Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Perspective et focale  (Lu 1609 fois)
Ivan44
Momentanément suspendu (litige)
Super actif
*

« le: Janvier 01, 2012, 13:19:27 »

Voilà une petite animation qui montre qu'à grandissement identique du sujet principal, la perspective peut considérablement augmenter lorsque la focale diminue.

Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 01, 2012, 13:20:48 »

Voilà une petite animation qui montre qu'à grandissement identique du sujet principal, la perspective peut considérablement augmenter lorsque la focale diminue.

Ce qui fait changer la perspective, c'est le point de vue. Uniquement le point de vue. La longueur focale de l'objectif n'a strictement rien à voir là-dedans...

Expert en bavardages
seba
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 01, 2012, 13:32:20 »

L'animation est très bien faite.
Quand ça bouge vite : spectaculaire !
Vraiment : bravo.
Ivan44
Super actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 01, 2012, 13:32:35 »

Ce qui fait changer la perspective, c'est le point de vue. Uniquement le point de vue. La longueur focale de l'objectif n'a strictement rien à voir là-dedans...

J'ai écrit à grandissement identique, ce qui suppose en effet un changement du point de vue lorsqu'on change de focale.

Cette question est bien résumée ici:
http://blog.dehesdin.com/principe-de-lappareil-photographique/focales-et-objectifs/perspective-et-choix-de-la-focale-le-photographe-ne-se-deplace-pas/
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 01, 2012, 13:46:16 »

J'ai écrit à grandissement identique, ce qui suppose en effet un changement du point de vue lorsqu'on change de focale.

J'entends bien, Ivan. C'est juste le raccourci utilisé dans ton titre qui pourrait enduire le débutant avec de l'erreur...

Expert en bavardages
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 01, 2012, 13:47:26 »

En effet, si l'on change de place pour prendre la photo, cela change la perspective.
Et si l'on veut en plus garder le même grandissement, on doit changer la focale.
Mais la cause est le changement de point de vue qui induit le changement de perspective et le changement de focale.
Ce n'est pas le changement de focale qui induit le changement de perspective.

Exemple ici:
http://www.luminous-landscape.com/essays/changing-perspective.shtml

Sinon, j'aime bien cette animation, elle présente bien le sujet.
Les anciens manuels d'utilisation de reflex Nikon avaient aussi une série de photos avec changement de point de vue (et changement de focale pour conserver le grandissement) sur un escalier.
Très parlant aussi.
jbk
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 01, 2012, 21:09:32 »

Impressionnant !

Pour info, quelles sont les deux focales extrêmes utilisées ?

jac70
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 02, 2012, 08:02:44 »

Les anciens manuels d'utilisation de reflex Nikon avaient aussi une série de photos avec changement de point de vue (et changement de focale pour conserver le grandissement) sur un escalier.
Très parlant aussi.

Tu parles sans doute de cela :

Dans le titre, ils ne parlent que du changement de focale, en oubliant de dire que c'est le point de vue qui change la perspective....Mais ils disent quand même qu'on s'éloigne.
Normal, ils vendent des focales, pas des points de vue !    Grimaçant Grimaçant

Jacques

* Perspective.jpg (195.29 Ko, 1000x1083 - vu 724 fois.)
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 02, 2012, 09:30:29 »

Tu parles sans doute de cela :

Foutaté, merci d'avoiir exhumé une version numérique de l'animal Clin d'oeil
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 02, 2012, 09:38:53 »

exact...

Trop de gens confondent :

- Les déformations dues à la perspective (et donc au point de vue)
- La distortion, due au système optique.

eiger1004
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 02, 2012, 10:26:17 »

Pas facile en voyant tous ces photos du même escalier, de se faire une idée réelle de la largeur de la marche...
Je dirai une 50aine de cm, si on se fie à la focale 55.

Eric Michel
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 02, 2012, 12:47:33 »

Très chouette cette animation !

Il y a des exemples de la vie courante qui parlent bien aussi sur la perspective liée à la distance, un jour j'ai vu inscrit au dos d'un camion :

"Si vous ne voyez pas mes rétroviseurs je ne vous vois pas non plus, c'est que vous êtes trop près."

On pourrait presque transposer en portrait avec les oreilles visibles ou pas  Cool
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 02, 2012, 12:52:11 »

Très chouette cette animation !

Il y a des exemples de la vie courante qui parlent bien aussi sur la perspective liée à la distance, un jour j'ai vu inscrit au dos d'un camion :

"Si vous ne voyez pas mes rétroviseurs je ne vous vois pas non plus, c'est que vous êtes trop près."

On pourrait presque transposer en portrait avec les oreilles visibles ou pas  Cool

Il y a quelques années, je suivais une voiture avec un autocollant à l'arrière que, malgré toute ma bonne volonté, je n'ai jamais réussi à déchiffrer :

Autocollant cet
lire de essayer à
con d'un l'air j'ai que
d'heure quart un fait ça

Expert en bavardages
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 02, 2012, 13:53:47 »

peut -être parce que tu n'en as pas l'air.
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 02, 2012, 17:42:30 »

Il y a quelques années, je suivais une voiture avec un autocollant à l'arrière que, malgré toute ma bonne volonté, je n'ai jamais réussi à déchiffrer :

Autocollant cet
lire de essayer à
con d'un l'air j'ai que
d'heure quart un fait ça

C'est fait pour être lu dans un rétro pour tester sa vue en s'éloignant.  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
jurassic
Très actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 02, 2012, 20:50:47 »

je n'ai eu l'air con qu'une minute à essayer de lire cet autocollant
c'est vite passé  Clin d'oeil

Alpha 850
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 02, 2012, 20:53:38 »

je n'ai eu l'air con qu'une minute à essayer de lire cet autocollant
c'est vite passé  Clin d'oeil

Oui... mais dans la vraie vie, sauf si tu es collé à la voiture de devant dans un embouteillage, tu ne peux lire l'autocollant que par intermittence. Et puis, quand tu conduis, il y a d'autres centres d'intérêt !

;-)

Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 02, 2012, 20:59:04 »

Vous avez raison, il vaut mieux regarder la route !  Cool
Ivan44
Super actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 02, 2012, 22:48:16 »

Quand je pense qu'on a abattu quantité d'arbres bordant les routes pour la sécurité routière, et qu'on laisse de tels autocollants en vente libre.  Indéci Grimaçant
Ivan44
Super actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 02, 2012, 22:58:28 »

Impressionnant !

Pour info, quelles sont les deux focales extrêmes utilisées ?

Je n'en sais pas plus, désolé.

La perspective ne dépend que du point de vue, c'est vrai stricto sensu.
Seulement, le point de vue peut être largement influencé par le choix de la focale (ou même, plus souvent, par le "non choix", quand on est sorti par exemple avec son seul 24mm.)
Donc la perspective peut dépendre en pratique de la focale.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 02, 2012, 23:00:45 »

La perspective ne dépend que du point de vue, c'est vrai stricto sensu.
Seulement, le point de vue peut être largement influencé par le choix de la focale (ou même, plus souvent, par le "non choix", quand on est sorti par exemple avec son seul 24mm.)
Donc la perspective peut dépendre en pratique de la focale.

C'est toujours ce que je m'échine à faire comprendre : on ne zoome pas avec ses pieds, malgré ce que martèlent les aficionados des fixes...

Expert en bavardages
Ivan44
Super actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 02, 2012, 23:24:02 »

C'est toujours ce que je m'échine à faire comprendre : on ne zoome pas avec ses pieds, malgré ce que martèlent les aficionados des fixes...

Ils pourraient te répondre: on n'a pas les pieds coulés dans le béton et on peut parfois se déplacer, malgré ce que martèlent les aficionados des zooms...
Tu peux tout de même admettre qu'il y a différentes options qui se défendent tour à tour.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 02, 2012, 23:35:52 »

Ils pourraient te répondre: on n'a pas les pieds coulés dans le béton et on peut parfois se déplacer, malgré ce que martèlent les aficionados des zooms...
Tu peux tout de même admettre qu'il y a différentes options qui se défendent tour à tour.

Ça ne se défend pas du tout justement : tu ne peux pas "zoomer avec les pieds", puisque tu changes justement le point du vue (donc la perspective) quand tu te déplaces. Quand tu tournes la bague de zooming, tu ne changes pas la perspective, puisque tu ne changes pas le point de vue.

(curieux que des choses aussi simples soient aussi difficiles à comprendre par certains...)

Expert en bavardages
Ivan44
Super actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 03, 2012, 00:49:42 »

Ça ne se défend pas du tout justement : tu ne peux pas "zoomer avec les pieds", puisque tu changes justement le point du vue (donc la perspective) quand tu te déplaces. Quand tu tournes la bague de zooming, tu ne changes pas la perspective, puisque tu ne changes pas le point de vue.

(curieux que des choses aussi simples soient aussi difficiles à comprendre par certains...)

Oui, zoomer ne donne pas du tout le même effet que changer de point de vue, cf lien plus haut. Mais c'est simple quand tu en as pris conscience. Avant, ça n'a rien d'évident. Tout débutant pense vraissemblablement que zoomer ou se rapprocher donne le même résultat. Ce ne sont pas les "aficionados des focales fixes" qui sont spécialement concernés.
VCR
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 03, 2012, 01:15:03 »

Tu es sur que ceci veut vraiment dire ce que tu penses ?

la vérité est encore pire  Souriant
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: