Visionneuse simple et rapide ?

Démarré par Zaphod, Décembre 17, 2011, 16:25:27

« précédent - suivant »

Zaphod

Je cherche une visionneuse simpliste, afin de pouvoir facilement regarder les images & photos contenues dans un dossier.

Aperçu pourrait convenir, mais quand j'ouvre une image avec, pas moyen d'accéder à l'image précédente et suivante.
Pour ça, il faut ouvrir tout le dossier avec...

Il me faut juste un truc qui :
- ouvre en grand une photo ou une image quand je clique dessus, le plus rapidement possible
- permette ensuite à l'aide de touches ou de gestes (les deux doivent être possible) de passer à la photo suivante / précédente
- soit gratuit

Si ça se trouve il y a moyen de faire ça dans aperçu.

Crashtor

Pascal Méheut

Oui et après pour se déplacer, il y a les flèches.

Zaphod

Oui mais ça ne visualise pas que les images... mais tous les fichiers.
En plus il n'y a que les flèches, pas de navigation au touchpad.
J'avais justement trouvé ça sur le forum avant de poser ma question, mais je ne trouve pas ça très top.
En plus le mode plein écran ne permet plus de se déplacer sur les fichiers.

Aperçu serait parfait s'il ne se contentait pas d'un seul fichier.

Sur le forum j'ai trouvé des choses sur Xee et Lyn, et ça pourrait convenir ?

Zaphod

Citation de: Crashtor le Décembre 17, 2011, 22:12:09
Aperçu permet de visualiser plusieurs fichiers. Sélection, clic droit, ouvrir avec aperçu.
Ceci dit, quelle idée de mélanger des photos avec autre chose...

Pour la barre espace, le problème c'est que les flèches se déplacent aussi dans les dossiers.

Sinon dans un fichier photo... il peut y avoir par exemple des fichiers xmp...
Accessoirement la visionneuse va me servir pas que pour les photos, mais aussi pour les images.

Pour ce qui est d'aperçu, oui il permet de visualiser plusieurs fichiers (d'une manière très satisfaisante) mais il faut sélectionner tous les fichiers que l'on veut ouvrir ensemble.

Pour moi, une visionneuse, quand on clique sur une image dans un répertoire, permet automatiquement de naviguer dans tout le répertoire.

Zaphod

J'ai testé Xee (en fait Lyn c'est 18€ donc pour juste une visionneuse c'est cher) et c'est pas mal du tout.
Grace à BetterTouchTool je peux naviguer au touchpad.

Crashtor

Reste encore la possibilité du viewer fourni avec le boîtier (EOS Browser pour Canon par exemple).
C'est en général simple et gratuit.

Tgd

Citation de: Zaphod le Décembre 17, 2011, 22:41:11
Pour la barre espace, le problème c'est que les flèches se déplacent aussi dans les dossiers.

Sinon dans un fichier photo... il peut y avoir par exemple des fichiers xmp...
Accessoirement la visionneuse va me servir pas que pour les photos, mais aussi pour les images.

Pour ce qui est d'aperçu, oui il permet de visualiser plusieurs fichiers (d'une manière très satisfaisante) mais il faut sélectionner tous les fichiers que l'on veut ouvrir ensemble.

Pour moi, une visionneuse, quand on clique sur une image dans un répertoire, permet automatiquement de naviguer dans tout le répertoire.
Nouveau système, nouvelles habitudes : je te suggère d'exploiter Spotlight + Quicklook de concert.

Zaphod

Spotlight + Quicklook certes mais pour faire quoi ?
Dit comme ça je ne vois pas trop en quoi ça répond à mon besoin.
Sinon le seul truc qui me reste à faire c'est réussir à mettre Xee en soft par défaut pour toutes les images, et là je coince.
J'arrive à le faire extension par extension, mais pas pour tous les types d'images d'un coup.

Macfredx

Recherche avec Spotlight dans le dossier qui t'intéresse des éléments de type image puis Quicklook  ;)
Mangez des pommes ;)

Tgd

exactement !
exemple en image

Tgd

tiens une autre, plus élaborée

nico41

débutant sous mac on trouve ou la commande quicklook ?

merci

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Zaphod

Citation de: Macfredx le Décembre 18, 2011, 02:46:32
Recherche avec Spotlight dans le dossier qui t'intéresse des éléments de type image puis Quicklook  ;)
C'est quand même beaucoup moins pratique que de double cliquer sur une image.
Enfin je trouve ;)
D'autant plus que les images peuvent être de type différent (jpg png tiff etc...)
En plus quicklook ne permet pas la navigation au touchpad.

Mais ça n'empèche pas de l'utiliser pour d'autres besoins.
Sinon si quelqu'un peut m'aider pour affecter tous les types d'image à Xee...

Tgd

Citation de: Zaphod le Décembre 18, 2011, 12:49:48
A condition de savoir où sont les images en question... L'intérêt de spotlight est de les localiser d'abord :-)
Et tu peux spécifier n'importe quel type de fichier dans la recherche y compris des critères généraux comme type de fichier «image».

Pour affecter un type de fichier à une application :

Zaphod

Pour affecter j'avais trouvé, mais si je dois me taper ça pour tous les types d'images c'est long... surtout que j'ai deux utilisateurs à faire.
Il n'y a pas un endroit où on peut voir tous les types de fichiers et le programme associé ?

Pascal Méheut

Il y a un petit freeware qui fait ça mais j'ai oublié son nom.

Tgd

Citation de: Zaphod le Décembre 18, 2011, 14:11:57
Pour affecter j'avais trouvé, mais si je dois me taper ça pour tous les types d'images c'est long... surtout que j'ai deux utilisateurs à faire.
Il n'y a pas un endroit où on peut voir tous les types de fichiers et le programme associé ?
Bah il suffit de le faire quand tu rencontres le type de fichier incriminé :)
Et puis il n'y a pas tant de types que ça, non ? jpeg, tiff, gif, png et le raw de ton boîtier...

Zaphod

Ben disons que sous windows suffit de choisir les formats et d'appuyer sur une touche et tout est bon.
Le programme est normalement censé le faire mais c'est peut-être lui qui plante.
(quand j'ai installé MplayerX par exemple, tous les fichiers vidéos se lisent avec... quoique, il y a peut-être des fichiers encore affectés à quicktime)

D'ailleurs je sors du sujet mais ça se désinstalle Quicktime ?
Je ne vois pas bien à quoi ça pourrait me servir.

LSCC

Citation de: Zaphod le Décembre 18, 2011, 12:49:48
Enfin je trouve ;)
D'autant plus que les images peuvent être de type différent (jpg png tiff etc...)
En plus quicklook ne permet pas la navigation au touchpad.
C'est vrai qu'appuyer sur la barre espace c'est plus compliqué que double-cliquer  ;D ;D ;D

Pour modifier tous les types d'un format, il suffit d'appliquer la modif à tous (tous les documents du même type). C'est tout  ;)

Nota : Quicklook est dans le système. Quicktime aussi. Et Quicktime est TRES utile.
Pour Quicklook, tu mets tes fenêtres en mode CoverFlow (comme celles d'iTunes) - cf copie d'écran et ap, soit tu appuies sur la barre espace, soit sur l'icône à droite en forme d'œil (cf copie d'écran).
Ap, tu scrolles tes images et tu les voies défiler.

Zaphod

Citation de: LSCC le Décembre 19, 2011, 20:52:17
C'est vrai qu'appuyer sur la barre espace c'est plus compliqué que double-cliquer  ;D ;D ;D
Non, mais ce qui est plus long, c'est de taper dans spotlight avant pour ne sélectionner que les images.

J'ai trouvé ma solution que je trouve bien plus agréable que spotlight + quicklook donc....

Citation de: LSCC le Décembre 19, 2011, 20:52:17Pour modifier tous les types d'un format, il suffit d'appliquer la modif à tous (tous les documents du même type). C'est tout  ;)
Comment fais-tu pour sélectionner tous les documents du type "image".
J'arrive à affecter à tous les PNG, tous les JPEG etc... mais ça doit se faire type par type.

Citation de: LSCC le Décembre 19, 2011, 20:52:17Nota : Quicklook est dans le système. Quicktime aussi. Et Quicktime est TRES utile.
Quicklook est très utile, oui, je l'ai découvert lors de ce fil et c'est très bien.
C'est totalement complémentaire à ma visionneuse.

Quicktime par contre, sérieusement, ça sert à quoi ?
Sachant que j'ai MplayerX qui lit beaucoup plus de formats + les sous titres.

Pascal Méheut

Quicktime ne sert pas à grand chose quand on a MPlayerX et/ou VLC en effet...

C'est tjs utile de le garder, il y doit bien y avoir 2 ou 3 cas où c'est pratique de l'avoir.

Zaphod

Oui ça n'est pas bien grave à ne pas supprimer, je demandais juste pour la forme.
(même sous PC, quand on désinstalle quicktime, en général, c'est mauvais pour itunes et itunes je m'en sers)

LSCC

Qt te sert pour de la vidéo et de l'audio.
Qt est utile avec certains sites pour de la vidéo en ligne (nécessité d'avoir QT pour visualiser).
Qt est utile avec iTunes.
...
Ne pas l'utiliser (si on n'aime pas son interface) est préférable au fait de vouloir le desinstaller.

Ap, les goûts et les couleurs...