Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: catalogage et capture nx2  (Lu 894 fois)
Sgzag
Très actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 23, 2011, 22:36:11 »

Aperture (sur mac, bien entendu Clin d'oeil)
Le catalogage, SELON MOI de LR est inadapté à un usage "ouvert" (ton cas si tu continues avec NX).

J'ai effectivement songé à ce soft, mais utilisant les 2 plateformes (win et mac), je ne voulais pas être "prisonnier". Et ce que tu décris ci-dessous concernant les "side car" de lightroom peut aisément être transposé à la plateforme unique; car qui sait si tu resteras toujours sur mac (pour ma part j'y suis bien, mais à l'avenir....). Cette remarque pour éviter aussi de passer des heures à maîtriser un soft qui dans quelques temps sera peut être obsolète parce qu'il sera moins souvent mis à jour...

La raison: il ne sait pas écrire les données de catalogage DAND le nef, mais uniquement en "side car". ca veut dire qu'il faut gérer 2 fichiers par photos, ingérable sur le long terme.

Les pro LR te diront que les visionneuses tierces savent les lire, ce n'est que partiellement vrai et çà reste... 2 fichiers disctincts à gérer.
Pour les lenteurs, met à jour.

Sinon, qu'est-ce que tu appelles un "catalogueur" (dit autrement : tu en attends quel type de fonctions ?)

Bien que mon choix ne soit pas encore fait, ce que j'attends d'un catalogueur c'est qu'il me permette de rassembler virtuellement en deux ou trois endroits différents (cf. collections dans lightroom) un fichier qui ne sera physiquement enregistré qu'une seule fois. Ceci induit également la possibilité de faire des recherches d'après les mots-clés que l'on prend du temps à intégrer grâce à view nx.
Ainsi, ce n'est pas de capture nx2 que je parle en disant souhaiter que Nikon intègre une telle fonction, mais bel et bien de view nx.
Signaler au modérateur   Journalisée
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 23, 2011, 23:07:14 »

Ok Sgzag, mais ce n'est pas la peine de "crier" (tout ton texte est en gras..)
STB
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 23, 2011, 23:22:57 »

finalement... Entre le forum boitiers Nikon et celui-ci, çà parle surtout de choses qui n'existe pas !  Grimaçant

StB
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 24, 2011, 09:32:41 »

Voyons STB on exprime des souhaits d'améliorations, rien à voir avec le pélerin qui ne dort plus la nuit à force d'hésiter pour son prochain achat entre le D7000s et le D400  Grimaçant
STB
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 24, 2011, 12:13:54 »

Voyons STB on exprime des souhaits d'améliorations, rien à voir avec le pélerin qui ne dort plus la nuit à force d'hésiter pour son prochain achat entre le D7000s et le D400  Grimaçant

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Joyaux Noel à toi, JC  Clin d'oeil

StB
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 24, 2011, 12:29:30 »

J'ai effectivement songé à ce soft, mais utilisant les 2 plateformes (win et mac), je ne voulais pas être "prisonnier"
Même si LR existe sur les 2 plate-formes, tu n'es pas prisonnier côté plate-forme, mais tu l'es sur le catalogage (de toute façon quel que soit le derawtiseur, tu es toujours prisonnier sur le développement puisque les dev raw ne sont pas transposables)

Et ce que tu décris ci-dessous concernant les "side car" de lightroom peut aisément être transposé à la plateforme unique; car qui sait si tu resteras toujours sur mac (pour ma part j'y suis bien, mais à l'avenir....)
D'accord avec l'argument... justement Clin d'oeil

Aperture par défaut fonctionne comme LR, il écrit les matadonnées dans sa propre base.... mais lui, il dispose aussi d'une fonction qui permet "d'écrire les métadonnes dans les champs IPCT" donc bel et bien DANS le raw source.

C'est un process manuel, mais çà marche nicke, tu gardes un seul fichier, infos de catalogage comprises Clin d'oeil (sans cette option, je ne l'utiliserais pas, car moi non plus, je ne veux pas être prisonnier, enfin, le moins possible Clin d'oeil).

Cette remarque pour éviter aussi de passer des heures à maîtriser un soft qui dans quelques temps sera peut être obsolète parce qu'il sera moins souvent mis à jour...
AP n'a aucune raison d'être moins souvent mis à jour... il fut en avance sur LR sur plein de sujets, il lui manque aujourd'hui 2-3 choses dont rien ne dit qu'elles n'arriveront pas, et il sait faire certaines choses que LR ne sait pas faire... les questions de fonction dans les softs, il faut faire attention, en fonction du moment et du sujet, l'un mène, puis c'est l'autre Clin d'oeil

Bien que mon choix ne soit pas encore fait, ce que j'attends d'un catalogueur c'est qu'il me permette de rassembler virtuellement en deux ou trois endroits différents (cf. collections dans lightroom) un fichier qui ne sera physiquement enregistré qu'une seule fois. Ceci induit également la possibilité de faire des recherches d'après les mots-clés que l'on prend du temps à intégrer grâce à view nx
Sur ce plan, entre LR et AP, c'est bonnet blanc, blanc bonnet, à le nuance près du side-car vs "écrire sur l'original" Clin d'oeil

Ainsi, ce n'est pas de capture nx2 que je parle en disant souhaiter que Nikon intègre une telle fonction, mais bel et bien de view nx
On est d'accord Clin d'oeil
Sgzag
Très actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 27, 2011, 12:49:05 »

Ok Sgzag, mais ce n'est pas la peine de "crier" (tout ton texte est en gras..)

En effet, désolé! Ce n'est pas cette partie du texte que je souhaitais mettre en gras.

Même si LR existe sur les 2 plate-formes, tu n'es pas prisonnier côté plate-forme, mais tu l'es sur le catalogage (de toute façon quel que soit le derawtiseur, tu es toujours prisonnier sur le développement puisque les dev raw ne sont pas transposables)
D'accord avec l'argument... justement Clin d'oeil

Aperture par défaut fonctionne comme LR, il écrit les matadonnées dans sa propre base.... mais lui, il dispose aussi d'une fonction qui permet "d'écrire les métadonnes dans les champs IPCT" donc bel et bien DANS le raw source.

C'est un process manuel, mais çà marche nicke, tu gardes un seul fichier, infos de catalogage comprises Clin d'oeil (sans cette option, je ne l'utiliserais pas, car moi non plus, je ne veux pas être prisonnier, enfin, le moins possible Clin d'oeil).

Je viens de lire qu'il était possible que LR écrive précisément les données IPTC dans le fichier origine. Mais cela implique de convertir à l'import le NEF en DNG.
Certains d'entre vous utilisent-ils cette fonction, supprimant ainsi tout fichier side-car?

Joyeux noël à toutes et à tous.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: