Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rétrospective 2011  (Lu 1155 fois)
Roland RIPOLL
Naturaliste
Hyper actif

« le: Décembre 21, 2011, 13:09:16 »

onjour à tous,

L'année se terminant c'est, traditionnellement, l'heure des bilans et des rétrospectives. Petit retour en arrière donc sur cette année 2011 avec une sélection d'images, quelques unes choisies parmi les  9500 prises durant l'année et qui vont bientôt être archivées sur le disque dur externe… Pas des chefs-d'œuvre non, pas des photos de concours non plus (aucune importance, je ne fréquente pas les festivals et je ne participe à aucune concours) mais des photos bonheur que j'ai plaisir à faire et ensuite à partager.

Une confirmation: je ne suis pas photographe et la digiscopie, malgré ses limites et ses difficultés, est la technique de prise de vues qui me correspond et qui donc me convient parfaitement. Parce qu'elle permet d'une part de ne pas déranger les oiseaux (on digiscopie souvent en deçà de leur distance de fuite) et d'autre part, parce que... je n'ai pas trahi l'enfant que j'étais. Enfant, j'ai toujours eu une grande passion, un grand  amour pour les oiseaux. Mon rêve était de pouvoir les tenir dans la main, de les toucher, de les protéger, de sentir leur chaleur, la palpitation de leur cœur, la douceur de leur plumage. Avec les rapprochements incroyables que permet la digiscopie, on peut presque avoir l'oiseau dans ses mains, on peut presque le toucher. On a comme une intimité, une complicité avec lui. Qu'on ne s'étonne donc pas de mes plans rapprochés, souvent à la limite du cadre. Gros plans qu'on me reproche souvent  avec cette critique devenue agaçante à force d'être répétée: "trop serré, trop centré". Mais fallait-il révéler un secret d'enfance pour justifier mes cadrages ?