accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
PHOTO PORTRAIT & STUDIO
Netteté sur photographies de nuit en mode "priorité vitesse"
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Netteté sur photographies de nuit en mode "priorité vitesse" (Lu 1920 fois)
ohmface
Hyper actif
Re : Netteté sur photographies de nuit en mode "priorité vitesse"
«
Répondre #25 le:
Décembre 20, 2011, 20:07:10 »
1/200 la nuit n'est pas une très bonne idée à mon avis, pourquoi veux tu utiliser des vitesses aussi rapide avec un 35 ou un 50 ?
Si tu as la tremblotte, essayes avec un monopod mais reste + ou - vers 1/50
Signaler au modérateur
Journalisée
Plutot mort que libre !
nicofoto33
Hyper actif
Re : Re : Netteté sur photographies de nuit en mode "priorité vitesse"
«
Répondre #26 le:
Décembre 20, 2011, 20:08:56 »
Citation de: nicofoto33 le Décembre 20, 2011, 19:48:54
Honnêtement,
pour de la photo de nu
, perso ça ne me dérange pas que le visage ne soit pas tout à fait net. A vrai dire je n'y ai même pas prêté attention...
Ho le lapsus ! je voulais dire "photo de nuit" !
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Franciscus Corvinus
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Décembre 20, 2011, 23:44:59 »
Citation de: lifestyle-photography le Décembre 20, 2011, 19:29:50
Dans ce genre de situations (prise de nuit) la meilleur solution pour moi est de rester en priorité vitesse, tant pis si l'appareil travaille à pleine ouverture, je devrais peut etre aussi augmenter ma vitesse à 1/200 voir plus pour contrer "mon bouger".
En plus d'apprendre a tenir ton appareil plus fixe, il faut je pense que tu apprennes a évaluer les défauts techniques de tes images. Je dis ca parce que j'ai l'impression que tu ne sais pas si ton probleme est un de mise au point, de bougé de ta part, ou de bougé du sujet. Ca me semble primordial avant de se jeter sur une solution ou une autre: en 50mm sur un APS-C, tu ne devrais pas avoir de probleme de bougé a 1/80s, mais il faut confirmer visuellement.
J'ai l'impression que sur les deux dernieres, tu as un probleme de MaP. C'est normal, c'est Canon
. Serieusement, comme les images semblent prises en contre-plongée, es-tu accroupi ou tires-tu au jugé?
Signaler au modérateur
Journalisée
Bubul
Super actif
«
Répondre #28 le:
Décembre 21, 2011, 01:19:59 »
Quelle est la vitesse de la première photo ? Au jugé c'est beaucoup plus un problème de MAP qu'autre chose. Je te suggères d'essayer les solutions suivantes, ou mieux de les combiner :
1 - si tu peux, activer la lampe A.F., ton objectif a peut être du mal à effectuer la MAP dans des conditions de faible luminosité
2 - fermer légèrement plus le diaph. A F/3.2 par exemple. Je ne sais plus pourquoi, mais il est fréquent que la mise au point A.F. soit déficiente proche de la P.O. sur des objectifs lumineux. Au pire tu descendra autour du 1/60 ce qui est encore OK au 35, limite au 50 (si tes sujets ne sont pas en mouvement)
3 - sinon essayer en MAP manuelle.
Il me semble aussi que l'arrière plan très lumineux proche de la zone de mise au point n'est pas favorable à la précision de la mise au point dans des conditions de faible luminosité, mais je ne suis pas sûr.
Dernière chose, est-ce que tu prends ton temps ou déclenches-tu dans l'empressement ? Cela peut arriver notamment si tu te sens un peu mal à l'aise (ça m'arrive en tout cas)
A toi de jouer tu vas y arriver.
Signaler au modérateur
Journalisée
lifestyle-photography
Super actif
«
Répondre #29 le:
Décembre 21, 2011, 02:25:09 »
Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 20, 2011, 23:44:59
En plus d'apprendre a tenir ton appareil plus fixe, il faut je pense que tu apprennes a évaluer les défauts techniques de tes images. Je dis ca parce que j'ai l'impression que tu ne sais pas si ton probleme est un de mise au point, de bougé de ta part, ou de bougé du sujet. Ca me semble primordial avant de se jeter sur une solution ou une autre: en 50mm sur un APS-C, tu ne devrais pas avoir de probleme de bougé a 1/80s, mais il faut confirmer visuellement.
J'ai l'impression que sur les deux dernieres, tu as un probleme de MaP. C'est normal, c'est Canon
. Serieusement, comme les images semblent prises en contre-plongée, es-tu accroupi ou tires-tu au jugé?
j'essaies justement d'évaluer les défauts de mes photographies (ratées) pour y remédier.Pourquoi tu évoques Canon pour des problèmes de MAP Nikon serait il plus à l'aise sur ce genre de terrain? Quand au monopode, si mes ratés deviennent trop fréquent, je vais devoir m'y coller.
Citation de: Bubul le Décembre 21, 2011, 01:19:59
Quelle est la vitesse de la première photo ? Au jugé c'est beaucoup plus un problème de MAP qu'autre chose. Je te suggères d'essayer les solutions suivantes, ou mieux de les combiner :
1 - si tu peux, activer la lampe A.F., ton objectif a peut être du mal à effectuer la MAP dans des conditions de faible luminosité
2 - fermer légèrement plus le diaph. A F/3.2 par exemple. Je ne sais plus pourquoi, mais il est fréquent que la mise au point A.F. soit déficiente proche de la P.O. sur des objectifs lumineux. Au pire tu descendra autour du 1/60 ce qui est encore OK au 35, limite au 50 (si tes sujets ne sont pas en mouvement)
3 - sinon essayer en MAP manuelle.
Il me semble aussi que l'arrière plan très lumineux proche de la zone de mise au point n'est pas favorable à la précision de la mise au point dans des conditions de faible luminosité, mais je ne suis pas sûr.
Dernière chose, est-ce que tu prends ton temps ou déclenches-tu dans l'empressement ? Cela peut arriver notamment si tu te sens un peu mal à l'aise (ça m'arrive en tout cas)
A toi de jouer tu vas y arriver.
En général, je choisis des sujets qui me paraissent "intéressant", j'attends qu'il d'avoir la bonne pause du sujet (expression sur le visage) et je déclenche, je suis souvent accroupi ou penché en avant, après, je ne m'attarde pas non plus trop longtemps.
En général la vitesse tourne autour de 1/100 (mode priorité vitesse), lampe AF activé (diode orange sur le coté de l'appareil). Pour la MAP manuelle il faudra bien que je m'y fasse un jour, je vais bien réviser mon hyperfocale et tenter de l'utiliser la prochaine fois sur quelques clichés, avec une hyperfocale bien réglée, je peux palier à ce problème?
Citation de: nicofoto33 le Décembre 20, 2011, 20:08:56
Ho le lapsus ! je voulais dire "photo de nuit" !
Oui, clair, quel lapsus lol ...... je me demandais ou tu avais vu du nue?!? lol
Citation de: ohmface le Décembre 20, 2011, 20:07:10
1/200 la nuit n'est pas une très bonne idée à mon avis, pourquoi veux tu utiliser des vitesses aussi rapide avec un 35 ou un 50 ?
Si tu as la tremblotte, essayes avec un monopod mais reste + ou - vers 1/50
Ok, je vais essayé de fermé légèrement plus le diaph pour arriver à une vitesse autour des 1/50 & 1/80 et voir le resultat.
Signaler au modérateur
Journalisée
PHOTOGRAPHE STREET ARTIST
GG_
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Décembre 21, 2011, 09:54:03 »
Quelques éléments en vrac :
La MAP manuelle c'est pas évident surtout quand il faut agir vite et surtout avec un petit viseur. Qu'as-tu comme boitier ?
Il me semble que le collimateur central soit aisé pour faire le MAP dans des mauvaises conditions de lumière. De plus, l'erreur de MAP due au cadrage/recadrage ne devrait pas trop être perceptible sur tes photos car sujet plutôt éloigné.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
jmk
Hyper actif
Re : Re : Re : Netteté sur photographies de nuit en mode "priorité vitesse"
«
Répondre #31 le:
Décembre 21, 2011, 10:37:04 »
Citation de: lifestyle-photography le Décembre 20, 2011, 19:43:28
Le problème c'est que sur la photographie 01 le visage de la demoiselle n'est pas net ..... donc c'est un cliché à mettre à la poubelle .... c'est ca qui me fais mal au ventre
Visiblement la MAP n'est pas faite sur le visage de la demoiselle !
Signaler au modérateur
Journalisée
http://jmk-photos.fr
gate
Actif
«
Répondre #32 le:
Décembre 21, 2011, 11:36:03 »
Personnellement pour ce type de photo, si tu tiens à ne pas te servir du flash du tout, j'opterait pour le mode manuel. Tu peux laisser ton appareil en mode auto ISO si tu as une bête de course comme le D3S ou pour bien choisir toi même le tien selon la performance de ton boitier. La différence devrait se jouer sur la vitesse le cas échéant et ensuite dans les cas extrême tu ouvre légèrement. Pour la MAP tu dois également passer en mode manuel qui serait l'idéal quitte à te servir d'une lampe de poche pour t'aider.
Signaler au modérateur
Journalisée
ohmface
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Décembre 21, 2011, 12:44:41 »
C'est un apsc, de nuit on ne voit pas grand chose dans le viseur. L'AF fonctionne toujours à pleine ouverture contrairement à ce qui est dit dans une intervention un peu plus haut.
Signaler au modérateur
Journalisée
Plutot mort que libre !
GG_
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Décembre 21, 2011, 13:50:15 »
Citation de: gate le Décembre 21, 2011, 11:36:03
Pour la MAP tu dois également passer en mode manuel
Pas évident la MAP manuelle pour la photo de rue en faible lumière !
Sauf si on a le temps et un grand viseur.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
lifestyle-photography
Super actif
«
Répondre #35 le:
Décembre 21, 2011, 16:46:13 »
Pour repondre à vos questions, j'ai un boitier récent, un Canon EOS 600D.En ville par faible lumière je me mets en mode "priorité vitesse" ou "priorité ouverture" car il faut capter les expressions des gens à la volée et le temps de regler la vitesse et l'ouverture du mode manuel le sujet est deja partit ... il en va de même pour la MAP manuelle. Il faut que je m'efforce à faire la MAP sur les yeux des gens ...... sur la photo de la demoiselle en tre les poteaux, l'appareil à du faire la MAP sur un des pylônes justement
Citation de: GG_ le Décembre 21, 2011, 09:54:03
Quelques éléments en vrac :
La MAP manuelle c'est pas évident surtout quand il faut agir vite et surtout avec un petit viseur. Qu'as-tu comme boitier ?
Il me semble que le collimateur central soit aisé pour faire le MAP dans des mauvaises conditions de lumière.
Oui GG pas évident la MAP manuelle et ces histoire d'hyperfocales, je vais tester le collimateur central la prochaine fois.
Citation de: GG_ le Décembre 21, 2011, 09:54:03
De plus, l'erreur de MAP due au cadrage/recadrage ne devrait pas trop être perceptible sur tes photos car sujet plutôt éloigné.
Je ne peux pas me permettre d'avoir des photographies avec des visages pas net, elles vont finir à la corbeille ...... heureusement que cela n'arrive pas sur la majorité de mes photographies.
Signaler au modérateur
Journalisée
PHOTOGRAPHE STREET ARTIST
jmk
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Décembre 21, 2011, 17:13:42 »
Citation de: lifestyle-photography le Décembre 21, 2011, 16:46:13
Il faut que je m'efforce à faire la MAP sur les yeux des gens ...... sur la photo de la demoiselle en tre les poteaux, l'appareil à du faire la MAP sur un des pylônes justement
C'est bien ce qui me semble !!
Hormis le fait de faire des choix d'ouverture et de vitesse d'exposition, il faut également faire des choix concernant les collimateurs pour justement avoir la map là où on souhaite, et je pense que c'est visiblement ton problème.
Signaler au modérateur
Journalisée
Philgood60
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Décembre 21, 2011, 17:22:01 »
Collimateur central et ne pas hésiter à pousser les hauts zozios : pour info, les 6400 passent relativement bien sur mon K-r alors j'imagine que sur un 600D...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://philgood.jalbum.net/
Philgood60
Hyper actif
Re : Re : Re : Netteté sur photographies de nuit en mode "priorité vitesse"
«
Répondre #38 le:
Décembre 21, 2011, 17:27:31 »
Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 20, 2011, 23:44:59
Signaler au modérateur
Journalisée
http://philgood.jalbum.net/
jmk
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Netteté sur photographies de nuit en mode "priorité vitesse"
«
Répondre #39 le:
Décembre 21, 2011, 17:34:55 »
Citation de: Philgood60 le Décembre 21, 2011, 17:27:31
Je ne trouvais pas ça drôle !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...