J'ai effectivement songé à ce soft, mais utilisant les 2 plateformes (win et mac), je ne voulais pas être "prisonnier"
Même si LR existe sur les 2 plate-formes, tu n'es pas prisonnier côté plate-forme, mais tu l'es sur le catalogage (de toute façon quel que soit le derawtiseur, tu es toujours prisonnier sur le développement puisque les dev raw ne sont pas transposables)
Et ce que tu décris ci-dessous concernant les "side car" de lightroom peut aisément être transposé à la plateforme unique; car qui sait si tu resteras toujours sur mac (pour ma part j'y suis bien, mais à l'avenir....)
D'accord avec l'argument... justement

Aperture par défaut fonctionne comme LR, il écrit les matadonnées dans sa propre base.... mais lui, il dispose
aussi d'une fonction qui permet "d'écrire les métadonnes dans les champs IPCT" donc bel et bien DANS le raw source.
C'est un process manuel, mais çà marche nicke, tu gardes un seul fichier, infos de catalogage comprises

(sans cette option, je ne l'utiliserais pas, car moi non plus, je ne veux pas être prisonnier, enfin, le moins possible

).
Cette remarque pour éviter aussi de passer des heures à maîtriser un soft qui dans quelques temps sera peut être obsolète parce qu'il sera moins souvent mis à jour...
AP n'a aucune raison d'être moins souvent mis à jour... il fut en avance sur LR sur plein de sujets, il lui manque aujourd'hui 2-3 choses dont rien ne dit qu'elles n'arriveront pas, et il sait faire certaines choses que LR ne sait pas faire... les questions de fonction dans les softs, il faut faire attention, en fonction du moment et du sujet, l'un mène, puis c'est l'autre

Bien que mon choix ne soit pas encore fait, ce que j'attends d'un catalogueur c'est qu'il me permette de rassembler virtuellement en deux ou trois endroits différents (cf. collections dans lightroom) un fichier qui ne sera physiquement enregistré qu'une seule fois. Ceci induit également la possibilité de faire des recherches d'après les mots-clés que l'on prend du temps à intégrer grâce à view nx
Sur ce plan, entre LR et AP, c'est bonnet blanc, blanc bonnet, à le nuance près du side-car vs "écrire sur l'original"

Ainsi, ce n'est pas de capture nx2 que je parle en disant souhaiter que Nikon intègre une telle fonction, mais bel et bien de view nx
On est d'accord