Mon premier exemple est conforme à mes attentes , faut il le répéter encore ?
Je ne plains de rien , j' observe simplement 2 clichés N&B à faible PDC compte tenu que la lumière en douche de l' un pour durcit les traits en opposition à la mienne de face pour mettre en valeur le regard .
Je constate par la simple observation des choses , des différences de rendu , qu' il soit sur la restitution de la PDC ou sur la richesse des valeurs sombres .
Quand je vois tes portraits à diaph fermé et l' absence de post traitement , je ne devrais pas m' étonner que tu ne les perçoive pas , mon agacement tient du fait que tu parles de choses que tu n' expérimentes pas toi même et que tu viennes donner la leçon à ceux qui en use ...
Ah ok zinzin, je crois qu'il y a un malentendu quelque part (je ne parle pas du fait que tu ne sais absolument pas ce que je fais ou ne fais pas...)
Reprenons pour essayer de te calmer car franchement je n'ai pas pour but de blesser (si cela a été le cas je m'en excuses, tes photos sont très bien), juste de relever certaines inexactitudes qui me paraissent parfois énormes.
Donc j'ai réagi à ceci :
Plus le format est grand , plus on peut conjuguer faible PDC ET lisibilité de l' arrière plan ... et donc transition douce .
Les gens en le lisant pourraient croire que sur les premières photos du fil le fond quasi uniforme est lié à la taille du capteur, ce n'est pas vrai et ces affaires de transition ou de lisibilité de l'arrière plan meilleurs avec des capteurs plus grand sur des formats de visionnage normaux sont également inexactes.
Tu as ensuite par la suite écris ceci parlant du MF vs 24x36 :
...je me contente d' observer certains clichés comme celui là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139049.msg2662174.html#msg2662174Je reste sur le c**
Il y a des nuances dans les teintes sombres et tons foncés

Les micro-contrastes

C' est fin et ça claque .
Un 5DII sur le ce genre de portrait ( certes ici la lumière est distribuée de manière très différente et met moins en avant les reliefs, le développement est différent aussi ) ,
en comparaison , ça manque de pepsSur la partie en gras j'en ai conclus que cet exemple montrait pour toi une limite de ta taille de capteur qui ne pourrait être comblé que par un capteur de taille suffisante, tu l'as illustré par un crop qui est effectivement assez mou et avec une PdC ultra ultra faible...
Et là tu affirmes que c'est le maximum, le mieux que tu puisses faire, permet moi tout de même de ne pas être d'accord, tu l'as d'ailleurs montré toi même avec d'autres clichés et crop par la suite et encore tu ferais modifier ton 5D pour retirer le filtre AA tu gagnerais encore un peu dans la vraie vie et beaucoup en crop 100% (ce qui n'est pas la vraie vie en terme de photo)
J'espère qu'à la lumière de ces échanges tu comprendras mieux ce que j'ai voulu exprimer et que tu m'excuseras si je l'ai fait maladroitement.

En tous cas au final je constate que tu as été un peu ambiguë mais que désormais le message est clair, tu es TOTALEMENT satisfait et comblé par ton matériel et les résultats qu'il te permet d'obtenir. Ce n'est pas tout à fait mon cas car avec de longues focales le cadrage et la mise au point en télémétrique sont délicats surtout à pleine ouverture et en portrait un peu libre...Les alternatives au Leica en termes de qualité avec un 5D ou D3X et capteur modifié peuvent être intéressantes, il demeure (hélas) que certains objectifs Leica n'ont pas d'équivalents chez les autres.