accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
FORUM PRATIQUE
On n'a plus besoin des professionnels, l'amateur fait aussi bien
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: On n'a plus besoin des professionnels, l'amateur fait aussi bien (Lu 4006 fois)
erickb
Hyper actif
On n'a plus besoin des professionnels, l'amateur fait aussi bien
«
le:
Décembre 27, 2011, 21:55:23 »
discussion sur un autre forum que je trouve très intéressante
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?4,113474,page=1
Signaler au modérateur
Journalisée
Pailler
Super actif
Re : On n'a plus besoin des professionnels, l'amateur fait aussi bien
«
Répondre #1 le:
Décembre 27, 2011, 22:01:06 »
S'il le dit et le prouve , où est le problème ?
Mais c'est quoi " bien " ?
Signaler au modérateur
Journalisée
erickb
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 27, 2011, 22:02:43 »
il vaut mieux peut être lire non ? c'est un débat pas juste un titre
pour moi aucun problème et je trouve (par exemple) très positif et rassurant que la photographie professionnelle d’événement soit remplacée par les téléphones de n'importe qui
Signaler au modérateur
Journalisée
nicofoto33
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 27, 2011, 22:07:16 »
C'est un éternel débat... je suis sûr qu'il va avoir une longue vie sur le forum...
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
crétin
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 27, 2011, 22:12:05 »
vieux débat sans queue ni tête !!!
Le talent existe chez les pro comme chez les amateur ...
Des amateurs devienne pro
Des pro deviennes amateurs
...
Signaler au modérateur
Journalisée
Runway
Super actif
«
Répondre #5 le:
Décembre 27, 2011, 22:14:11 »
C'est pareil pour bien d'autres métiers, comme informaticien, écrivain ou même imprimeur.
Aujourd'hui, avec la multiplication des panneaux publicitaires électroniques, que va-t-il advenir des colleurs d'affiche ? Doivent-ils se recycler en techniciens en électronique ?
Depuis la révolution industrielle et l'évolution technologique de nombreux métiers ont disparu, et d'autres ont apparu.
C'est malheureux pour ceux qui en vivent, mais c'est l'évolution "normale" des choses.
Signaler au modérateur
Journalisée
nicofoto33
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 27, 2011, 22:21:36 »
On a tendance à attribuer l'arrivée de la photographie numérique à l'explosion du nombre de photographe et l'accessibilité de la pratique photographique.
Ce n'est sans doute pas faux, mais d'un autre côté, si le numérique n'avait pas existé, je pense qu'avec le moyen de communication qu'est internet la pratique aurait de toute façon pris un essors.
Ce qui m'y fait penser, c'est en discutant avec un photographe amateur qui me disait qu'en un mois d'internet il avait appris ce qu'il aurait mis dix ans à apprendre seul dans son coin.
Après, pro ou amateur... le pro est formé (en théorie), l'amateur non (en théorie).
Mais à mon avis, entre en jeux une sensibilité qui ne vient pas avec la formation.
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
erickb
Hyper actif
Re : Re : On n'a plus besoin des professionnels, l'amateur fait aussi bien
«
Répondre #7 le:
Décembre 27, 2011, 22:24:38 »
Citation de: nicofoto33 le Décembre 27, 2011, 22:21:36
Après, pro ou amateur... le pro est formé (en théorie), l'amateur non (en théorie).
Mais à mon avis, entre en jeux une sensibilité qui ne vient pas avec la formation.
imagines un amateur qui a une tres bonne connaissance de l'art en général et de l'art de l'image surtout , sa connaissance dans ce domaine peut dépasser de loin celle de nombreux professionnels et comme tu dis en peu de temps sur internet on peut trouver l'information, le numérique permet d'essayer et de jeter pour apprendre, le professionel doit manger et n'a pas forcement le temps de tout essayer
Signaler au modérateur
Journalisée
nicofoto33
Hyper actif
Re : Re : Re : On n'a plus besoin des professionnels, l'amateur fait aussi bien
«
Répondre #8 le:
Décembre 27, 2011, 22:32:55 »
Citation de: erickb le Décembre 27, 2011, 22:24:38
imagines un amateur qui a une tres bonne connaissance de l'art en général et de l'art de l'image surtout , sa connaissance dans ce domaine peut dépasser de loin celle de nombreux professionnels et comme tu dis en peu de temps sur internet on peut trouver l'information, le numérique permet d'essayer et de jeter pour apprendre, le professionel doit manger et n'a pas forcement le temps de tout essayer
J'ose espérer que ces amateurs se font rares et qu'encore aujourd'hui on prend moins de risques à employer un pro qu'un amateur.
De toute façon, on aura beau tourner le sujet dans tout les sens, employer un photographe amateur - donc non déclaré - c'est aller à l'encontre du financement de notre système de solidarité sociale.
Le pro paye des charges qui sont utiles pour le fonctionnement de notre système social.
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Décembre 27, 2011, 22:33:33 »
oui mais souvent les amateurs doués le sont dans une discipline qui les passionne (portrait,macro,paysage...) qu'ils maitrisent a fond mais sortis de là c'est autre chose alors qu'un photographe pro doit (ou devrait) etre polyvalent
Signaler au modérateur
Journalisée
erickb
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : On n'a plus besoin des professionnels, l'amateur fait aussi bien
«
Répondre #10 le:
Décembre 27, 2011, 22:34:21 »
Citation de: nicofoto33 le Décembre 27, 2011, 22:32:55
J'ose espérer que ces amateurs se font rares et qu'encore aujourd'hui on prend moins de risques à employer un pro qu'un amateur.
De toute façon, on aura beau tourner le sujet dans tout les sens, employer un photographe amateur - donc non déclaré - c'est aller à l'encontre du financement de notre système de solidarité sociale.
Le pro paye des charges qui sont utiles pour le fonctionnement de notre système social.
il y a un statut d'
amateur pro
: auto entrepreneur qui existe donc c'est légal
Signaler au modérateur
Journalisée
erickb
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Décembre 27, 2011, 22:35:09 »
Citation de: musiclive le Décembre 27, 2011, 22:33:33
oui mais souvent les amateurs doués le sont dans une discipline qui les passionne (portrait,macro,paysage...) qu'ils maitrisent a fond mais sortis de là c'est autre chose alors qu'un photographe pro doit (ou devrait) etre polyvalent
c'est loin d’être le cas chez les professionnels aussi
mais après tout un amateur déclaré c'est un pro non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Décembre 27, 2011, 22:36:56 »
Citation de: erickb le Décembre 27, 2011, 22:35:09
c'est loin d’être le cas chez les professionnels aussi
mais après tout un amateur déclaré c'est un pro non ?
photographe pro c'est celui qui vit de la photo
Signaler au modérateur
Journalisée
nicofoto33
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : On n'a plus besoin des professionnels, l'amateur fait aussi bien
«
Répondre #13 le:
Décembre 27, 2011, 22:37:04 »
Citation de: erickb le Décembre 27, 2011, 22:34:21
il y a un statut d'
amateur pro
: auto entrepreneur qui existe donc c'est légal
Heu... c'est un statut prévu pour être provisoire (aider à mettre le pied à l'étrier) et l'auto-entrepreneur paye des charges (mais moins que le "pro").
Ce statut ne devrait pas exister, c'est tout sauf une bonne idée...
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
nicofoto33
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : On n'a plus besoin des professionnels, l'amateur fait aussi bien
«
Répondre #14 le:
Décembre 27, 2011, 22:38:22 »
Citation de: musiclive le Décembre 27, 2011, 22:36:56
photographe pro c'est celui qui vit de la photo
Qui dégage du chiffre d'affaire avec la photo.
Parceque je parie qu'il y a des photographes pro qui n'arrivent pas à vivre de la photo
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
erickb
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : On n'a plus besoin des professionnels, l'amateur fait aussi bien
«
Répondre #15 le:
Décembre 27, 2011, 22:40:25 »
Citation de: nicofoto33 le Décembre 27, 2011, 22:37:04
Heu... c'est un statut prévu pour être provisoire (aider à mettre le pied à l'étrier) et l'auto-entrepreneur paye des charges (mais moins que le "pro").
Ce statut ne devrait pas exister, c'est tout sauf une bonne idée...
je trouve justement ce statut indispensable, il existe en Allemagne depuis très longtemps avec encore plus de souplesse, il permet aux gens de commencer sans les écraser de charges et il évite du travail au noir
en Allemagne tu peux déclarer des rentrées d'argent (jusqu’à un certaine somme mais assez haute) sans être déclaré , il suffit d'ajouter ça aux rentrées familiales , mais les Allemands et les Français sont quand même bien différents
Signaler au modérateur
Journalisée
nicofoto33
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Décembre 27, 2011, 22:49:17 »
Sauf qu'en France, on est très fort pour détourner des statuts fait pour aider à l'origine.
Exemple, une agence immobilière qui embauche des auto-entrepreneurs au lieu d'embaucher des gens en CDI.
Pour le coup l'agence immobilière ne paye pas de charge sur les salaires et impose les mêmes contraintes à l'auto-entrepreneur comme si il était en CDI. Mais l'auto-entrepreneur n'est pas en CDI et peut être viré du jour au lendemain sans aucune sécurité.
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Décembre 27, 2011, 22:54:24 »
Citation de: nicofoto33 le Décembre 27, 2011, 22:49:17
Sauf qu'en France, on est très fort pour détourner des statuts fait pour aider à l'origine.
Exemple, une agence immobilière qui embauchent des auto-entrepreneurs au lieu d'embaucher des gens en CDI.
Pour le coup l'agence immobilière ne paye pas de charge sur les salaires et impose les mêmes contraintes à l'auto-entrepreneur comme si il était en CDI.
si les gens sont cons on peut pas les aider
Signaler au modérateur
Journalisée
nicofoto33
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Décembre 27, 2011, 22:58:35 »
Citation de: musiclive le Décembre 27, 2011, 22:54:24
si les gens sont cons on peut pas les aider
Bah oui mais tu sais bien comment ça se passe... "quand on veut travailler on fait pas la fine bouche", genre d'argument qu'on nous sert à propos du "volontariat imposé" quand il s'agit d'autoriser le travail le dimanche.
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
erickb
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Décembre 27, 2011, 22:59:45 »
oui c'est dommage mais on peut quoi faire avec les Français ? :-)
Signaler au modérateur
Journalisée
louparou
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Décembre 27, 2011, 23:26:24 »
le dico dit "personne qui vit de son travail" c'est élémentaire.
il y a de bons et mauvais plombiers !!!!!!!!!!
un expert en photo est souvent meilleur qu'un pro, car il a tout son temps .
question : un pro qui ferme son RC ou RM il redevient amateur, NON !!! ces photos sont elles meilleures ou mauvaises !!!!!!!
Et puis un Pro qui travail au black c'est quoi ?
Et puis un ex Pro qui travail au black c'est quoi ?
Signaler au modérateur
Journalisée
la photo C peindre un instant
Pailler
Super actif
«
Répondre #21 le:
Décembre 27, 2011, 23:30:35 »
Citation
oui c'est dommage mais on peut quoi faire avec les Français ? :-)
Et les espagnols , les italiens , les polonais , etc ....Chaque pays , même l'Allemagne , a sa version ...
Pourquoi les photographes n'auraient-ils pas les joies et allégresses d'un conseil de l'Ordre
?? On verrait les vrais pro , ceux qui adhèrent aux " vraies " valeurs !!!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
ripley350z
Super actif
«
Répondre #22 le:
Décembre 27, 2011, 23:32:23 »
Je trouve qu'il y a pas mal de parralele entre photographie et voiture
Par exemple personnelement j'ai une 350Z, et j'habite à 15 km de Magny-Cours, j'ai pu faire 2 fois du circuit et voir assez souvent d'autres en faire
Et bien n'importe qui sait appuyer sur un accélérateur, tourner un volant, et avec les aides à la conduite, n'importe qui peut se prendre pour Enzo
Sauf qu'il y a une manière de faire, savoir prendre les cordes parfaitement, freiner plus tard et au meilleur moment. Un expert à l'habitude de cela, un amateur lui, il cogite et sert les fesses si il veut tirer partie au max de son engin
Je rajouterai que dès qu'on enlève les aides à la conduite, d'un coup le résultat est plus le meme, le pro lui fera bien mieux que l'amateur.
Le parallele avec la photo c'est la meme, un expert en photo fera de biens plus beaux résultats tout en manuel avec un bon boitier que moi en mode auto ou P, A ou S. Lui il aura l'habitude, l'expérience avec lui, tandis que moi je devrai cogiter,
et si je veux le copier j'aurai un taux de déchets assez élevé à l'inverse d'un expert
.
Dernier point, j'ai eu du bol et j'ai conduis en 350Z sur circuit avec Eric Comas en copilote (journée découverte offerte par Nissan), à la fin il a fait un baptème au volant, il a fait des trucs incroyable avec la 350Z que je croyais impensable, la voiture constement en travers, chose que je n'arriverai jamais à faire à moins d'avoir pas mal d'heures au compteur. En photo c'est pareil, j'ai beau avoir des aide sur mon D90, si un expert le prend en main et enlève les aides, il fera sans auccun probleme bien mieux que moi, il me montrera le véritable potentiel de mon boitier, il saura l'exploiter à 100% avec peu de déchets, moi non ...
En résumé c'est bien beau de savoir appuyer sur un accélérateur, tout le monde sait le faire, mais dès qu'on enlève les aides, c'est plus la même, un reflex c'est pareil, c'est facile d'appuyer sur un bouton, mais dès qu'on se met en tout auto c'est plus la même ... Il y en a qui apprennent vite, et d'autres non
my 2 cents
Signaler au modérateur
Journalisée
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR
erickb
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Décembre 27, 2011, 23:32:53 »
Citation de: Pailler le Décembre 27, 2011, 23:30:35
On verrait les vrais pro , ceux qui adhèrent aux " vraies " valeurs !!!!!
c'est une concept que je ne comprend ni en espagnol , italien ou polonais
j'ai pas ce sens des valeurs
Signaler au modérateur
Journalisée
nicofoto33
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Décembre 27, 2011, 23:38:40 »
Citation de: ripley350z le Décembre 27, 2011, 23:32:23
Je trouve qu'il y a pas mal de parralele entre photographie et voiture
Par exemple personnelement j'ai une 350Z, et j'habite à 15 km de Magny-Cours, j'ai pu faire 2 fois du circuit et voir assez souvent d'autres en faire
Et bien n'importe qui sait appuyer sur un accélérateur, tourner un volant, et avec les aides à la conduite, n'importe qui peut se prendre pour Enzo
Sauf qu'il y a une manière de faire, savoir prendre les cordes parfaitement, freiner plus tard et au meilleur moment. Un expert à l'habitude de cela, un amateur lui, il cogite et sert les fesses si il veut tirer partie au max de son engin
Je rajouterai que dès qu'on enlève les aides à la conduite, d'un coup le résultat est plus le meme, le pro lui fera bien mieux que l'amateur.
Le parallele avec la photo c'est la meme, un expert en photo fera de biens plus beaux résultats tout en manuel avec un bon boitier que moi en mode auto ou P, A ou S. Lui il aura l'habitude, l'expérience avec lui, tandis que moi je devrai cogiter,
et si je veux le copier j'aurai un taux de déchets assez élevé à l'inverse d'un expert
.
Dernier point, j'ai eu du bol et j'ai conduis en 350Z sur circuit avec Eric Comas en copilote (journée découverte offerte par Nissan), à la fin il a fait un baptème au volant, il a fait des trucs incroyable avec la 350Z que je croyais impensable, la voiture constement en travers, chose que je n'arriverai jamais à faire à moins d'avoir pas mal d'heures au compteur. En photo c'est pareil, j'ai beau avoir des aide sur mon D90, si un expert le prend en main et enlève les aides, il fera sans auccun probleme bien mieux que moi, il me montrera le véritable potentiel de mon boitier, il saura l'exploiter à 100% avec peu de déchets, moi non ...
En résumé c'est bien beau de savoir appuyer sur un accélérateur, tout le monde sait le faire, mais dès qu'on enlève les aides, c'est plus la même, un reflex c'est pareil, c'est facile d'appuyer sur un bouton, mais dès qu'on se met en tout auto c'est plus la même ... Il y en a qui apprennent vite, et d'autres non
my 2 cents
Dans le même ordre d'idée, moi j'utilise le mode priorité ouverture le plus souvent, un photographe que je connais est capable de savoir rien qu'en regardant la lumière de la scène à combien il doit régler ouverture et durée d'exposition.
J'en suis incapable, peut-être une estimation.
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...