Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rétrospective 2011  (Lu 1155 fois)
Roland RIPOLL
Naturaliste
Hyper actif
***
Messages: 4 272



WWW
« le: Décembre 21, 2011, 13:09:16 »

onjour à tous,

   L'année se terminant c'est, traditionnellement, l'heure des bilans et des rétrospectives. Petit retour en arrière donc sur cette année 2011 avec une sélection d'images, quelques unes choisies parmi les  9500 prises durant l'année et qui vont bientôt être archivées sur le disque dur externe… Pas des chefs-d'œuvre non, pas des photos de concours non plus (aucune importance, je ne fréquente pas les festivals et je ne participe à aucune concours) mais des photos bonheur que j'ai plaisir à faire et ensuite à partager.

   Une confirmation: je ne suis pas photographe et la digiscopie, malgré ses limites et ses difficultés, est la technique de prise de vues qui me correspond et qui donc me convient parfaitement. Parce qu'elle permet d'une part de ne pas déranger les oiseaux (on digiscopie souvent en deçà de leur distance de fuite) et d'autre part, parce que... je n'ai pas trahi l'enfant que j'étais. Enfant, j'ai toujours eu une grande passion, un grand  amour pour les oiseaux. Mon rêve était de pouvoir les tenir dans la main, de les toucher, de les protéger, de sentir leur chaleur, la palpitation de leur cœur, la douceur de leur plumage. Avec les rapprochements incroyables que permet la digiscopie, on peut presque avoir l'oiseau dans ses mains, on peut presque le toucher. On a comme une intimité, une complicité avec lui. Qu'on ne s'étonne donc pas de mes plans rapprochés, souvent à la limite du cadre. Gros plans qu'on me reproche souvent  avec cette critique devenue agaçante à force d'être répétée: "trop serré, trop centré". Mais fallait-il révéler un secret d'enfance pour justifier mes cadrages ?

  Pour moi, le bilan d'une année est toujours positif. J'ai toujours autant de motivation, de passion et de joie à photographier les oiseaux, à avoir de belles et fortes émotions, à vivre de grands moments de paix, de solitude et de communion avec la nature.

   Quelques inquiétudes quand même sur le fait que j'observe de moins en moins d'oiseaux, que certaines espèces sont, à mon regard, carrément en voie de disparition. Quelques regrets aussi, quelques déceptions, pas mal d'images ratées, des rendez-vous manqués avec la pie-grièche, le rollier, le héron pourpré, la sterne naine et d'autres aussi…
 
   Mais c'est tout l'attrait de la photo animalière: chaque année nouvelle est toujours pleine de promesses et de possibles… On fera mieux, c'est sûr !

1


2


3


4


5


6


7


8
Signaler au modérateur   Journalisée

KOWATSN 884+NIKON CoolpixP5100
KERMOR56
Très actif
*
Messages: 183



WWW
« Répondre #1 le: Décembre 21, 2011, 13:20:12 »

Merci pour cette superbe rétrospective 2011. Que te souhaiter pour 2012 sinon que les oiseaux soient toujours tes amis ? Amis dont tu continueras de tirer le portrait pour notre plus grand plaisir.
Merci Roland.
Signaler au modérateur   Journalisée

Xavier Corteel
Très actif
*
Messages: 432


« Répondre #2 le: Décembre 21, 2011, 13:29:04 »

Magnifique bilan ! Heureusement pour nous, il en reste 9492 à venir. N'hésite pas à nous les faire partager.
J'adhère pleinement à l'état d'esprit de ta démarche. Je suis certain qu'il saura convaincre de nouveaux adeptes à rejoindre notre discipline.
Amicalement.
Xavier
Signaler au modérateur   Journalisée

Curieux de Nature
roberiton
Hyper actif
*
Messages: 2 650



« Répondre #3 le: Décembre 21, 2011, 13:37:07 »

Un immense BRAVO !! à toi Roland pour toutes ces photos 2011 que tu nous à fait partager  Clin d'oeil

A partir de tes photos d'une superbe qualité, j'aime tes cadrages, qui ne sont pas permis à tout le monde !!!  Un grand coup de Chapeau à toi  Clin d'oeil Clin d'oeil Sourire

Amicalement

Henri
Signaler au modérateur   Journalisée

Passionné avant tout...
Arebas
Hyper actif
*
Messages: 1 344



WWW
« Répondre #4 le: Décembre 21, 2011, 13:49:43 »

Des images sublimes. Et tes guêpiers sont magnifiquement mis en valeur. Vraiment j'adore et juste une petite aparté vite fait : je confirme que tu es photographe car tu sublime et fait les images qui te ressemble et ayant un impact visuel. Un photographe c'est ça pour moi.
Signaler au modérateur   Journalisée

Senatus Populus Que Romanus
Cervus
Très actif
*
Messages: 109



« Répondre #5 le: Décembre 21, 2011, 14:49:38 »

Bonjour,

Belle philosophie de l'art que je partage a 200 %, grand talent mais ça ce n'est pas un scoop...
Seul regret mes sollicitations resté sans reponse de pouvoir partager avec vous ne serait ce qu'une bréve discussion.
Peut être un jour au hasard d'affut digiscopique...

Joyeuses fêtes de fin d'année a tous les photimiens

Cervus
Signaler au modérateur   Journalisée
MARTINPECHEUR
Hyper actif
*
Messages: 1 836



« Répondre #6 le: Décembre 21, 2011, 15:02:57 »

Je suis fan et admiratif !  Roulement des yeux
Merci Roland

Cdt
Michel
Signaler au modérateur   Journalisée

clic+clic = toftof !
méli-mélo
Hyper actif
*
Messages: 1 616



« Répondre #7 le: Décembre 21, 2011, 15:16:44 »

Superbe comme toujours et ce n'est pas moi qui me plaindrais de tes cadrages serrés....tes portraits sont magnifiques et les autres clichés tout autant....toujours d'une grande pureté.
Signaler au modérateur   Journalisée

Amicalement Françoise
natetmatt
Hyper actif
*
Messages: 1 135



« Répondre #8 le: Décembre 21, 2011, 17:00:22 »

La 2 est vraiment très belle, les autres me plaisent aussi.
Quand on aime on ne compte pas, et on fera mieux c'est plus que sûr. Bonnes fêtes de fin d'année...
Signaler au modérateur   Journalisée

Pour voir, il faut regarder
mulot
Super actif
*
Messages: 805



WWW
« Répondre #9 le: Décembre 21, 2011, 17:16:54 »

Trés Belle philosophie,l'année à venir est toujours la plus belle comme cela on ne peu pas être déçu.
superbe sèrie

philippe
Signaler au modérateur   Journalisée
photographe33
Hyper actif
*
Messages: 1 382



WWW
« Répondre #10 le: Décembre 21, 2011, 18:13:20 »

Des photos magnifiquement prises, sublimement traitées ... et quand le plaisir est d'un bout à l'autre, de l'affut aux pixels, que demander de mieux ! ... une bonne année 2012 !
 Sourire
jclaude
Signaler au modérateur   Journalisée

vulpes
Hyper actif
*
Messages: 4 676



« Répondre #11 le: Décembre 21, 2011, 18:16:47 »

Les oiseaux n'ont pas besoin de nous pour exister. Pourtant, quand on voit tes images, on l'aime encore davantage ce petit peuple ailé.
Signaler au modérateur   Journalisée

Impossible photographe....
ERICN95
Hyper actif
*
Messages: 4 392


WWW
« Répondre #12 le: Décembre 21, 2011, 18:57:30 »

Merci Roland de nous avoir fait partager toute cette année tes magnifiques images.
Amicalement Eric
Signaler au modérateur   Journalisée

Jacques61
Super actif
*
Messages: 789



WWW
« Répondre #13 le: Décembre 21, 2011, 19:14:51 »

Bonsoir , déjà exprimé ailleurs ma sincère admiration pour ton travail et la qualité de ce que tu nous proposes ! rebravo  (tiens !je prends de l'avance à partir de la 5 ! Clin d'oeil Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   Journalisée

cordialement Jacques
Clic-Clac 51
Hyper actif
*
Messages: 2 089



« Répondre #14 le: Décembre 21, 2011, 19:15:12 »

Des images de grande qualité Roulement des yeux
Merci Roland de les partager avec nous Clin d'oeil
Amicalement Denis
Signaler au modérateur   Journalisée
argus bleu
Hyper actif
*
Messages: 9 095



WWW
« Répondre #15 le: Décembre 21, 2011, 19:16:24 »

Salut Roland !
Ta philosophie est un peu la mienne dans ta manière d' aborder la nature , le respect est une valeur essentielle quand on passe autant de temps au contact des oiseaux comme c'est ton cas et tu es un exemple pour nous toutes et tous ici !
Comme toi quand je suis en pleine nature je recherche avant tout la solitude pour mieux communier avec elle , mieux communiquer aussi et surtout mieux l' apprécier !
Pouvoir être à l'écoute du moindre souffle de vent , du moindre bruit , du moindre battement d'ailes sûrement aussi pour toi , il n'y a rien de meilleur au monde que ce contact avec le grand dehors , loin du stress et des soucis de la vie de tous les jours , alors oui Roland je comprend parfaitement ta grande passion pour ces oiseaux qui nous apportent tant de joie , j'étais au Drumont ce matin , seul bien entendu dans 80cm de neige et mes seuls compagnons durant la l'ascension auront été quelques oiseaux courageux , pinsons et geais entre autres , mais quel courage ils ont d'affronter l'hiver de là haut !
Bravo bien sûr pour cette magnifique rétrospective qui une fois encore est hors norme par sa qualité mais aussi pleine d' images passion réalisées avec ton coeur et ton immense modestie !
Alors Roland merci de tout coeur de nous emerveiller à longueur d' année et surtout que l'année 2012 soit pour toi la meilleure !
Amitiés
Christian et Chantal
Signaler au modérateur   Journalisée

photographier avec son coeur
grain
Super actif
*
Messages: 504



« Répondre #16 le: Décembre 21, 2011, 21:09:57 »

Vraiment trés beau!
Cordialeùment
guy
Signaler au modérateur   Journalisée
elliot
Hyper actif
*
Messages: 2 034



WWW
« Répondre #17 le: Décembre 21, 2011, 21:12:36 »

Une superbe rétro qui mérite le respect. Bravo Roland et continue à nous faire voir ces superbes oiseaux.
Amitiés
Eric
Signaler au modérateur   Journalisée

Roland RIPOLL
Naturaliste
Hyper actif
***
Messages: 4 272



WWW
« Répondre #18 le: Décembre 22, 2011, 11:17:12 »

Un grand merci à vous tous !

Mille excuses Cervus, ce n'est pas dans mes habitudes de laisser les gens sans réponse. Si je suis un farouche solitaire, je sais toutefois apprécier une rencontre et j'ai plaisir à échanger. On se donne rendez-vous en 2012 ?

Première suite:

9


10


11


12



Signaler au modérateur   Journalisée

KOWATSN 884+NIKON CoolpixP5100
argus bleu
Hyper actif
*
Messages: 9 095



WWW
« Répondre #19 le: Décembre 22, 2011, 11:23:25 »

Splendide encore cette MAJ Roland Mais quel est donc cet oiseau en 9 , il est extraordinaire dans sa livrée brune et ne l'ai jamais vu , un Flamand dépigmenté ou albinos ?
Excuses mon ignorance , mais je n'en ai pas honte et cherche plutôt à apprendre encore !
amitiés
Christian
Signaler au modérateur   Journalisée

photographier avec son coeur
Narica
Actif
*
Messages: 49


« Répondre #20 le: Décembre 22, 2011, 11:45:22 »

C'est une splendide série que tu nous propose là, comme toi j'aime les gros plans qui nous montrent pleins de détails permettant de mieux apprécier l'image, et forcement un très gros plan sera obligatoirement centré si on veut en montrer le plus possible.   
Signaler au modérateur   Journalisée
vulpes
Hyper actif
*
Messages: 4 676



« Répondre #21 le: Décembre 22, 2011, 12:13:50 »

Splendide encore cette MAJ Roland Mais quel est donc cet oiseau en 9 , il est extraordinaire dans sa livrée brune et ne l'ai jamais vu , un Flamand dépigmenté ou albinos ?
Excuses mon ignorance , mais je n'en ai pas honte et cherche plutôt à apprendre encore !
amitiés
Christian

Christian, il s'agit d'un Flamant  Clin d'oeil "rose" immature   Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

Impossible photographe....
argus bleu
Hyper actif
*
Messages: 9 095



WWW
« Répondre #22 le: Décembre 22, 2011, 12:18:12 »

Merci Rémy pour ta correction , eh oui il n'est sans doute pas Belge celui-ci  Souriant Souriant et pour ton explication aussi , je suis une brêle (pas Brel ) mon idole d'ailleurs ! Clin d'oeil
amitiés
christian
Signaler au modérateur   Journalisée

photographier avec son coeur
weber marc
Très actif
*
Messages: 301


WWW
« Répondre #23 le: Décembre 22, 2011, 12:29:23 »

Superbe rétrospective. Je te souhaite autant de belles rencontres et de magnifiques images pour l'année 2012.

Marc
Signaler au modérateur   Journalisée
Cheps
Hyper actif
*
Messages: 3 845



« Répondre #24 le: Décembre 22, 2011, 12:56:09 »

Merci pour  ce cadeau de noel
bonnes  fetes
Signaler au modérateur   Journalisée
chjachjara
Hyper actif
*
Messages: 2 383



« Répondre #25 le: Décembre 22, 2011, 17:38:56 »

Merci pour  ce cadeau de noel
bonnes  fetes

pas mieux!

et pas mal de tes photos sont dignent d'une expo!
Signaler au modérateur   Journalisée

Amicalement
Stéphane
Clic-Clac 51
Hyper actif
*
Messages: 2 089



« Répondre #26 le: Décembre 22, 2011, 18:12:49 »

Splendide mise a jour Roulement des yeux  Bravo Roland
Bonnes fêtes de fin d'année
Amicalement Denis
Signaler au modérateur   Journalisée
sigma
Hyper actif
*
Messages: 1 114



« Répondre #27 le: Décembre 22, 2011, 20:36:11 »

Voilà, çà c' est fait. On en a pris plein les yeux pour finir l' année.
Que nous souhaiter pour 2012 ? Que tu continues à nous gâter
comme tu sais si bien le faire. Meilleurs voeux à toi et aux tiens.

Amitiés.
Signaler au modérateur   Journalisée

Nikon D300 et D7000
lil95
Hyper actif
*
Messages: 1 865



WWW
« Répondre #28 le: Décembre 22, 2011, 21:33:12 »

Il n'y a  que des images superbes ! 
A+
Liliane
Signaler au modérateur   Journalisée
M13
Super actif
*
Messages: 773


« Répondre #29 le: Décembre 22, 2011, 22:57:17 »

Difficile de dire mieux que tout ce qui vient d'être dit! mais quel régal de parcourir tous vos fils ainsi que ce magnifique résumé sur l'année en cours qui a été trés riche et je ne doute pas que la prochaine nous régalera autant!
Bonne fêtes à tous
gilbert
Signaler au modérateur   Journalisée
alain.tom25
Très actif
*
Messages: 222


« Répondre #30 le: Décembre 22, 2011, 23:06:00 »

Cher Roland,
tes photos m'enchantent toujours, tu es un "portraitiste" comme je les aime et ta maîtrise de la digiscopie me laisse admiratif+++
Merci de nous faire partager ton Art
Amitiés
Alain.tom25
Signaler au modérateur   Journalisée
Roland RIPOLL
Naturaliste
Hyper actif
***
Messages: 4 272



WWW
« Répondre #31 le: Décembre 23, 2011, 07:42:48 »

Merci !

Autre suite:

13


14


15


16
Signaler au modérateur   Journalisée

KOWATSN 884+NIKON CoolpixP5100
Arebas
Hyper actif
*
Messages: 1 344



WWW
« Répondre #32 le: Décembre 23, 2011, 08:12:14 »

Wahou, qu'elle mises à jour (je parle pour les deux).
Je trouve les images des flamants roses époustouflantes, j'adore et merci beaucoup pour le partage.
Signaler au modérateur   Journalisée

Senatus Populus Que Romanus
REMY55
Très actif
*
Messages: 117



WWW
« Répondre #33 le: Décembre 23, 2011, 10:48:40 »

Cher Roland
j'ai déjà ailleurs échangé avec toi sur la qualité de ton travail . permets moi ici de te redire toute l'admiration que j'éprouve à chaque fois que je découvre tes images. soyons surs que 2012 nous réserve encore de belles séries comme celle-ci.
Amicalement
Rémy
Signaler au modérateur   Journalisée

amicalement
Rémy
dara
Hyper actif
*
Messages: 4 817



« Répondre #34 le: Décembre 23, 2011, 11:41:11 »

SOMPTUEUX.....
Joyeuses fêtes.
jp Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Atriplex
Hyper actif
*
Messages: 1 189


« Répondre #35 le: Décembre 23, 2011, 12:06:52 »

Vraiment superbe, il est impossible de choisir, même si, habitant loin du Sud, nous avons une grande tendresse pour le guêpier.
Nous attendons la venue de 2012 et des 9500 nouvelles photos que nous avons hâte de découvrir et de déguster.
Joyeuses fêtes.
Martine et Gérard.
Signaler au modérateur   Journalisée
Clic-Clac 51
Hyper actif
*
Messages: 2 089



« Répondre #36 le: Décembre 23, 2011, 18:34:12 »

Des images de grande qualité Roulement des yeux
Chapeau Roland
Amicalement Denis Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Cervus
Très actif
*
Messages: 109



« Répondre #37 le: Décembre 23, 2011, 18:43:55 »

Bonsoir,

Je ne rajouterai rien tout a été dit, répété voir même ressassé et que dire d’autre devant un tel talent couplé de patience, de technique, de maitrise et bien finalement si je vais rajouter quelque chose :
Ne serions nous pas en présence de quelques clichés proche de la perfection Huh
Un grand bravo car si tout est toujours perfectible il faut reconnaitre que la il ne reste pas beaucoup de place même pour les plus exigeants.
Merci
Cervus
Signaler au modérateur   Journalisée
natetmatt
Hyper actif
*
Messages: 1 135



« Répondre #38 le: Décembre 23, 2011, 19:07:19 »

La Mise à jour est magnifique...
Signaler au modérateur   Journalisée

Pour voir, il faut regarder
Crazy Squirrel
Hyper actif
*
Messages: 10 585



WWW
« Répondre #39 le: Décembre 24, 2011, 00:22:17 »

SOMT ! Toi, quand tu illustres un calendrier, c'est pas un tof par mois mais une par jour que tu peux envoyer Choqué Choqué !

Cdt
Michel
Signaler au modérateur   Journalisée

Le sot sait, le sage cherche.
Roland RIPOLL
Naturaliste
Hyper actif
***
Messages: 4 272



WWW
« Répondre #40 le: Décembre 24, 2011, 09:50:56 »

Merci !

Autre suite:

17


18


19


20


21 (en captivité)


22
Signaler au modérateur   Journalisée

KOWATSN 884+NIKON CoolpixP5100
softborn
Hyper actif
*
Messages: 2 624


WWW
« Répondre #41 le: Décembre 24, 2011, 10:28:15 »

Merci pour les moments inoubliables que tu nous as fait partager tout au long de l'année avec tes superbes photos.

Que tu continues longtemps à nous charmer et en attendant je te souhaite de bonnes fêtes.

Amicalement.


JP.
Signaler au modérateur   Journalisée
Roland RIPOLL
Naturaliste
Hyper actif
***
Messages: 4 272



WWW
« Répondre #42 le: Décembre 25, 2011, 08:48:04 »

Merci pour vos commentaires.

D'autres encore:

23


24


25


26
Signaler au modérateur   Journalisée

KOWATSN 884+NIKON CoolpixP5100
Westerland
Très actif
*
Messages: 364


« Répondre #43 le: Décembre 25, 2011, 10:13:27 »

merci pour ce partage de superbes photos d'une grande qualité -même si je ne suis pas experte .. elles nous rapprochent de ces oiseaux qui heureusement nous craignent 
Catherine
Signaler au modérateur   Journalisée
DIDE65
Hyper actif
*
Messages: 2 576



« Répondre #44 le: Décembre 25, 2011, 10:41:31 »

Merci Roland pour ces sublimes photos de 2011 et je te souhaite de bonnes fetes  de fin d'année et vivement 2012 pour admirer tes chef d'oeuvres


   didier
Signaler au modérateur   Journalisée
natryx
Hyper actif
*
Messages: 7 048



« Répondre #45 le: Décembre 25, 2011, 14:53:03 »

encore une sacrée année de photos Roland ! Bravo pour toutes ces sublimes images que nous avons le plaisir de découvrir toute l'année. Sourire Cool Cool
Signaler au modérateur   Journalisée

Photo garantie 100% BIO !
pierre_57
Très actif
*
Messages: 347



WWW
« Répondre #46 le: Décembre 25, 2011, 15:03:02 »

Joyeux Noël à toi, Roland: quand on voit tes photos Roland et qu'on imagine celles que tu nous réserve pour l'année à venir, on comprend qu'on a fait le bon choix d'observer, de protéger, de faire comprendre et de faire découvrir cette nature qui nous entoure....Merci encore pour tes partages. Sache que tu y es un peu pour quelquechose dans ma découverte de la digiscopie avec quelques autres ici..............
Signaler au modérateur   Journalisée
dara
Hyper actif
*
Messages: 4 817



« Répondre #47 le: Décembre 26, 2011, 09:35:49 »

Des photos superbes Roland.
jp Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Roland RIPOLL
Naturaliste
Hyper actif
***
Messages: 4 272



WWW
« Répondre #48 le: Décembre 26, 2011, 09:47:33 »

Merci !

Pierre, je suis non pas fier mais content, si j'ai pu avec quelques autres, t'inciter à la digiscopie...

Encore quelques unes:

26


27


28


29


30
Signaler au modérateur   Journalisée

KOWATSN 884+NIKON CoolpixP5100
capuchon29
Nouvel arrivant
*
Messages: 44



WWW
« Répondre #49 le: Décembre 26, 2011, 09:53:22 »

un coup de cœur pour la 2 et la 3 <3
Signaler au modérateur   Journalisée
Clic-Clac 51
Hyper actif
*
Messages: 2 089



« Répondre #50 le: Décembre 26, 2011, 11:11:13 »

Tout simplement sublime Roulement des yeux
Amicalement Denis Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Emma1999
Nouvel arrivant
*
Messages: 20



« Répondre #51 le: Décembre 26, 2011, 13:29:26 »

Wouah, c'est vraiment sublime. Tes photos sont magnifiques, comme toujours. J'admire la netteté et le cadrage de tes photos. Félicitations !
Signaler au modérateur   Journalisée

Emma.
elipson
Hyper actif
*
Messages: 1 517


« Répondre #52 le: Décembre 26, 2011, 18:31:37 »

ni trop serré ni trop centré juste parfait ,un travail d'artiste que l'on ne se lasse pas d'admirer Nicole et moi
nicole et Philippe
Signaler au modérateur   Journalisée
Philope
Super actif
*
Messages: 914


« Répondre #53 le: Décembre 26, 2011, 18:40:43 »

ni trop serré ni trop centré juste parfait ,un travail d'artiste que l'on ne se lasse pas d'admirer Nicole et moi
nicole et Philippe


Oui, les cadrages sont très bons. Et puis beaucoup de photos sont très réussies dans la composition. Ce ne sont pas de simples photos mais des comportement d'oiseaux pris sur le vif. Je pense surtout aux 3,4,8,13,14,15, 22, 26(1), 27, 29 (ça fait beaucoup  Clin d'oeil)

Philippe
Signaler au modérateur   Journalisée
Jacques61
Super actif
*
Messages: 789



WWW
« Répondre #54 le: Décembre 26, 2011, 19:41:02 »

je ne peux qu'admirer , vraiment splendide !
Signaler au modérateur   Journalisée

cordialement Jacques
olive du 27
Très actif
*
Messages: 143



« Répondre #55 le: Décembre 26, 2011, 20:05:41 »

superbe année très bon élève le jury vous mets les felicitations.
poursuivais les efforts pour 2012 Souriant
Signaler au modérateur   Journalisée

cordialement olivier.
lil95
Hyper actif
*
Messages: 1 865



WWW
« Répondre #56 le: Décembre 26, 2011, 20:13:03 »


J'ai commencé à noter mes photos préférées mais j'ai cessé parce qu'il y en avait vraiment trop !...

   

(Il me manque quelques sous-titres, je ne connais pas le nom de certains oiseaux...  Clin d'oeil )

Amicalement.
Liliane
Signaler au modérateur   Journalisée
micbouvreuil
Naturaliste
Hyper actif
***
Messages: 13 719



« Répondre #57 le: Décembre 26, 2011, 20:32:59 »

Une préférence toute personnelle - et qui n'a rien à voir avec la qualité des images - pour la série des passereaux !  Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
dara
Hyper actif
*
Messages: 4 817



« Répondre #58 le: Décembre 27, 2011, 10:06:34 »

Note de l'année 19,99 sur 20, je garde de la marge pour l'année prochaine Grima&ccedil;ant
jp Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Roland RIPOLL
Naturaliste
Hyper actif
***
Messages: 4 272



WWW
« Répondre #59 le: Décembre 27, 2011, 19:24:43 »

Il est temps de cloturer ce fil.. Encore un grand merci à tous qui sont passés et à tous ceux qui ont laissé un commentaire.

Les dernières donc:

31


32


33


34


35


36
Signaler au modérateur   Journalisée

KOWATSN 884+NIKON CoolpixP5100
jeanbart
Hyper actif
*
Messages: 16 951



WWW
« Répondre #60 le: Décembre 27, 2011, 19:31:29 »

Superbe fil avec de magnifiques photos.
Signaler au modérateur   Journalisée

Bisounours Incompétent Psitach
mb25
Hyper actif
*
Messages: 1 852


WWW
« Répondre #61 le: Décembre 28, 2011, 06:21:10 »

bonjour
Je savais que j'allais en prendre plein la vue et je ne suis pas déçu.
bravo
mb
Signaler au modérateur   Journalisée
dara
Hyper actif
*
Messages: 4 817



« Répondre #62 le: Décembre 28, 2011, 09:36:59 »

Fil superbe, et encore grand bravo.
Amitiés.
jp Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Clic-Clac 51
Hyper actif
*
Messages: 2 089



« Répondre #63 le: Décembre 28, 2011, 17:48:48 »

Fil superbe, et encore grand bravo.
Amitiés.
jp Clin d'oeil
Je rejoins Jean Pierre
Amicalement Denis
Signaler au modérateur   Journalisée
argus bleu
Hyper actif
*
Messages: 9 095



WWW
« Répondre #64 le: Décembre 29, 2011, 19:07:32 »

Toujours aussi admiratif Roland devant ces oiseaux magnifiquement mis en valeur , la dernière est splendide !
c' est vrai que l'on a vraiment l'impression de pouvoir les prendre dans nos mains , tant ils sont réels , et tes post-traitements s'il y'en a sont toujours au plus juste , un travail remarquable . Ah sans passion le monde serait bien triste et sans tes images , mon regard de gosse aussi le serait !
Ta présentation au début de ce fil m' a démontrée que ta passion et ta modestie sont au moins aussi grande et belle que tes images , bravo Monsieur Roland vous êtes un grand Monsieur !
Amitiés
Christian et Chantal
Signaler au modérateur   Journalisée

photographier avec son coeur
yves68
Hyper actif
*
Messages: 4 366



« Répondre #65 le: Décembre 30, 2011, 10:23:34 »

Une série évidemment somptueuse, puisque la crème de la production ripollienne... J'ai beaucoup aimé les mots introductifs, où tu révèles l'origine de ta passion : <je n'ai pas trahi l'enfant que j'étais.>  C'est exactement cela : ne pas démériter de son enfance => une vraie leçon de vie !
Signaler au modérateur   Journalisée

Yves
natryx
Hyper actif
*
Messages: 7 048



« Répondre #66 le: Décembre 30, 2011, 11:32:40 »

Une série évidemment somptueuse, puisque la crème de la production ripollienne... J'ai beaucoup aimé les mots introductifs, où tu révèles l'origine de ta passion : <je n'ai pas trahi l'enfant que j'étais.>  C'est exactement cela : ne pas démériter de son enfance => une vraie leçon de vie !
oui très belle phrase aussi... Sourire Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Photo garantie 100% BIO !
beaba
Hyper actif
*
Messages: 8 965



« Répondre #67 le: Décembre 30, 2011, 14:11:15 »

oui très belle phrase aussi... Sourire Clin d'oeil
Yves parle bien!

Roland,c'est un vrai plaisir de voir tes images de l'année, comme ce fut un plaisir de voir toutes tes images cette année...Tous mes voeux  t'accompagnent Souriant
Signaler au modérateur   Journalisée

Vos avis sont mes progrès.
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: