Tirer le meileur de Ligthroom en noir et blanc

Démarré par Screeny, Décembre 29, 2011, 18:01:03

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Je vais bientôt développer une série de clichés en noir et blanc sur Lightroom.

J'aimerais tirer la quintessence de ce que LR peut faire en noir et blanc et je suis à la recherche de quelques liens et tutoriaux (gratuits si possible !) qui traitent de la question en profondeur.

J'ai l'ouvrage de Gilles Théophile, au demeurant fort bien fait, mais qui n'aborde le sujet de la conversion en noir et blanc que sur quelques pages.

Merci d'avance

THG

Je ne pense pas qu'il existe vraiment de tuto en profondeur ou de recette toute prête. Le mieux est d'apprendre par toi-même, peut-être en démarrant avec l'un des paramètres prédéfinis, et en faisant plusieurs variations à l'aide de copies virtuelles.

prestinox

Hello,

Comment ne pas répondre à une demande si bien formulée et qui me touche particulièrement ?

Didier Ardouin est un photographe qui utilise Lightroom et qui parle clairement :

http://www.lightroom-pas-a-pas.com/comment-nuancer-un-noir-et-blanc-2/

Je t'ai mis ce lien mais je te conseille de t'inscrire pour recevoir les news de temps en temps et d'aborder son site par l'onglet "Plan du site" situé en haut à droite.

Des présets N&B pour Lightroom, j'en ai des caisses et j'ai même fait une expo de 40 tirages avec un préset N&B que j'ai créé.

Bref, il y a plein de ressources sur ce site mais il vaut mieux s'y coller en vrai sur LR3 plutôt que de lire des bouquins. C'est là que les articles de Didier Ardouin sont intéressants car courts, simples, ciblés et illustrés.

Maintenant, si tu veux des présets, mon mail est prestinox [at] free.fr, ils sont gratuits mais il faut faire le tri. Tu peux aussi taper preset Lightrrom dans Google pour voir ce que tu peux trouver.

J'ai obtenu les meilleurs résultats en ajoutant un grain léger à mon préset maison et en imprimant en noir sur papier mat 290g en laissant LR3 gérer les paramètres d'impression et pas l'imprimante. L'absence de grain "argentique" sur un tirage N&B m'a immédiatement choqué.

Ca suppose aussi d'avoir un écran pas trop mal étalonné et de choisir un espace couleur qui soit compréhensible du début à la fin Adobe RGB 1998 de préférence, sRGB sinon.

Je peux te mettre cet exemple : https://picasaweb.google.com/118384584182221201288/GerardMaimoneUnDouaDeJazz2010

La 1ère image est celle sur laquelle j'ai travaillé ce fameux préset. J'ai un peu ramé car Géraérd Maimone est toujours habillé en noir et sur fond noir, il fallait faire ressortir à la fois le personnage et le piano.

Image prise avec un Nikon D200 + 18-200 à 200 pour 800 ISO afin de ne pas bruiter. De mémoire, 1/40ème avec une correction de -0,7.

Tout était affaire de nuances mais je suis très satisfait du résultat que j'ai pu appliquer à cette série sans trop modifier les réglages (j'applique le préset et j'ajuste dans "Développement") puis je retourne dans la partie Impression.

Comme je suis en déplacement, je n'ai pas les présets sur mon portable et ma messagerie s'est bloquée sur mon PC fixe. Je n'arrive pas à la débloquer à distance sinon je t'aurais envoyé la série de "The Voluteered Slaves" qui est super. Peut-être la meilleure. J'ai une copie fidèle de ma messagerie sur ce portable, 2 disques externes de sauvegardes de mes images et 1 copie de sauvegarde récente de cette messagerie donc je ne serais pas dans la mouise en 2012.

Par contre, modifier la base de registres à distance avec des clés incompréhensibles et inexistantes...

Bref, pour revenir au N&B, il ne s'exprime pleinement que sur un tirage avec Adobe RGB 1998 et si tu dois juste produire une image pour le web, choisis sRGB. Idem si ton écran n'est pas calibré, choisis sRGB aussi.

Voilà ce que je peux te conseiller pour débuter en N&B.

Si tu veux une imprimante A3+ pas chère, des consommables de marque ultra abordables et un papier qui va bien, j'ai tout ce qu'il faut.

Je suis peu sur les forums en ce moment car en déplacement, c'est du WIFI quand ça fonctionne.

Bonnes fêtes et amuses-toi bien,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Screeny

Prestinox, tu es super sympa et je te remercie pour ta réponse détaillée que je vais passer à la loupe tant elle est riche et détaillée.

Mille fois MERCI !  ;)

THG

Le lien sur le pas à pas ne donne en rien un guide détaillé sur le traitement du noir et blanc dans Lr... juste les opérations de base.

rapetout

Citation de: THG le Décembre 29, 2011, 19:14:37
Le lien sur le pas à pas ne donne en rien un guide détaillé sur le traitement du noir et blanc dans Lr... juste les opérations de base.

Exact: et j'ai du mal à comprendre les remerciements tellement il n'y a rien dans l'article qu'on ne puisse comprendre sans même connaître lightroom.

JamesBond

Il y avait bien Le noir et blanc avec Photoshop CS3 et Lightroom de Leslie Alsheime chez Eyrolles, ouvrage auquel vous avez collaboré, Gilles, si ma mémoire est bonne.

Pas trop de choses concernant Lightroom, plus d'infos sur PS. Mais, l'objet de la demande me semblant d'ordre général, l'initiateur de ce fil pourra peut-être tirer avantage des notions qui y sont étudiées, car, comme il a été dit, le N&B est un art difficile qui nécessite du temps (rien n'a changé sur ce point depuis l'argentique).
Capter la lumière infinie

THG

Citation de: rapetout le Décembre 30, 2011, 10:44:48
Exact: et j'ai du mal à comprendre les remerciements tellement il n'y a rien dans l'article qu'on ne puisse comprendre sans même connaître lightroom.

Le blog en question est une lecture que je recommande, je regrette simplement que les informations y soient souvent très basiques.

Jc.

Tu sait Thg lorsqu'on apprend seul (même avec l'aide de bouquins) on a quelquefois des lacunes basiques.
Ces informations simples qu'on lit sur ce blog me servent à vérifier ce que j'ai déjà compris et à comprendre des trucs de base que j'avais zappé ou mal compris.
La lecture des questions ici prouvent bien qu'on commence souvent à essayer de comprendre les options compliquées de Lr sans en avoir les bases.
Lorsque tout ce qu'écrira D. Ardouin me sera devenu inutile alors je pourrais m'en passer.

Pat91

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2011, 10:57:30
Il y avait bien Le noir et blanc avec Photoshop CS3 et Lightroom de Leslie Alsheimer chez Eyrolles,

Oui. Un des rares ouvrages techniques où les photos présentées en exemple ont un intérêt artistique. C'est assez paradoxal, d'ailleurs. Des gens maîtrisant manifestement très bien un outil nous enseigne leurs trucs et astuces et quand on regarde les photos, on se dit que si c'est pour arriver à ça, on ne va peut-être pas ouvrir le porte-monnaie. Les éditeurs et les auteurs devraient faire attention à cet aspect des choses.
Patrick

Olivier Chauvignat

disons que d'un autre coté, il est délicat de révéler ses propres recettes ;)

Il suffit de chercher un peu, et notamment de se souvenir comment on faisait en argentique, sous agrandisseur (et parfois en filtrant à la PDV)
il suffit de refaire la même chose...
Photo Workshops

Reflexnumerick

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2011, 12:55:59
disons que d'un autre coté, il est délicat de révéler ses propres recettes ;)

....

ah oui, le fameux partage ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

rapetout

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2011, 12:55:59
disons que d'un autre coté, il est délicat de révéler ses propres recettes ;)

Il suffit de chercher un peu, et notamment de se souvenir comment on faisait en argentique, sous agrandisseur (et parfois en filtrant à la PDV)
il suffit de refaire la même chose...

Ben quid de ceux qui n'ont pas pratiqué l'argentique?

Olivier Chauvignat

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 30, 2011, 13:01:18
ah oui, le fameux partage ?  ;)

j'ai presque 14 000 interventions ici
faites le décompte (puisque vous n'avez manifestement rien à faire) du % de contributions de partage.

Revenez me voir dans quelques décennies...

Sans parler des tutos sur mon blog (hé oui je viens ici pour bosser - je travaille - mais je partage également sur ce forum, sur d'autres et sur mon blog - qui ne me sert pas à m'autocongratuler, mais plutôt a bosser et à partager)

Vous êtes plutôt petit joueur, une fois encore.

Et puis lorsque je ne veux/peux pas partager quelque chose, je le dis. Ca vous pose un problème quelconque ?

Et une fois encore, vous intervenez sur un sujet dans lequel vous n'excellez pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Vous ne partagez pas, vous imposez vos réflexions a deux balles sur la photo et vous démontrez votre nullité technique : ça sert à qui ?

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

#14
Citation de: rapetout le Décembre 30, 2011, 15:38:24
Ben quid de ceux qui n'ont pas pratiqué l'argentique?

excellente question.

en NB (argentique ou numérique) tout se résume (quasiment) au contrôle des luminosités/densités/contrastes

Dans LR, vous avez essentiellement 4 outils pour faire ca :

- L'histogramme (luminosité / contraste)
- Éventuellement les curseurs luminosité / contraste
- L'outil courbe avec son TAT
- Le mélangeur de couches avec son TAT

Donc soit contrôle la luminosité et le contraste (3 premiers outils)
Soit on contrôle la luminosité des couleurs avec le 4eme outil

La chose la plus importante comprendre c'est que dans LR, un NB est une photo COULEURS affichée en NB (donc bien évidemment ca ne marche pas avec un NB jpg ou autre bitmap)

De ce fait, lorsqu'on va agir sur la luminosité des couleurs de la photo (avec le mélangeur), cela va avoir un impact sur les niveaus de gris correspondant à cette couleur (ou bande de couleurs)

Pa exemple, pour avoir un effet "infrarouge" sur une image, il suffit de pousser le curseur rouges "a fond". faites l'expérience et vous verrez comment ça marche...

C'est en jouant sur la lumière d'abord, puis sur la couleur ensuite que vous obtiendrez de beaux NB

voici par exemple ce que l'on peut obtenir sur LR.
cette photo a été retouchée, mais a partir de la photo NB réalisée sur LR. tout ce qui concerne le NB lui même n'a donc pas été réalisé ni "touché" sur PS : http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/delph/delphine_IC4F7448_eos1024.jpg
Photo Workshops

prestinox

Hello,

Screeny cherchait du gratuit, il y en a.

Il y a de bons tutos sur les pixellistes aussi et c'est encore gratos.

Pour débuter, c'est pas mal si c'était la demande.

Pour ceux qui se sont limités au lien, il faut visiter le site par "Plan du site" sans oublier de lire que D. Ardouin n'est pas un spécialiste mais un photographe curieux qui utilise LR3.

Aller, bonnes fêtes,

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

JamesBond

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2011, 17:21:48
[…]
La chose la plus importante comprendre c'est que dans LR, un NB est une photo COULEURS affichée en NB (donc bien évidemment ca ne marche pas avec un NB jpg ou autre bitmap)
De ce fait, lorsqu'on va agir sur la luminosité des couleurs de la photo (avec le mélangeur), cela va avoir un impact sur les niveaus de gris correspondant à cette couleur (ou bande de couleurs) […]

Et... si l'on rebasculait la version traitée en N&B en couleur, attention coeurs fragiles : le film le plus gore n'est rien à côté.
Bref, le N&B a ses vérités que la couleur n'a pas, et inversement.
Cela me rappelle les premiers pas de la télévision où les speakrines portaient un magnifique vert à lèvres pour adoucir celles-ci, leurs traits étant parfois réhaussés de poudre bleue.  :D
Capter la lumière infinie

Lechauve

Salut

Bon y a pleins de trucs et de méthodes je dirais même qu'il y en a autant que de pratiquants mais une chose est certaine c'est que si tu fréquentes un peu les forums dans les fils qui t'intéressent , le n&b, tu a toute une littérature a ta portée et , pour un peu que tu participe que tu échanges tu verras que rare sont ceux qui ne se feront un plaisir  de te dégrossir et de te filer un coup de main ;)
quant à moi désolé mais en ce qui concerne LR j'ai jamais su m'y faire je le trouve un peu trop compliqué pour moi.
La photo: que de la lumière...

Nikojorj

Ah ben sur ce sujet, y'a un segment de tuto vidéo, Camera to Print and Screen  de Reichmann et Schewe disponible : http://www.luminous-landscape.com/tutorials/bw_workflow_in_lightroom.shtml

Lechauve

Citation de: erickb le Décembre 30, 2011, 19:48:39
si tu trouves Lightroom compliqué  tu utilises quoi ?  car je vois pas trop ...

juste NX . ::)
La photo: que de la lumière...

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2011, 17:13:59
j'ai presque 14 000 interventions ici
faites le décompte (puisque vous n'avez manifestement rien à faire) du % de contributions de partage.

Revenez me voir dans quelques décennies...

Sans parler des tutos sur mon blog (hé oui je viens ici pour bosser - je travaille - mais je partage également sur ce forum, sur d'autres et sur mon blog - qui ne me sert pas à m'autocongratuler, mais plutôt a bosser et à partager)

Vous êtes plutôt petit joueur, une fois encore.

Et puis lorsque je ne veux/peux pas partager quelque chose, je le dis. Ca vous pose un problème quelconque ?

Et une fois encore, vous intervenez sur un sujet dans lequel vous n'excellez pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Vous ne partagez pas, vous imposez vos réflexions a deux balles sur la photo et vous démontrez votre nullité technique : ça sert à qui ?

Laisse tomber, il se la joue intello rebelle de la photo via son blog, et je ne vois pas pourquoi il intervient ici alors qu'il n'y connait rien.

Mais bref passons, ce n'est pas le sujet.

Je crois que ce qu'Olivier souligne ici, une fois de plus, c'est qu'il est important de bien connaître les outils proposés par le logiciel et, dans ce cas, Lightroom. Il y a tout ce qu'il faut pour faire du très beau noir et blanc, à condition d'être également curieux, de ne pas avoir peur d'expérimenter et de se planter et, comme il le dit si bien, on en revient au labo argentique, finalement.

Certes, il existe des plugins comme SilverEfex Pro qui proposent des résultats spectaculaires, mais c'est de l'assistanat artistique et technique dans sa plus belle expression et qu'on ne me raconte pas de conneries : je prends le pari que la majorité d'utilisateurs ne part pas de la conversion N&B de base proposée par ce programme, mais d'un des modèles spectaculaires. C'est sûr, c'est plus facile, les résultats sont garantis.

THG


JamesBond

Citation de: THG le Décembre 31, 2011, 09:37:38
[…] Certes, il existe des plugins comme SilverEfex Pro qui proposent des résultats spectaculaires, mais c'est de l'assistanat artistique et technique dans sa plus belle expression et qu'on ne me raconte pas de conneries : je prends le pari que la majorité d'utilisateurs ne part pas de la conversion N&B de base proposée par ce programme, mais d'un des modèles spectaculaires. C'est sûr, c'est plus facile, les résultats sont garantis.

Vous soulevez là un point très sensible, Gilles.
Je pense que la demande initiale de ce post ainsi que l'existence de ce genre de produit repose sur plusieurs facteurs:
- une faiblesse de culture photographique
- un terrible manque de confiance dans le jugement de l'utilisateur

Pour le premier point, aucun amateur ne créera ex nihilo son propre style N&B ; celui-ci reposera au départ sur l'imitation de quelques maîtres (passés ou actuels) pris pour modèle, imitation qui, s'affinant dans le temps, aboutira à une "patte" personnelle, patte qui pourra aussi (ou qui devra) évoluer, changer.
Ceci est la définition même de la photo pratiquée comme hobby (dans le sens le plus noble du terme) et qui repose sur trois piliers : l'apprentissage, l'exercice, le savoir-faire (tous reliés par un seul fil conducteur : le plaisir)

L'axe principal sur lequel reposent ces trois piliers est le temps. Savoir persévérer, savoir être patient, c'est là le hic.
Mais il est aussi légitime de chercher les socles de ces trois piliers afin que le temps en soit nourri de façon constructive.

Privé des ces références, le second point surgit. Si l'on manipule les curseurs de LR dans tous les sens, on aura de bonnes chances d'obtenir un résultat immonde. Que faire ?
En l'abscence d'un "banque de données" acquise par l'oeil par la fréquentation des musées, expo ou livres, on cherchera un étai ; celui-ci se présentera alors sous la forme providentielle d'un soft comme SEP (quel horrible acronyme), avec les risques que cela comporte : le clonage en lieu et place d'une recherche artistique personnelle.
On sera satisfait de voir nos images ressembler à ce qu'on voit un peu partout sur les forums ou autres sites ; on appartient à un club. Résultat immédiat, garanti et séduisant ; impossible dans d'autres hobbies comme la peinture ou la pratique d'un instrument de musique, la photo permet ce genre de dérive, même si celle-ci va à l'encontre du but premier de ce qu'est un violon d'Ingres : l'épanouissement de soi.

Mais, il peut y avoir un aspect positif lorsque l'utilisateur, quittant ce miroir flatteur, et au lieu de se contenter d'appliquer les recettes-effets qui l'auront enthousiasmé au début et fait entrer dans le cercle de ceux dont les images étonnaient, notera ce qui se passe lors de l'application de ces effets, voudra s'en détacher, affiner, se servir enfin de SEP comme d'un outil, voire de se contenter de LR. Le chemin de Damas du technophile.
Ce sera la culture acquise par l'observation des effets et non par celle de l'objet. C'est-à-dire par les manipulations elles-mêmes plus que par la connaissance des maîtres.
Dans ce sens, la technique devient le substitut de la Culture mais finit par produire un Style tout aussi personnel en empruntant un chemin de traverse.

Notre temps est placé sous le signe de ce paradoxe, et il est bien difficile de faire le procès de l'un pour l'autre de ces deux chemins. L'important est que l'individu s'y trouve.
Capter la lumière infinie

Olivier Chauvignat

Citation de: JamesBond le Décembre 31, 2011, 12:45:06
Vous soulevez là un point très sensible, Gilles.
Je pense que la demande initiale de ce post ainsi que l'existence de ce genre de produit repose sur plusieurs facteurs:
- une faiblesse de culture photographique
- un terrible manque de confiance dans le jugement de l'utilisateur

Pour le premier point, aucun amateur ne créera ex nihilo son propre style N&B ; celui-ci reposera au départ sur l'imitation de quelques maîtres (passés ou actuels) pris pour modèle, imitation qui, s'affinant dans le temps, aboutira à une "patte" personnelle, patte qui pourra aussi (ou qui devra) évoluer, changer.
Ceci est la définition même de la photo pratiquée comme hobby (dans le sens le plus noble du terme) et qui repose sur trois piliers : l'apprentissage, l'exercice, le savoir-faire (tous reliés par un seul fil conducteur : le plaisir)

L'axe principal sur lequel reposent ces trois piliers est le temps. Savoir persévérer, savoir être patient, c'est là le hic.
Mais il est aussi légitime de chercher les socles de ces trois piliers afin que le temps en soit nourri de façon constructive.

Privé des ces références, le second point surgit. Si l'on manipule les curseurs de LR dans tous les sens, on aura de bonnes chances d'obtenir un résultat immonde. Que faire ?
En l'abscence d'un "banque de données" acquise par l'oeil par la fréquentation des musées, expo ou livres, on cherchera un étai ; celui-ci se présentera alors sous la forme providentielle d'un soft comme SEP (quel horrible acronyme), avec les risques que cela comporte : le clonage en lieu et place d'une recherche artistique personnelle.
On sera satisfait de voir nos images ressembler à ce qu'on voit un peu partout sur les forums ou autres sites ; on appartient à un club. Résultat immédiat, garanti et séduisant ; impossible dans d'autres hobbies comme la peinture ou la pratique d'un instrument de musique, la photo permet ce genre de dérive, même si celle-ci va à l'encontre du but premier de ce qu'est un violon d'Ingres : l'épanouissement de soi.

Mais, il peut y avoir un aspect positif lorsque l'utilisateur, quittant ce miroir flatteur, et au lieu de se contenter d'appliquer les recettes-effets qui l'auront enthousiasmé au début et fait entrer dans le cercle de ceux dont les images étonnaient, notera ce qui se passe lors de l'application de ces effets, voudra s'en détacher, affiner, se servir enfin de SEP comme d'un outil, voire de se contenter de LR. Le chemin de Damas du technophile.
Ce sera la culture acquise par l'observation des effets et non par celle de l'objet. C'est-à-dire par les manipulations elles-mêmes plus que par la connaissance des maîtres.
Dans ce sens, la technique devient le substitut de la Culture mais finit par produire un Style tout aussi personnel en empruntant un chemin de traverse.

Notre temps est placé sous le signe de ce paradoxe, et il est bien difficile de faire le procès de l'un pour l'autre de ces deux chemins. L'important est que l'individu s'y trouve.

+1 !
Photo Workshops

Lechauve

Citation de: THG le Décembre 31, 2011, 09:38:36
NX moins compliqué que Lr...

Quand j'ai commencé la photo, en numérique; en 2006 et qu'il s'est agit de choisir un logiciel de traitement pour moi cela a été très simple, étant Nikon j'ai opté naturellement et simplement pour NX,et , depuis m'étant habitué a ses frasques et aussi au fait que j'arrivais a obtenir ce que je souhaitais j'ai approfondi la question avec ce logiciel,et maintenant que je commence a le maitriser c'est a dire, que ce que je veux faire me vient instinctivement et sans chercher tatonner ou autre, cela me fait dire que pour moi c'est plus facile qu'avec LR, ce qui ne sous entend pas du tout loin de la que LR soit compliqué ou pas bon, non,ça sous entend juste que,.....je suis fainéant et que j'aime pas me prendre la tête . :D
La photo: que de la lumière...