Il fut un temps où j'avais eu le cdrom de Capture NX joint à l'achat d'un reflex Nikon (D200 ou D3).
Si tu l'as gardé, tout baigne
Bref, je me demandais si je pouvais (devais) installer cette version sur mon Imac qui tourne sur Lion ou si cela allait m'offrir un "joli" moment de grandes solitudes ?
Pas la peine. Tu prends ton CD v1 d'origine, ton CD v2 de mise à jour.
Tu télécharges la v2.3 et tu l'installes "from scratch".
Il va te demander les 2 clés de licence, v1 et v2 et c'est parti avec une clean install.
De toute façon, au moins sur mac, les "mises à jours" ne sont pas bien gérées sur NX, il vaut mieux installer à chaque fois from sratch.
Est-ce que le fait d'avoir ce Cdrom et le numéro de série me permet d'obtenir la V2 (et les maj de cette version) à un prix préférentiel et si oui, "comment c'est est-ce que je fais ? "
Oui, c'est vendu en boite en VPC (missnum ou digitphoto par exemple), moins de 100€.
Je ne détesterais me remettre à CNX, d'autant qu'il semble avoir depuis évolué dans le bon sens.
Sur les perfs, oui, c'est indéniable (installé hier soir, c'est clair que c'est autre chose). Sur le reste... on est dans le cosmétique... celà dit, mon avis, c'est que cette version est intermédiaire : une optimisation du code source sans ajout fonctionnel, çà sent à plein nez la "préparation du terrain" pour une mise à jour plus importante, probablement la v3

Je doute que Apple arrête un jour Aperture, mais j'ai encore moins de doute avec Nikon et CNX.
Apple a besoin d'une v4 reprenant la main sur certains points vs LR (ozizos et correction optiques)... pour le moment, rien ne filtre, mais rien n'avait filtré non plus avant la v3

L'envie de voir mes NEF sur ce logiciel
C'est clairement LE point où la différence et nette... je n'étais plus revenu dans NX depuis un moment, fait hier pour tester cette mise à jour, c'est clairement autre chose en NEF... la raison pour laquelle je l'utilise de moins en moins, c'est la "compacité" du flux de travail dans AP, NX en est très très loin... d'un autre côté, si le nef est mieux "présenté" à l'acran dans NX, l'épreuve finale (le jpeg exporté) est aussi bon dans les 2 cas. L'éternel dilemne entre les 2 (pour moi en tout cas... c'est plus beau quand on travaille dessus -NX- ou c'est bien plus rapide/facile de travailler dessus, sachant que c'est pareil à la fin...

)
Un bémol : ma Collection Nik Software acheté pour Aperture et l'évolution des relations de celle-ci avec Nikon…
Les relations, on n'en sait rien... et NX3, on ne sait pas non plus ce qu'il vaudra... la piste de JC n'est pas idiote, une intégration de CE4 dans NX3 pourrait être l'explication de la non mise à jour dans NX2. Ne pas oublier que Nikon n'est pas éditeur de logiciel à la base, ce genre de travail est assez conséquent, surtout s'ils préparent une mise à jour majeure, il faut faire des choix

Par contre, tant que la même intégration "native" au flux de travail n'est pas possible dans AP, pour moi les plugs in, c'est "no way". Si je suis en raw, c'est en grande partie pour la non-régression, c'est pas pour casser le flux raw pour utliser des plugs in qui ne sont pas "in"...