J espere que ce jeu de mots est involontaire
effectivement , je n'ai en aucun cas voulu faire référence à un ou plusieurs faits d'actualité dramatique , et je vous prie de bien vouloir m'en excuser
celà m'a permi de revoir l'offre actuelle chez divers fournisseurs ainsi qu'un test de plusieurs modèles ( une huitaine ) dans un magasin libre serviçe au rayon concerné ....... la seule optiquement correcte à l'oeil étant une 10-40 avec une MAP très appréciable pour la proxi .......les autres , bien que propres étant très brumeuses en définition ......genre nettoyage à la tranche de jambon !!!
et , pour le fun , j'ai ressorti mes 10-33 à prismes en toit , en ambiance domestique avec l'éclairage ( fluocompact ) pas trop clair afin de voir les défauts optiques invisibles en extérieur lumineux .....
vu la map mini à 1.5m , chaque oculaire est net , mais la vue binoculaire en est fatigante à cause du dédoublement des cercles d'image , de l'écartement interpupillaire et des dégradés lumineux , chose qu'ont moins celles à prismes porro dont les lentilles de sortie antérieures sont plus rapprochées.....
si vous avez d'autres avis concernant des utilisations hors les limites des caractéristiques lointaines habituelles , elles seront les bienvenues