Shooting Photo Gratuit

Démarré par PEP, Janvier 01, 2012, 09:47:28

« précédent - suivant »

PEP

L ' année commence en fanfare pour moi,

avec
un shooting photo gratuit,
20x30 cm ( DNP DS80 ) offert
....
pour ceux qui ont facebook,
le lien de l' évènement,
http://www.facebook.com/events/201100689981694/
Une pub locale a été lancée depuis quelques jours,
et en quatre jours j' ai eu 219 000 affichages sur Pau et alentours ... pour 127 clics !
Avec une audience pour l' instant de 29 000 personnes,
ça me fait pour l' instant une moyenne d' affichages de sept par personne environ !

J ' ai pour cela loué un salon de 60m2 dans un hôtel du centre de Pau, dont je deviens un "habitué" maintenant.
http://www.hotel-pau-centre.com/
Je devrais arriver à 1 000 000 d' affichages au 14 janvier, date du shooting.
A+
PEP

jm_gw

Citation de: PEP le Janvier 01, 2012, 09:47:28
L ' année commence en fanfare pour moi,

avec
un shooting photo gratuit,

ca fait pas vivre son bonhonne tout ce ' foin'  ;)

Will95

Oui, je vois pas bien l'intérêt ... Un pub est censée faire vendre un produit, si c'est gratuit, qu'est ce que cela t'apporte ?
Difficile de rendre son activité pérenne si on ne facture pas son travail, mais chacun voit midi à sa porte ...

Vbloc

Le shooting est gratuit et il offre un tirage.

Ce qu'espère PEP, c'est :
- vendre davantage de tirages,
- se créer une clientèle.

Le GNPP avec son opération annuelle sur les portraits ne fait pas autrement.

Will95

Citation de: Vbloc le Janvier 03, 2012, 10:22:32
Le shooting est gratuit et il offre un tirage.

Ce qu'espère PEP, c'est :
- vendre davantage de tirages,
- se créer une clientèle.

Le GNPP avec son opération annuelle sur les portraits ne fait pas autrement.

On ne se crée jamais une "clientèle" en offrant ses services gratuitement. Les personnes qui viennent pour du gratuit n'achètent pas en général. Surtout si on sait que le photographe fait cela souvent : on attend la prochaine. Mais bon, je suppose qu'il s'y retrouve effectivement...

Will95

Citation de: B12 le Janvier 03, 2012, 11:08:51
J'ai travaillé il y a fort longtemps pour un labo qui proposait une photo gratuite d'enfant dans les supermarchés. Évidemment on en faisait plusieurs (5 ou 6) et un vendeur attendait de pied ferme avec une pochette super chère les parents lors de la remise de la photo gratuite. Le taux de vente était de 70 à 80%.

C'était a l'époque ou le tirage se vendait encore j'imagine ... Les temps on changés  ;)

Vbloc

Citation de: Will95 le Janvier 03, 2012, 11:10:51
le tirage se vendait encore j'imagine ... Les temps on changés  ;)

Le tirage se vend toujours.
Ce qui ne se vend plus, c'est la mauvaise photo.

jm_gw

Citation de: B12 le Janvier 03, 2012, 11:08:51
J'ai travaillé il y a fort longtemps pour un labo qui proposait une photo gratuite d'enfant dans les supermarchés. Évidemment on en faisait plusieurs (5 ou 6) et un vendeur attendait de pied ferme avec une pochette super chère les parents lors de la remise de la photo gratuite. Le taux de vente était de 70 à 80%.

j' attend que HARCOURT fasse pareil  ;) (arghhhh quoi ? je devrais monter à Paris pour cela ? ) zut je rêve   :D

PEP

Citation de: jm_gw le Janvier 03, 2012, 13:24:02
j' attend que HARCOURT fasse pareil  ;) (arghhhh quoi ? je devrais monter à Paris pour cela ? ) zut je rêve   :D

Harcourt avait une Cabine photos portrait style "photomaton" à "éclairage Harcourt" au salon de la photo (porte de Versailles) cette année ... 10 Euros le 10x15 ... N et B avec la signature ... !

A+
PEP

PEP

Bilan positif,

1 000 000 d' affichages sur facebook pour la pub localement, Pau Tarbes, Oloron, Orthez Dax et 80 km aux alentours,
payés environ 80 €
500 sur clics sur l' évènement, puis sur mon site en retour.

Shooting un après midi avec deux JF "make up"" partenaires,
une quinzaine de photos réalisées en 3H
tirages DNP DS80
dont une dizaine environ à mon goût, réutilisables pour moi contre signature des personnes photographiées
et ce pour une période de cinq ans, dans mes sites web, mes pubs facebook et autres ...

L' hôtel est réglé,
et ce matin j' ai réintégré le matériel dans mon studio.
;)
A+
PEP

PEP

Le bilan facebook !

A+
PEP

jm_gw

Citation de: PEP le Janvier 15, 2012, 19:46:56
Bilan positif,
Shooting un après midi avec deux JF "make up"" partenaires,
une quinzaine de photos réalisées en 3H  ;)

si tu le dis  ;)

3 personnes monopolisées pour 1/2 journ et 15 photos gratos

on est déjà loin dans les tréfonds des 'us & coutumes' non ?

bon ce que j' en dis car pas concerné du tout par ce 'domaine' mais quand même;, ca m' interpelle

Vbloc

Crinquet80

Citation de: Will95 le Janvier 03, 2012, 09:31:30
Oui, je vois pas bien l'intérêt ... Un pub est censée faire vendre un produit, si c'est gratuit, qu'est ce que cela t'apporte ?
Difficile de rendre son activité pérenne si on ne facture pas son travail, mais chacun voit midi à sa porte ...

Pas s'inquiéter , il revient de temps en temps se faire de la pub gratos sur le forum !  ;D

PEP

Citation de: jm_gw le Janvier 16, 2012, 12:32:41
si tu le dis  ;)

bon ce que j' en dis car pas concerné du tout par ce 'domaine' mais quand même;, ca m' interpelle

Reprends tout ce que j' ai dit et ajoute déjà 1 000 000 d' affichages facebook dans la région ...

Euh, pour Criquet,
...
1 000 000 d' affichages informatifs de la pub facebook et ici 674 lectures de photim où j' informe (j' espère) d' autres photographes en recherche de moyens publicitaires pas trop chers ...
Criquet .. je vais taire les qualificatifs que je pense de toi !

A+
PEP

PEP

Citation de: jm_gw le Janvier 16, 2012, 12:32:41
si tu le dis  ;)

On n' est pas sur des photos gratos ... et c' est tout !!!
On est sur:
échange de photos gratis, contre autorisations de publication des dites photos ( tous usages, affiches et Internet ... ) ... pendant cinq ans !
Maintenant si vous publiez des tonnes de photos sans autorisation écrite ... c' est autre chose !
;D ;D ;D

A+
PEP

Vbloc

Citation de: PEP le Janvier 17, 2012, 19:44:46
échange de photos gratis, contre autorisations de publication des dites photos ( tous usages, affiches et Internet ... ) ... pendant cinq ans !

Comme jm_gw, j'appelle ça de la photo gratos.

BertrandG

Je connais des photographes qui pour se faire de la pub se contentent d'être de talentueux professionnels...

Nul besoins de tels montages !  ;)

Crinquet80

Citation de: PEP le Janvier 17, 2012, 19:40:02
Euh, pour Criquet,
...
1 000 000 d' affichages informatifs de la pub facebook et ici 674 lectures de photim où j' informe (j' espère) d' autres photographes en recherche de moyens publicitaires pas trop chers ...
Criquet .. je vais taire les qualificatifs que je pense de toi !

A+
PEP

1) - C'est crinquet !  ;D

2) - Cela ne changera pas grand chose !  ::)

chaosphere

Oui mais 1 000 000 d'affichages facebook dans ta région ne t'ont rapporté que 15 personnes ? Et si je comprends ta démarche, c'est pour pouvoir mettre sur ton site la photo de 15 personnes, gratuitement, pendant 5 ans... tu n'aurais pas mieux fait de contacter 15 personnes directement plutôt que d'organiser tout ça ? Je ne saisi peut être pas la démarche en fait. Si tu pouvais nous dire concrètement ce que cela t'as apporté pécuniairement (car tu as payé en fait 80€ à minima pour avoir le droit de publier 15 photos sur ton site). Bon, peut être que j'ai rien compris en fait ! :)

PEP

Citation de: chaosphere le Janvier 18, 2012, 00:59:04
Oui mais 1 000 000 d'affichages facebook dans ta région ne t'ont rapporté que 15 personnes ? Et si je comprends ta démarche, c'est pour pouvoir mettre sur ton site la photo de 15 personnes, gratuitement, pendant 5 ans... tu n'aurais pas mieux fait de contacter 15 personnes directement plutôt que d'organiser tout ça ? Je ne saisi peut être pas la démarche en fait. Si tu pouvais nous dire concrètement ce que cela t'as apporté pécuniairement (car tu as payé en fait 80€ à minima pour avoir le droit de publier 15 photos sur ton site). Bon, peut être que j'ai rien compris en fait ! :)

Je crois qu' en photo, il ne faut pas penser directement "argent" dans toutes ses démarches, c' est la principale différence entre le "boucher-charcutier" ... et le "photographe" ... !
;)
A+
PEP

PEP

Citation de: chaosphere le Janvier 18, 2012, 00:59:04

C ' est l' inverse que je regarde ...

Le fait que le shooting soit gratiut,
attire les regards de beaucoup de monde en pub,
et a généré un nombre de clics sur mon site en plus des affichages ... très important.
Ceci dit,
pendant le million d' affichage "Local" de cette pub, le nom "PHOTOPEP" ... et mon site web
ont été vus un million de fois, et ce "grâce au gratuit" ... c 'est ça le bonus !
( je n' ai plus en visu la pub "shooting gratuit" .. je mets une pub "actuelle" pour comprendre son graphisme. )
Ne pas confondre ici "l' audience" avec le nombre d' affichages, ici environ 100 000 soit six affichages par personne
A+
PEP

Vbloc

Citation de: PEP le Janvier 18, 2012, 08:04:32
Je crois qu' en photo, il ne faut pas penser directement "argent" dans toutes ses démarches

C'est tout de même l'objectif final. Et si je peux comprendre qu'on en ait besoin quelques mois, mais prolonger la méthode est assez inquiétant. Comme est inquiétant de faire tant de pub pour avoir si peu de demandes. Moi, je me poserai beaucoup de questions.
L'une d'entre-elles, c'est la cible. Le gratuit vise le bas de gamme. Et le bas de gamme, c'est le terrain des AE, contre lesquels un photographe artisan ne peut pas se battre.
L'autre, c'est que si les gens ne répondent pas à ce genre d'annonce, c'est que contrairement à une croyance répandue, ils ne veulent pas de photo gratuite - celle-là ils la font eux-même - ils veulent de la belle photo. Et sont prêts à payer pour ça.

viktor nettoyeur

Citation de: PEP le Janvier 18, 2012, 08:04:32
Je crois qu' en photo, il ne faut pas penser directement "argent" dans toutes ses démarches, c' est la principale différence entre le "boucher-charcutier" ... et le "photographe" ... !
;)
A+
PEP

Euh là, il me semble que c'est juste l'inverse. Si tu penses pas directement "argent", il y a de fortes chances qu'ensuite, tu puisses seulement y penser mais pas à le palper  :D
Ca a déjà été dit de nombreuses fois sur ce forum: Le gratuit est la plus mauvaise pub du photographe. La clientèle qu'il se sera formée par ce biais ne viendra QUE pour ça.
Il s'appelle Juste Leblanc

chaosphere

Pep c'est ton point de vue et je le respecte. Je ne le partage pas, c'est tout. Ce qui te fera réellement de la publicité, c'est de faire de bonnes photos, et que tu sois un des seuls à pouvoir faire ça (localement parlant). Il n'y a que ça je pense qui te fera venir du monde.
Pourquoi tu vas chez le meilleur boucher (qui gagne plein de sous lui) ? Parce qu'il a la meilleure viande, pas parce qu'il la donne dans la rue.
:)

edit : de plus, poses toi surtout la question "pourquoi si peux de personnes sont venues à un événement gratuit ?" puisque c'est gratuit, sont-ce les photos qu'ils ont vu sur ton site qui les ont repoussé ? (je ne critique pas, je n'ai pas vu ton site)