accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
PHOTO PORTRAIT & STUDIO
Quelle ouverture pour du portrait en MF ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Quelle ouverture pour du portrait en MF ? (Lu 1693 fois)
ProfessorX
Très actif
Quelle ouverture pour du portrait en MF ?
«
le:
Janvier 01, 2012, 21:48:35 »
Bonjour,
la semaine dernière, un ami a pu emprunter un boitier moyen format, un PhaseOne avec un dos P45+. J'ai monté mon studio en avance et je l'ai règlé pour mon appareil en avance.
Avec mon D700, j'ai l'habitude de règler la key light à f/5.6 car ca permet une profondeur de champ réduite mais suffisante pour une netteté sur les 2 yeux voire l'essentiel du visage.
Mon pote est donc arrivé avec son boitier, je lui ai dit f/5.6 avec une vitess 1/125s et on a démarré la séance" Surtout des portraits de famille.
Quand on a eu fini le shooting, nous chargeons les photos dans Lightroom, et là nous sommes d'abord en extase face à la précision des détails (j'ai pu noter qu'un de mes fils s'était mal lavé les dents
)
Puis la critique a repris le dessus, et là, déception, dès que les visages sont e trois quart, l'un des deux yeux se retrouve flou. Pas très flou, mais pas net non plus. Nous avons donc mal jugé de la profondeur de champ, car nous sommes habituellement dur du Fx ou du Dx.
Quelle est notre erreur ? Quelle ouverture aurions-nous dû utiliser ? Un exemple attaché, mais sans les dents
Merci !
Les yeux de Louis.jpg
(93.95 Ko, 1230x523 - vu 918 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
nicofoto33
Hyper actif
Re : Quelle ouverture pour du portrait en MF ?
«
Répondre #1 le:
Janvier 01, 2012, 21:56:35 »
C'est dur de dire qu'elle ouverture il faudrait car cela dépend aussi de la distance à laquelle tu étais placé vis à vis de ton sujet.
Je ne t'apprendrais rien, le moyen format rend les profondeurs de champ différemment d'un Full frame ou d'un APSC.
Aussi, je suis surpris que tu travaille à f5,6, il me semblait qu'en studio on était plutôt à f8 minimum... mais je me trompe sans doute, j'ai très peu d'expérience en studio (mais alors vraiment très très peu).
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
jpxantia
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 01, 2012, 22:00:49 »
Il me semble qu'il y a un décalage d'un IL avec un MF.
Pour avoir la même pdc qu'un FF à 5,6 il faut passer à 8 avec un MF.
Accessoirement, sur cette photo la map sur l'oeil proximal aurait été préférable.
Cdlt
JP
Tu m'as devancé nicofoto33
Signaler au modérateur
Journalisée
ProfessorX
Très actif
«
Répondre #3 le:
Janvier 01, 2012, 22:04:36 »
Nous travaillions avec un objectif 80mm et la distance du sujet était d'environ 1m50 à 2m. C'est une découverte pour moi, et je ne peux pas envisager de passage en MF, pour des raisons budgétaires. L'expérience était formidable, mais je regrette qu'elle se soit soldée par ce genre de mésaventure.
Nous avons fait des portraits de couples et là c'était pire... Dommage. C'était génial en tout cas.
Mon pote se tâte pour un Pentax 645 prochainement. J'espère lui louer de temps en temps
Et oui, l'erreur de MAP sur l'oeil proximal... On apprend, on apprend
Signaler au modérateur
Journalisée
nicofoto33
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 01, 2012, 22:11:14 »
Pour le peu de "studio" que j'ai fais, c'est à dire un écran blanc dans mon sallon, quelques flashs cobra télécommandés parapluis et réflecteurs, j'étais déjà à f8 alors que j'étais en... APS-C !
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
jpxantia
Hyper actif
Re : Re : Quelle ouverture pour du portrait en MF ?
«
Répondre #5 le:
Janvier 01, 2012, 22:15:08 »
Citation de: nicofoto33 le Janvier 01, 2012, 21:56:35
Aussi, je suis surpris que tu travaille à f5,6, il me semblait qu'en studio on était plutôt à f8 minimum... mais je me trompe sans doute, j'ai très peu d'expérience en studio (mais alors vraiment très très peu).
On peut travailler à n'importe quelle ouverture en studio et faire des portraits avec de faibles PdC. La seule limite est la puissance du flash qui si elle ne descend pas assez t'oblige à avoir une ouverture assez fermée genre f:8 ou f:11 du fait que la synchro est aux alentours de 1/250s avec un reflex.
Les Blad ont la capacité a avoir un synchro à 1/800s (obturateur circulaire) et donc ça permet d'avoir de faible ouvertures avec beaucooup de lumière.
Cdlt
JP
Signaler au modérateur
Journalisée
nicofoto33
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 01, 2012, 22:22:34 »
Biensûr qu'on peut faire du portrait à l'ouverture que l'on veut, je parlais sur un plan plus général.
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Fradel
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 01, 2012, 22:30:31 »
le visage n'est pas vraiment de 3/4 sur l'image que tu proposes; on a l'impression d'une pdc vraiment courte, bien plus courte que celle que donnerait tes réglages sur un MF.
Même si à cadrage égal, la pcd est plus courte, plus le capteur est grand, je me demande s'il 'y a pas une autre piste dans ton "échec".
Signaler au modérateur
Journalisée
jpxantia
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 01, 2012, 22:35:22 »
[at] nicofoto33 : Sur un plan général, en studio on peut travailler à toutes les ouvertures, c'est la puissance minimal du flash qui va te forcer parfois à être obligé de fermer le diaphragme, étant donné que la vitesse ne joue quasiment aucun rôle dans l'exposition.
C'était ça le sens de ma réponse.
Comme tu ne connais pas le studio, j'essayais d'expliquer car beaucoup de personnes pensent comme toi.
Cdlt
JP
Signaler au modérateur
Journalisée
giampaolo
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 01, 2012, 22:41:45 »
Citation de: ProfessorX le Janvier 01, 2012, 21:48:35
/.../Quelle est notre erreur ? Quelle ouverture aurions-nous dû utiliser ? Un exemple attaché, mais sans les dents
Merci !
C'est en effet un problème que l'on rencontre beaucoup au début en travaillant avec du moyen format.
Avec un H4D-60 (très grand capteur), à 5.6 la netteté sur les deux yeux n'est possible que si les deux yeux sont à la même distance de l'appareil photo. Ensuite, comme cela a été dit, cela dépend de plusieurs facteurs (focale, distance, etc).
A vue de nez (car il faudrait en savoir plus...) j'aurais au moins choisi une ouverture de F11... et encore... F16 ou plus! Du F5.6 avec mon capteur, cela doit correspondre à du F3.5 par rapport à un capteur 24x36
Bref avec une optique de 210mm à environ 2 à 3 m il faut effectivement F11 voir F16 pour que les deux yeux soient nets si la personne photographiée a cette position. Quand on photographie plusieurs personnes, pour du portrait en groupe, il faut effectivement penser à ce que les visages soient sur un même plan pour avoir la netteté escomptée. Bon, ce n'est pas très précis comme commentaire, mais je confirme qu'il faut penser différemment qu'avec un format APS-C ou FF. Cela dit, quand les contraintes sont maitrisées, les résultats sont à la hauteur des attentes.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arteplus.ch/photography/
nicofoto33
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 01, 2012, 22:43:31 »
D'accord sur la durée d'exposition qui n'a quasiment aucun rôle étant donné que c'est l'éclair du flash qui "imprime" le support (lorsque biensûr on utilise la solution flash comme source d'éclairage).
Normalement, on devrait le savoir même en utilisant un flash cobra hors contexte du studio, même si en prise de vue avec une source d'éclairage continue et un flash, la durée d'exposition aura une importance pour l'éclairage continue (je pense par exemple aux photos de rue la nuit avec un flash en plus de l'éclairage ambiant continue).
On m'avait parlé d'utiliser une faible ouverture, f8 minimum pour justement avoir une profondeur de champ permettant d'avoir tout le visage net.
Dans le cas présent, je crois que le problème est une ouverture trop importante, ça parait évident.
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Franciscus Corvinus
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 01, 2012, 22:47:05 »
C'est dur de dire qu'elle ouverture il faudrait car cela dépend aussi de la distance à laquelle tu étais placé vis à vis de ton sujet.
Citation de: giampaolo le Janvier 01, 2012, 22:41:45
Ensuite, comme cela a été dit, cela dépend de plusieurs facteurs (focale, distance, etc).
Non*. Ca ne depend que du rapport d'agrandissement... et du format bien sur.
* Theoriquement juste, mais tres peu pratique a utiliser.
Signaler au modérateur
Journalisée
LyonDag
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 01, 2012, 22:48:51 »
Même en full frame (D700 ou 5D mkII), il est illusoire de penser qu'on peut être parfaitement net à f/5.6 en portrait... Avec un MF, c'est encore plus vrai et tu l'as constaté !
f/10 est bien le minimum quand c'est possible... Enfin, tout dépend de ce qu'on cherche évidemment.
Sinon, je trouve surtout sacrilège d'avoir ouvert des fichiers de Phaseone avec un logiciel comme Lightroom. Utilise Capture One, la version "db" (digital back) téléchargeable sur le site de phaseone, est gratuite (prends la version 30 jours d'essai de toute façon).
La, tu vas voir ce que sort
vraiment
un dos numérique P45+
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.lagriffe-studio.com
giampaolo
Hyper actif
Re : Re : Re : Quelle ouverture pour du portrait en MF ?
«
Répondre #13 le:
Janvier 01, 2012, 22:54:50 »
Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 01, 2012, 22:47:05
Non*. Ca ne depend que du rapport d'agrandissement... et du format bien sur.
* Theoriquement juste, mais tres peu pratique a utiliser.
C'était un raccourci de ma part
J'en étais conscient en l'écrivant. Dans mon esprit je pensais au rapport d'agrandissement en effet.
Le plus "dérangeant", pour moi, ce n'est pas tant que les yeux ne soient pas nets tous les deux mais que le plus proche soit le moins net, car même le distal n'est pas vraiment net.
Signaler au modérateur
Journalisée
raoul34
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 02, 2012, 06:10:59 »
Eh oui ! très , très , "trop" limite "aussi" , à f4 en FF
BI_1111_0897.JPG
(174.01 Ko, 850x567 - vu 773 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 02, 2012, 09:14:02 »
Citation de: jpxantia le Janvier 01, 2012, 22:00:49
Il me semble qu'il y a un décalage d'un IL avec un MF.
Pour avoir la même pdc qu'un FF à 5,6 il faut passer à 8 avec un MF.
Accessoirement, sur cette photo la map sur l'oeil proximal aurait été préférable.
Cdlt
JP
Tu m'as devancé nicofoto33
Attention ne pas confondre les IL qui concernent un quantité de lumière...
Et la "longueur" de la PDC à un diaph donné.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 02, 2012, 09:15:12 »
Je ne t'apprendrais rien, le moyen format rend les profondeurs de champ différemment d'un Full frame ou d'un APSC.
On peut travailler a n'importe quel diaph. Cette notion de "f8 minimum" est purement fantaisiste (et ne veut rien dire, car cela dépend du format utilisé)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 02, 2012, 09:16:12 »
Citation de: ProfessorX le Janvier 01, 2012, 22:04:36
Nous travaillions avec un objectif 80mm et la distance du sujet était d'environ 1m50 à 2m. C'est une découverte pour moi, et je ne peux pas envisager de passage en MF, pour des raisons budgétaires. L'expérience était formidable, mais je regrette qu'elle se soit soldée par ce genre de mésaventure.
Nous avons fait des portraits de couples et là c'était pire... Dommage. C'était génial en tout cas.
Mon pote se tâte pour un Pentax 645 prochainement. J'espère lui louer de temps en temps
Et oui, l'erreur de MAP sur l'oeil proximal... On apprend, on apprend
Vous avez fait des erreurs de base de débutants ...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 02, 2012, 09:17:10 »
Citation de: jpxantia le Janvier 01, 2012, 22:15:08
Les Blad ont la capacité a avoir un synchro à 1/800s (obturateur circulaire) et donc ça permet d'avoir de faible ouvertures avec beaucooup de lumière.
Cette notion est uniquement valable en exterieurs JP.
Le 1/800e en studio "noir", ca ne sert à rien
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Janvier 02, 2012, 09:17:48 »
Citation de: Fradel le Janvier 01, 2012, 22:30:31
le visage n'est pas vraiment de 3/4 sur l'image que tu proposes; on a l'impression d'une pdc vraiment courte, bien plus courte que celle que donnerait tes réglages sur un MF.
Même si à cadrage égal, la pcd est plus courte, plus le capteur est grand, je me demande s'il 'y a pas une autre piste dans ton "échec".
Oula, tu mélanges tout...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 02, 2012, 09:20:00 »
Citation de: nicofoto33 le Janvier 01, 2012, 22:43:31
On m'avait parlé d'utiliser une faible ouverture, f8 minimum pour justement avoir une profondeur de champ permettant d'avoir tout le visage net.
A condition que l'on veuille avoir tout le visage net...
sans parler du fait que ceci est valable à courte distance...
Personnellement je n'utilise jamais F8. soit je suis a PO (f4) soit a des diaphs bien plus fermés (entre f9 et f22)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Fradel
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 02, 2012, 09:27:21 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 02, 2012, 09:17:48
Oula, tu mélanges tout...
pourquoi ?
il me semble que sur ce qu'il dit, (avec la focale dont il parle, et son ouverture), il devrait avoir une pdc de 15 cm, donc les 2 yeux au moins, nets, et là on a "apparemment", une pdc beaucoup plus courte, c'est pour cela que je cherche une explication ailleurs.
Je ne fais pas de MF, je cherche.
Signaler au modérateur
Journalisée
Fradel
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Quelle ouverture pour du portrait en MF ?
«
Répondre #22 le:
Janvier 02, 2012, 09:27:53 »
erreur de frappe
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Janvier 02, 2012, 09:31:11 »
Plusieurs réflexions :
- Avoir les deux yeux nets n'a jamais été et ne sera jamais un critère en photo. c'est simplement UNE manière de faire.
- On doit toujours faire le point sur l’œil proximal.
- Lorsque l’œil distal est flou, la qualité du bokeh en MF fait que ce œil est tout à fait lisible, et qu'il ne donne pas du tout la même sensation qu'en 24x36. On peut donc se permettre de laisser cet œil flou
- Le fait que certains plans soient flous (un des deux yeux par exemple) fait partie de la sensation de "volume" et de "profondeur" de la photo. Il est donc dommage de se cantonner à la photo "tout net", sur tout en MF !
- A diaph égal, la PDC en MF est environ 1,4 fois plus courte (entre 1,27 et 1,55)
- Sur le Blad 60 par exemple, lorsqu'on est à F4, on a une PDC équivalent à celle que l'on a à f2,5 en 24x36
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Fradel
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Janvier 02, 2012, 09:42:33 »
je comprends bien sur ce que tu écris, ça revient aussi à dire, sur le "sujet" proposé, que cela ne sert à rien (ou peu) de se baser sur ce crop.
Difficile dans ce cas, et là je parle pour moi qui ne fait pas de MF, de s'en tenir à une théorie, ou de ne s'en tenir qu'à une théorie.
Sur ce qui était écrit, il me semble qu'avec mon FF, dans les mêmes réglages, et avec un objo en équivalence, en l'occurrence un 50mm, j'avais une pdc autour de 25 cm; je calculais par retour, une quinzaine de cm sur le MF avec son 80mm, dans cette ouverture.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Janvier 02, 2012, 09:54:51 »
Citation de: Fradel le Janvier 02, 2012, 09:42:33
je comprends bien sur ce que tu écris, ça revient aussi à dire, sur le "sujet" proposé, que cela ne sert à rien (ou peu) de se baser sur ce crop.
Difficile dans ce cas, et là je parle pour moi qui ne fait pas de MF, de s'en tenir à une théorie, ou de ne s'en tenir qu'à une théorie.
Sur ce qui était écrit, il me semble qu'avec mon FF, dans les mêmes réglages, et avec un objo en équivalence, en l'occurrence un 50mm, j'avais une pdc autour de 25 cm; je calculais par retour, une quinzaine de cm sur le MF avec son 80mm, dans cette ouverture.
pour avoir en MF, l’équivalent de la PDC de f5,6 en 24x36, on devra appliquer les réglages suivants (au plus près) sur le boitier :
Petit capteur (Blad 31 ou 40) : f7,1
Capteur moyen (Blad 39 ou 50) : f7,7
Grand capteur (Blad 60) : f8,7
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
ProfessorX
Très actif
«
Répondre #26 le:
Janvier 02, 2012, 13:04:37 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 02, 2012, 09:16:12
Vous avez fait des erreurs de base de débutants ...
J'envisage de revenir en stage chez toi cette année. On approfondira... Pourtant, quand j'étais venu l'hiver dernier, il me semblait, d'après mes notes, que tu réglais ta key light à 6.3 sur la plupart des sets. Ce n'est guère éloigné des 5.6.
Bon, à la fois, à l'époque j'étais avec un D300, donc je ne risquais rien...
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Janvier 02, 2012, 13:18:07 »
Citation de: ProfessorX le Janvier 02, 2012, 13:04:37
J'envisage de revenir en stage chez toi cette année. On approfondira... Pourtant, quand j'étais venu l'hiver dernier, il me semblait, d'après mes notes, que tu réglais ta key light à 6.3 sur la plupart des sets. Ce n'est guère éloigné des 5.6.
Bon, à la fois, à l'époque j'étais avec un D300, donc je ne risquais rien...
Salut Xavier,
en effet je règle ma keylight à 6,3 (et mon boitier a f4)
l’écart entre les deux représente l'optimisation numérique. (ou "calage à droite")
mais ce qui compte en l’occurrence, c'est le diaph du boitier... c'est lui qui détermine la PDC...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Janvier 02, 2012, 13:22:56 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 02, 2012, 09:31:11
- On doit toujours faire le point sur l’œil proximal.
- Lorsque l’œil distal est flou...
Je ne comprends pas ces définitions, c'est quoi un œil proximal ? Ne peut-on pas parler de l'œil au premier plan (ou d'œil le plus proche) et de celui au second plan ?
Rappel intéressant : Concernant la zone de mise au point il est communément admis que par rapport au plan de netteté la zone de profondeur de champ s'étale plus derrière ce plan que devant et ce dans des proportions variables, cette proportion varie entre les extrêmes macro/infini mais dans les distances mises en jeu dans un portrait une approximation souvent valable est de penser qu'un 1/3 sera net devant et 2/3 derrière, donc si on cale sur l'oeil le plus proche on a un espoir d'avoir aussi celui derrière dans la zone de profondeur de champ si celle-ci autorise de caser cette distance totale. J'aime quand la pratique rejoint la théorie.
la qualité du bokeh en MF fait que ce œil est tout à fait lisible, et qu'il ne donne pas du tout la même sensation qu'en 24x36. On peut donc se permettre de laisser cet œil flou
Juste pour apporter un peu de rigueur, je préciserais que c'est la haute résolution du MF (ici un P45+, sur un P25 ce serait moins riche) qui fait qu'il reste assez d'informations lisibles dans la zone de transition (si un jour on a 40Mp en 24x36 alors l'effet sera le même à toutes autres choses équivalentes).
La qualité du bokeh est un phénomène complexe qui fait intervenir de très nombreux facteurs qui relayent la différence de format entre 24x36 et P45+ au rang anecdotique. Ce qui est par contre moins anecdotique c'est la profondeur de champs qui est de plus en plus faible lorsqu'on augmente la taille du capteur (à toutes autres choses équivalentes)
Le fait que ce flou soit suffisamment riche ou pas reste à l'appréciation de celui qui regarde la photo, dans le cas de l'initiateur de ce fil il semblerait que la PDC ne soit pas suffisante à ses yeux, c'est également un côté pervers du crop 100%, cette photo imprimée en A4 ou même en A1 regardée à distance normale sera certainement suffisante effectivement !
C'est un côté fascinant où on est dans le paradoxe où plus un capteur est grand plus il a le potentiel pour capturer plus d'informations mais ce qu'on nous donne d'un côté on nous l'enlève de l'autre car il faut gagner en profondeur de champ pour l'exploiter et on se heurte à des barrières comme la diffraction ou la vitesse tout simplement. Un équilibre très complexe où chacun doit trouver la formule qui répond de manière optimum à son but.
Illustration très intéressante sur le sujet du jeu risqué des faibles profondeurs de champ.
Signaler au modérateur
Journalisée
ProfessorX
Très actif
«
Répondre #29 le:
Janvier 02, 2012, 14:03:49 »
Citation de: MarcF44 le Janvier 02, 2012, 13:22:56
Le fait que ce flou soit suffisamment riche ou pas reste à l'appréciation de celui qui regarde la photo, dans le cas de l'initiateur de ce fil il semblerait que la PDC ne soit pas suffisante à ses yeux, c'est également un côté pervers du crop 100%, cette photo imprimée en A4 ou même en A1 regardée à distance normale sera certainement suffisante effectivement !
Probablement. J'essayerai.
Mais pour tous les portraits que je fais, j'ai l'habitude de faire plusieurs passages dans Lightroom, et je note 1 étoile les photos qui n'ont pas de faute grossière (netteté des yeux, cadrage pourri, flash qui n'a pas déclenché, etc.) Et dans le cas présent, beaucoup de photos ne passaient pas ce cap pour cause de flou. Je suis peut-être un petit peu trop tatillon...
Signaler au modérateur
Journalisée
giampaolo
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Janvier 02, 2012, 14:30:00 »
Je ne comprends pas ces définitions, c'est quoi un œil proximal ? Ne peut-on pas parler de l'œil au premier plan (ou d'œil le plus proche) et de celui au second plan ?
/.../
C'est du très bon français
... et c'est un Italien qui parle
'Proximal' veut dire qui est le plus près et 'distal' qui est le plus loin. C'est plus précis que 'premier plan' ou 'second plan'
Certes cela semble 'recherché' comme vocabulaire, mais c'est clair.
Signaler au modérateur
Journalisée
24xx36
Actif
«
Répondre #31 le:
Janvier 02, 2012, 15:50:36 »
"Je ne comprends pas ces définitions, c'est quoi un œil proximal ?"
Retourne à l'école ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Janvier 02, 2012, 16:01:10 »
Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites...
Celui qui est allé à l'école d'anatomie (car proximal et distal sont des termes d'anatomie) te dira que proximal (respectivement : distal) signifie le plus proche (respectivement : le plus loin), non pas de l'observateur mais du centre (du corps ou d'un organe), d'une ligne médiane, d'un point d'attache.
L'interrogation de
MarcF44
n'était pas illégitime. L'utilisation que nous faisons ici (et d'autres avec nous) des mots proximal et distal est, pour proximal, un latinisme (proximus veut dire le plus proche en latin), pour distal un faux sens par assimilation, en train d'être consacré par l'usage.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Janvier 02, 2012, 16:04:05 »
Juste pour apporter un peu de rigueur, je préciserais que c'
est la haute résolution du MF
(ici un P45+, sur un P25 ce serait moins riche) qui fait qu'il reste assez d'informations lisibles dans la zone de transition (si un jour on a 40Mp en 24x36 alors l'effet sera le même à toutes autres choses équivalentes).
Cette affirmation est fausse.
Un Blad 22 présente cette même différence de qualité par rapport à par exemple un 5DII ou un 1Ds III.
Jusqu'a présent, je n'ai pas vu de photos équivalentes à celles que j'ai réalisées au Blad 22, faites avec un 5D
Le jour ou je verrai un 5D me produire un rendu équivalent, alors je changerai d'avis
Je précise bien les choses suivantes :
- J'ai réalisé des dizaines de milliers de photos au 5D ou avec d'autres FF 24x36
- J'ai réalisé des dizaines de milliers de photos au Blad 22 mpix ou avec d'autres MF similaires
- J'ai réalisé des dizaines de milliers de photos au Blad 60 mpix
- Ces photos ont été réalisées dans des conditions d'usage comparables (mode et beauté, studio et extérieurs, flash et lumière naturelle, focales à angle de champ equivalents, diaphs réglés pour obtenir des PDC équivalentes, mêmes distances de PDV)
- JAMAIS je n'ai vu quelque chose de comparable aux MF que j'ai utilisés en 24x36, dans le cadre de ces conditions d'usage comparables
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Janvier 02, 2012, 16:15:33 »
(...)
Juste pour apporter un peu de rigueur, je préciserais que c'est la haute résolution du MF (ici un P45+, sur un P25 ce serait moins riche) qui fait qu'il reste assez d'informations lisibles dans la zone de transition (si un jour on a 40Mp en 24x36 alors l'effet sera le même à toutes autres choses équivalentes).
(...)
Non. Le même phénomène se constatait déjà en argentique, avec des pellicules équivalentes et des objectifs de haut vol de part et d'autre, entre moyen format et 24 x 36 ou entre grand format et moyen format (et a fortiori entre grand format et 24x36).
Un opticien l'expliquerait mieux que moi mais la différence est liée au fait que la représentation sur papier (ou sur écran) de la réalité passe par une conversion 3D --> 2D (de la réalité au capteur, numérique ou pellicule) suivie d'un agrandissement 2D --> 2D (du capteur au tirage ou à l'écran).
Pour une même scène photographiée et une même taille de tirage (ou de visionnage sur écran), utiliser un moyen format plutôt qu'un 24x36 revient à augmenter le grandissement (plus exactement, à diminuer la réduction opérée) dans le cadre de la conversion 3D --> 2D et à diminuer le facteur d'agrandissement ultérieur.
C'est ainsi que l'on obtient plus de progressivité dans les transitions net - flou.
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Janvier 02, 2012, 19:37:34 »
Citation de: 24xx36 le Janvier 02, 2012, 15:50:36
Retourne à l'école ...
Beaucoup trop tard
Mistral a parfaitement résumé mon interrogation
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Janvier 02, 2012, 19:45:21 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 02, 2012, 16:04:05
Cette affirmation est fausse.
Un Blad 22 présente cette même différence de qualité par rapport à par exemple un 5DII ou un 1Ds III.
Jusqu'a présent, je n'ai pas vu de photos équivalentes à celles que j'ai réalisées au Blad 22, faites avec un 5D
Le jour ou je verrai un 5D me produire un rendu équivalent, alors je changerai d'avis
Je précise bien les choses suivantes :
- J'ai réalisé des dizaines de milliers de photos au 5D ou avec d'autres FF 24x36
- J'ai réalisé des dizaines de milliers de photos au Blad 22 mpix ou avec d'autres MF similaires
- Ces photos ont été réalisées dans des conditions d'usage comparables (mode et beauté, studio et extérieurs, flash et lumière naturelle, focales à angle de champ equivalents, diaphs réglés pour obtenir des PDC équivalentes, mêmes distances de PDV)
- JAMAIS je n'ai vu quelque chose de comparable aux MF que j'ai utilisés en 24x36, dans le cadre de ces conditions d'usage comparables
Non Olivier, c'est ton affirmation qui est fausse concernant l'impact
direct
de la taille du capteur sur le rendu dans des images de taille normale. Cela n'enlève rien au fait que ta sensation est forcément sincère, que ta compétence en lecture d'une image est indiscutable, c'est juste que tu fais des raccourcis trop rapides entre conséquences et causes.
Je ne conteste absolument pas ce que tu constates, je conteste la cause unique que tu mets en avant systématiquement...
A ta décharges des appareils et optiques capables d'illustrer des rendus comparables entre 24x36 et MF existent de puis trop peu de temps, ne supportent pas encore la synchro haute vitesse en extérieur etc.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Quelle ouverture pour du portrait en MF ?
«
Répondre #37 le:
Janvier 02, 2012, 19:55:46 »
Citation de: MarcF44 le Janvier 02, 2012, 19:45:21
Je ne conteste absolument pas ce que tu constates, je conteste la cause unique que tu mets en avant systématiquement...
je n'ai parlé d'aucune cause unique. Tu l'as fait en disant que la résolution influait sur le résultat; c'est faux a 100% (je l'ai expérimenté dans la vie réelle, pas en théorie)
en aucun cas un 24x36 21 ou 24 mpix ne donnera le même résultat en termes de progressivité qu'un MF 22 (pas plus d'ailleurs qu'en APSC vs 24x36)
tu affirmes par ailleurs que la différence de capteur (ou de film) n'influe pas
j'affirme le contraire (et la piste de Mistral75 me semble tout à fait intéressante à ce sujet) : ta taille du format influe très grandement (il est même déterminant)
J'ai des milliers de photos pour démontrer ce que j'affirme.
Je veux bien que tu affirmes le contraire, mais apporte moi donc des photos présentant le même rendu en termes de progressivité en 24x36 (argentique ou numérique) qu'en MF (argentique et numérique) et je serai près a reconsidérer
Pour l'instant je n'en ai pas vu.
J'ai également pris le temps de donner les conditions de comparaison (mode et beauté, studio et extérieurs, flash et lumière naturelle, focales à angle de champ equivalents, diaphs réglés pour obtenir des PDC équivalentes, mêmes distances de PDV).
La réflexion sur la différence de grandissement (conséquence de la taille du format) me semble intéressante.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Janvier 02, 2012, 20:06:18 »
Citation de: Mistral75 le Janvier 02, 2012, 16:15:33
Non. Le même phénomène se constatait déjà en argentique, avec des pellicules équivalentes et des objectifs de haut vol de part et d'autre, entre moyen format et 24 x 36 ou entre grand format et moyen format (et a fortiori entre grand format et 24x36).
Un opticien l'expliquerait mieux que moi mais la différence est liée au fait que la représentation sur papier (ou sur écran) de la réalité passe par une conversion 3D --> 2D (de la réalité au capteur, numérique ou pellicule) suivie d'un agrandissement 2D --> 2D (du capteur au tirage ou à l'écran).
Pour une même scène photographiée et une même taille de tirage (ou de visionnage sur écran), utiliser un moyen format plutôt qu'un 24x36 revient à augmenter le grandissement (plus exactement, à diminuer la réduction opérée) dans le cadre de la conversion 3D --> 2D et à diminuer le facteur d'agrandissement ultérieur.
C'est ainsi que l'on obtient plus de progressivité dans les transitions net - flou.
Il y a une grosse différence en argentique c'est qu'on ne parlait pas d'information en quantité finie. Ou plutôt si, en tirant sur des formats suffisamment petit pour que l'oeil peine à distinguer les détails les plus fins alors la différence MF/24x36 devient imperceptible. Entre un 10x15 et un 10x10 argentique on ne peut pas constater la différence de progressivité que tu mentionnes.
Dans des formats supérieurs il arrive un stade ou la finesse qu'on est capable d'obtenir dans la chimie papier permet de
révéler
des informations capturées à un niveau de finesse supérieur en MF (et encore on parle de modèle de qualité avec des optiques qui suivent, pas de cul de bouteille bien sûr).
Lorsqu'on retaille une image en numérique sur une cible donnée on repart sur des densités finies et faibles dans le cas d'une image type fullHD ou 800x600 qu'on regarde sur CI, j'ai illustré ce phénomène avec une image deux fois plus grosses à la source, une fois remise au niveau d'une source plus petite les différences sont inexistantes et en finesse et en comportement du bokeh.
Ceci reste vrai lorsqu'on reste dans des rapports de réductions relativement important.
Il faut bien comprendre qu'une image 16Mp prises sur un capteur 48x36mm ou prise sur un 36x24 de 16Mp ne contiennent toujours que 16Mp, c'est ce phénomène qui n'existait pas en argentique (sauf à utiliser du film 3200 ASA vs du 50 ASA et encore...)
Lorsqu'on parle de progressivité du bokeh on parle donc de profondeur de champ, tout ce qui est dans la zone de profondeur de champ est par définition net...ce qui est net est net à 100% sinon ce n'est plus dans la zone de Pdc...
Lorsque je compare une image faite avec un 50mm sur un 24x36 à f1.4 avec un scan d'un plan film 4x5" pris avec un 150mm à f5.6 et
réduit
à la résolution de l'image 24x36 je n'arrive pas à lire de différence particulière sur la transition du plan net au plan flou. En photo le flou est toujours progressif des zones les plus nettes vers les zones les plus floues...
Mon propos est juste de dire que tant qu'on peut avoir une PdC équivalente il faut réfléchir à deux fois avant d'augmenter la taille du capteur si on n'a pas un besoin réel de faire des grands tirages ou d'exploiter la richesse d'information d'un MF ou grand format (et pour l'activité de retouche locale cela ne se discute pas, plus il y a de matière mieux c'est)
En revanche rien qu'en 24x36 les différences d'aspect du bokeh sont énormes (liées aux optiques), entre un summilux, un summar, un nikkor en 50mm...
Plus globalement plus il y a de matière mieux c'est, seulement le monde n'est pas idéal, monter en format fait perdre en PdC donc indirectement en vitesse ou en sensibilité si on veut vraiment avoir ces informations supplémentaires, c'est également plus gros et lourd...accessoirement c'est plus cher (sauf le MF argentique qui reste abordable)
Il convient donc de cerner le plus rigoureusement possible les atouts/inconvénients de chaque solution technique.
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quelle ouverture pour du portrait en MF ?
«
Répondre #39 le:
Janvier 02, 2012, 20:16:15 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 02, 2012, 19:55:46
je n'ai parlé d'aucune cause unique.
Si, MF vs 24x36 sans parler des objectifs, des technologies de capteur, des logiciels de traitement (impact discutable dans notre sujet je te l'accorde)
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 02, 2012, 19:55:46
Je veux bien que tu affirmes le contraire, mais apporte moi donc des photos présentant le même rendu en termes de progressivité en 24x36 (argentique ou numérique) qu'en MF (argentique et numérique) et je serai près a reconsidérer
En argentique je l'ai fait entre 24x36 et grand format mais cela ne semble pas t'avoir intéressé.
En numérique ce serait bien volontiers mais je n'ai pas de MF, si je passe à Paris et que tu as un moment on pourrait faire un comparatif carré (je sais que tu n'as rien contre) Si quelqu'un a un MF numérique sur Nantes qu'il me fasse signe.
Sinon tu as tout l'équipement nécessaire pour faire le même test que j'avais fait entre mini APS et 24x36.
Sur ton Blad tu prends un cadrage identique sur pieds avec une focale genre 80mm à f4 et une au 150mm genre à f8, tu recadres le cliché 80mm pour donner la même image qu'au 150, ensuite tu diminues les deux images en 800x600 et tu nous montres le boulevard entre les deux.
(pour les focales et ouvertures je donne les valeurs à l'arrache, moi j'avais pris 50mm à f2.8 et 90mm à f4 je crois)
Il y a peu de privilégiés qui ont un beau 24x36 au milieu de leur 53x40, ce sont eux les mieux équipés pour faire un comparatif ultra rigoureux (modulo les écarts de rendus liés à deux optiques de focales différentes dans la gamme Hasselblad qu'on postulera comme négligeable pour simplifier)
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Janvier 02, 2012, 20:17:14 »
Citation de: martine31 le Janvier 02, 2012, 20:11:13
tu devrais aider ta femme pour la vaisselle , tu as trop de temps libre
C'est elle qui m'a demandé de surveiller nos 4 enfants, j'équilibre la surveillance et le surf internet
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Quelle ouverture pour du portrait en MF ?
«
Répondre #41 le:
Janvier 02, 2012, 20:23:05 »
Citation de: MarcF44 le Janvier 02, 2012, 20:06:18
Il y a une grosse différence en argentique c'est qu'on ne parlait pas d'information en quantité finie. Ou plutôt si, en tirant sur des formats suffisamment petit pour que l'oeil peine à distinguer les détails les plus fins alors la différence MF/24x36 devient imperceptible. Entre un 10x15 et un 10x10 argentique on ne peut pas constater la différence de progressivité que tu mentionnes.
Dans des formats supérieurs il arrive un stade ou la finesse qu'on est capable d'obtenir dans la chimie papier permet de
révéler
des informations capturées à un niveau de finesse supérieur en MF (et encore on parle de modèle de qualité avec des optiques qui suivent, pas de cul de bouteille bien sûr).
Lorsqu'on retaille une image en numérique sur une cible donnée on repart sur des densités finies et faibles dans le cas d'une image type fullHD ou 800x600 qu'on regarde sur CI, j'ai illustré ce phénomène avec une image deux fois plus grosses à la source, une fois remise au niveau d'une source plus petite les différences sont inexistantes et en finesse et en comportement du bokeh.
Ceci reste vrai lorsqu'on reste dans des rapports de réductions relativement important.
Il faut bien comprendre qu'une image 16Mp prises sur un capteur 48x36mm ou prise sur un 36x24 de 16Mp ne contiennent toujours que 16Mp, c'est ce phénomène qui n'existait pas en argentique (sauf à utiliser du film 3200 ASA vs du 50 ASA et encore...)
Lorsqu'on parle de progressivité du bokeh on parle donc de profondeur de champ, tout ce qui est dans la zone de profondeur de champ est par définition net...ce qui est net est net à 100% sinon ce n'est plus dans la zone de Pdc...
Lorsque je compare une image faite avec un 50mm sur un 24x36 à f1.4 avec un scan d'un plan film 4x5" pris avec un 150mm à f5.6 et
réduit
à la résolution de l'image 24x36 je n'arrive pas à lire de différence particulière sur la transition du plan net au plan flou. En photo le flou est toujours progressif des zones les plus nettes vers les zones les plus floues...
Mon propos est juste de dire que tant qu'on peut avoir une PdC équivalente il faut réfléchir à deux fois avant d'augmenter la taille du capteur si on n'a pas un besoin réel de faire des grands tirages ou d'exploiter la richesse d'information d'un MF ou grand format (et pour l'activité de retouche locale cela ne se discute pas, plus il y a de matière mieux c'est)
En revanche rien qu'en 24x36 les différences d'aspect du bokeh sont énormes (liées aux optiques), entre un summilux, un summar, un nikkor en 50mm...
Plus globalement plus il y a de matière mieux c'est, seulement le monde n'est pas idéal, monter en format fait perdre en PdC donc indirectement en vitesse ou en sensibilité si on veut vraiment avoir ces informations supplémentaires, c'est également plus gros et lourd...accessoirement c'est plus cher (sauf le MF argentique qui reste abordable)
Il convient donc de cerner le plus rigoureusement possible les atouts/inconvénients de chaque solution technique.
Tout ceci, c'est du blabla, contenant beaucoup d'inexactitudes, je te l'ai déjà dit, je ne reviendrai pas dessus. Ce sont surtout des spéculations très théoriques et qui démontrent que tu n'as pas observé ce dont je (et d'autres) parle(nt). Ce n'est aps grave, a partir du moment ou tu ne tentes pas d'imposer ton point de vue (ce n'est que ton point de vue, basé sur aucune expérience ou évidence concrète) comme quelque chose qui correspondrait a la réalité dans la pratique de tous les jours. Ta dernière affirmation en date concernant la résolution est absolument fausse et tu n'as d’ailleurs rien pour l'étayer. J'affirme le contraire, preuves à l'appui.
Maintenant, je pense que si tu veux rester crédible, il faut apporter des évidences.
En ce qui me concerne, ceux qui passent au studio pourront les voir sous le nez. Le reste...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quelle ouverture pour du portrait en MF ?
«
Répondre #42 le:
Janvier 02, 2012, 20:26:21 »
Citation de: MarcF44 le Janvier 02, 2012, 20:16:15
Sinon tu as tout l'équipement nécessaire pour faire le même test que j'avais fait entre mini APS et 24x36.
Sur ton Blad tu prends un cadrage identique sur pieds avec une focale genre 80mm à f4 et une au 150mm genre à f8, tu recadres le cliché 80mm pour donner la même image qu'au 150, ensuite tu diminues les deux images en 800x600 et tu nous montres le boulevard entre les deux.
(pour les focales et ouvertures je donne les valeurs à l'arrache, moi j'avais pris 50mm à f2.8 et 90mm à f4 je crois)
ca, c'est purement a et simplement de la branlette. pas de la photo
je parle juste de photo : un portrait beauté au 24x36 et au MF (même 22), même conditions et équivalences.
le résultat n'a rien à voir. point.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Janvier 02, 2012, 20:29:49 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 02, 2012, 20:23:05
Maintenant, je pense que si tu veux rester crédible, il faut apporter des évidences.
C'est fait depuis longtemps (j'ai posté les images concernées et les RAW sont disponibles), je n'ai aucuns problèmes de crédibilités de ce fait.
Il faut noter que je n'ai rien à vendre, ces blablas sont bénévoles tout commes les images de test comparatives. Ce serait gentil au moins d'avoir la politesse de reconnaître que je reste respectueux, je ne parle que de rigueur de présentation des choses
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Janvier 02, 2012, 20:40:56 »
Citation de: MarcF44 le Janvier 02, 2012, 20:29:49
je ne parle que de rigueur de présentation des choses
Alors que je parle de photo de tous les jours.
L'auteur du fil n'en a que faire des tests comparatifs. Ça ne va pas résoudre son problème. Il se heurte a une difficulté en PHOTO pratique de tous les jours. Le titre est très clair : "Quelle ouverture pour du portrait en MF ?". J'ai répondu de manière étayée.
Je suis intervenu pour te répondre parce que tu sèmes la perturbation avec des propos touffus et complexes qui sont à l'image de ce que tu n'as pas (encore) vu et/ou compris. Je peux le comprendre. mais je ne suis pas là pour ça ni pour continuer a perdre du temps avec ça. Non seulement ton intervention n'apporte rien au fil, mais elle n'est pas applicable. Au bout d'un moment, c'est saoulant. Pour moi les choses sont très claires et j'ai un Mac plein de photos qui illustrent ce que j'avance. Clarifies le donc pour toi, en évitant stp de semer la confusion dans un fil par ailleurs très clair.
Lorsque je ne comprend spas qque chose, je le clarifie pour moi même, jusqu’à ce que j'en aie la totale certitude. Je ne vois aps pourquoi les autres n'en feraient pas autant avant d'intervenir sur un sujet sur lequel ils prétendent apporter quelque chose de constructif.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Janvier 02, 2012, 20:41:34 »
Citation de: kalifano31 le Janvier 02, 2012, 20:40:07
olivier , avant que tu t'énerves, tu as eu mon message
Lol,
je n'ai vu mais pas encore écouté
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
MarcF44
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quelle ouverture pour du portrait en MF ?
«
Répondre #46 le:
Janvier 02, 2012, 20:53:47 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 02, 2012, 20:26:21
ca, c'est purement a et simplement de la branlette. pas de la photo
je parle juste de photo : un portrait beauté au 24x36 et au MF (même 22), même conditions et équivalences.
le résultat n'a rien à voir. point.
Non justement c'est là que tu te méprends, on ne peut pas rester que sur des constats à l'instant t. Le fait de comprendre l'incidence de telle ou telle caractéristique est intéressant intellectuellement parlant mais peut aussi avoir des impacts en terme de stratégie d'équipement. Lorsque tu parles de MF par exemple c'est une généralité...Est-ce que TOUS les MF numériques sont et seront du même niveau, avec les mêmes gammes optiques que tu as pratiqué ? Que vont proposer les constructeurs en termes de capteurs 24x36, de très hautes résolutions, des optiques revisitées, toujours la possibilité d'enlever le filtre AA etc. ? A te lire ces appareils seraient condamnés d'avance par la surface de leur capteur (pas faux vis à vis d'un MF qui inexorablement en reprendrait le principe x2 mais quid de l'exploitation réelle par l'amateur ?)
Il faut bien comprendre que sur un forum généraliste comme CI avec une majorité d'amateur, en lisant certains fils des gens pourraient penser que s'ils ont un fond avec un flou trop uniforme avec leur APS-C alors il faut qu'ils achètent un MF...n'importe quel MF...avec n'importe quel optique que tout est dans la taille du capteur.
On risquerait de voir les mêmes revenir se plaindre que la zone nette n'est pas assez nette comme ici, qu'ils sont obliger de diaphragmer pour avoir du net et du coup il y a du flou de bougé ou bien que l'image est moins biens à 800 ISO que leur CMOS Nikon... Je caricature à peine.
(Les pros savent pourquoi ils achètent un MF)
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 02, 2012, 20:40:56
"Quelle ouverture pour du portrait en MF ?". J'ai répondu de manière étayée.
Je suis intervenu pour te répondre parce que tu sèmes la perturbation avec des propos touffus...
Il manque de profondeur de champ donc il faut diaphragmer, pas besoin d'étayer, c'est...basique, je suis intervenu sur ton leitmotiv que je trouve HS compte tenu de la complainte initiale du fil :
la qualité du bokeh en MF fait que ce œil est tout à fait lisible, et qu'il ne donne pas du tout la même sensation qu'en 24x36. On peut donc se permettre de laisser cet œil flou
L'initiateur du fil ne semble pas convaincu par la qualité de lecture de cet oeil au premier plan, moi non plus ni par ton leitmotiv qui méritait donc (encore une fois) d'être relevé. Y ajouter des termes de médecine n'ajoutera rien au résultat en image.
Sur le fond tu as raison, le potentiel technique d'un MF sera probablement toujours supérieur à des formats plus petit, cela ne reste intéressant que lorsque d'une part l'opérateur en a une parfaite maitrise technique et d'autre part la taille d'image permet d'en bénéficier (je passe sur les capacités de synchro haute vitesse qui ne sont pas liés directement à la taille du capteur)...
PS : et tous ça dans la paix et la bonne humeur, il ne faut pas s'énerver Olivier, le mode de communication "forum" contribue à encourager l'agacement, c'est tellement mieux dans la vraie vie
Signaler au modérateur
Journalisée
Col Hanzaplast
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Janvier 02, 2012, 22:42:45 »
Pour répondre à la question du fil: Avec mon Fuji 690 je shoote à un mètre à
f
/3.5 et en plus j'aime ça
Signaler au modérateur
Journalisée
Brancardier-Commando Vietcong!
LyonDag
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Janvier 03, 2012, 00:43:07 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 02, 2012, 16:04:05
Hé bah dis donc ! A ce rythme là, je comprends pourquoi le leasing est vraiment une bonne affaire
Y'a pas une histoire de clic limités, comme de km sur les voitures ?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.lagriffe-studio.com
ohmface
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Janvier 03, 2012, 14:32:32 »
Citation de: MarcF44 le Janvier 02, 2012, 20:16:15
Si, MF vs 24x36 sans parler des objectifs, des technologies de capteur, des logiciels de traitement (impact discutable dans notre sujet je te l'accorde)
En argentique je l'ai fait entre 24x36 et grand format mais cela ne semble pas t'avoir intéressé.
En numérique ce serait bien volontiers mais je n'ai pas de MF, si je passe à Paris et que tu as un moment on pourrait faire un comparatif carré (je sais que tu n'as rien contre) Si quelqu'un a un MF numérique sur Nantes qu'il me fasse signe.
Il y a peu de privilégiés qui ont un beau 24x36 au milieu de leur 53x40, ce sont eux les mieux équipés pour faire un comparatif ultra rigoureux (modulo les écarts de rendus liés à deux optiques de focales différentes dans la gamme Hasselblad qu'on postulera comme négligeable pour simplifier)
Ca doit etre plus facile de faire ce test entre apsc et FF, non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Plutot mort que libre !
MarcF44
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quelle ouverture pour du portrait en MF ?
«
Répondre #50 le:
Janvier 03, 2012, 21:27:28 »
Citation de: ohmface le Janvier 03, 2012, 14:32:32
Ca doit etre plus facile de faire ce test entre apsc et FF, non ?
Sur le principe un capteur FF a un capteur APS-C en son centre tout comme un capteur MF a un capteur 24x36 en son centre etc. Il n'est pas nécessaire de comparer deux boitiers, au contraire, plus on évacue les éléments variables (modèle de capteur par exemple) plus on peut visualiser ce qui est la conséquence de la variation de surface sur le flou.
Entre APS et 24x36 on ne peut pas toujours trouver des ouvertures permettant la même PdC (par exemple pas d'équivalent d'un 50mm f1.4 24x36 en APS), MF (num.) et 24x36 sont les deux formats les plus proches permettant des comparaisons sur le bokeh et la profondeur de champ, lorsqu'on descend sous le 24x36 ou qu'on monte en grand format on peut trouver des couples focale/ouverture non comparables offrant donc des capacités en profondeur de champs différents
En proportion, il y a moins d'écart de surface entre un MF numérique (surtout les premiers prix) et un 24x36 qu'entre un FF et un APS-C, par exemple je doute fortement qu'avec un 50mm à f5.6 à même distance la photo présentée eut été parfaitement nette sur tout le visage en 24x36 du moins en crop 100%. Après la netteté n'est pas une fin en soi ni le flou d'ailleurs mais lorsque c'est le verre à moitié vide ou à moitié plein ça ne passe pas forcément, personnellement je n'aime pas trop le 1 oeil net/1 oeil flou... Mais y'a des choses plus graves dans la vie !
Signaler au modérateur
Journalisée
panchito
Hyper actif
«
Répondre #51 le:
Janvier 05, 2012, 18:54:26 »
Un bon conseil
Quand tu photographies un visage légèrement de trois quart, fais le point sur l'oeil le plus proche de toi. Le reste (le deuxième oeil) partira sur le flou de façon plus ou moins prononcée en fonction de ton diaph.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...