Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rétrospective 2011  (Lu 1155 fois)
Roland RIPOLL
Naturaliste
Hyper actif

« le: Décembre 21, 2011, 13:09:16 »

onjour à tous,

L'année se terminant c'est, traditionnellement, l'heure des bilans et des rétrospectives. Petit retour en arrière donc sur cette année 2011 avec une sélection d'images, quelques unes choisies parmi les  9500 prises durant l'année et qui vont bientôt être archivées sur le disque dur externe… Pas des chefs-d'œuvre non, pas des photos de concours non plus (aucune importance, je ne fréquente pas les festivals et je ne participe à aucune concours) mais des photos bonheur que j'ai plaisir à faire et ensuite à partager.

Une confirmation: je ne suis pas photographe et la digiscopie, malgré ses limites et ses difficultés, est la technique de prise de vues qui me correspond et qui donc me convient parfaitement. Parce qu'elle permet d'une part de ne pas déranger les oiseaux (on digiscopie souvent en deçà de leur distance de fuite) et d'autre part, parce que... je n'ai pas trahi l'enfant que j'étais. Enfant, j'ai toujours eu une grande passion, un grand  amour pour les oiseaux. Mon rêve était de pouvoir les tenir dans la main, de les toucher, de les protéger, de sentir leur chaleur, la palpitation de leur cœur, la douceur de leur plumage. Avec les rapprochements incroyables que permet la digiscopie, on peut presque avoir l'oiseau dans ses mains, on peut presque le toucher. On a comme une intimité, une complicité avec lui. Qu'on ne s'étonne donc pas de mes plans rapprochés, souvent à la limite du cadre. Gros plans qu'on me reproche souvent  avec cette critique devenue agaçante à force d'être répétée: "trop serré, trop centré". Mais fallait-il révéler un secret d'enfance pour justifier mes cadrages ?

Pour moi, le bilan d'une année est toujours positif. J'ai toujours autant de motivation, de passion et de joie à photographier les oiseaux, à avoir de belles et fortes émotions, à vivre de grands moments de paix, de solitude et de communion avec la nature.

Quelques inquiétudes quand même sur le fait que j'observe de moins en moins d'oiseaux, que certaines espèces sont, à mon regard, carrément en voie de disparition. Quelques regrets aussi, quelques déceptions, pas mal d'images ratées, des rendez-vous manqués avec la pie-grièche, le rollier, le héron pourpré, la sterne naine et d'autres aussi…

Mais c'est tout l'attrait de la photo animalière: chaque année nouvelle est toujours pleine de promesses et de possibles… On fera mieux, c'est sûr !

1

2

3

4

5

6

7

8
Signaler au modérateur   Journalisée

KOWATSN 884+NIKON CoolpixP5100
KERMOR56
Très actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 21, 2011, 13:20:12 »

Merci pour cette superbe rétrospective 2011. Que te souhaiter pour 2012 sinon que les oiseaux soient toujours tes amis ? Amis dont tu continueras de tirer le portrait pour notre plus grand plaisir.
Merci Roland.

Xavier Corteel
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 21, 2011, 13:29:04 »

Magnifique bilan ! Heureusement pour nous, il en reste 9492 à venir. N'hésite pas à nous les faire partager.
J'adhère pleinement à l'état d'esprit de ta démarche. Je suis certain qu'il saura convaincre de nouveaux adeptes à rejoindre notre discipline.
Amicalement.
Xavier

Curieux de Nature
roberiton
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 21, 2011, 13:37:07 »

Un immense BRAVO !! à toi Roland pour toutes ces photos 2011 que tu nous à fait partager  Clin d'oeil

A partir de tes photos d'une superbe qualité, j'aime tes cadrages, qui ne sont pas permis à tout le monde !!!  Un grand coup de Chapeau à toi  Clin d'oeil Clin d'oeil Sourire

Amicalement

Henri

Passionné avant tout...
Arebas
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 21, 2011, 13:49:43 »

Des images sublimes. Et tes guêpiers sont magnifiquement mis en valeur. Vraiment j'adore et juste une petite aparté vite fait : je confirme que tu es photographe car tu sublime et fait les images qui te ressemble et ayant un impact visuel. Un photographe c'est ça pour moi.

Senatus Populus Que Romanus
Cervus
Très actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 21, 2011, 14:49:38 »

Bonjour,

Belle philosophie de l'art que je partage a 200 %, grand talent mais ça ce n'est pas un scoop...
Seul regret mes sollicitations resté sans reponse de pouvoir partager avec vous ne serait ce qu'une bréve discussion.
Peut être un jour au hasard d'affut digiscopique...

Joyeuses fêtes de fin d'année a tous les photimiens

Cervus
MARTINPECHEUR
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 21, 2011, 15:02:57 »

Je suis fan et admiratif !  Roulement des yeux
Merci Roland

Cdt
Michel

clic+clic = toftof !
méli-mélo
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 21, 2011, 15:16:44 »

Superbe comme toujours et ce n'est pas moi qui me plaindrais de tes cadrages serrés....tes portraits sont magnifiques et les autres clichés tout autant....toujours d'une grande pureté.

Amicalement Françoise
natetmatt
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 21, 2011, 17:00:22 »

La 2 est vraiment très belle, les autres me plaisent aussi.
Quand on aime on ne compte pas, et on fera mieux c'est plus que sûr. Bonnes fêtes de fin d'année...

Pour voir, il faut regarder
mulot
Super actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 21, 2011, 17:16:54 »

Trés Belle philosophie,l'année à venir est toujours la plus belle comme cela on ne peu pas être déçu.
superbe sèrie

philippe
photographe33
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 21, 2011, 18:13:20 »

Des photos magnifiquement prises, sublimement traitées ... et quand le plaisir est d'un bout à l'autre, de l'affut aux pixels, que demander de mieux ! ... une bonne année 2012 !
 Sourire
jclaude

vulpes
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 21, 2011, 18:16:47 »

Les oiseaux n'ont pas besoin de nous pour exister. Pourtant, quand on voit tes images, on l'aime encore davantage ce petit peuple ailé.

Impossible photographe....
ERICN95
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 21, 2011, 18:57:30 »

Merci Roland de nous avoir fait partager toute cette année tes magnifiques images.
Amicalement Eric

Jacques61
Super actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 21, 2011, 19:14:51 »

Bonsoir , déjà exprimé ailleurs ma sincère admiration pour ton travail et la qualité de ce que tu nous proposes ! rebravo  (tiens !je prends de l'avance à partir de la 5 ! Clin d'oeil Clin d'oeil )

cordialement Jacques
Clic-Clac 51
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 21, 2011, 19:15:12 »

Des images de grande qualité Roulement des yeux
Merci Roland de les partager avec nous Clin d'oeil
Amicalement Denis
argus bleu
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 21, 2011, 19:16:24 »

Salut Roland !
Ta philosophie est un peu la mienne dans ta manière d' aborder la nature , le respect est une valeur essentielle quand on passe autant de temps au contact des oiseaux comme c'est ton cas et tu es un exemple pour nous toutes et tous ici !
Comme toi quand je suis en pleine nature je recherche avant tout la solitude pour mieux communier avec elle , mieux communiquer aussi et surtout mieux l' apprécier !
Pouvoir être à l'écoute du moindre souffle de vent , du moindre bruit , du moindre battement d'ailes sûrement aussi pour toi , il n'y a rien de meilleur au monde que ce contact avec le grand dehors , loin du stress et des soucis de la vie de tous les jours , alors oui Roland je comprend parfaitement ta grande passion pour ces oiseaux qui nous apportent tant de joie , j'étais au Drumont ce matin , seul bien entendu dans 80cm de neige et mes seuls compagnons durant la l'ascension auront été quelques oiseaux courageux , pinsons et geais entre autres , mais quel courage ils ont d'affronter l'hiver de là haut !
Bravo bien sûr pour cette magnifique rétrospective qui une fois encore est hors norme par sa qualité mais aussi pleine d' images passion réalisées avec ton coeur et ton immense modestie !
Alors Roland merci de tout coeur de nous emerveiller à longueur d' année et surtout que l'année 2012 soit pour toi la meilleure !
Amitiés
Christian et Chantal

photographier avec son coeur
grain
Super actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 21, 2011, 21:09:57 »

Vraiment trés beau!
Cordialeùment
guy
elliot
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 21, 2011, 21:12:36 »

Une superbe rétro qui mérite le respect. Bravo Roland et continue à nous faire voir ces superbes oiseaux.
Amitiés
Eric

Roland RIPOLL
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #18 le: Décembre 22, 2011, 11:17:12 »

Un grand merci à vous tous !

Mille excuses Cervus, ce n'est pas dans mes habitudes de laisser les gens sans réponse. Si je suis un farouche solitaire, je sais toutefois apprécier une rencontre et j'ai plaisir à échanger. On se donne rendez-vous en 2012 ?

Première suite:

9

10

11

12

KOWATSN 884+NIKON CoolpixP5100
argus bleu
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 22, 2011, 11:23:25 »

Splendide encore cette MAJ Roland Mais quel est donc cet oiseau en 9 , il est extraordinaire dans sa livrée brune et ne l'ai jamais vu , un Flamand dépigmenté ou albinos ?
Excuses mon ignorance , mais je n'en ai pas honte et cherche plutôt à apprendre encore !
amitiés
Christian

Narica
Actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 22, 2011, 11:45:22 »

C'est une splendide série que tu nous propose là, comme toi j'aime les gros plans qui nous montrent pleins de détails permettant de mieux apprécier l'image, et forcement un très gros plan sera obligatoirement centré si on veut en montrer le plus possible.   
vulpes
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 22, 2011, 12:13:50 »

Splendide encore cette MAJ Roland Mais quel est donc cet oiseau en 9 , il est extraordinaire dans sa livrée brune et ne l'ai jamais vu , un Flamand dépigmenté ou albinos ?
Excuses mon ignorance , mais je n'en ai pas honte et cherche plutôt à apprendre encore !
amitiés
Christian

Christian, il s'agit d'un Flamant  Clin d'oeil "rose" immature   Sourire

Impossible photographe....
argus bleu
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 22, 2011, 12:18:12 »

Merci Rémy pour ta correction , eh oui il n'est sans doute pas Belge celui-ci  Souriant Souriant et pour ton explication aussi , je suis une brêle (pas Brel ) mon idole d'ailleurs ! Clin d'oeil
amitiés
christian

weber marc
Très actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 22, 2011, 12:29:23 »

Superbe rétrospective. Je te souhaite autant de belles rencontres et de magnifiques images pour l'année 2012.

Marc
Cheps
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 22, 2011, 12:56:09 »

Merci pour  ce cadeau de noel
bonnes  fetes
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: