Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2 lumières sur Manon  (Lu 1308 fois)
Pierock
Hyper actif
*

« le: Décembre 22, 2011, 20:52:07 »

Toujours dans mes essais de lumière. Ici 2 lumières une bal à 2m de haut devant et à 45° sur le droite et un parapluie avec un second flash à 2m de haut à l'arrière à 45° sur la gauche.

Cadrage et traitement à ma sauce ...   Roulement des yeux   Souriant

Signaler au modérateur   Journalisée

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 22, 2011, 20:55:03 »

il y a un floutage.

elle a un "coquard" a gauche...
le positionnement des sources n'est a mon avis pas le bon...

Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 22, 2011, 21:08:38 »

Voici le fichier à la prise de vue.

Peux tu m'en dire plus sur le placement des lumières ?

* Manon-orig.jpg (196.82 Ko, 800x531 - vu 1025 fois.)

nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 22, 2011, 21:22:32 »

Salut

Le traitement pourquoi pas, en revanche je ne comprend pas l'intérêt d'avoir penché la photo  Huh

Cordialement  Clin d'oeil

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 22, 2011, 21:41:03 »

Parce que j'aimais l'idée et le dynamisme du Z dans la diagonale et que je n'y connais rien.  Souriant

mais je suis prêt à apprendre si tu m'expliques  Clin d'oeil

nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 22, 2011, 21:49:19 »

Je ne prétend pas vouloir ou pouvoir t'apprendre des trucs, je me posais juste la question de l'intérêt de pencher  Clin d'oeil

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 22, 2011, 21:56:16 »

Dommage, car je n'attends que ça. En temps que photographe amateur du dimanche, j'ai plein de choses à apprendre  Clin d'oeil

mclaod
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 22, 2011, 22:04:33 »

Je placerai les deux sources du meme coté Sourire et celle derriere moins haute
Je ferai un cadrage plus "classique" mais ce serait une autre image ...

le traitement , j ai toujours peur qu il soit la pour cacher quelque chose ... mais la tu nous montres l original ... Ceci dit j en suis pas fan ...

Didier
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 22, 2011, 22:10:28 »

Merci pour ces conseils qui me permettent d'avancer.  Clin d'oeil

nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 22, 2011, 22:18:31 »

Dommage, car je n'attends que ça. En temps que photographe amateur du dimanche, j'ai plein de choses à apprendre  Clin d'oeil
Mais oui, mais désolé, je fais trop peu de portrait, je suis un peu photographe du dimanche aussi Clin d'oeil

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
JC34
Super actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 23, 2011, 00:46:28 »

Mais oui, mais désolé, je fais trop peu de portrait, je suis un peu photographe du dimanche aussi Clin d'oeil

Pour tous les photographes du dimanche, le portrait est manifestement le plus difficile. Je n'apprends donc rien à l'auteur.  Grimaçant
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 23, 2011, 08:55:02 »

allez .. cassez cassez .. faites du petit bois...  Roulement des yeux

moi  qui voulais faire un stage avec un pro pour m'améliorer, ça me donne pas vraiment envie ...

J'essaye juste avec un kit studio d'emprunt de pratiquer par méthode empirique l'usage des lumières et comme je n'ai que peu de temps libre cela prend un peu de temps. C'est un peu comme l'apprentissage des fonctionnalités de mon boitier. Je veux pratiquer avant de faire un stage pour que celui ci soit le plus profitable possible.

Je passerais à une phase d'interprétation et de composition dans un deuxième temps .. ça viendra mais ce n'est pas la peine d'empiler les paramètres si on ne les maitrise pas tous.

Merci à ceux qui on la patience et la humilité pour m'aider à franchir les premières étapes.

et ne mettez pas mon modèle en colère  Souriant

mclaod
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 23, 2011, 09:01:53 »

Ne le prend pas mal . Ici c'est un peu de bonne guerre de se taquiner . Ce qui serait intéressant c'est de nous montré un portrait simple et cadré lisible :-)
Et que dans tes réponses tu ne donne pas l' impression de déjà maîtrisé en disant ' c'est un choix que j' assume ' commençons simple pour des expliquations simple :-)

Didier
poc128
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 23, 2011, 09:05:28 »

En tant que portraitiste du dimanche moi aussi, je ne saurais que trop te conseiller de n'utiliser qu'une seule source au début. c'est déjà pas simple mais avec deux tu te complique la vie!
Dans un premier temps, place la comme si elle était le soleil, genre assez haut et à 45°, vois ce que cela donne puis change d'angle, de hauteur, rapproche la, éloigne la...
Utilise un réflecteur pour déboucher les ombres.
Une fois satisfait du résultat, sers toi de ta seconde source pour palier les défauts de tes images monosource.
Une chose après l'autre quoi.
Je sais que c'est empirique comme méthode mais ça fonctionne.
Pour être certain de ce que tu fais, il me semble qu'un stage chez un pro est une bonne solution... si tu as le budget bien sûr!
Bonnes photos l'ami!
 Clin d'oeil

I do not fake, I'm too extreme
titou29120
Très actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 23, 2011, 09:18:27 »

perso, j'aime assez ... la première ! le cadrage ne me dérange pas, car il ne dessert pas le sujet ... le traitement de la couleur est intéressant ...
en revanche, le filtre "soft" ou "glamour" généralisé est un peu dommageable, notamment pour les yeux du modèle, ou ses lèvres ...
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 23, 2011, 09:29:45 »

Merci POC, j'ai déjà fait cette étape avec une lumière puis un réflecteur.

Ne le prend pas mal . Ici c'est un peu de bonne guerre de se taquiner . Ce qui serait intéressant c'est de nous montré un portrait simple et cadré lisible :-)
Et que dans tes réponses tu ne donne pas l' impression de déjà maîtrisé en disant ' c'est un choix que j' assume ' commençons simple pour des expliquations simple :-)

J'assume mon choix de cadrage pour la première même s'il n'est pas académique. Comme le studio est dans mon salon, ce cadrage me permettait d'éliminer plus facilement des éléments gênants.

Alors voici un portrait lisible de la scéance.
Mais je trouve les ombres trop dures, le triangle est mal fait et mes sources de lumières sont mal positionnées pour avoir un dégradé plus subtile des zones éclairées

Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 23, 2011, 09:33:17 »

perso, j'aime assez ... la première ! le cadrage ne me dérange pas, car il ne dessert pas le sujet ... le traitement de la couleur est intéressant ...
en revanche, le filtre "soft" ou "glamour" généralisé est un peu dommageable, notamment pour les yeux du modèle, ou ses lèvres ...

Merci pour ton avis. Je n'ai pas utilisé de filtre soft. J'ai diminué le curseur clarté dans camera Raw.
Le traitement des couleurs est réalisé à 100 % dans Camera raw également.  Effectivement j'aurais du passer par des calques et masques dans CS pour être sélectif.

poc128
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 23, 2011, 14:59:34 »

Merci POC, j'ai déjà fait cette étape avec une lumière puis un réflecteur.

Peut-être pas assez... Clin d'oeil

tetim
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 23, 2011, 15:04:45 »

Alors voici un portrait lisible de la scéance.
Mais je trouve les ombres trop dures, le triangle est mal fait et mes sources de lumières sont mal positionnées pour avoir un dégradé plus subtile des zones éclairées

Les ombres trop dures... Huh
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 23, 2011, 15:14:15 »

Merci pour ton avis. Je n'ai pas utilisé de filtre soft. J'ai diminué le curseur clarté dans camera Raw.

le résultat est le même...

La source est placée trop bas. elle était a quelle distance ? quelle taille la boite ?
La lumière (et surement le développement) est mollassonne.

Accessoirement je disais aussi que la distance de PDV est trop courte, probablement.

Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 23, 2011, 15:34:32 »

Merci pour vos avis

La boite (60x40) et le parapluie (60 cm blanc en réflexion) étaient placés à 2 m de haut et à 1m10 de distance. Le sujet était debout et fait 1m70)
Les 2 lumières étaient en diagonales par rapport au modèle à 45° et orienté vers le bas.
Le flashmètre indiquait f/7,1 devant f:6,3 derrière la tête

J'ai utilisé un 50 mm (eq 75mm) à 1m50 de distance

poc128
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 23, 2011, 15:38:58 »

Merci pour vos avis

La boite (60x40) et le parapluie (60 cm blanc en réflexion) étaient placés à 2 m de haut et à 1m10 de distance. Le sujet était debout et fait 1m70)
Les 2 lumières étaient en diagonales par rapport au modèle à 45° et orienté vers le bas.

Oui... Olivier a donc raison! Trop près d'ou déformations!

(et de cinq! Grimaçant)

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 23, 2011, 16:26:36 »

Merci pour vos avis

Oui, trop près...

j'aurais placé la source à 30°, a 2 mètres.
je suis assez perturbé par les ombres a gauche.

et le tout manque de contraste.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: