
Cela dit, bon Noël et bonnes photos, hein… Je vous laisse entre vous: excusez mon incursion… Je ne voulais surtout pas déranger! Grimaçant

Ca dérange pas, c'est toujours interessant de savoir comment ça bosse à la redaction.

J'aurais plutot penché pour l'écriture dans un éditeur tiers, et une integration dans la maquette ensuite, mais c'est sans doute plus rapide comme ça, avec les risques d'erreurs qui vont avec, mais qui n'en fait pas, hein Huh??

Allez, on va pas en... les mouches pour une étoile, il y a bien d'autres choses dans le test qui permettent de faire son choix.

Joyeux noel a toute l'equipe.
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Décembre 17, 2011, 08:50:37 »

NEX 5N:

Parce que les notations sont relatives
Et que si tu notais un compact à 300 euro sur les critères d'un 24x36 pro tous les compacts auraient zéro étoile !!
Quand une revue auto note la petite voiture de monsieur tout le monde elle n'a pas les mêmes critères que lorsqu'elle note des sportives.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Décembre 17, 2011, 09:40:27 »

Je m'étonne un peu de l'édito de GMC, le compact parfait n'existe pas, pourquoi pas. Mais je n'adhère pas à cette conclusion, aujourd'hui n'importe quel compact fera l'affaire comme bloc note.
Seulement le photographe est devenu hyper exigeant, il veut un compact à 199€ avec un zoom équivalent à un 10-500 avec zéro distorsion et aberration chromatique, un suivi AF et une cadence rafale digne du 1D IV, un potentiel en haute sensibilité égal au D3s à 25.600 iso, la vidéo 4k, un viseur optique comme celui du F4, un écran arrière orientable de 4" étalonnable avec sa spyder, un boitier étanche jusqu'à 100m, le gps, le wi-fi, une autonomie de D7000, une dynamique de 15 IL, une vingtaine de Mpx parce qu'on le vaut bien...

Et tout cela est comparé à un antique minox, cela laisse quand même rêveur.
Il serait peut être temps de redescendre sur terre et de redevenir un peu raisonnable, les compacts actuels remplissent parfaitement leur tache, mais avec l'axiome numéro un du photographe "sur un crop 100% ta photo tu jugeras"  j'ai bien peur que l'on ne soit jamais satisfait.
Pourtant la comparaison des tirages A3 montre qu'un compact n'a pas à rougir face à un reflex.

De nos jours on assiste surtout au phénomène du consommateur perpétuel insatisfait dont le maitre mot est "je suis exigeant", les linéaires sont pleins de très bons produits mais le client demande toujours si l'on ne va pas en recevoir de nouveaux (c'est du vécu et presque au quotidien). C'est la conséquence de notre société d'abondance, ce qui existe ne satisfait jamais nos besoins.

Bisounours Incompétent Psitach
Crinquet80
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Décembre 17, 2011, 10:01:22 »

Seulement le photographe est devenu hyper exigeant, il veut un compact à 199€ avec un zoom équivalent à un 10-500 avec zéro distorsion et aberration chromatique, un suivi AF et une cadence rafale digne du 1D IV, un potentiel en haute sensibilité égal au D3s à 25.600 iso, la vidéo 4k, un viseur optique comme celui du F4, un écran arrière orientable de 4" étalonnable avec sa spyder, un boitier étanche jusqu'à 100m, le gps, le wi-fi, une autonomie de D7000, une dynamique de 15 IL, une vingtaine de Mpx parce qu'on le vaut bien...

Chouette cahier des charges , tu mâches le boulot des R&D des marques !  Souriant

Et tout cela , pour passer les photos à la moulinette de certains logiciels , les visionner exclusivement sur ordi et les stocker sur des disques durs externes !  Roulement des yeux Souriant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Décembre 17, 2011, 10:05:07 »

C'est quand même le minimum, non ?

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Décembre 17, 2011, 10:17:39 »

C'est quand même le minimum, non ?
La version pour les experts/pro aura également un zoom 10-500 mais f1.4-2.8 en polycarbonate d'aluminium soufflé.

moana
Très actif
*

« Répondre #39 le: Décembre 17, 2011, 10:30:24 »

Je m'étonne un peu de l'édito de GMC, le compact parfait n'existe pas, pourquoi pas. Mais je n'adhère pas à cette conclusion, aujourd'hui n'importe quel compact fera l'affaire comme bloc note.

Tu beugles, tu beugles, mais c'est pas du tout le cahier des charges dont il est fait état dans l'édito! Ce qui est demandé c'est un compact compact avec un petit zoom très lumineux et de bonne qualité, une rapidité de mise en ouvre immédiate et un vrai viseur. Et c'est vrai que des comme ça j'en vois pas des masses sur le marché.

Il serait peut être temps de redescendre sur terre et de redevenir un peu raisonnable, les compacts actuels remplissent parfaitement leur tache, mais avec l'axiome numéro un du photographe "sur un crop 100% ta photo tu jugeras"  j'ai bien peur que l'on ne soit jamais satisfait.

Alors redescendons sur terre et redevenons raisonnable : c'est quoi, pour toi, le compact avec petit zoom grand angle lumineux et de qualité, avec un bon viseur, immédiatement opérationnel et sans automatismes à la c...  ?  Cite moi UN modèle...  et interdit de dire tous, parce que c'est pas vrai.

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Décembre 17, 2011, 10:38:59 »

Tu beugles, tu beugles, mais c'est pas du tout le cahier des charges dont il est fait état dans l'édito! Ce qui est demandé c'est un compact compact avec un petit zoom très lumineux et de bonne qualité, une rapidité de mise en ouvre immédiate et un vrai viseur. Et c'est vrai que des comme ça j'en vois pas des masses sur le marché.

Alors redescendons sur terre et redevenons raisonnable : c'est quoi, pour toi, le compact avec petit zoom grand angle lumineux et de qualité, avec un bon viseur, immédiatement opérationnel et sans automatismes à la c...  ?  Cite moi UN modèle...  et interdit de dire tous, parce que c'est pas vrai.

Certains pseudo devrait rester où ils postent le plus, au Bar.

Que de vulgarité... Roulement des yeux

S'il est impossible de réagir de manière courtoise, comme je l'ai fait, à l'édito de GMC il faut me le signaler rapidement pour que je puisse adapter mon vocabulaire aux pré requis du forum.

VCR
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Décembre 17, 2011, 10:55:42 »

S'il est impossible de réagir de manière courtoise, comme je l'ai fait, à l'édito de GMC il faut me le signaler rapidement pour que je puisse adapter mon vocabulaire aux pré requis du forum.

Il y a juste que tu pretes à GMC des paroles qu'il n'a pas eu.
Tu suis avec ton cahier de charges de centrale nucléaire pour boite à gants, amusant mais completement à coté de la plaque.
Je ne dirais pas que tu beugles, juste que tu dis n'importe quoi ce qui est ton droit le plus absolu, à condition de ne pas d'abord déformer les propos des autres.

la vérité est encore pire  Souriant
moana
Très actif
*

« Répondre #42 le: Décembre 17, 2011, 11:00:39 »

Je n'ai pas le sentiment d'avoir été vulgaire, mais tu bases ton raisonnement sur des affirmations fausses.
De plus, tu n'as pas répondu à ma question : cite moi, s'il te plait, UN modèle qui corresponde vraiment au cahier des charges évoqué dans l'édito  (compact réellement compact avec zoom grand angle lumineux de qualité, bon viseur et pas d'automatismes invasifs/contraignants)
En somme exactement ce que je recherche sans avoir trouvé 
EOS50D
Super actif
*

« Répondre #43 le: Décembre 17, 2011, 13:17:20 »

Le Canon S100 me semble répondre à peu près à cette attente. Mais à peu près seulement. J'attends aussi toujours un compact aussi facile à utiliser qu'un reflex ce qui étrangement est loin d'être le cas dès qu'on veut sortir des sentiers battus. Paradoxe. Ca me fait le même effet dans une Renault quand les phares s'allument sans que je le demande, que les essuie glace battent des ailes à cause d'un moucheron écrasé sur le capteur, que le frein à main n'existe plus, que la radio se met à hurler à tout tête alors que j'ai rien demandé, etc etc etc. A quand un compact de qualité qui me laissera D-E-C-I-D-E-R !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Décembre 17, 2011, 13:21:20 »

Si ce que tu cherches n'existe pas, c'est peut-être, tout simplement, que ce genre d'appareils n'intéresse pas grand monde, au bout du compte...

(je vois mal les fabricants faire exprès de ne pas proposer L'appareil qui se vendrait comme des petits pains...)

Paradoxe. Ca me fait le même effet dans une Renault quand les phares s'allument sans que je le demande, que les essuie glace battent des ailes à cause d'un moucheron écrasé sur le capteur, que le frein à main n'existe plus, que la radio se met à hurler à tout tête alors que j'ai rien demandé, etc etc etc.

Achète une Peugeot !

Expert en bavardages
microtom
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Décembre 17, 2011, 13:33:23 »

Je n'ai pas le sentiment d'avoir été vulgaire, mais tu bases ton raisonnement sur des affirmations fausses.
De plus, tu n'as pas répondu à ma question : cite moi, s'il te plait, UN modèle qui corresponde vraiment au cahier des charges évoqué dans l'édito  (compact réellement compact avec zoom grand angle lumineux de qualité, bon viseur et pas d'automatismes invasifs/contraignants)

Heu c'est possible?
Compact jusqu'à quel point? Ca aussi c'est subjectif je suppose, d'autant plus que selon la morphologie de la main des uns et des autres, les boutons seront accessibles seuls ou par deux avec un seul doigt Clin d'oeil
Un bon viseur c'est quoi? Pour certains un EVF haut de gamme, pour d'autres il est forcément optique.
Le zoom grand angle lumineux de qualité, on l'a vu sur plusieurs compacts (Pana et ses LX, Canon et sa série S et G...) donc ça ok.
Les automatismes non invasifs (ou débrayables)...ça implique soit de naviguer dans les menus, et si pas de possibilité de rappeler des réglages dits "aux petits oignons car faits par bibi" rapidement, aucun intérêt. L'autre méthode, ce sont les boutons et là on se retrouve avec des modèles gros (genre G chez Canon).

Selon ses propres critères on n'a pas la même définition pour un cahier des charges identique au départ. Ca aboutirait surement à un appareil dit de niche.

Surement que ça existera un jour. Surement que ça aurait pu exister déjà depuis longtemps, une sorte de killApp d'ailleurs à mon avis.
Je reste étonné qu'on ne puisse pas modifier de façon précise et profonde les différents programmes résultats.
Je suis également étonné que personne n'ai pensé à mettre au point un viseur bluetooth par exemple (j'aime bien les films d'espionnage oui Clin d'oeil )

Mangez des cacahuètes!
Ivan44
Super actif
*

« Répondre #46 le: Décembre 17, 2011, 15:11:21 »

Parce que les notations sont relatives
Et que si tu notais un compact à 300 euro sur les critères d'un 24x36 pro tous les compacts auraient zéro étoile !!
Quand une revue auto note la petite voiture de monsieur tout le monde elle n'a pas les mêmes critères que lorsqu'elle note des sportives.

Je l'attendais celle-là...Donc, tu prends les reflex en plastoc sous des marques improbables, ceux qui étaient naguère livrés en cadeau avec des abonnements à des magazines. Tu les passes dans CI, ils obtiendront leurs 4 ou 5 étoiles...Ben oui, personne ne pourra contester qu'il n'en a pas pour son argent.  Grimaçant

Au-delà de cet argument trivial, je crains qu'il n'y ait pas beaucoup d'explications avouables. C'est qu'il s'agit surtout de ne pas (trop) fâcher. Ni les lecteurs, ni les annonceurs. Et ce n'est ni propre à CI, ni à la presse photo, c'est un numéro d'équilibriste imposé à quasiment tous les médias.
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Décembre 17, 2011, 15:24:40 »

Je l'attendais celle-là...Donc, tu prends les reflex en plastoc sous des marques improbables, ceux qui étaient naguère livrés en cadeau avec des abonnements à des magazines. Tu les passes dans CI, ils obtiendront leurs 4 ou 5 étoiles...Ben oui, personne ne pourra contester qu'il n'en a pas pour son argent.  Grimaçant

Au-delà de cet argument trivial, je crains qu'il n'y ait pas beaucoup d'explications avouables. C'est qu'il s'agit surtout de ne pas (trop) fâcher. Ni les lecteurs, ni les annonceurs. Et ce n'est ni propre à CI, ni à la presse photo, c'est un numéro d'équilibriste imposé à quasiment tous les médias.

Tu crois pas que tu pousses un peu trop loin le bouchon...  Huh

CI a quand même fait preuve à de multiples reprises de son indépendance vis à vis des fabricants, si c'est bien ça que tu veux dire. Mais si cela te fais plaisir de croire que tout le monde il est pourri, libre à toi !

Bon, maintenant, pour revenir aux étoiles sur le Nex 5n qui a déclenché ton ire et puisque tu semble remettre ça sur le tapis, je suppose que tu as eu un Nex en main, que tu l'as longuement testé, passé au banc d'essai, etc, etc... pour pouvoir en juger.
Ce n'est pas le cas ?
Alors au moins tu devrais avoir la décence de mesurer tes propos. Et puis les étoiles ne sont que le résumé des commentaires, et il ne serait pas superflu de lire aussi les commentaires, tu sais les assemblages de lettres qui font des mots qu'on assemble en phrases, et qui servent à exprimer des choses autrement qu'avec des icones..
Ainsi va la vie et la civilisation : elle a commencé avec les pictogrammes, elle finira de même et on aura oublié qu'entre temps il y avait des gens qui savaient faire passer des messages extrêmement subtils avec des assemblages de mots... 
Ivan44
Super actif
*

« Répondre #48 le: Décembre 17, 2011, 15:34:53 »

Bon, maintenant, pour revenir aux étoiles sur le Nex 5n qui a déclenché ton ire et puisque tu semble remettre ça sur le tapis, je suppose que tu as eu un Nex en main, que tu l'as longuement testé, passé au banc d'essai, etc, etc... pour pouvoir en juger.
Ce n'est pas le cas ?
Alors au moins tu devrais avoir la décence de mesurer tes propos. Et puis les étoiles ne sont que le résumé des commentaires, et il ne serait pas superflu de lire aussi les commentaires, tu sais les assemblages de lettres qui font des mots qu'on assemble en phrases, et qui servent à exprimer des choses autrement qu'avec des icones..

Mais certainement. A l'occasion, tu pourras même rappeler les commentaires voisins des étoiles du Nex 5N (CI n°339), qualifié par ailleurs de pur produit marketing (CI n°338.)  Grimaçant
stg
Très actif
*

« Répondre #49 le: Décembre 17, 2011, 15:38:52 »

Tu vas te faire battre, à dire des trucs pareils, parce que c'est vraiment salaud de mettre Chasseur d'images dans le même panier que les équilibristes qui ne veulent pas fâcher les annonceurs.
Le passé de Chasseur d'images est bourré d'affaires où ils n'ont pas hésité à se payer les plus grandes marques et ça continue. Il y a 2 mois, l'édito de GMC qui s'allume Nikon juste en face d'une pub Nikon, ça n'existe que dans CI ça. C'est une preuve de liberté qu'on doit encourager parce que ça se fait rare. De même qu'il faut encourager les marques qui jouent le jeu et supportent ces mauvais moments au lieu de censurer bêtement les mots qui les fâchent. Seul point ou je te rejoins c'est que grâce à ce système, quand CI dit du bien d'un truc, ça booste les ventes. Mais alors ça veut dire que c'est un bon produit et tout le monde est gagnant.
Critique CI si tu veux mais remets pas en cause l'intégrité ni la volonté de ménager la chèvre et le chou parce qu'ici on sait tous que c'est pas le genre de la maison et c'est pour ça qu'on aime CI et qu'on supporte tous ses autres défauts.
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: