Bonjour et bonnes fêtes (c'est de saison Grimaçant).
Auriez-vous des expériences/partages de connaissances personnelles/réparateurs concernant un arrêt de fonctionnement de la bague de couplage Ai sur mon boitier D2X.
Pas la peine de me dire Nikon SAV, espace Beaumarchais, je connais

, mais je souhaites avoir d'autres avis, voir des expériences avec d'autres réprateurs de renoms (ou bien des avis éclairés sur le besoin forcé de recourir au constructeur pour se genre de soucis).
Comment je sais que le problème vient de là ? Voici le diagnostique :
D2X+AFS => aucun soucis, tout fonctionne sans problème.
D2X+AF-D => message FEE si ouverture piloté par commande molette (objectif bloqué sur la plus grande valeur d'ouverture, i.e. diaph fermé à F/22 ou F/16 selon l'objectif). Sinon valeur gelée à valeur PO + 1 à 3 diaph quelques soit la fermeture manuelle du diagph lorsque dans les options du boitier, la commande de l'ouverture est donnée la bague de l'objectif (et non à la commande molette nécessitant de bloquer le diaph fermé).
D2X+Ai/Ais => paramétrage via objectif sans CPU, la valeur du diaph sur le boitier reste alors la même que celle définie dans le menu, et ce quelque soit la position de la bague de diaph.
Dernier info: l'ergot de la bague de couplage Ai du boitier n'est pas cassé et le retour/ressort fait que l'ergot revient bien en buté sur la bague de diaph de l'objectif. Enfin tous les objectifs afd et Ai(s) fonctionnent parfaitement sur mon second boitier S5 Pro (D200 avec capteur fuji).
Bref, c'est plutôt gênant et j'ai un peu peur Huh pour un vieux boitier pro de 2006 d'avoir une facture salée du SAV Nikon.
Vos avis me seront utile, par avance je vous en remercie