Je m'explique : j'ai fait l'acquisition de ce modèle d'occasion bien sûr au japon et je constate qu'il ouvre à 2,8 sur l'infini mais réduit l'ouverture à 5 quand la map est à 0,30 cm ?! 2 nikonistes sur
- Déontologie des forums - me disent que c'est normal.
Et ils ont raison.
Et puis si c'est "normal" pourquoi ne pas indiquer dans ce cas une fourchette d'ouverture ?
Que faudrait-il indiquer, selon toi ?
Au fur et à mesure que le grandissement va augmenter, l'ouverture va diminuer. Il s'agit là des lois de l'optique, depuis toujours. L'ouverture indiquée dans les caractéristiques n'est valable qu'à l'infini...
(d'ailleurs, la focale de ton 105 n'est valable qu'à l'infini, également : elle diminue au fur et à mesure que la MaP est plus rapprochée...)
Enfin est-ce que c'est une spécificité des obj "macro" c-a-d. que le bien connu micro 200mm et le 60mm ont le même comportement en map rapprochée.
Oui en ce qui concerne les 60 et 200 "micro".
(c'est pareil avec les autres objectifs, en fait. Mais comme ils ne permettent pas d'atteindre des rapports de grandissement élevés, la variation est jugée suffisamment faible pour ne pas avoir à être "spécifiée" dans le viseur. Mais je pense qu'un f/1.4 50 ne fait plus f/1.4 à sa distance mini de MaP (0,45m). Et puis, l'appareil en tient compte, puisqu'il mesure à travers l'objectif...)