Salut,
Je possède un 2541Ex depuis 3 ans environ. J'aime vraiment beaucoup ce pied, mais il y a quand quelques détails a connaitre:
Pour :
- C'est vraiment un trépied "tout terrain" par excellence. Je veux dire par la que le système de blocage des pieds, totalement libre (pas de crans comme sur des pieds classiques) est vraiment très appréciable, très rapide a mettre en place et lui permet de trouver n'importe quelle position, quelque soit le terrain.
- La colonne décentrée est la encore un avantage considérable. Elle est totalement "libre". Il n'y a pas de notion de crans la non plus (en fait ils sont extrêmement légers, on les sent au moment du serrage, mais rien de gênant).
- du coup on peut vraiment mettre le boitier dans des positions impossibles avec des pieds classiques. C'est même parfois un frustrant de revenir sur pied normal. L'avantage est de pouvoir prendre appuie a un endroit est d'avancer considérablement sur le sujet avec la colonne penchée en avant. Moi, je fixe les appuies du pied. je laisse la rotule et la colonne totalement libre. Je me positionne comme j'en ai envie, et la je bloque tout (2 "vis", une qui gère la longueur de la colonne, l'autre qui gere l'orientation dans tous les axes). Beaucoup plus intuitif qu'un pied normal je trouve.
- Pour le reste ce sont les systèmes standards Gitzo, donc rien a dire (carbone, serrage très rapide...blablabla... top, aucune surprise)
Les contres :
Ces avantages engendrent des points faibles
- le blocage de pieds (système libre) n'est pas aussi rassurant qu'un système "physique" de crans. Jusqu’à aujourd'hui, je ne l'ai jamais vraiment mis en défaut pour être honnête, mais je crains qu'avec le temps le système de "joint" s'use. Gitzo assure que l'on peut changer les pièces si cela arrive, mais je redoute ce jour

- De même, la colonne décentrée est géniale pour de la macro, mais entraine un léger déséquilibre. Cela n'est pas gênant en soit pour faire de la macro pure.
- En fait les "défauts" apparaissent si tu as l'intention de monter une grosse rotule, avec une grosse tête pano (type Ninja5) et un gros cailloux. Dans ce genre de cas, généralement on leste le pied avec un sac ou autre attache au crochet de la colonne. Ce crochet est présent ( et je m'en sers souvent) mais du fait de la structure décentrée, le poids est beaucoup moins bien reparti.
- Le prix, mais bon....
Après il faut sérieusement relativiser.... Pour avoir déjà monte dessus des têtes pano etc... même si dans ce genre de cas je préfèrerai avoir un pied classique, il fait quand même très bien l'affaire. La qualité de fabrication compense largement.
Ma conclusion est la suivante:
Si tu es sur de vouloir faire de la macro ou des photos farfelues (au raz du sol en contre plongée etc...), fonce ! La liberté de positionnement est incomparable !
En revanche si cela reste occasionnel, opte pour un pied classique (GT2541 standard) tu seras un peu plus rassure
Perso, je l'ai déjà mis en pleine mer, leste, avec juste la rotule qui sortait de l'eau... donc j'insiste bien sur l'aspect relatif des défauts... mais bon... ils sont quand même la.
Pour la rotule, j'ai longtemps hésité a me l'acheter, mais finalement je ne l'ai jamais fait, ni même utilisée.
J'ai une RRS BH-40 qui me donne entière satisfaction.
Mon matos pour info:
5d, 40d
16-35, 24-70, 100macro, 65mpe
le plus lourd que j'ai monte dessus : 70-200F4 et f2.8 et tete pano Ninja3)
voila, bonne decision