J'en rêvais même pas Sony l'a fait!!

Démarré par rytchy77, Décembre 22, 2011, 02:49:10

« précédent - suivant »

Odi

Citation de: geo444 le Décembre 26, 2011, 18:27:07
mais Non, justement !...
sur les 2 Tests Comparo que j'ai posté : le Nex-7 est Déja DownSizé à la taille du Nex-5N !   :P
= y'a plus rien à gagner... c'est déja fait !!!

Geo,

je viens de prendre le temps de "faire joujou" avec les raw de imaging ressource du 5N et du 7.

l'écart entre le 5N et le 7 est effectivement limité, et même en piqué, le 5N s'en sort très bien, le 24 Mp n'apportant ici que de manière discrète : disons qu'au delà du 30 x 45 cependant, on commencera à distinguer la différence si l'objectif est assez discriminant...

JMS

On voit ici plein de fans du NEX-6 finalement  ;D ;D ;D
(un 7 à capteur de 5n)

cahier

Citation de: JMS le Décembre 27, 2011, 18:43:39
(un 7 à capteur de 5n)

+1 et j'en fais partie

efmlz

tout à fait JMS,
le nex6: un choix raisonnable ? bah oui, amha  :D

malheureusement on a rarement vu sony "descendre" les pixels, mais comme on l'a souvent vu jouer au meccano?
"opti-pessi" comme disait marc batard ?  8)
i am a simple man (g. nash)

Odi

(un 7 à capteur de 5n)

ça dépend du prix dudit "nex 6"  8) ;D
sinon plus sérieusement, le viseur externe électronique est un inconvénient sérieux

Odi

Citation de: Odi le Décembre 27, 2011, 19:20:28
sinon plus sérieusement, le viseur externe électronique est un inconvénient sérieux

la qualité d'image a t elle objectivement globalement diminué ? (je ne me place pas sur le terrain esthétique ! ;) )

je ne crois pas, même si la technologie implique quelques compromis (ici en haute sensibilité - même si sous LR, je trouve qu'on minimise la différence 5N/7 et qu'au tirage le 7 reprendra quelques "points" perdus

cahier

Citation de: Odi le Décembre 27, 2011, 19:20:28
je ne trouve pas que ce viseur soit un inconvénient ,comme il est orientable c'est pour moi un avantage

mgr

Citation de: JCGelbard le Décembre 27, 2011, 11:16:51
Oh là là ! Je suis abasourdi par des fautes de Français aussi grossières , à croire que ce n'est pas ta langue maternelle !
Mis, c'est le participe passé du verbe mettre, qui n'a rien à faire dans cette phrase. Le sens de ta phrase est : "je me perds ici : je commence à m'y perdre !"
Ouf !  ::)
je voulais dire, je commence à me perdre, PARDON !
PS: Pour info, ma langue maternelle est l'allemand !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

(un 7 à capteur de 5n)
Yep ! + 1 !!!

mgr

et c'est bien pour cela que mon coeur balance entre les deux (vraiment pas une question de budget, mais bien de recherche du meilleur compromis en termes de résultats/plaisir d'utilisation... Je vais encore attendre jusqu'à fin janvier pour passer commande de l'un des deux !

Odi

Citation de: cahier le Décembre 27, 2011, 19:23:44
je ne trouve pas que ce viseur soit un inconvénient ,comme il est orientable c'est pour moi un avantage

J'ai lamentablement oublié de préciser : POUR MOI ! ;) Car en la matière je crois qu'il n'y a pas de vérité absolue... mais des pratiques ! J'utilise régulièrement un viseur externe (optique) mais par défaut... :)

Renard Rouge

+1 fan pour un futur Nex6 ! Encore plus réactif, aussi, et avec les améliorations de firmware dont il est question dans l'autre fil consacré à ce sujet.
Je trouve que mon 5-N épuise son accu beaucoup, beaucoup plus rapidement que, par exemple, mes reflex Nikon ou mon compact Panasonic LX5. N'auriez-vous pas la même impression?
Cela m'étonne car l'accu est de taille raisonnable, je règle le boîtier sur affichage 10s (il faudrait pouvoir choisir moins encore), écran fond noir. J'ai le viseur, mais le viseur OLED normalement ne devrait pas trop consommer. Bref, bizarre.

pacmoab

(un 7 à capteur de 5n)

Avec un kit à moins de 1000 €, il y aurait des amateurs !

rytchy77

C'est vrai qu'il consomme beaucoup le Nex 5 N, mais c'est vrai que par rapport à un reflex la batterie est tout de même beaucoup plus petite et le viseur même s'il consomme peu, consomme quand même et surtout l'ecran est gigantesque par rapport à mon ancien 5D MKII, il faut faire avec car je n'imagine pas rajouter un batterie pack, si c'est pour le transformer en A77 autant acheter un A77! ;-)
Tks Fuji San

OMnex5

Des problèmes d' aberration chromatique et de dérives magenta ont été signalées avec le NEX5n.

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1042&message=40168328

Il semblerait que le capteur du 5n ne serait pas aussi "parfait" que certains voudraient nous en convaincre.
Il semblerait aussi que certaines optiques reproduisent plus ou moins les mêmes défauts quelque soit le capteur ou l' appareil.
Coller tout sur le dos du capteur du NEX7 et de ses 24MP c 'est peut être avoir été un peu vite en besogne.
Les optiques avec lesquels les tests montrant de la dérive et de l 'aberration ont toutes été conçues pour du 24x36 sur film.
Sony n' a jamais garanti l' optimisation des NEX pour des optiques tierces non conçues pour le numérique.
Pour enfoncer le clou, je dirais que certaines optiques comme le Voightlander 15mm 4.5 et le 12mm ont ces défauts sur tous les appareils y compris les Leica M8/M9.
Le Leica M9 est pourtant optimisé pour les optiques courtes et non rétrofocus, bizarre.
Les photographes qui ont l' habitude d' utiliser des ultra grands angles en numérique savent qu' ils vont devoir shooter en raw et passer par la case post traitement pour supprimer vignettage et dérive.

Extrait du test Nex5n avec Voight 12mm f5.6 vs sigma 8/16mm f4.5-5.6:

When it comes to image quality the Voigtländer requires a bit more work in post because of its strong vignetting, making shooting JPGs for immediate use problematic...

On a full-frame Leica M9 there is very strong vignetting, and cyan / red shift issues in the corners as well...

http://www.luminous-landscape.com/reviews/lenses/voigt_12_vs_sigma_8.shtml

Même verdict pour Photozone:

Vignetting and Color Shift

"Classic" rangefinder lenses used on digital camera tend to produce a color shift in the image corners. This is a major problem on the Leica M8/M9 due to their bigger (APS-H/full-format) but the issue isn't quite as pronounced on the APS-C sensor of the NEX cameras - at least for the Heliar 12mm. Nonetheless the shift can be noticed at times but it can be resolved fairly easily (along with the light-falloff) during post-processing e.g. in Photoshop ... if that's an option for you. All it takes is an image mask - from here on the solution is just a mouse-click away.

The Voigtländer lens is a relatively old design optimized for film use. This is most obvious with respect to light falloff in the image corners which can reaches ~2EV (f-stops) at all apertures - despite the APS-C testing scope. This is roughly one stop worse compared to digitally optimized designs. You can, of course, correct the problem during post-processing but only at cost of higher sensor noise in the image corners.

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/544-voigtlander12f56nex?start=1

L' auteur du test de photozone ne semble pas surpris de retrouver les défauts de cette optique avec le Nex5.
Il ne voit pas de raisons de pousser des cris, et donne même la solution pour corriger le tir en PP d' un simple clic de souris.

Je me demande encore pourquoi on a monté en épingle un faux problème connu depuis bien longtemps? 
Pourquoi a t'on voulu rendre responsable le Nex7 pour un problème qui est propre à ce type d' optiques?

ToonSpirit

Citation de: Renard Rouge le Décembre 27, 2011, 22:25:34
+1 fan pour un futur Nex6 ! Encore plus réactif, aussi, et avec les améliorations de firmware dont il est question dans l'autre fil consacré à ce sujet.
Je trouve que mon 5-N épuise son accu beaucoup, beaucoup plus rapidement que, par exemple, mes reflex Nikon ou mon compact Panasonic LX5. N'auriez-vous pas la même impression?
Cela m'étonne car l'accu est de taille raisonnable, je règle le boîtier sur affichage 10s (il faudrait pouvoir choisir moins encore), écran fond noir. J'ai le viseur, mais le viseur OLED normalement ne devrait pas trop consommer. Bref, bizarre.

Le viseur, même OLED consomme, on le voit sur les A77/A65 ou encore le Nex-7.

Citation de: rytchy77 le Décembre 28, 2011, 09:23:11
C'est vrai qu'il consomme beaucoup le Nex 5 N, mais c'est vrai que par rapport à un reflex la batterie est tout de même beaucoup plus petite et le viseur même s'il consomme peu, consomme quand même et surtout l'ecran est gigantesque par rapport à mon ancien 5D MKII, il faut faire avec car je n'imagine pas rajouter un batterie pack, si c'est pour le transformer en A77 autant acheter un A77! ;-)

Je trouve qu'il tient bien le 5N (une fois la batterie "SONY" un peu rodée), ne pas oublier les spécifications de l'écran (définition, luminosité) qui doit bien consommer quand il est actif. Une autre chose qui doit bien tirer sur l'accu c'est l'utilisation de l'AF en continu.

En tout cas ça n'a plus rien à voir avec les Nex 3/5 qu'il fallait recharger après chaque utilisation avec la jauge qui descendait à vu d'oeil.
Et dans tous les cas on ne peut pas comparer un compact ou hybride à un Reflex, souvent les batteries sont bien plus puissantes et un viseur optique permet de faire pas mal d'économies sur ce point.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

OMnex5

Belles photos JR!
Par contre les aberrations chromatiques et autres franges violettes n' apparaissent pas systématiquement.
D' après les utilisateurs qui les ont signalées, ça dépends de l 'ouverture, de l' exposition, et de la direction des rayons lumineux.
Je suis bien d' accord pour qu' on ne serve pas de caisse de résonance pour toutes les c...
Par contre qu' est ce qu' on en a entendu concernant le NEX7.
Personne n' a eu en main d' exemplaire définitif et tous le monde l' a déja enterré avant qu' il ne soit sorti.
Il aura suffit que Steve Huff poste une photo prise avec le NEX7 et le 15mm 4.5 pour que le monde entier reprenne en coeur le même refrain.
A savoir: Le capteur du NEX7 moins bon que le nex5n avec les ultra grands angles pour télémétriques.
Le Nex 7 moins bon à ozizos à cause d' un test sur mire mal interprèté.
Et tout le monde reprends en coeur:
"Comment, moi qui shoote tous les jours à 12600 ISO je ne vais pas prendre cette merde de NEX7".
"Pourquoi Sony ne ferait pas un NEX6?"
Quand un testeur s 'apercevra qu'il y a un grain de plus au pouce carré sur un crop à 100% du Nex6 à 24600 ISO que sur le NEX5n il s 'écriera:" N' achetez pas de NEX6 avant que SONY ne sorte un NEX6n" ;D

ddi

Citation de: ToonSpirit le Décembre 28, 2011, 15:02:04
Le viseur, même OLED consomme, on le voit sur les A77/A65 ou encore le Nex-7.

pourtant une après midi (avec le A77 en version 1.03 j'ai fait 580 photos et pourtant il restait encore 82% (avec la batterie de mon A550 déja rodée)...
je ne peux pas me plaindre de l'autonomie du A77 .
Par contre pour le A55 ce n'est pas la même histoire ...ni la même batterie.

Jean-Claude Gelbard

Pour mgr : je subodorais qu'une telle faute de Français avait une explication... Tu es absous !

mgr

Citation de: JCGelbard le Décembre 28, 2011, 18:20:23
Pour mgr : je subodorais qu'une telle faute de Français avait une explication... Tu es absous !
:) :)

OMnex5

Contrairement à Steve Huff, voici quelqu'un qui n' a pas de problème de dérive magenta avec son leica 21mm 2.8 elmarit et son NEX7. 8)

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1042&message=40179135

mgr

Citation de: OMnex5 le Décembre 28, 2011, 22:15:10
Contrairement à Steve Huff, voici quelqu'un qui n' a pas de problème de dérive magenta avec son leica 21mm 2.8 elmarit et son NEX7. 8)

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1042&message=40179135
Oui, mais un 21mm sur capteur aps-c devient un 30mm... ce qui n'est plus vraiment un UGA, n'est ce pas ?!
Il semble que les dérives magenta apparaissent surtout avec les focales au dessous du 24mm (équivalent 24x36: 14, 21/22, 20, 18mm).

OMnex5

Oui on est d' accord mais c 'est quand même cette photo de la revue de Steve Huff qui est à l' origine de tout ce buzz.

Sur ces deux photos ce que je trouve bizzare c 'est qu' il y a un fort vignettage sur la première et pratiquement plus aucun sur la deuxième prise avec le même objo sur le même boitier. ???

Sur celle là quand il dit qu' il y a du "color shift" dans les coins, faut pas exagérer:

Il s 'agit de JPEG direct, alors qu 'en RAW, il n' y a pas de quoi pousser des cris.
Je ne vois rien sur ces photos qui ne se corrige facilement et rapidement sous LR.

Mon passage préféré dans cette revue c 'est quand il dit "n' achetez pas le NEX7 mais plutôt le NEX5n ou le Ricoh GXR via les deux liens de son site".
C 'est là que ça devient le plus intéressant.

If the NEX-7 had the microlenses like the 5n obviously does, then I would call it a slam sunk between the three cameras. One of the reasons I wanted an NEX-7 was to shoot Leica lenses and now it appears the NEX-5n and GXR do a better job in this area. Arg! You can pre-order the GXR M mount A12 Module HERE, or the NEX-5n HERE.

Quand on sait que le NEX7 n 'était pas encore dispo et pour longtemps au moment ou il poste ses fameux "tests".
Quand on sait que Steve Huff ne vit que des commissions sur les redirections de son site vers des sites marchands.
Il n' y a qu' un pas à penser qu'il préfère diriger vers des appareils dispo tout de suite plûtot qu' un appareil dont la sortie prochaine était plus qu 'incertaine au vu des circonstances.
Bon moi je dis comme Steve Oeuf.
Le NEX7 il est pas bien, ne l' achetez surtout pas. ;D

K10etNEX5

Citation de: OMnex5 le Décembre 28, 2011, 23:35:56
Oui on est d' accord mais c 'est quand même cette photo de la revue de Steve Huff qui est à l' origine de tout ce buzz.

Sur ces deux photos ce que je trouve bizzare c 'est qu' il y a un fort vignettage sur la première et pratiquement plus aucun sur la deuxième prise avec le même objo sur le même boitier. ???

Sur celle là quand il dit qu' il y a du "color shift" dans les coins, faut pas exagérer:

Il s 'agit de JPEG direct, alors qu 'en RAW, il n' y a pas de quoi pousser des cris.
Je ne vois rien sur ces photos qui ne se corrige facilement et rapidement sous LR.

Mon passage préféré dans cette revue c 'est quand il dit "n' achetez pas le NEX7 mais plutôt le NEX5n ou le Ricoh GXR via les deux liens de son site".
C 'est là que ça devient le plus intéressant.

If the NEX-7 had the microlenses like the 5n obviously does, then I would call it a slam sunk between the three cameras. One of the reasons I wanted an NEX-7 was to shoot Leica lenses and now it appears the NEX-5n and GXR do a better job in this area. Arg! You can pre-order the GXR M mount A12 Module HERE, or the NEX-5n HERE.

Quand on sait que le NEX7 n 'était pas encore dispo et pour longtemps au moment ou il poste ses fameux "tests".
Quand on sait que Steve Huff ne vit que des commissions sur les redirections de son site vers des sites marchands.
Il n' y a qu' un pas à penser qu'il préfère diriger vers des appareils dispo tout de suite plûtot qu' un appareil dont la sortie prochaine était plus qu 'incertaine au vu des circonstances.
Bon moi je dis comme Steve Oeuf.
Le NEX7 il est pas bien, ne l' achetez surtout pas. ;D
+1
moi je le trouve super ce 7 mais son seul défaut (pour moi qui aime les uga)
c'est que l'apsc transforme un 21 en 32!

ToonSpirit

Citation de: ddi le Décembre 28, 2011, 18:00:36
pourtant une après midi (avec le A77 en version 1.03 j'ai fait 580 photos et pourtant il restait encore 82% (avec la batterie de mon A550 déja rodée)...
je ne peux pas me plaindre de l'autonomie du A77 .
Par contre pour le A55 ce n'est pas la même histoire ...ni la même batterie.

Je disais ça par rapport à un appareil qui a un viseur optique. Ceci dit je suis étonné pour les 580 photos n'ayant consommé que 18% de la batterie. la jauge n'était pas faussée ?
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200