accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Nikon condamné!
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nikon condamné! (Lu 2698 fois)
olivierrychner
Hyper actif
Nikon condamné!
«
le:
Décembre 19, 2011, 09:32:12 »
Bonjour!
Une nouvelle passée relativement inaperçue sur le forum: Nikon Suisse a été condamné à une amende de 12 millions de CHF (et des poussières) pour entrave à la concurrence. Ils entendent faire appel.
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/33c0d810-275a-11e1-bf52-5aa616011094/Nikon_Suisse_condamn%C3%A9_%C3%A0_125millions_damende
Comme le lien ci-dessus est visiblement destiné aux abonnés, voici un autre lien plus ouvert:
http://www.rsr.ch/#/info/les-titres/economie/3652609-nikon-condamne-a-payer-12-5-millions-de-francs.html
Et le communiqué officiel de la Commission de la Concurrence:
http://www.admin.ch/aktuell/00089/index.html?lang=fr&msg-id=42698
Une bonne nouvelle? Une mauvaise nouvelle? Pour qui? Ces questions restent ouvertes!
A+
Olivier
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikonist?
www.nikonians.org/fr
JMS
Expert
Hyper actif
Re : Nikon condamné!
«
Répondre #1 le:
Décembre 19, 2011, 11:31:50 »
Ces suisses sont scandaleux, toujours à favoriser le libéralisme le plus sauvage et les fraudes fiscales et sociales
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 19, 2011, 11:39:27 »
Pas de ça chez moi, môssieur!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
olivierrychner
Hyper actif
Re : Re : Nikon condamné!
«
Répondre #3 le:
Décembre 19, 2011, 12:05:27 »
Citation de: JMS le Décembre 19, 2011, 11:31:50
Ces suisses sont scandaleux, toujours à favoriser le libéralisme le plus sauvage et les
fraudes fiscales et sociales
Surtout chez autres!!!
Mais n'étant point banquier, je n'en profite point!
Citation de: kochka le Décembre 19, 2011, 11:39:27
Pas de ça chez moi, môssieur!!!
Chez toi étant?
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikonist?
www.nikonians.org/fr
Darth
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 19, 2011, 17:20:24 »
La Suisse, quel beau pays!
Et je ne dis pas ça parce que je suis Suisse ...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://blog.darth.ch
kochka
-
Hyper actif
Re : Re : Re : Nikon condamné!
«
Répondre #5 le:
Décembre 19, 2011, 18:57:03 »
Citation de: olivierrychner le Décembre 19, 2011, 12:05:27
Surtout chez autres!!!
Mais n'étant point banquier, je n'en profite point!
Chez toi étant?
Expression prêtée aux régulateurs suisses qui veulent bien béneficier des turpitudes réalisées au dépends des autres pays, mais ne les acceptent pas chez eux.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
francis55
Actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 19, 2011, 23:19:18 »
Citation
Ces suisses sont scandaleux, toujours à favoriser le libéralisme le plus sauvage et les fraudes fiscales et sociales
Cette remarque insultante n'a vraiment
rien à faire
sur un forum de photographie. Etonnant de la part d'une personnalité comme JMS! ou était-ce du cinquième degré?
Francis
Signaler au modérateur
Journalisée
CLeC
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 19, 2011, 23:33:53 »
Citation de: francis55 le Décembre 19, 2011, 23:19:18
rien à faire
sur un forum de photographie. Etonnant de la part d'une personnalité comme JMS! ou était-ce du cinquième degré?
Francis
Ca m'étonnerait, sinon il aurait mis un smiley...
Signaler au modérateur
Journalisée
VCR
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Décembre 19, 2011, 23:49:25 »
Citation de: francis55 le Décembre 19, 2011, 23:19:18
rien à faire
Francis
Évidemment c'est scandaleux. D'abord ils laissent faire un peu, histoire de bien ferrer le poisson puis hop! on le sort de l'eau.
Qui encaisse l'amende ? La Fédération. Les consommateurs qui eux, ont été spoliés, ils peuvent toujours courir.
Signaler au modérateur
Journalisée
la vérité est encore pire
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Décembre 20, 2011, 00:02:36 »
Cette remarque insultante n'a vraiment rien à faire sur un forum de photographie. Etonnant de la part d'une personnalité comme JMS
Francis n'a pas vu le smiley et s'est bien gardé de le recopier dans sa citation...
PS: ma maman était suisse et sa maman aussi...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
VOLAPUK
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Décembre 20, 2011, 00:13:48 »
Citation de: JMS le Décembre 20, 2011, 00:02:36
Cette remarque insultante n'a vraiment rien à faire sur un forum de photographie. Etonnant de la part d'une personnalité comme JMS
Francis n'a pas vu le smiley et s'est bien gardé de le recopier dans sa citation...
Bon alors, la seule question qui vaille : t as un compte là bas ou pas ? Juste pour savoir si on te prend en otage (vision pragmatique) ou si on t étripe (vengeance sociale simple mais non dénuée de plaisir).
Ps : dommage ton smiley, ton post avait de la gueule...
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Décembre 20, 2011, 08:12:47 »
Pas de compte car lors de son mariage ma maman n'a pas opté pour la double nationalité...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
helveto
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Décembre 20, 2011, 13:43:11 »
Citation de: JMS le Décembre 20, 2011, 08:12:47
Pas de compte car lors de son mariage ma maman n'a pas opté pour la double nationalité...
On peut s'arranger....
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Décembre 20, 2011, 18:05:02 »
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
luistappa
Super actif
«
Répondre #14 le:
Décembre 20, 2011, 19:53:19 »
Ca serait pas mal de développer ce qui vous choque.
Il me semble que la vision Suisse de Nikon classe dans les imports // des appareils venant de la CEE...
La Suisse étant un membre associé à celle-ci, sa réglementation ne doit pas trop s'en éloigner... Déjà qu'on a du trafic de riz entre la Suisse et la CEE
Sinon 36M de FCH c'est pas cher payé, dans la CEE ce genre d'infraction ce paye en centaine de M €!
Pas impossible d'ailleurs qu'on le voit un jour car en zone CEE, certaines pratiques des japonais sur la matériel photo me semble discriminatoire entre les pays membre.
Exemple:
- Refus du SAV Espagnol de garantir un appareil acheté en France.
- Garantie étendue applicable qu'aux acheteurs Belges.
Il doit y en avoir d'autre, je cite ces deux cas qui n'ont semblé suspects.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Décembre 20, 2011, 19:58:48 »
J'ai même entendu dire que Nikon France refusait d'envoyer à ses frais des MdE en français aux acheteurs de Nikon à l'étranger qui n'en disposaient pas... ils exagèrent un peu, non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
luistappa
Super actif
«
Répondre #16 le:
Décembre 20, 2011, 20:04:24 »
Tu mélanges un peu là Verso.
Un produit acheté US est conforme US point et même chose CEE.
Pour mémoire, il y a un certain nombre d'années, un constructeur Automobile c'est vu infligé un amende de plusieurs centaine de M € pour avoir refusé d'assuré le SAV dans un pays B d'une voiture acheté dans un Pays A!
CEE= libre circulation des biens
Et je ne vois pas pourquoi cela serait réservé aux sociétés qui le pratique et en profite et refusés par celle-ci à ses clients
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Décembre 20, 2011, 20:07:53 »
Citation de: luistappa le Décembre 20, 2011, 20:04:24
Tu mélanges un peu là Verso.
Un produit acheté US est conforme US point et même chose CEE.
Je ne mélange rien... je suis juste un peu agacé par ceux qui achètent à l'étranger par correspondance et qui viennent faire ch... le revendeur local de leur bled quand il faut renvoyer l'appareil en SAV sous garantie.
(à croire que la poste, ça ne fonctionne que dans un sens ?!!!)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
VCR
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Décembre 20, 2011, 20:37:23 »
Le premier pas vers une garantie Européenne unique ne peut venir que de la pression des clients, à travers les importateurs qui se voient condamnés par les tribunaux.
Seulement, la garantie du produit matériel est une chose, l'obligation de fournir une documentation supplémentaire dans la langue choisie par le client final, c'est encore autre chose, surtout si, au départ, le produit était accompagné d'une documentation dans la langue du pays d'achat du produit.
Je pense qu'on peut obtenir énormément de choses en appliquant la bonne pression au bons endroits, à condition que cette pression reste équitable et exiger, gratuitement, une documentation dans une langue qui ne correspond pas au pays d'achat, ça, n'est pas équitable.
Supposons que le client achète un boitier dans un pays ou la fourniture d'une documentation papier n'est pas obligatoire et qu'il ne reçoit qu'un CD, il ne peut pas se tourner vers l'importateur dans son pays de résidence pour obtenir une documentation en papier car il n'a pas payé pour ce produit supplémentaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
la vérité est encore pire
VOLAPUK
Hyper actif
Re : Re : Re : Nikon condamné!
«
Répondre #19 le:
Décembre 20, 2011, 21:18:52 »
Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2011, 20:07:53
Je ne mélange rien... je suis juste un peu agacé par ceux qui achètent à l'étranger par correspondance et qui viennent faire ch... le revendeur local de leur bled quand il faut renvoyer l'appareil en SAV sous garantie.
(à croire que la poste, ça ne fonctionne que dans un sens ?!!!)
+1 parce qu il faut pas déconner non plus...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Décembre 20, 2011, 23:07:39 »
Citation de: luistappa le Décembre 20, 2011, 19:53:19
Ca serait pas mal de développer ce qui vous choque.
Il me semble que la vision Suisse de Nikon classe dans les imports // des appareils venant de la CEE...
La Suisse étant un membre associé à celle-ci, sa réglementation ne doit pas trop s'en éloigner... Déjà qu'on a du trafic de riz entre la Suisse et la CEE
Sinon 36M de FCH c'est pas cher payé, dans la CEE ce genre d'infraction ce paye en centaine de M €!
Pas impossible d'ailleurs qu'on le voit un jour car en zone CEE, certaines pratiques des japonais sur la matériel photo me semble discriminatoire entre les pays membre.
Exemple:
- Refus du SAV Espagnol de garantir un appareil acheté en France.
- Garantie étendue applicable qu'aux acheteurs Belges.
Il doit y en avoir d'autre, je cite ces deux cas qui n'ont semblé suspects.
Pour info la garantie Nikon est européenne.
Donc le SAV Espagnol doit prendre un appareil sous garantie en charge.
Il suffit de regarder le bon de garantie qui dépend de Nikon Europe.
Ceci dit comme nous ne connaissons rien de ce cas, il y a bien des possibilités.
Soit c'est le revendeur qui n'a pas voulu s'en charger et c'est lui le problème pas le SAV
Soit l'appareil était sous garantie commerciale (Extension de garantie fournie par le revendeur Français au delà de la garantie Nikon) par exemple.
Et on peut trouver et donc acheter en France des produits importés de pays hors europe...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
jipT
Super actif
«
Répondre #21 le:
Décembre 20, 2011, 23:18:42 »
Pour mémoire, il y a un certain nombre d'années, un constructeur Automobile c'est vu infligé un amende de plusieurs centaine de M € pour avoir refusé d'assuré le SAV dans un pays B d'une voiture acheté dans un Pays A!
De mémoire, je crois que cette décision a été prise car le non entretien d'un véhicule avait un impact sur la sécurité, que le constructeur & l'acheteur étaient français et que les concessionnaires étaient les distributeurs exclusifs d'une marque ?
c'est pas exactement le cas en photo et c'est bien pour ça que le responsable de la garantie en France (en Europe) est le vendeur final et c'est tout à fait normal : le contrat de vente à été conclu entre l'acheteur et le vendeur et pas entre l'acheteur et le constructeur.
Le vendeur a probablement acheté ce qu'il vend à un grossiste qui l'a lui acheté à un importateur qui l'a surement acheté à une plateforme de distribution qui elle l'a acheté au constructeur.
Il faut bien voir que l'importateur est une société différente du constructeur (même si elles sont généralement liées) et surtout différente de l'importateur du pays d'à coté....
On peut imaginer l'exemple suivant pour montrer l'effet vicieux de ce genre de demande :
Imaginons qu'une société importe des boîtiers en France en montant un SAV local performant et rapide (ce qui coûte cher) et vende donc ses boîtiers plus cher que l'importateur d'un pays d'a coté qui lui sous traite son SAV au moins cher, à l'étranger avec des personnes peu formée et des délais important.
Bien sur comme ses boîtiers sont moins chers il en vend plein en France et certains tombent en panne.
Trouvez vous normal que l'importateur français doivent prendre à sa charge des boîtiers qu'ils n'a pas vendu dans son SAV potentiellement plus cher que celui de son concurrent.
Que lui reste-t'il comme solution :
soit il ne prend pas les boîtiers étrangers (et là, il a le rôle du méchant et on entend le coeur des vierges effarouchées qui pleurent sur les méchants importateur, sur l'Europe, sur la nécessaire garantie européenne....)
soit il s'aligne par le bas en virant son SAV et en le sous traitant à l'étranger, il en profite pour baisser ses prix et regagner des parts de marché (et là le même coeur de pleureuse vient se plaindre de la baisse de qualité des SAV, qu'il vaut mieux acheter à HK etc....)
Bien sur cet exemple est complètement fictif mais il montre juste que les importateurs sont (souvent) des entreprises nationales qui n'ont pas pour vocation de réparer des boîtiers qu'elles n'ont pas vendues et le SAV (en garantie) qu'elles assurent en direct avec les acheteurs est un service qu'elles rendent mais il n'est absolument pas obligatoire.
Jip
Et je ne vois pas pourquoi cela serait réservé aux sociétés qui le pratique et en profite et refusés par celle-ci à ses clients
Je vois pas le rapport : tu achète en Allemagne tu fait réparer en Allemagne (aux conditions de la loi et l'importateur allemand) je vois pas ce qu'il y a là de scandaleux (c'est la même chose pour les sociétés, voir pire le régime de la garantie étant moins protecteur que celui des particuliers)
jip
Signaler au modérateur
Journalisée
http://bullesdenature.free.fr
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Décembre 20, 2011, 23:23:15 »
Eizo Allemagne assure le SAV sur site... pour les clients ayant acheté en Allemagne.
Bien sûr, il y aura toujours des clients français ayant acheté en Allemagne qui se plaindront de devoir retourner leur écran en panne en Allemagne (et lycée de Versailles). Les goujats n'ont pas de frontières !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
cassenoisettes
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Décembre 21, 2011, 09:50:21 »
Citation de: JMS le Décembre 20, 2011, 00:02:36
de pire en pire : Cette remarque insultante n'a vraiment rien à faire sur un forum de photographie. Etonnant de la part d'une personnalité ! ou va t'on!!!!!!!!!!!!!!!
(espace laissés pour faciliter la reprise sans le smiley )
Signaler au modérateur
Journalisée
cassenoisettes
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Nikon condamné!
«
Répondre #24 le:
Décembre 21, 2011, 09:57:18 »
Citation de: VOLAPUK le Décembre 20, 2011, 21:18:52
+1 parce qu il faut pas déconner non plus...
ceci étant dit, tout aussi scandaleux que ceci puisse vous paraitre, y'a une loi qui dit qu'une garantie est valable dans toute l'europe (voir monde pour certain produit accordée par le fabricant) donc moi ça me choque pas.
La loi m'impose de rouler a 130 sur autoroute : c'est stupide mais c'est la loi.
La vraie question est : pourquoi y a t'il un intéret a acheter ailleur que chez soit ? pourquoi par exemple cam.... aux PB est systématiquement 20% moins cher que nos bien connues enseignes pro (alors qu'ils ont aussi une boutique , du stock et font payer la TVA???)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...