Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'effet de filé  (Lu 606 fois)
thalios
Hyper actif
*

« le: Décembre 31, 2011, 23:12:28 »

bonjour

comment réaliser un filé? par exemple un vélo en mouvement ou voiture ou bien avion , l'arriere plan est flou sauf le sujet reste net.

j'ai appris la vitesse doit etre 1/30s par contre est ce que l'on doit mettre en position al servo? merci
Signaler au modérateur   Journalisée

Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 01, 2012, 09:47:04 »

Tu as un tutorial très bien fait (je trouve) pour faire des filés à la prise de vue sur un site dont je ne peux malheureusement pas dire le nom vu que la déontologie des foum me coupe la chique chaque fois que je veux l'écrire...

http://www.nikonpation.com/comment-faire-un-effet-de-file-en-photo-tutoriel-photo/

Tu remplaces "pation" par "passion" (je fais toujours des fautes de frappe...) et ça marche.

Sinon il y a aussi d'autres trucs pour faire ça sous photoshop en trafficotant des photos mais c'est pas ça que tu cherches, je pense.
thalios
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 01, 2012, 11:29:51 »

marche pas ton lien

thalios
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 01, 2012, 11:35:26 »

j'ai trouvé il faut activer al servo merci
http://www.photographie-sportive.com/2011/05/12/comment-faire-un-file-en-photo-de-sport/

Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 01, 2012, 12:12:54 »

"marche pas ton lien"

Roulement des yeux Roulement des yeux Si t'as cliqué directement sur le lien sans lire ce que je dis évidemment que ça ne marche pas. Dans la ligne juste au dessous j'explique qu'il faut remplacer "pation" par "passion" (DANS LE LIEN ça me paraissait implicite)...

Pat75
Super actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 01, 2012, 12:34:34 »

Roulement des yeux Roulement des yeux Si t'as cliqué directement sur le lien sans lire ce que je dis évidemment que ça ne marche pas. Dans la ligne juste au dessous j'explique qu'il faut remplacer "pation" par "passion" (DANS LE LIEN ça me paraissait implicite)...

Oui, mais tu sais qu'au delà de 50 mots, l'attention chute  Grimaçant
langagil
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 01, 2012, 14:38:50 »

çà marche du premier coup petit filou  Clin d'oeil Clin d'oeil  bon à retenir le lien comme le truc  Souriant

LabelImage
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 01, 2012, 14:46:50 »

Tu as un tutorial très bien fait (je trouve) pour faire des filés à la prise de vue sur un site dont je ne peux malheureusement pas dire le nom vu que la déontologie des foum me coupe la chique chaque fois que je veux l'écrire...

http://www.nikonpation.com/comment-faire-un-effet-de-file-en-photo-tutoriel-photo/

Tu remplaces "pation" par "passion" (je fais toujours des fautes de frappe...) et ça marche.

Sinon il y a aussi d'autres trucs pour faire ça sous photoshop en traficotant des photos mais c'est pas ça que tu cherches, je pense.

Lien directement cliquable :

http:// --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  .cc/mmw5g

pour ceux qui sont capables de lire une dizaine de mots.
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 01, 2012, 15:06:09 »

Bonne idée c'est vrai (j'y avais pas pensé..),

Sinon, celle ci-dessous marche bien aussi (mais ça commence à devenir un peu plus ésotérique !)... Souriant

http://188.165.46.194/comment-faire-un-effet-de-file-en-photo-tutoriel-photo/
Aphid
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 01, 2012, 19:48:50 »

bonjour

comment réaliser un filé? par exemple un vélo en mouvement ou voiture ou bien avion , l'arriere plan est flou sauf le sujet reste net.

j'ai appris la vitesse doit etre 1/30s par contre est ce que l'on doit mettre en position al servo? merci

La vitesse d'obturation dépend essentiellement de la vitesse angulaire, c'est à dire de l'angle balayé pour suivre le sujet.
Plus le sujet est proche et rapide, plus l'angle balayé sera grand, et vice-versa.
Quant au tutoriel qui dit que la vitesse d'obturation doit être être inférieure à la focale, ça ne suffit pas : j'utilise presque toujours une focale de 400mm donc je devrais me contenter d'être au 1/320 ou 1/250. En pratique je suis plutôt entre le 1/30 et le 1/125 pour faire des filés intéressants.

Sébastien
Krisor
Super actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 02, 2012, 16:55:03 »

La vitesse d'obturation dépend essentiellement de la vitesse angulaire, c'est à dire de l'angle balayé pour suivre le sujet.
Plus le sujet est proche et rapide, plus l'angle balayé sera grand, et vice-versa.
Quant au tutoriel qui dit que la vitesse d'obturation doit être être inférieure à la focale, ça ne suffit pas : j'utilise presque toujours une focale de 400mm donc je devrais me contenter d'être au 1/320 ou 1/250. En pratique je suis plutôt entre le 1/30 et le 1/125 pour faire des filés intéressants.

+1 Ne pas hésiter à opter pour des vitesses largement inférieures à la focale utilisée, certes il y aura plus de déchets mais les quelques clichés réussis seront beaucoup plus intéressants.
N'hésite pas à effectuer de nombreux essais pour te faire une idée du rendu en fonctions des différents réglages.
Fab35
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 02, 2012, 17:18:05 »

+1 Ne pas hésiter à opter pour des vitesses largement inférieures à la focale utilisée, certes il y aura plus de déchets mais les quelques clichés réussis seront beaucoup plus intéressants.
N'hésite pas à effectuer de nombreux essais pour te faire une idée du rendu en fonctions des différents réglages.

Et un objo ou apn stabilisé en mode "pan" (ou mode 2 sur les EF IS), permet de pallier en grande partie le souci de vitesse de sécurité, pour atteindre, comme le dit Aphid, des tps de pose de 1/125s ou plus, même à 400mm, en restant net sur l'axe Y.

7D, 20D, S95
Aphid
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 02, 2012, 18:27:57 »

+1
Il est courant d'avoir 90% de déchets voir plus si l'on est joueur.
Mais une photo réussie avec une faible vitesse d'obturation sera d'autant plus belle.

Il faut quand même ajouter ce corollaire : plus la vitesse est basse, plus l'angle balayé est élevé ce qui implique que le sujet suivi ne sera net que dans une certaine mesure (à cause de la rotation du plan de netteté). Le flou sera encore plus marqué si l'on est pas perpendiculaire au sujet.
Un exemple par l'image, toutes les 2 sont faites au 1/30 (seule la focale diffère un peu).

Là je suis perpendiculaire à l'alphajet, l'avion est entièrement net (enfin presque, mon suivi n'est pas parfait) :

Et là je suis de 3/4 avant, l'avion n'est net que vers le blason, sur le nez :

Après certains n'aiment pas ces filés lorsque que le sujet n'est pas entièrement net, ce point a été débattu dans un autre file de façon assez animé  Grimaçant

Sébastien
TomZeCat
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 02, 2012, 19:17:10 »

Après certains n'aiment pas ces filés lorsque que le sujet n'est pas entièrement net, ce point a été débattu dans un autre file de façon assez animé  Grimaçant
Superbes filés Aphid à 1/30s...
On peut ne pas aimer mais je pense que c'est plus générationnel. Si fut un temps, l'absence d'AF ou l'AF un peu lent étaient de mise, aujourd'hui la technologie permet d'affiner la netteté à outrance. Les petits d'jeunes aiment figer. Mais je reste fan car je suis de ceux qui savent qu'avec une vitesse aussi lente de 1/30s, il est extrêmement difficile d'avoir un beau filé qui ne ressemble pas à une vision post-extasie doublé d'une ligne de coke... Or il est bien plus aisé de figer un avion ou une voiture en mouvement que d'en faire un filé à cette vitesse !
Messieurs (ou Mesdames), essayez avant de dire que vous n'aimez pas. Vous aviserez de l'habilité et de l'énergie qu'il faut pour en faire. Et ici on parle de 90% de déchets... Des fois on en est à 99% ! Sourire
Aphid
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 02, 2012, 19:51:14 »

Pour le taux de déchets, il m'arrive (souvent !) de faire 100%  Roulement des yeux Souriant
Mais quand ça passe... Cool

Sébastien
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 03, 2012, 08:59:25 »

Pour le taux de déchets, il m'arrive (souvent !) de faire 100%  Roulement des yeux Souriant
Mais quand ça passe... Cool
Et puis c'est un exercice où le numérique apporte un progrès décisif sur l'argentique en nous permettant de travailler par approximation en utilisant l'écran LCD jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: