accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Nikon condamné!
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nikon condamné! (Lu 2698 fois)
Cptain Flam
Hyper actif
Re : Nikon condamné!
«
Répondre #25 le:
Décembre 21, 2011, 10:18:29 »
Le gens veulent le beurre et l' argent du beurre, sans parler des faveurs de la fermière...
On veut payer moins cher en se contrefoutant royalement de l' emploi local et avoir un sav local de qualité...
Moi d' abord, et si jamais il en reste, j' en reprends...
Je fais bosser un vrai magasin de ma ville, point. Et quand ceux qui font autrement ont un problème, j' éprouve un plaisir sadique.
Radin malin ou radin crétin, quand il perdra son job pour motif de délocalisation il aura mal à son pied qu' il aura flingué tout seul mais avec un 357 et des balles acquis 30% moins cher sur internet...
Signaler au modérateur
Journalisée
cassenoisettes
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Décembre 21, 2011, 17:15:54 »
Un peu facile comme raisonnement me semble t'il....en tout cas pas très dégrossis...
il s'agit juste de comparé le comparable...sinon tu ne fais qu'encourager le fonctionnariat et autre syndicalisme (je précise dans la version péjorative des choses, je n'ai rien ni contre les syndicats ni contre les fonctionnaires).
si j'achete dans un magasin qui a pignon sur rue (avec stock etc), ds un pays a pouvoir d'achat identique au miens, c'est simplement que mon commerçant se debrouille comme une merde et il n'y a pas a le recompenser.
le discours n'est evidement pas le même avec les choses non comparables (pays low cost ou VPC only)
Après, le petit commerçant a qui je n'ai pas acheté, une fois j'y vais pour la garantie..pis le coup d'après j'y acheterai peut etre autre chose et il est gagnant. Pour finir le débat sans fin, il est aussi très content du contrat qu'il a avec CANON qui lui amène plein de clients (genre "point pro") ben une partie de ce contrat c'est aussi d'assurer le SAV "europe" désolé.
Après qu'il refuse d'assurer la garantie d'un produit US ou Asie OK, c'est normal et "fair".
Signaler au modérateur
Journalisée
Cptain Flam
Hyper actif
Re : Re : Nikon condamné!
«
Répondre #27 le:
Décembre 21, 2011, 17:41:02 »
Citation de: cassenoisettes le Décembre 21, 2011, 17:15:54
Un peu facile comme raisonnement me semble t'il....en tout cas pas très dégrossis...
il s'agit juste de comparé le comparable...sinon tu ne fais qu'encourager le fonctionnariat et autre syndicalisme (je précise dans la version péjorative des choses, je n'ai rien ni contre les syndicats ni contre les fonctionnaires).
si j'achete dans un magasin qui a pignon sur rue (avec stock etc), ds un pays a pouvoir d'achat identique au miens, c'est simplement que mon commerçant se debrouille comme une merde et il n'y a pas a le recompenser.
le discours n'est evidement pas le même avec les choses non comparables (pays low cost ou VPC only)
Après, le petit commerçant a qui je n'ai pas acheté, une fois j'y vais pour la garantie..pis le coup d'après j'y acheterai peut etre autre chose et il est gagnant. Pour finir le débat sans fin, il est aussi très content du contrat qu'il a avec CANON qui lui amène plein de clients (genre "point pro") ben une partie de ce contrat c'est aussi d'assurer le SAV "europe" désolé.
Après qu'il refuse d'assurer la garantie d'un produit US ou Asie OK, c'est normal et "fair".
Oui, je sais, c'est ce que disent tous ceux qui veulent payer moins cher et garder bonne conscience...
Quand le commerçant ne me convient pas, j' en trouve un autre.
Et je ne récompense personne, je ne distribue pas de bon points... tel n'est pas mon bon plaisir...
Je fais travailler le tissu économique local. Beaucoup ne comprennent pas que c'est comme cela qu' il se maintient, que c'est comme cela qu' il conserve les moyens de bien faire...
Mentalité de je paye, donc j' exige...
Mais si on paye moins, on exige moins, non? Marchandise pour argent, considération pour respect...
Je suis fidèle aux personnes chez qui j' achète, et sur le long terme, j' ai toujours été gagnant, tant sur le prix que sur le service.
Je ne vois pas ce que les fonctionnaires syndiqués ont à voir avec ça...
Signaler au modérateur
Journalisée
luistappa
Super actif
«
Répondre #28 le:
Décembre 21, 2011, 19:20:04 »
En fait l'intérêt d'acheter dans un autre pays CEE vient des différentiels de TVA et de son mode de payement qui dépend du lieu d'achat et non du lieu de résidence. La TVA est payée là où on achète sauf en neuf... pour les voitures, avions et bateaux...
A l'époque où la TVA était de 16% en Allemagne, une des plus basse à l'époque, tous les vendeurs Internet avaient leur plateforme là bas. D'où au passage le gros développement de la société DHL.
Encore une fois tout cela dans la CEE découle de l'acte unique: libre circulation des personnes et des biens.
L'un n'allant pas sans l'autre. Et sans évoquer le cas du petit malin qui joue sur les taux de TVA pour ces achat et qui ne fait que faire ce que les sociétés font elles-même; posez-vous la question du sens que cela a pour la liberté de circulation et d'installation entre états de la CEE.
J'ai des collègues Belges et Italien qui travaillent ici à Paris avec moi, Alors mon collègue Italien doit-il ramener sa Fiat à Turin en cas de problème...
Autre remarque, cette garantie européenne n'est évidement applicable que si le magasin est présent dans le pays en question, puisque l'on parle en générale de la garantie légale du vendeur.
C'est donc un choix des fabricants et des revendeurs; une chaine de magasins présente dans toute l'Europe a des avantages et entre contrepartie assure le SAV CEE! On va pas raser gratis non plus!
De même comme cela a été dit, un vendeur qui a fait LE CHOIX d'être officiel Trukinon ( il doit y gagner quelque chose) doit en contrepartie assurer le retour SAV des produits Trukinon Europe.
Quand aux vrais import // venant hors zone CEE ou associée, là on pourrait aussi se poser la question de la responsabilité des fabricants eux-même dans cette ces imports. Pour la photo, s'agissant d'un matériel de "luxe" il n'y a pas de vraie raison hors purement mercantile à pratiquer des différentiel de tarif important sur certain matériel.
De manière plus trivial, je dirait qu'il est cocasse que les fabricants qui veulent le beurre et l'argent du beurre reprochent aux clients de vouloir faire de même... Marrant, comme on veut bien les règles pour soit mais pas pour les autres
Signaler au modérateur
Journalisée
jipT
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon condamné!
«
Répondre #29 le:
Décembre 21, 2011, 19:50:04 »
Citation de: cassenoisettes le Décembre 21, 2011, 09:57:18
ceci étant dit, tout aussi scandaleux que ceci puisse vous paraitre, y'a une loi qui dit qu'une garantie est valable dans toute l'europe (voir monde pour certain produit accordée par le fabricant) donc moi ça me choque pas.
tu as les références de la loi ?
jip
Signaler au modérateur
Journalisée
http://bullesdenature.free.fr
VOLAPUK
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Décembre 21, 2011, 19:53:43 »
oui mais :
1/ il y a une différence entre le fabricant et les distributeurs. Le fabricant "touche" quel que soit le pays où la vente s'effectue. Le distributeurs, pas toujours...
2/ il y a des distributeurs internationaux et des distributeurs nationaux.
3/ il y a des distributeurs succursalistes qui consolident leurs ventes quels que soit les lieux de ventes et les franchisés...
Selon tous ces cas, le sujet n'a pas les mêmes conséquences...
Le franchisé qui a ses marges déjà rognées dans le cadre d'une vente en neuf qui doit en plus se coltiner les démarches liés au sav d'une vente sur le net faut pas déc... non plus...
Tiens, ils devraient en faire un service payant. Sinon, le gars n'a qu'a comme le dit verso passer par la poste, comme il a su le faire pour réceptionner son colis à bas prix
Signaler au modérateur
Journalisée
P!erre
Hyper actif
Re : Nikon condamné! --> La réponse de Nikon
«
Répondre #31 le:
Décembre 22, 2011, 10:54:27 »
Voici la réponse que Nikon a donnée
:
Egg/ZH, 15.12.2011: La société Nikon SA est indignée par la décision publiée aujourd’hui par la Commission suisse de la concurrence (COMCO). Ni par le passé ni aujourd’hui, la société Nikon SA n’a enfreint le droit suisse en matière de concurrence. En tant qu’entreprise active dans le monde entier, elle a toujours respecté les règles et les lois sur la concurrence promulguées dans les divers pays et marchés. La sanction prononcée par la COMCO dans sa décision est inacceptable, car elle repose sur des présomptions infondées et sur une appréciation discutable du droit. La société Nikon SA n’acceptera donc pas la décision de la COMCO et interjettera un recours de droit administratif auprès du Tribunal administratif fédéral.
La société Nikon SA est extrêmement surprise de la décision de la Commission suisse de la concurrence (COMCO) et de l’instruction insuffisante qui a pourtant duré près de deux ans. A l’époque déjà, soit au printemps 2010, l’ouverture d’une instruction était déjà contestable. La décision qui vient d’être rendue repose un état de faits erroné et n’est pas juridiquement fondée. Nikon SA, dont le siège se trouve à Egg, dans le canton de Zurich, est convaincue que la décision rendue par la COMCO à son encontre ne tiendra pas devant le Tribunal administratif fédéral et que ce dernier la corrigera.
Aucune entrave aux importations parallèles en Suisse
L’entreprise Nikon n’entrave pas les importations parallèles en Suisse et ne l’a d’ailleurs jamais non plus fait par le passé. Depuis toujours Nikon se conforme aux règles de la concurrence, non seulement en Suisse mais aussi sur tous les marchés dans le monde entier. Les caméras Nikon sont vendues au niveau international et sont partout disponibles à des conditions comparables.
La concurrence fonctionne sur le marché suisse des caméras
Une analyse grossière du marché global des caméras en Suisse – et partant non seulement la focalisation sur un seul fabricant – aurait démontré clairement à la Commission suisse de la concurrence qu’en Suisse, la concurrence sur le marché des caméras photographique est très vive et qu’elle ne laisse pas d’espace pour des prix surfaits. Malgré tout, une instruction a été ouverte à l’encontre de l’entreprise Nikon SA, bien qu’il n’y ait – aujourd’hui, pas plus qu’hier – aucun indice de l’existence en Suisse de notables différences de prix pour les produits Nikon par rapport aux pays limitrophes.
Par ailleurs, la société Nikon SA ne peut concevoir qu’une seule et unique dénonciation d’un commerçant étranger, fondée sur des motifs personnels, ait incité la COMCO à ouvrir une instruction en Suisse contre la seule société Nikon. La manière de procéder de la COMCO engendre une distorsion de la concurrence entre les fabricants de caméras et lèse en fin de compte le consommateur.
La COMCO entrave les ventes de Noël de Nikon
Non seulement l’entreprise Nikon SA critique la décision publiée aujourd’hui par la COMCO, mais elle est aussi profondément choquée par le moment choisi pour publier une telle communication. En effet, en publiant la sanction prononcée à l’encontre de Nikon en pleine période des ventes de Noël, la COMCO entrave la période de vente la plus significative pour un fabricant de caméra et interfère donc indirectement avec la concurrence. Le moment choisi pour la publication de la décision démontre que cette autorité manque de la sensibilité nécessaire et qu’elle provoque dès lors une distorsion supplémentaire de la concurrence, précisément dans l’une des phases de l’année où le chiffre d’affaires est le plus élevé.
L’étude BAKBASEL réfute les critiques de la COMCO
Une étude économique commise par la société Nikon SA au sujet du marché suisse des caméras réfute très clairement les critiques émises par la COMCO dans son instruction. En effet, l’étude de l’institut de recherche suisse renommé BAKBASEL (
http://www.bakbasel.ch
) conclut que le marché des caméras fonctionne en Suisse et que l’on ne décèle aucune restriction concurrentielle, ni de manière générale ni en ce qui concerne les caméras Nikon.
Adaptations des prix liée à la faiblesse de l’euro
L’analyse des prix des caméras Nikon durant toute la période de l’instruction, en Suisse comme à l’étranger, démontre à l’évidence que l’entreprise Nikon s’est toujours comportée de manière loyale et n’a jamais fait entrave à la concurrence. Cette analyse est corroborée par les comparaisons actuelles des prix des caméras de Nikon avec ceux des pays limitrophes. Enfin, les concurrents de Nikon sur le marché suisse attestent, dans le débat sur les différences des cours des devises, que Nikon a agit de manière exemplaire et qu’elle a fait bénéficier les consommateurs suisses de ces différences.
----------------------------
Signaler au modérateur
Journalisée
Au bon endroit, au bon moment.
APPLEDETERRE
Nouvel arrivant
«
Répondre #32 le:
Décembre 23, 2011, 09:18:50 »
Une sale année pour la société Nikon , si ces faits son confirmés en appel , ils seraient préjudiciables . Des sociétés Françaises ont été sévèrement sanctionnées par le passées pour entente illégale sur les prix . Le fait pour un fournisseur de vouloir contrôler les prix en instaurant des contrats de distribution sélective est à mon avis un moyen de niveler les écarts tarifaires tout en limitant la conccurence . bref , un sujet grave ... Espérons que Nikon réagisse et redresse la barre , car ce genre de scandale ne leur ferait pas du bien . Allez bientôt 2012 ; une nouvelle année arrive et son lots de bonnes résolutions avec ...
Signaler au modérateur
Journalisée
titou29120
Très actif
«
Répondre #33 le:
Décembre 23, 2011, 16:09:09 »
je viens de lire le fil, et je me permets quand même une intervention : dans la ville voisine de là où j'habite, il y avait un magasin de matériel photographique vendant essentiellement du Nikon. Voici deux ans, voulant faire "tourner" le commerce local, je suis allé le voir au moment des fêtes pour savoir à quel prix était un objectifs, espérant profiter d'une offre de remboursement ponctuelle telle que les fabricants savent en sortir à cette période. Le prix annoncé, déduction faite, était supérieur de plus de 20% aux prix du net. Il se contentait du prix public conseillé, et déduisait la remise Nikon ...
Morale ? ces pauvres commerçant locaux, injustement concurrencés par la toile ! quelle honte !
que nenni : il a vendu son fond (retraite), et désormais, les prix sont entre 5 et 10 % plus élevés que sur le net ... alors rangez les mouchoirs, svp ! bon, l'autre était proche de la retraite, ne m'avait jamais vu avant, et se foutait de développer ou pas sa clientèle en appâtant un client avec une "vraie" remise, ok. Mais quand même, c'était pas 50 1,8 !
Qu'on arrête de les plaindre gratuitement : ils ont un contrat avec Nikon, ils assurent le sav, ou ils font autre chose.
Signaler au modérateur
Journalisée
P!erre
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Décembre 23, 2011, 17:07:14 »
Citation de: titou29120 le Décembre 23, 2011, 16:09:09
je viens de lire le fil, et je me permets quand même une intervention : dans la ville voisine de là où j'habite, il y avait un magasin de matériel photographique vendant essentiellement du Nikon. Voici deux ans, voulant faire "tourner" le commerce local, je suis allé le voir au moment des fêtes pour savoir à quel prix était un objectifs, espérant profiter d'une offre de remboursement ponctuelle telle que les fabricants savent en sortir à cette période. Le prix annoncé, déduction faite, était supérieur de plus de 20% aux prix du net. Il se contentait du prix public conseillé, et déduisait la remise Nikon ...
Morale ? ces pauvres commerçant locaux, injustement concurrencés par la toile ! quelle honte !
que nenni : il a vendu son fond (retraite), et désormais, les prix sont entre 5 et 10 % plus élevés que sur le net ... alors rangez les mouchoirs, svp ! bon, l'autre était proche de la retraite, ne m'avait jamais vu avant, et se foutait de développer ou pas sa clientèle en appâtant un client avec une "vraie" remise, ok. Mais quand même, c'était pas 50 1,8 !
Qu'on arrête de les plaindre gratuitement : ils ont un contrat avec Nikon, ils assurent le sav, ou ils font autre chose.
Titou 29120, je ne suis pas sûr de bien décoder ton message. Tu évoques un commerce chez qui tu t'es rendu pour acheter du matériel en espérant la remise du fabricant. Tu lui reproches d'appliquer le prix public conseillé et de déduire la remise Nikon. Jusque là, c'est clair.
La suite du message, en revanche....
Aurait-il dû aligner ses prix de son commerce sur ceux du net, qui n'ont aucun service ni stock, ou quoi ? Qu'appelles tu une "vraie remise" ?
En ce qui concerne le SAV, je me mets à la place du commerçant qui doit s'occuper d'exporter le matériel en panne de quidams qui n'achètent pas chez lui, qui sont éventuellement fâchés, avec les frais et risques que cela comporte (perte, etc.) et je comprends qu'il cherche à limiter ce genre de service qui lui coûte.
Signaler au modérateur
Journalisée
Cptain Flam
Hyper actif
Re : Re : Nikon condamné!
«
Répondre #35 le:
Décembre 23, 2011, 17:17:05 »
Citation de: P!erre le Décembre 23, 2011, 17:07:14
Titou 29120, je ne suis pas sûr de bien décoder ton message. Tu évoques un commerce chez qui tu t'es rendu pour acheter du matériel en espérant la remise du fabricant. Tu lui reproches d'appliquer le prix public conseillé et de déduire la remise Nikon. Jusque là, c'est clair.
La suite du message, en revanche....
Aurait-il dû aligner ses prix de son commerce sur ceux du net, qui n'ont aucun service ni stock, ou quoi ? Qu'appelles tu une "vraie remise" ?
En ce qui concerne le SAV, je me mets à la place du commerçant qui doit s'occuper d'exporter le matériel en panne de quidams qui n'achètent pas chez lui, qui sont éventuellement fâchés, avec les frais et risques que cela comporte (perte, etc.) et je comprends qu'il cherche à limiter ce genre de service qui lui coûte.
Tu te fatigues pour rien, j' ai fait des années de commerce, j' ai commencé en boutique pour finir en banque... Ils veulent du prix épicétou...
Tout le reste il s' en cognent...
Signaler au modérateur
Journalisée
P!erre
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Décembre 23, 2011, 17:21:45 »
Citation de: APPLEDETERRE le Décembre 23, 2011, 09:18:50
Une sale année pour la société Nikon , si ces faits son confirmés en appel , ils seraient préjudiciables . Des sociétés Françaises ont été sévèrement sanctionnées par le passées pour entente illégale sur les prix . Le fait pour un fournisseur de vouloir contrôler les prix en instaurant des contrats de distribution sélective est à mon avis un moyen de niveler les écarts tarifaires tout en limitant la conccurence . bref , un sujet grave ... Espérons que Nikon réagisse et redresse la barre , car ce genre de scandale ne leur ferait pas du bien . Allez bientôt 2012 ; une nouvelle année arrive et son lots de bonnes résolutions avec ...
En effet, tout cela pourrait être très préjudiciable en appel. Il y a probablement du vrai dans le communiqué de Nikon, en revanche je n'imagine pas la COMCO ouvrir une instruction en Suisse contre une société à la suite "
une seule et unique dénonciation d’un commerçant étranger, fondée sur des motifs personnels
" et condamner ladite société à une sanction de CHF 12.5 millions sans vérifier l'exactitude des faits et leur ampleur.
Rappelons que l'entrave aux importations parallèles en Suisse est prouvée pour la période allant du printemps 2008 à l'automne 2009 grâce à une saisie de la correspondance électronique. Nikon a ensuite fait marche arrière, de sorte que les règles de la concurrence ont été partiellement rétablies depuis.
Nous serons attentifs à la suite que Nikon donnera à cette sanction.
Signaler au modérateur
Journalisée
APPLEDETERRE
Nouvel arrivant
«
Répondre #37 le:
Décembre 23, 2011, 19:08:17 »
Pierre a peut être raison , la COMCO a peut être des éléments pour appuyer ses dires . difficile pour un commerçant de démontrer ce genre de pratique , car les grosses sructures ont des services juridiques musclés . la loi du pot de terre contre le pot de fer . Bref , il ne faudrait pas que cette affaire vienne en France , j'ai l'impression que certaines marques confondent distribution sélective et contrôle des prix , là ce serait très grave . bon , on en est pas là , voyons simplement quelle suite cet événement aura .
Signaler au modérateur
Journalisée
Daedalus
Actif
«
Répondre #38 le:
Décembre 24, 2011, 12:54:13 »
J'ai lu en diagonale le post mais sur le fond on se fait tondre. :
-l'euro passe de 1.5 chf par euro à 1.2 sans répercussions visibles
-pour la majorité des fabricants/importateurs le suisse est riche donc il peut payer plus cher (regardez le prix de la revue pour la suisse vis à vis du prix français... grosso modo les bouquins sont 2x plus cher avant le libraire sans raisons ! )
-une concurrence de façade; c'est un secret de polichinel mais il y a clairement entente pour garder des prix artificiellement hauts
-la comco est généralement un épouventail : lent, peu de personnel
-l'import parallèle est difficile pour les vendeurs, pour le client le sav faisait souvent le mort ou faisait payer l'import quel que soit le domaine.
Donc pour résumer c'est bien que les firmes, éditeurs et autres se fassent condamner pour des marges souvent abusives.
Les vendeurs finaux n'y peuvent généralement rien mais l'euro a rendu les comparaisons possible; et là ça crie un peu. En 6 mois la comco a reçu plus de plaintes qu'en 1 an et l'import fleurit .
Signaler au modérateur
Journalisée
P!erre
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Janvier 16, 2012, 20:20:35 »
La COMCO sanctionne Nikon pour entrave aux importations parallèles :
Commission de la concurrence
Adresse pour l'envoi de questions:
Prof Dr Patrik Ducrey
079 345 01 44
patrik.ducrey [at] comco.admin.ch
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...