Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Portrait en soirée  (Lu 837 fois)
ripley350z
Super actif
*

« le: Décembre 27, 2011, 15:55:38 »

Salut,

Comme la plupart des gens, Noël est une bonne occase de sortir son reflex. Portrait, parfois éclairage classique, parfois faible éclairage, sujet immobile, parfois en mouvement, bref faut jongler dans les paramêtre et je n'aime pas trop prendre de photo avec flash car je n'ai que celui du boitier, qui a tendance à brûler les photo, de plus ca enlève le coté ambiance.

Comme je suis novice en tout manuel, mais il faut bien s'y mettre un jour. En faite ca peut aller si le sujet est immobile, avec mon D90, je mets à 30/100eme, focale à 1.4 (50mm 1.4G), et à 400 ISO si pièce éclairé normalement, et 800 si lumière plus faible. Déjà ai-je bon ?

La question secondaire et qui m'amène à poster, c'est en cas de mouvement, que faut il améliorer svp ? Monter à 80 ou 125, voir plus ? Compenser en ISO ? Je suis un peu paumé, en mouvement c'est souvent flou et je sais pas compenser vitesse/iso/PdC ou autres ...

Merci d'avance si des personnes ont des regles d'or à me faire connaitre, des réglages passe partout, ou simplement ce qu'il faut augmenter ou baisser, bref comment compenser. Je pense qu'il n'y a pas de réglages idéales, chaque situation à ses parametres spécifiques, mais peut importe le chiffre exact, il y a des chiffres qui doient revenir souvent non ? Indéci
Signaler au modérateur   Journalisée

D700 + 50 1.4G + 70-300 VR
Michel
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 27, 2011, 16:13:25 »

Avant de procéder en manuel commencez en mode A. Utilisez au moins le 800 isos avec le risque d'avoir un peu de bruit mais réglez l'appareil sur éclairage tungstène (incandescent), ce sera moins orange.
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 27, 2011, 16:18:49 »

Bonjour,
S'il y a du flou, ça peut être lié au mouvement en effet (dans ce cas augmenter le temps de pose) ou à la profondeur de champ trop courte (dans ce cas : fermer plus le diaphragme).
Et pour compenser tout ça, il faudra monter les isos...  Clin d'oeil
louparou
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 27, 2011, 16:19:11 »

Salut,

Comme la plupart des gens, Noël est une bonne occase de sortir son reflex. Portrait, parfois éclairage classique, parfois faible éclairage, sujet immobile, parfois en mouvement, bref faut jongler dans les paramêtre et je n'aime pas trop prendre de photo avec flash car je n'ai que celui du boitier, qui a tendance à brûler les photo, de plus ca enlève le coté ambiance.

Comme je suis novice en tout manuel, mais il faut bien s'y mettre un jour. En faite ca peut aller si le sujet est immobile, avec mon D90, je mets à 30/100eme, focale à 1.4 (50mm 1.4G), et à 400 ISO si pièce éclairé normalement, et 800 si lumière plus faible. Déjà ai-je bon ?

La question secondaire et qui m'amène à poster, c'est en cas de mouvement, que faut il améliorer svp ? Monter à 80 ou 125, voir plus ? Compenser en ISO ? Je suis un peu paumé, en mouvement c'est souvent flou et je sais pas compenser vitesse/iso/PdC ou autres ...

Merci d'avance si des personnes ont des regles d'or à me faire connaitre, des réglages passe partout, ou simplement ce qu'il faut augmenter ou baisser, bref comment compenser. Je pense qu'il n'y a pas de réglages idéales, chaque situation à ses parametres spécifiques, mais peut importe le chiffre exact, il y a des chiffres qui doient revenir souvent non ? Indéci

Méthode avec le flash

mettre le D90 en mode manuel  ouverture f/5,6 voir f/8, vitesse 1/60ème si bougé 1/125ème, flash en mode matricielle.

pour la séquence allumer le maxi d'éclairage cela refermera les pupilles, distance maxi au flash, 3 mètres, iso 200

rappel : le couplage dans ce cas est  [ puissance du flash + ouverture ]   la vitesse n’intervient pas dans l'exposition, donc il faut seulement qu'elle soit synchro.

sans flash:priorité vitesse 1/60ème f/4 ou f/5,6 monter en iso pour trouver cette ouverture.
bonnes photos
Cdt

la photo C peindre un instant
ripley350z
Super actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 27, 2011, 16:59:33 »

Merci à vous, je vais tester tout ça avant le nouvel An  Clin d'oeil

haije75
Très actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 27, 2011, 18:05:23 »

Question bêta : pourquoi faut-il se mettre en manuel pour faire des photos au flash ? Embarrassé
jbk
Très actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 27, 2011, 19:25:40 »

Ma petite contribution, pour des portraits sans flash avec ton 50 mm f/1,4 :

- mode A, ouverture f/1,4 (c'est l'ouverture, pas la focale  Grimaçant ) : tu réduits ainsi le temps de pose nécessaire, qui risque de faire du flou de bougé.
- en intérieur, avec le D90, tu peux viser 800 ISO voire 1600 ISO : plus tu augmentes les ISO, plus tu réduits le temps de pose, mais plus tu augmentes le bruit, sachant qu'un peu de bruit rend mieux qu'un peu de flou de bougé.
- et le plus important, shooter en RAW  Grimaçant pour régler facilement en post-production la température de couleur, et pour bénéficier d'algorithmes de réduction de bruit plus efficaces.

Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 27, 2011, 19:34:29 »

(les autres ont déjà donné des conseils, je ne vais pas répéter ce qui a été dit)

Par contre:

Focale à 1.4?
Non.
Ta focale est de 50mm, c'est une donnée physique des lentilles que tu mets devant ton capteur, ça change pas (enfin, pas trop, il y a des subtilités, comme toujours).

Ce que tu règles à 1.4, c'est l'ouverture, le diaphragme.
Comme il y a une équivalence entre un objectif de longueur focale de 200mm ayant une ouverture (pupille d'entrée, plus précisément) de 100mm de diamètre et un objectif de 50mm avec une ouverture de 25mm de diamètre - ces deux configurations seront correctement éclairées avec le même choix de sensibilité et de temps de pose pour une photo du même sujet, il a été standardisé de parler non plus en mm de diamètre d'ouverture, mais en son rapport à la longueur focale.

Ainsi, notre 200mm avec une ouverture de 100mm nous dit que le rapport entre sa focale f et l'ouverture est ainsi: 100mm = 200mm / 2, ou noté autrement: 100mm = f/2.
Pour le 50mm avec une ouverture de 25mm, le rapport est ainsi: 25mm = 50mm / 2, ou noté autrement: 25mm = f/2.

C'est donc cela qui se cache derrière cette notation étrange f/5.6 ou autres. Et cela explique pourquoi, quand on augmente le nombre de 2 à 2.8, on a moins de lumière qui entre, car on divise la longueur focale (50mm, par exemple) par un nombre plus grand.
Et cela explique aussi pourquoi quand on passe d'une valeur de diaphragme à l'autre par pas de 1.4 on change le temps de pose d'un facteur, car ce qui fait rentrer la lumière, c'est la surface d'entrée, donc en gros le diamètre au carré, 1.4^2 = 2 (avec les arrondis de rigueur).

Ensuite, dernière remarque malgré tout qui va dans le sens de mes comparses:
Tant qu'on connaît pas ton éclairage, difficile de dire ce qui va comme valeurs d'exposition.
Pour combler cela, laisse un automatisme au moins. Soit tu fixes f/1.4, ta sensibilité à 800 ISO et tu laisses l'appareil déterminer le temps de pose, par exemple - mode A - soit tu fixes ton temps de pose à 1/30ème (attention, risques de flous de bougé), f/1.4 et laisser l'appareil déterminer la sensibilité nécessaire - mode M avec ISO Auto.
jipT
Super actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 27, 2011, 19:34:35 »

Question bêta : pourquoi faut-il se mettre en manuel pour faire des photos au flash ? Embarrassé

je sais pas pour du Nikon, mais pour du Canon je fais à peu près pareil :
mode M, 1/50 à 1/100, f/5,6 à f/8,  Iso 200 à 1600.
Pourquoi faire comme ça :
en  premier parce que dans les autres modes (Av/Tv) le boitier va essayer d'exposer correctement la scène, lorsqu'on est en ambiance clair (Fill in en plein jour par exemple) c'est très bien mais en ambiance sombre, on arrive vite à des vitesses très lentes (peu exploitables) donc pour parer à ce problème le mode M est la solution/
En second parce que dans ce cas, la lumière est principalement amené par le dosage de la puissance du flash, l'expo par le diaph et la vitesse permet juste de fixer la Pdc (via le diaph) et de doser la lumière ambiante (principalement l'arrière plan) et c'est pour ça que je monte un peu les ISO, ça permet de conserver un arrière plan pas trop sous exposé et de conserver un peu d'ambiance.

En fait c'est le dosage du flash qui apporte la lumière principale (sur le sujet) et qui fige l'action, les valeurs d'expo apportant une lumière d'ambiance (en plus de la PDC) : C'est très efficace.

jip

Oxo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Décembre 27, 2011, 21:12:52 »

Si tu as un parasoleil, n'oublie pas de l'enlever au cas où tu fais des photos de près!
pepew
Super actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 28, 2011, 11:00:58 »

salut ripley,

j'ai vu ton commentaire sur l'autre fil.

Ton titre "portrait en soirée" signifie-t-il que tu vas faire des photos de soirée, genre pas de lumière sauf des spots avec des gens qui parlent, dansent, etc ?
Je ne connais pas assez ce genre de situations...

En soirée avec éclairage d'ambiance "continu", comme je n'ai pas de flash externe, je fais sans le flash du boitier (comme ça pas de tête bleue sur fond orange Grimaçant).

Si la lumière est faible, je me mets à la la limite de sensibilité acceptable (selon tes goûts, tu peux parfois éventuellement monter un peu plus en n&b) et après, compromis entre vitesse et ouverture. Compromis car pour moi la PO n'est pas ce qui rend le mieux : défauts de MAP, ou zone de netteté trop petite... Indéci avec un 35 1.8, je suis plus souvent à 2.2, 2.5  Clin d'oeil
louparou
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 28, 2011, 16:39:08 »

PARCE-QUE : en priorité vitesse 1/60 par exemple dans un séjour tu auras possible f/2,8.
  en manuel tu vas pouvoir afficher 1/60 et f/5,6 par exemple.
l'expo se fera entre la puissance du flash et le f/5,6,  la vitesse ne sert à rien dans l'expo sauf à gérer le bougé.
essai: faire la même photo à 1/30, 1/60, 1/125 ce sera pareil mis à part les fonds suivant leurs distances.

ceci est vrai pour l'intérieur mais pas en plein jour technique du fill-in.

la photo C peindre un instant
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 28, 2011, 18:09:37 »

Salut

Si l'absence de flash est une question de budget, pourquoi ne pas "investir" dans un vieux flash d'occasion ?

Il existe des vieux flash utilisé à l'époque en argentique qui possède une cellule (je crois que ça se disait "computeur").
Il suffit de régler la bonne ouverture sur le flash et grace au computeur le flash se coupe lorsque le sujet est correctement exposé.
Suffit de régler ensuite l'appareil en manuel afin que le fond soit bien exposé et le flash s'occupe de bien exposer le sujet.

Préférer un flash cobra orientable, on oriente la tête vers le mur derrière soit, du coup on se retrouve avec un super reflecteur et on évite l'effet moche du flash direct.
Inconvénient, la lumière du flash prend la couleur du mur  Indéci

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
pepew
Super actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 28, 2011, 21:59:52 »

mes murs sont rouges  Indéci
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 28, 2011, 22:08:55 »

Dans ce cas, la tête du flash vers le plafond, un carton blanc pour faire reflecteur comme ça :

Tu peux obtenir ce genre de rendu où tu n'as pas d'effet flash pleine poire :

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
ripley350z
Super actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 28, 2011, 23:35:07 »

Salut

Si l'absence de flash est une question de budget, pourquoi ne pas "investir" dans un vieux flash d'occasion ?

En faites, le but est de pas géner les gens avec le flash et pour qu'ils soient naturel sur les photos, tout en gardant les lumières d'ambiance

nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 28, 2011, 23:38:37 »

Dans le cas d'un concert, c'est sûr que le flash peut gêner et qu'il est à proscrire.

Dans le cas de soirées entre potes ou en famille, même dans une boite de nuit, le flash n'est pas gênant quand il n'est pas directement braqué sur les gens.

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Fradel
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 28, 2011, 23:40:15 »

Ce n'est pas le flash qui va les empêcher de faire les zouaves, ou d'être coincés, si tu as un boitier en main; c'est plus la capacité du photographe à communiquer avec le sourire et la simplicité.  Sourire
ripley350z
Super actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 28, 2011, 23:47:47 »

salut ripley,

j'ai vu ton commentaire sur l'autre fil.

Ton titre "portrait en soirée" signifie-t-il que tu vas faire des photos de soirée, genre pas de lumière sauf des spots avec des gens qui parlent, dansent, etc ?
Je ne connais pas assez ce genre de situations...

Tout à fait, ainsi que lors des repas de famille, ce genre de situation :

(1)

(2)

(3)

J'ai pas pris les bons réglages, et j'aimerai plus de qualité et moins de déchets  Indéci

nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 28, 2011, 23:50:59 »

Alors, la une je la trouve très intéressante au niveau de la lumière.
Sur ce genre d'ambiance je n'utiliserais pas de flash. Par contre niveau cadrage ça aurait mérité d'être pas penché.
Certes, dans le fond on a des personnes qui sont cramés, mais les personnages principaux sont bien exposés et il y a de beaux effets de fumées et de lumières.

Pour les deux autres, un flash cobra avec un diffuseur ne serait pas de trop, même si la troisième est quand même sympa niveau lumière (mais un peu trop bouché quand même).

Ce n'est que mon avis Clin d'oeil

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
ripley350z
Super actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 29, 2011, 00:09:13 »

Elles sont brutes, auccune n'est traitée

La 1 j'ai pas eu de bol avec les spots aléatoires et la 3 a été faite en extérieur avec juste une ampoule accrochée au mur derrière eux ...

nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 29, 2011, 00:10:29 »

Si je peux me permettre une petite retouche :

J'ai relevé les noirs mais finalement je ne suis pas sûr que ce soit si bien que ça Huh

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
ripley350z
Super actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 29, 2011, 00:12:52 »

Ca ressort mieux au niveau des couleurs, pas de soucis.

Pis j'ai pas triché, auccune n'est recadré ou retouché

nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 29, 2011, 00:15:12 »

Ouais, mais n'empêche, plus je regarde ta photo originale, plus je me dis que l'ambiance est plus jolie, il y a comme un effet "onirique" qui me plait bien Clin d'oeil

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Runway
Super actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 29, 2011, 00:20:28 »

Ouais, mais n'empêche, plus je regarde ta photo originale, plus je me dis que l'ambiance est plus jolie, il y a comme un effet "onirique" qui me plait bien Clin d'oeil

Surtout la personne qui danse, à droite...
ripley350z
Super actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 29, 2011, 00:21:32 »

Merci mais c'est du pif-o-metre, toutes faites au 50mm 1.4G, donc pas de zoom.

nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 29, 2011, 00:23:27 »

Surtout la personne qui danse, à droite...
Oui elle est cramée, mais bon, ça ne me dérange pas.

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Runway
Super actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 29, 2011, 00:27:25 »

Ah non, mon point ne concernait pas le "crâmage"...je trouvais qu'avec la forme de la bouche et les deux mains levées vers le ciel en plus du coup de flash, ça donnait une impression de...comment dire...apparition de la vierge...ou enlèvement par les petits gris....
ripley350z
Super actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 29, 2011, 00:36:12 »

C'est un spot qui l'a éclairé au moment du clic, déconvenue courante dans ce genre de soirée, sans compter les lasers sur les visages  Roulement des yeux

Fradel
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 29, 2011, 09:30:25 »

Ca ne prend pas longtemps pour "améliorer", post-traiter; sur une soirée, ça donne une idée sympa de l'ambiance, des participants; il ne s'agit pas de sortir du portrait de studio.

pour essai.  Clin d'oeil
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: