Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epson r800r ou 1900 ou 2400 ?  (Lu 11010 fois)
imagyve
Actif
*

« le: Avril 26, 2008, 16:20:50 »

Bonjour, j'envisage l'achat d'une très bonne imprimante photo. Je fais 5 A3 par an maxi ! donc ce n'est pas du tout déterminant. Par contre, si je fais majoritairement de la couleur, je fais aussi du noir et blanc (10 à 20 % maxi). Est-ce que la r800 permet de faire du bon NB ? ou bien faut-il passer obligatoirement par la 2400 par exemple ?
Signaler au modérateur   Journalisée
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 26, 2008, 19:01:45 »

Si tu choisis une R1900, tu feras beaucoup plus que 5 A3 par an, c'est garantie, je disais la même chose avant d'avoir une imprimante A3 ( la R2400).
Pour sortir une majorité de couleur je choisirais la R1900 (la R2400 est bien moins pechue de ce coté là).
La R800R est bien aussi, le choix dépend donc du budget.
Ne pas oublier qu'un A3 coute un peu de sous en encre.
La R2400 c'est super en NB et correcte en couleur, mais est-ce le bon choix pour la polyvalence, ce n'est pas certain.

Bon courage pour le choix.

Bisounours Incompétent Psitach
Ryck
Très actif
*

« Répondre #2 le: Avril 26, 2008, 21:18:42 »

Une petite recherche dans le forum te donnera toutes les indications voulues  Grimaçant
 [at] ++
Bernard

Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 26, 2008, 22:03:35 »

La R800R est bien aussi, le choix dépend donc du budget.
Attention : le budget de ces trucs-là, c'est les l'encre Epson et pas grand-chose d'autre (un peu les beaux papiers) - la différence entre 800 et 1900 sera vite passée inaperçue à terme, sauf à installer un CIS bien sûr.
Et comme dit jeanbart, avoir de quoi faire de beauuuuux tirages à la maison va t'aiguiser l'appetit tout seul : des A3, tu vas en faire, t'inquiète pas!

Pour 10 à 20% de N&B et pas plus, je recommanderais aussi la 1900 (ou la 800 si tu as des soucis de place)...
ziak
Très actif
*

« Répondre #4 le: Avril 26, 2008, 22:47:08 »

depuis que j'ai la 2400, je me regale en Nb  Souriant
imagyve
Actif
*

« Répondre #5 le: Avril 27, 2008, 15:21:01 »

Merci pour vos interventions : j'avance un peu.
Bien sur, Ryck, j'ai lu tout ce qui concerne l'impression sur le forum mais, si j'ai posté une nouvelle question,javascript:void(0);
Indéci c'est que je n'avais pas encore assez d'éléments pour me décider.
Effectivement avec une A3, je ferais certainemlent plus de tirages A3 ! La place n'est pas un problème, le prix d'achat par contre (300 ou 500/600) ça joue tout de même un peu. Pour l'instant la 1900 ou la 2400 me tentent . Faut que je vois question tirelire.
S'il y a des utilisateurs de la r800  de la 1900 ils peuvent continuer à écrire, surtout côté tirage NetB.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 29, 2008, 11:51:03 »

Comme l'a fait à juste titre remarquer Nikojorj, le budget d'acquisition de l'imprimante est une chose, mais l'essentiel des couts réside bien dans le budget encre.
Et là il faut casser le cochon avec la très très grosse massue. Grimaçant Grimaçant

iago
Très actif
*

« Répondre #7 le: Avril 30, 2008, 10:19:06 »

Avec la R800 ou la R1900, pour avoir des bons N&B, avec des noirs bien neutres et pas magenta par-ci, verdâtres par-là, il faut AUSSI une sonde pour faire des profils papier...  et apprendre à s'en servir ...
letarmo
Super actif
*

« Répondre #8 le: Avril 30, 2008, 10:42:10 »

5 tirages A3 par an...ça nous revient à plus de 100€ la photo sur une 1900 :-)
Surtout quand on connait la durée de vie de ces imprimantes (buses bouchées en cas d'usage irrégulier)
Vive le tirage en labo! (11€ le 40*60 d'excellente qualité chez Negatif Plus) et une bonne A4 pour tout le reste :-)
grours
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mai 01, 2008, 01:08:16 »

Bonsoir,

Il faut arrêter de répéter inlassablement des idées préconçues.

Le bouchage des buses sur Epson est une légende propagée par ouï-dire.

Ceux qui ont des problèmes sont majoritairement ceux qui utilisent des encre dites "compatibles"

En ce qui me concerne, entre le bureau et le privé, j'ai eu jusqu'à présent 8 Epson de diverses gammes qui ne m'ont jamais posé de problème de bouchage des buses (bien sûr un nettoyage de temps en temps mais pas plus que HP ou Canon).

Celles du bureau tournent régulièrement et elles durent entre 6 et 8 ans, en privé c'est plus occasionnel et j'ai encore une 740 qui a 12 ans et qui fonctionne parfaitement.

En conséquence je ne pourrait que conseiller la R1900 (j'ai son aînée la R1800) et n'ai jamais eu de problème.

Par contre il faut télécharger les profils sur le site du fabricant de papier (perso j'utilise de l'Ilford pour le N/B et n'ai aucune dominante verdâtre ou magenta). En ce qui concerne la couleur sur papier brillant, j'utilise le plus souvent de l'Epson Premium Glossy mais avec des profils ICC US et non européens, qui sont à mon sens mieux équilibrés (moins "pétants").

Cordialement

Grours
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 01, 2008, 02:58:04 »

J'ai les deux, R800 et R1900.
la R1900 étant assez récente, j'utilise pour l'instant du papier prémium Epson (et ce qui me reste de MOAB Kokopelli sur la R800) .
Même avec ce papier "de base", c'est déjkà excellent.
Pour le N&B, l'Ilford silk fibre ne me satisfait pas vraiment, j'utilise de l'Arches.

Quand aux buses, elles ne se bouchent que si l'on oublie l'entretien...

In nineteen eleven i trust
Shambhu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Mai 01, 2008, 04:08:59 »

Salut!  Sourire J'ai converti mon antique 1290 Stylu Photo à un usage exclusif n&b, avec les encres de MIS Associates (www.inksupply.com)
Les profiles sont téléchargeables sur leur site. Je trouve les résultats (qui sont hyper modulables avec les différentes combinaisons d'encres tons chaud, froid ou neutre, profiles et papiers) de très bonne qualité. Cela permet d'avoir deux imprimantes dédiées à prix doux, et de consommer ... plus d'encre, si on se met à expérimenter tous azimuts!
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mai 01, 2008, 10:47:33 »

J'ai les deux, R800 et R1900.
la R1900 étant assez récente, j'utilise pour l'instant du papier prémium Epson (et ce qui me reste de MOAB Kokopelli sur la R800) .
Même avec ce papier "de base", c'est déjkà excellent.
Pour le N&B, l'Ilford silk fibre ne me satisfait pas vraiment, j'utilise de l'Arches.

Quand aux buses, elles ne se bouchent que si l'on oublie l'entretien...

Guytou il faut que tu essaies le Harman, pour moi il est bien au dessus de l'Ilford que je trouve trop lisse.

prestinox
Super actif
*

« Répondre #13 le: Mai 11, 2008, 16:11:48 »

Pour Shambhu et tout le monde bien sûr,

Hello,

Je viens de visiter le site Inksupply et j'avoue que ce que j'ai lu m'intéresse au plus haut point.

Je cherche à remplacer mon labo argentique par une imprimante capable de faire du beau N&B aussi réaliste qu'un tirage sur papier baryté.

Les résultats des tests CI ne m'ont pas vraiment fait sauter de joie dans ce domaine et je recherche toujours le bon compromis imprimante / papier / encre pour y arriver.

Pourquoi dédier une imprimante au N&B ? Quel sont les principaux avantages et les contraintes ?

Là, j'avoue que je fais comme la tête d'impression de ma Stylus 740 : je sèche lol (ça m'apprendra à prèter du matos).

Merci de votre aide et de vos conseils,

Fabrice - Prestinox

Bonne année 2012 !!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: