Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Netteté sur photographies de nuit en mode "priorité vitesse"  (Lu 1920 fois)
lifestyle-photography
Super actif
*

« le: Décembre 19, 2011, 17:32:40 »

Bonjour

J'ai un soucis qui je pense n'a pas de solution, mais je préfère m'arrêter sur le forum pour vous exposer mon problème. Il m'arrive assez souvent de photographier dans la rue des badauds plutôt "intéressants", seulement, quand la luminosité devient plus faiblard (la nuit), j'obtiens des plans visage flous.
D'habitude je travail tout en manuel, mais la plupart du temps dans ce genre de situations, je fais le choix entre "priorité ouverture" ou priorité vitesse. Le problème si je me mets en priorité ouverture (entre f5 et f8 avoir un minimum de PDC tout en gardant de la lumière) la vitesse est trop basse (environ 1/40 voir moins) et les photographies (au niveau des visages surtout) sont floues. En mode "priorité vitesse" je me cale au minimum à 1/100, à ce moment là, le problème s'inverse, l'ouverture qu'il me choisit est la plus ouverte (du genre f2.3) et donc des que je suis à plus d'un metre du sujet c'est la même galère. Coté objectif, je jongle en général entre un 35mm et un 50mm (photographies RAW sur canon capteur APSC). Avez vous des astuces pour palier à ce genre de soucis?
Un exemple flagrant de "serial floue" sur une photographie ...... dommage elle me plaisais bien cette photo ......

Merci pour vos reponses.

Signaler au modérateur   Journalisée

PHOTOGRAPHE STREET ARTIST
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 19, 2011, 17:51:35 »

Pas sur que le post soit au bon endroit mais bon...

Donc si je comprends bien tu veux fixer la vitesse et fixer l'ouverture? Il me semble que le mode Auto ISO est fait pour toi.
ohmface
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 19, 2011, 18:00:14 »

Je pense qu'en lisant la doc de ton boitier, tu pourras répondre à tes questions. En effet, ce n'est pas le bon endroit pour poster ton message.

Plutot mort que libre !
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 19, 2011, 18:34:57 »

Bon ben, vu que c'est posté, tant pis si c'est pas au bon endroit Clin d'oeil

J'ai voulu aller voir les exifs, rien. Ce qui serait pas mal ce serait d'avoir les infos sur l'ouverture, la durée d'exposition (je déteste le terme "vitesse" qui me semble trompeur) et la sensibilité.
J'imagine que tu le sais, mais au cas où, si tu veux avoir une durée d'exposition courte avec un diaph fermé, tu dois monter en sensibilité.

Problème, en montant en sensibilité tu génère du bruit numérique et ça parasite ta photo.

Comme tu fais du noir et blanc et que ces parasites sont sous forme de petits points de couleur, le passage de la couleur au noir et blanc atténue l'effet désagréable du bruit numérique.

Donc, à mon avis, tu aurais plutôt intérêt à monter en sensibilité.

La photo c'est une histoire de compromis Clin d'oeil

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
lifestyle-photography
Super actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 19, 2011, 20:22:02 »

Je me suis trompé de fil, j'en suis désolé, mais cela me semblais quand même coller au sujet puisqu'il s'agit de photographies typées portraits .....
En effet, je voudrais obtenir de la netteté sur les visages par lumière faible, tout en gardant une ouverture entre f5/f8 pour palier au flou d'une ouverture de type f2.5 (je ne parle pas de l'arrière plan qui me convient, mais plutôt des sujets) et avoir une pdc plus "profonde". Je me sert de la "priorité vitesse" (qui à mes yeux est plus efficace dans ces situations) que la "priorité ouverture", car en choisissant une "priorité ouverture" à f6 par exemple, j'obtiens une vitesse trop basse pour de la photo à main levé.
Donc en résumé, je choisis souvent une "priorité vitesse", je fais mes réglages sur 1/100 (pour éviter les flous) à 3200 ISO (au dessus le bruit n'est plus acceptable). Je règle également sur une mesure "spot", autofocus en mode "normal" et fais la mise au point sur mes sujet avant d'appuyer ....... pensez vous que le mesure "spot" peut être à l'origine de mon problème?
Est ce qu'un objectif de type "L" me ferais le même résultat ou cela n'a rien à voir?
[at] ohmface: tu as raison, je vais aussi chercher dans la doc de l'appareil bien qu'elle ne soit pas très agréable à lire!!
 ...... merci

GG_
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 19, 2011, 23:00:25 »

Effectivement il y a un problème de MAP, surtout sur le visage de la dame.
Mais difficile de juger comme cela, tu peux poster un crop ?
Le type de mesure de lumière ne changera rien à un défaut de MAP.

Peut-être que ton appareil a du mal à faire la MAP en faible lumière. Dans ce cas, aucun des réglages ne peut être en cause, à part peut-être un objo trop fermé qui ne faciliterait pas la MAP.

Jérôme
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 20, 2011, 01:15:43 »

En effet, je voudrais obtenir de la netteté sur les visages par lumière faible, tout en gardant une ouverture entre f5/f8 f8 c'est à mon avis beaucoup trop fermé si tu veux avoir une durée d'exposition courte en photo de nuit et pour palier au flou d'une ouverture de type f2.5 (je ne parle pas de l'arrière plan qui me convient, mais plutôt des sujets) et avoir une pdc plus "profonde". Je me sert de la "priorité vitesse" (qui à mes yeux est plus efficace dans ces situations) que la "priorité ouverture", car en choisissant une "priorité ouverture" à f6 par exemple, j'obtiens une vitesse trop basse pour de la photo à main levé. Et si tu opte pour une durée d'exposition relativement courte, tu obtiendra une ouverture proche de f2,8 (en condition de photo nocturne). Tu opte pour la priorité durée d'exposition parceque tu veux une durée d'exposition courte, mais vu que tu veux aussi un choix d'ouverture tu pourrais tout aussi bien opter pour le mode priorité ouverture
Donc en résumé, je choisis souvent une "priorité vitesse", je fais mes réglages sur 1/100 (pour éviter les flous) à 3200 ISO (au dessus le bruit n'est plus acceptable). En fait ton soucis c'est que tu veux à la fois une durée d'expo courte et un diaph fermé, que tu choisisse le mode priorité durée d'expo ou priorité ouverture, ça revient strictement au même... Il n'y a pas de miracle, si tu veux une durée d'exposition courte et un diaph à f8, va falloir sérieusement monter en iso Je règle également sur une mesure "spot", autofocus en mode "normal" et fais la mise au point sur mes sujet avant d'appuyer ....... pensez vous que le mesure "spot" peut être à l'origine de mon problème? La mesure spot n'est qu'une méthode de mesure d'exposition, à mon avis ton problème ne vient pas de là, tu veux juste le beurre, l'argent du beurre et le scéant de la crémière (ou du crémier, au choix) Souriant
Est ce qu'un objectif de type "L" me ferais le même résultat ou cela n'a rien à voir?
[at] ohmface: tu as raison, je vais aussi chercher dans la doc de l'appareil bien qu'elle ne soit pas très agréable à lire!!
 ...... merci
Il faut absolument que tu comprenne, si ce n'est pas le cas, comment fonctionne la triangulaire ouverture/durée d'exposition/sensibilité

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 20, 2011, 01:22:35 »

Sinon les photos floue ça peut le faire aussi...

C'est de Mickael Ackerman, le photographe que je préfère Clin d'oeil

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 20, 2011, 01:30:53 »

"En effet, je voudrais obtenir de la netteté sur les visages par lumière faible, tout en gardant une ouverture entre f5/f8 pour palier au flou d'une ouverture de type f2.5"

là j'ai pas tout compris Huh
lifestyle-photography
Super actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 20, 2011, 06:12:20 »

Alors en fait, si je me suis mal exprimé dans l'énoncé de mes propos, je réitère mon problème :
Oublions les modes priorité vitesse et priorité ouverture ..... donc je sors la nuit en ville pour prendre quelques photographies de badauds, 50mm ou 35mm vissé sur le reflex, je regle sur 3200 ISO, la molette sur manuel, je choisis une ouverture à f6 et j'obtiens une vitesse pour une exposition correct disons à 1/30 ...... je sais qu'à la vitesse d'1/30 (à main levé/temperatures froides) mes photographies vont être floues, je decide donc de sacrifier mon ouverture de f6 (perte de profondeur de champ) pour passer en mode "priorité vitesse" et choisir une vitesse au dela de 1/100 pour éviter les flous ....... résultat, je travail a pleine ouverture (2.5) et sur les sujets situés à plus d'1,50m de l'objectif apparaissent souvent flous, conséquence de la profondeur de champ qui est réduite ..... je cherche donc une astuce pour travailler disons à f4 en gardant des vitesses élevés.
J'ai regardé mon manuel d'utilisation et je vais faire quelques modifications de reglages comme le reglage de selection du collimateur autofocus sur central (pour mise au point difficile), avec mesure spot et bien faire la MAP sur les yeux. D'autre part je ne pense pas que ce soit la map de l'objectif qui déconne car d'autres photographies prisent le même soir sont bien nettes.
[at] "nicofoto33", je me sert la plupart du temps du mode "manuel" donc oui je connais "comment fonctionne la triangulaire ouverture/durée d'exposition/sensibilité" ...... je sais aussi que pour la photographie de nuit il faut faire des compromis. Les bokeh sur les clichés sont sympa, mais dans mon cas je voulais du net.
[at] "GG_" voici le crop demandé :

..... merci

bino
Super actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 20, 2011, 06:27:52 »

Salut.
Ton problème, c'est le manque de lumière.

2 solutions, la première flash ou se déplacer ou il y a plus de lumière.

Ou utilise un trépied, mais attention au bougé de tes sujets...

Pas d'autres solutions.
lifestyle-photography
Super actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 20, 2011, 15:20:29 »

Le flash effraie les badauds donc à proscrire, je tournerais plus la prochaine fois pour me placer la ou la lumière est la plus intense ..... par contre j'aurais toujours cette grande ouverture qui me pose bien des soucis pour la netteté, c'est bien ce que je pensais, les miracles n'existent pas Fâché
Ok merci

kaf
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 20, 2011, 15:33:51 »

Mais une photo telle que celle que tu nous montres devrait pouvoir être faite sans problème avec une ouverture plus grande que f/4. Bien sûr la pdc ne sera pas énorme, mais si tu fais le point au bon endroit, ça ne posera pas de réel problème.

Au pif, si tu es au 50 tu dois bien être à 5m de ton sujet non? Si tel est le cas, à f/2, la pdc est de 80cm, techniquement, tu devrais avoir une zone de netteté. Si tel n'est pas le cas, c'est que ton temps de pose était trop long et que tu as un flou de bougé.
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 20, 2011, 15:35:58 »

la grande ouverture n'a rien a voir avec la netteté
tu fais la mise au point en manuel ou AF?
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 20, 2011, 15:37:01 »

Mais une photo telle que celle que tu nous montres devrait pouvoir être faite sans problème avec une ouverture plus grande que f/4. Bien sûr la pdc ne sera pas énorme, mais si tu fais le point au bon endroit, ça ne posera pas de réel problème.

Au pif, si tu es au 50 tu dois bien être à 5m de ton sujet non? Si tel est le cas, à f/2, la pdc est de 80cm, techniquement, tu devrais avoir une zone de netteté. Si tel n'est pas le cas, c'est que ton temps de pose était trop long et que tu as un flou de bougé.
non la c'est manifestement une erreur de mise au point
kaf
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 20, 2011, 15:40:43 »

non la c'est manifestement une erreur de mise au point

Si c'était le cas, il y aurait un plan de netteté, or je n'en vois pas! Ce serai plus facile avec une image plus grande et avec les exif, là on se perd  de toute façon en conjectures Sourire
kaf
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 20, 2011, 15:45:33 »

C'est de Mickael Ackerman, le photographe que je préfère Clin d'oeil

Il a en effet un univers assez fascinant Sourire
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 20, 2011, 15:47:52 »

Pareil, d'après le crop ça semble être un défaut de MAP, car rien n'est net !
Du coup la grande ouverture n'est pas en cause.
Alors, défaut de MAP ? flou de bougé ? les 2 ?

Jérôme
florian-lebras
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 20, 2011, 17:10:37 »

je ne sais pas si ca peut aider mais de nuit au flash ne pas oublier de ce mettre au second rideaux...
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 20, 2011, 19:03:37 »

Salut.
Ton problème, c'est le manque de lumière.
C'est une facon de voir les choses. Une autre facon: ton probleme est que ton appareil n'est pas suffisament stable. Apprends a mieux le tenir, ou trouve un monopod.

Encore une autre facon: tu travail en N&B, cela permet d'etre moins sensible au bruit (puisque le bruit de chrominance disparait). Essaie donc de monter a 6400. Ne vaut-il pas mieux une image nette et bruitee plutot que floue et moins bruitee?
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 20, 2011, 19:26:01 »

donc je sors la nuit en ville pour prendre quelques photographies de badauds, 50mm ou 35mm vissé sur le reflex, je regle sur 3200 ISO, la molette sur manuel, je choisis une ouverture à f6 et j'obtiens une vitesse pour une exposition correct disons à 1/30 ...... Ce qui est à mon avis souvent une durée d'exposition suffisamment courte pour avoir des portraits net à 50 ou 35mm je sais qu'à la vitesse d'1/30 (à main levé/temperatures froides) mes photographies vont être floues Pas d'accord, à 1/30 ça peut passer à mon avis, je decide donc de sacrifier mon ouverture de f6 (perte de profondeur de champ) pour passer en mode "priorité vitesse" et choisir une vitesse au dela de 1/100 pour éviter les flous ....... résultat, je travail a pleine ouverture (2.5) et sur les sujets situés à plus d'1,50m de l'objectif apparaissent souvent flous, conséquence de la profondeur de champ qui est réduite ..... je cherche donc une astuce pour travailler disons à f4 en gardant des vitesses élevés. Donc tu es obligé de jouer sur la sensibilité, vu que tu veux une durée d'exposition courte ET un diaph relativement fermé, il ne te reste plus que la sensibilité (ou le flash, mais bon, on est plus dans l'esprit)
J'ai regardé mon manuel d'utilisation et je vais faire quelques modifications de reglages comme le reglage de selection du collimateur autofocus sur central (pour mise au point difficile) le problème du colimateur central, c'est que tu es obligé de centrer ton sujet, faire la mise au point et recadrer, ce qui risque de sortir le sujet du plan de netteté après perso c'est comme ça que je fais vu que je fais pas mal de photos argentique, avec mesure spot et bien faire la MAP sur les yeux. D'autre part je ne pense pas que ce soit la map de l'objectif qui déconne car d'autres photographies prisent le même soir sont bien nettes.
[at] "nicofoto33", je me sert la plupart du temps du mode "manuel" donc oui je connais "comment fonctionne la triangulaire ouverture/durée d'exposition/sensibilité" ...... je sais aussi que pour la photographie de nuit il faut faire des compromis. Les bokeh sur les clichés sont sympa, mais dans mon cas je voulais du net. Ok, alors si tu le sais, tu sais donc qu'il ne te reste QUE la solution de monter en sensibilité. Ou alors tu utilise le flash, ou bien tu choisi de meilleurs conditions de lumière. La technologie à beau avancer, elle ne fait pas de miracle, on reste avec trois paramètres généraux qui sont l'ouverture, la durée d'exposition et la sensibilité. Le reste, comme les différents mode de mesure ne sont que des aides.

Tu vas bien finir par y arriver, à force d'essais  Clin d'oeil

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
lifestyle-photography
Super actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 20, 2011, 19:29:50 »

Selon vous je ne fais pas la MAP correctement, je sais qu'il faut viser les yeux du sujet pour avoir une MAP correct, cela se complique un peu une fois sur le terrain surtout avec le froid il m'arrive d'avoir un léger tremblement. Je travail en MAP automatique sur objo Canon EF 50mm f/1.8 II et Canon EF 35mm f/2, peut être devrai-je travailler en manuel en appliquant la technique de l'hyperfocale ...... je ne suis pas tres à l'aise avec ça et vais devoir la regler à chaque fois que je change d'objectif.
Dans ce genre de situations (prise de nuit) la meilleur solution pour moi est de rester en priorité vitesse, tant pis si l'appareil travaille à pleine ouverture, je devrais peut etre aussi augmenter ma vitesse à 1/200 voir plus pour contrer "mon bouger".
Je vous demande alors comment fait on quand il ya par exemple 2 sujets sur la même scène, est on obligé de "sacrifier" un visage? Autre cas rencontré, il y a des éléments externe au sujet dans la scène (photo ci dessous) ou tout simplement des sujets en mouvements lent (genre Escalator). Est ce que par exemple la photographie numero 02 de la demoiselle vous parait acceptable?

[at] "Franciscus Corvinus" tu as sûrement raison, augmenter les ISO à 6400 pour avoir des photographies nettes quitte à sacrifier un peu plus de bruit ..... à essayer. Quand à la tenue de l'appareil, je pense bien le tenir mais il est vrai que je bouge de temps à autre ...... un monopode peut m'être utile aussi, l'encombrement m'incommode un peu quand meme.

[at] "florian-lebras" merci mais je n'utilise pas de flash dans ce genre de situations.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 20, 2011, 19:39:03 »

Bah, je préfère nettement la première.
Ce n'est pas un problème de flou ou de net, mais juste que ton sujet est trop dans l'ombre à mon avis.

Sur la première photo, le visage de la dame ressort car justement elle est dans la lumière Clin d'oeil

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
lifestyle-photography
Super actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 20, 2011, 19:43:28 »

Sur la première photo, le visage de la dame ressort car justement elle est dans la lumière Clin d'oeil

Le problème c'est que sur la photographie 01 le visage de la demoiselle n'est pas net ..... donc c'est un cliché à mettre à la poubelle .... c'est ca qui me fais mal au ventre  Choqué

nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 20, 2011, 19:48:54 »

Honnêtement, pour de la photo de nu, perso ça ne me dérange pas que le visage ne soit pas tout à fait net. A vrai dire je n'y ai même pas prêté attention...

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: