Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Perspective et focale  (Lu 1609 fois)
eiger1004
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Janvier 09, 2012, 07:59:41 »

Quand on fait un travelling dans l'axe et que l'on compense avec le zoom pour garder un élément de taille constante dans le cadre, ça s'appelle un "travelling compensé" ou "transtrav".
cet effet est remarquable dans « Sueurs froides » (= « Vertigo » en VO) de Hitchcock ou un escalier, filmé par-dessus (= en plongée), semble s'allonger. Le maitre a (habilement) utilisé cet effet pour suggérer le vertige éprouvé par le héros (James Stewart) dont c’est la phobie.
On retrouve depuis cet effet pour suggérer/appuyer l’effroi, l’impression de solitude soudaine face à un évènement, l’oppression, etc
Exemple : dans le fameux clip « Thriller » de Mickael Jackson

Je suppose qu'on doit pouvoir faire cet effet automatiquement avec les caméras modernes. On arrive à détecter les visages et les sourires, on doit bien pouvoir demander à la caméra de garder une taille constante du sujet principale pendant qu'on avance.
Signaler au modérateur   Journalisée

Eric Michel
pixor
Très actif
*

« Répondre #51 le: Janvier 09, 2012, 13:27:11 »

Je suppose qu'on doit pouvoir faire cet effet automatiquement avec les caméras modernes. On arrive à détecter les visages et les sourires, on doit bien pouvoir demander à la caméra de garder une taille constante du sujet principale pendant qu'on avance.

Ce n'est pourtant pas le cas, l'automatisation est souvent plus à destination des amateurs (argument commercial, un peu "tape à l'oeil') que des pros qui s'en passent (ou qui n'ont pas les mêmes besoins) c'est valable en photo comme en vidéo.

L'automatisation de cet effet est possible en motion-cam = caméra asservie par ordinateur + système robotisé.
Et sinon, la solution la moins chère, c'est de le recréer sur fond vert avec un détourage adapté.
eiger1004
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Janvier 09, 2012, 14:00:42 »

Ce n'est pourtant pas le cas, l'automatisation est souvent plus à destination des amateurs ...

Je parlais évidemment des cameras amateurs.
Je suppose que les cameras pro ne sont même pas capable de détecter le comédien qui sourit. Grimaçant

Eric Michel
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Janvier 09, 2012, 14:08:07 »

Ce n'est pourtant pas le cas, l'automatisation est souvent plus à destination des amateurs (argument commercial, un peu "tape à l'oeil') que des pros qui s'en passent (ou qui n'ont pas les mêmes besoins) c'est valable en photo comme en vidéo.

Toutafé !

(ce n'est pas demain qu'on verra l'implémentation d'une détection automatique des visages sur un boitier reflex "pro" Nikon, par exemple !  ;-)

Expert en bavardages
eiger1004
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Janvier 09, 2012, 15:42:03 »

(ce n'est pas demain qu'on verra l'implémentation d'une détection automatique des visages sur un boitier reflex "pro" Nikon, par exemple !  ;-))

Quand on connait pas la gamme Nikon, on ne sait pas si c'est de l'humour, car c'est implanté ou si c'est réellement quelque chose qui n'existe pas.
Alors? C'est une "Nikoniste private joke"?

Eric Michel
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Janvier 09, 2012, 17:01:36 »

Quand on connait pas la gamme Nikon, on ne sait pas si c'est de l'humour, car c'est implanté ou si c'est réellement quelque chose qui n'existe pas.
Alors? C'est une "Nikoniste private joke"?

C'est une des nouvelles fonctionnalités implantées sur le D4.

Expert en bavardages
eiger1004
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Janvier 09, 2012, 18:29:19 »

C'est une des nouvelles fonctionnalités implantées sur le D4.

Normal, les vrais pros ont des Canon..... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Il y a un carré vert sur les Nikon Pro?

Eric Michel
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Janvier 09, 2012, 18:33:41 »

Normal, les vrais pros ont des Canon..... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Il y a un carré vert sur les Nikon Pro?

Outre la boutade, je suis persuadé que les pros sont sensibles à tout ce qui peut leur simplifier le travail...

(bien qu'un vrai pro n'ait pas besoin du mode P, de l'AF, de mesures évaluatives, etc)

Expert en bavardages
bino
Super actif
*

« Répondre #58 le: Janvier 09, 2012, 18:51:09 »

(bien qu'un vrai pro n'ait pas besoin du mode P, de l'AF, de mesures évaluatives, etc)

Ah bon?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Janvier 09, 2012, 19:10:08 »

Ah bon?

Tu as vu que j'avais écrit "vrai" en italiques, n'est-ce pas ?

(et puis, j'ai commencé la photo à une époque où beaucoup de photographes se gaussaient de l'AF et de la matricielle. On voit ce qu'il en est aujourd'hui...)

Expert en bavardages
seba
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Janvier 09, 2012, 19:15:00 »

Inimaginable.

Non, j'ai écrit trop vite. Pan sur le bec !
Méchant seba !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Janvier 09, 2012, 19:19:43 »

Inimaginable.

Non, j'ai écrit trop vite. Pan sur le bec !
Méchant seba !

Toi, tu l'as échappé belle !

;-)

Expert en bavardages
seba
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Janvier 09, 2012, 19:20:55 »

Toi, tu l'as échappé belle !

;-)

Oui !  Heureusement que, pris d'un doute, j'ai vérifié...
giraffe
Très actif
*

« Répondre #63 le: Janvier 15, 2012, 15:16:58 »

... curieux que des choses aussi simples soient aussi difficiles à comprendre par certains ...
Ceux qui provoquent tes interventions n'ont d'autre but que te te faire franchir le cap des 50 000 messages  Roulement des yeux
...  curieux que des choses aussi simples soient aussi difficiles à comprendre ...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Janvier 15, 2012, 16:41:44 »

Ceux qui provoquent tes interventions n'ont d'autre but que te te faire franchir le cap des 50 000 messages  Roulement des yeux
...  curieux que des choses aussi simples soient aussi difficiles à comprendre ...

C'était donc ça...

(je me suis bien fait avoir, alors !)

Expert en bavardages
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: