Avec dslr controller on fait ça manuellement (mais ça fait partie de leur fonctions à venir).
Je suis en train de tester helicon avec une galaxy 10.1 et là c'est le logiciel sous android qui calcul le nombre de photos en fonction de la profondeur de champ et qui décale la map au fur et à mesure ... ça prend quelques minutes en fonction des temps de pose. On peut aussi faire de l'HDR sur plus de +2 et -2 IL, on a plus de limites.
à F8 avec le 180mm ça donne 77 photos pour couvrir le format du 5DMKII.
C'est cool parce qu'on peut optimiser l'ouverture la plus performante en fonction du boitier (en théorie sur le 5DMKII au dessus de F10.2 la diffraction a une influence sur l'image) et pour les objectif les performances les plus linéaires sur 100% de l'image sont entre F5.6 et F8 max. donc le stacking plafonné à F5.6 est vraiment intéressant pour compenser les limites de nos petits formats (24x36)..
Bien sûr pour le paysage ça marche aussi (c'est pour ça que le galaxy Note me parait plus adapté que le 10.1 en vadrouille).
Je ne suis pas arrivé à obtenir un bon résultat en stackant mes images avec CS5, mais Helicon est hallucinant de qualité et de facilité ! par contre 180€ !!!!!!

..