Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un stradivarius, pas mieux qu'un violon moderne ?  (Lu 4257 fois)
erickb
Hyper actif
*

« le: Janvier 04, 2012, 20:21:32 »

Tous les violonistes le savent: rien de tel qu’un Stradivarius pour transformer le moindre petit concerto en chef d’œuvre intemporel.
http://www.slate.fr/lien/48341/secret-stradivarius

peut on transposer ?
Signaler au modérateur   Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 04, 2012, 20:24:34 »

légende urbaine Clin d'oeil
erickb
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 04, 2012, 20:25:38 »

ou mondaine
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 04, 2012, 20:26:23 »

c'est bon pour spéculer pas jouer
pikepeak
Très actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 05, 2012, 08:04:53 »

Tous les violonistes le savent: rien de tel qu’un Stradivarius pour transformer le moindre petit concerto en chef d’œuvre intemporel.

peut on transposer ?

Leica se diversifie dans la Lutherie ??
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 05, 2012, 09:27:39 »

Du temps du Flex, Leica communiquait sur ce thème:

http://cgi.ebay.fr/PUBLICITE-APPAREIL-PHOTO-LEITZ-LEICAFLEX-AD-1970-9d-/270823248749?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item3f0e52d36d#ht_2229wt_896

et faisait une garantie de 5 ans Cool

Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 05, 2012, 10:07:48 »

Pour en revenir au Flex SL-Stradivarius, il se trouve que je viens d'en trouver un pas cher : black, 40 ans, la cellule expose aussi bien que mon 5D2 Souriant.

Et, surtout, cette mesure sélective de la lumière (SL) combinée avec un cercle de microprismes: le SL battait tous les reflexs de son époque. Quand j'ai eu le R4, j'ai acheté le verre à microprismes idoine: pas le même, hélas.

Quant à savoir si on bosse mieux avec un outil auquel on s'attache...Les preneurs de son, à l'époque de la bande magnétique, idôlatraient le Nagra. Souriant Et certains, comme Yann P.( Le nom breton m'échappe, de France-Culture) étaient des magiciens du son.
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 05, 2012, 13:10:31 »

faut reconnaitre que lorsque tumets l'oeil dans un viseur de leicaflex, c'est quelque chose!
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 05, 2012, 13:33:56 »

Pour le Stradivarius, c'est une excellente démonstration de la différence entre la valeur d'usage et la valeur d'échange.
Une Porsche moderne sèmerait sans pb une GTO des années '60 sur une route un peu accidentée, et coûte 10 fois moins cher. Mais la rareté de la GTO eet son historique en fait le prix, indépendamment de l'usage qu'il peut en être fait.

Technophile paresseux
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 05, 2012, 15:52:41 »

Une Porsche moderne sèmerait sans pb une GTO des années '60 sur une route un peu accidentée, et coûte 10 fois moins cher. Mais la rareté de la GTO eet son historique en fait le prix, indépendamment de l'usage qu'il peut en être fait.

Voire certaines Ferrari modernesClin d'oeil
tilto
Actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 06, 2012, 00:36:31 »

peut on transposer ?

Le son du Leica, le soir au fond des bois... Oui, certes, c'est cela mon ami... Plaît-il mon Cher, mais que deviens ce vieil Hubert de Montille ?
veto
Super actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 06, 2012, 10:06:04 »

Ben oui tout le monde sait qu'un bon violon moderne sonne aussi bien qu'un vieux , la petite histoire raconte que Yehudi Menuhin avait fait faire une copie de son Strad et que seul son luthier était capable de les différencier à l'oreille ...!
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 06, 2012, 11:02:28 »

peut on transposer ?

Oui mais de cela on s'en contre-fiche !!!!
Après il y a le plaisir ou non de travailler sur instrument qui a plus de 340 ans !!!
C'est comme aujourd'hui rouler avec une Traction...il y a plus sécurité, plus confortable, plus tout !!!
Mais quel pied de la conduire !!!

Ne soyons pas aussi 'technique', mettons du rêve et de la passion dans nos raisonnements  Clin d'oeil
erickb
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 06, 2012, 11:19:55 »

Ne soyons pas aussi 'technique', mettons du rêve et de la passion dans nos raisonnements  Clin d'oeil
je ne pensais pas au technique mais  plus au resultat
CLIC
Très actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 06, 2012, 18:00:21 »

La garantie de 5 ans est
toujours d'actualité avec le MP   Cool
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 06, 2012, 18:29:20 »

Voire certaines Ferrari modernesClin d'oeil

Je n'irai pas jusque là.
Une R8 à moteur central fait un peu mieux.
 Le moteur arrière a ses limites, même s'il est très près de l'essieu arrière.

Technophile paresseux
veto
Super actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 06, 2012, 18:36:52 »

Bonsoir ...:

Une R8 à moteur central...? C'est pas plutôt la R5 turbo qui l'avait au milieu ...?
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 06, 2012, 18:40:11 »

Bonsoir ...:

Une R8 à moteur central...? C'est pas plutôt la R5 turbo qui l'avait au milieu ...?
il parle de l'audi pas la renault Huh
CLIC
Très actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 06, 2012, 18:49:58 »

Je n'irai pas jusque là.
Une R8 à moteur central fait un peu mieux.
 Le moteur arrière a ses limites, même s'il est très près de l'essieu arrière.

La vitesse aujourd'hui je crois qu'il faut l'oublier et respecter les vitesses, alors Ferraris ou Porsche... pour rouler à 50 et si ça continue 30 en agglomération.
Je préfère une voiture confortable à un tape-cul, type Citroen C5 hydractive avec suspension hydraulique,et en plus c'est français. Grimaçant
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 06, 2012, 20:16:45 »

Ben oui tout le monde sait qu'un bon violon moderne sonne aussi bien qu'un vieux , la petite histoire raconte que Yehudi Menuhin avait fait faire une copie de son Strad et que seul son luthier était capable de les différencier à l'oreille ...!

ménon.. le son d'un Stradivarius est extrèmment reconnaissable.. mais il faut avoir une oreille, c'est sûr.. Ménuhin n'aurait jamais remplacé SON violon par une copie...par contre il en offrait des copies  Clin d'oeil à des élèves qu'il aimait bien..
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 06, 2012, 20:44:20 »

... mais il faut avoir une oreille, c'est sûr...
Attention, c'est un sujet sérieux et sensible  Cool

Il faut aussi respecter les musiciens qui ne font pas la différence mais surtout ne pas oublier que le meilleur dans tout ça c'est lorsqu'un musicien de génie arrive à faire progresser son instrument voir à en inventer un autre ou à réinventer la manière d'en jouer, c'est plutôt cela qu'on devrait admirer et encourager plutôt qu'une certaine forme de conservatisme autour d'un "modèle" certes mythique mais condamné par nature (le temps et l'usure du temps)...
Il en va de même des pianos...Steinway modèle D par ci Steinway modèle D par là mais quand on sait que certains concertistes se promènent avec LEUR propre clavier...

L'analogie avec la photo est intéressante, un artiste qui est en symbiose avec son instrument sera dans les meilleurs conditions pour sublimer son talent...On peut lire régulièrement que certains photographes n'arrivent pas à passer au numérique justement pour cette symbiose qu'ils ont avec leur(s) boitier(s) et habitude(s). En revanche dire que les autres (spectateurs, auditeurs) feront la différence avec un autre matériel ou pas me paraît secondaire, ce n'est pas ça qu'on vient chercher en premier...(enfin j'espère pour les artistes).
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 06, 2012, 20:52:27 »

Cool c'est marrant ce que tu dis parce qu'au violon je suis plus sensible au son de l'instrument et au piano, nettement au toucher du pianiste , je parle de "à l'écoute" bien sûr..
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 06, 2012, 21:11:06 »

Cool c'est marrant ce que tu dis parce qu'au violon je suis plus sensible au son de l'instrument et au piano, nettement au toucher du pianiste , je parle de "à l'écoute" bien sûr..
Pas étonnant, chacun est différent, cela dit on sait bien que le même instrument peut sonner différemment selon l'instrumentiste et je ne parierais pas les études de mes enfants sur une détection de stradivarius...ni même sur un touché de pianiste  Clin d'oeil
jm62
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 07, 2012, 10:21:54 »

Trés instructif cet article et pas trés étonnant en fait !D'autant qu'ils parlent dans l'article du n°1 de Stradivari; Et j'imagine que comme tout bon artisan sont art à progréssé en même titre que son talent !Donc Je ne suis pas choqué par le fait qu'un violon moderne chante aussi bien et même mieux qu'un Stradivari ou un Guarnéri car j'imagine que cela doit être aussi le cas! mais bon le mythe du stradivarius etant, cela n'est pas etonnant, cela fait vendre du papier et du disque aussi, ce qui est dommage !! Cet article laisse entendre que dans d'autres domaines cela serait aussi le cas mais nous ne sommes plus dans du factuel mais du conjoncturel!En revanche ce qui est reconnaissable c'est la sonorité d'un artiste; je dirais que au delà d'avoir une oreille, il faut que celle ci soit exercée et éduquée; Aprés de trés nombreuses ecoutes avec des Stern, Menuhin, Francescatti, Oistrach, grumiaux, kreisler,Milstein , Mutter, pour ne citer que ceux ci , on fait trés bien la différence commele fait d'entrendre le deuxième cor ou la deuxième clarinette parmis l'ensemble des instruments  mais pour cela il fauit avoir l'oreille exercée ! Je pense qu'une personne ayant une oreille absolue doit faire la différence ( tout les musiciens professionnels n'ont pas cette oreille là )La musique classique pour exemple s'exprime dans le son et le silence qui sont à la base d'un language, exprimant des sentiments inexprimables par des mots et que celui ci est universel dans le sens ou il n'y aucunes barrières et je trouverais vraiment dommage c'est que certains se déplacent à un concert pour plus voir un violoniste jouant sur un stradivarius prêter par tel entreprise plutôt que de venir ecouter l' interprétation d'une oeuvre par un artiste.Ce n'est pas un stradivarius qui rendra une interprétation magistrale mais si celle ci l'est , un stradivarius  le rendra plus inoubliable.
Cela pourrait s'appliquer aussi à l'art photographique car en éffet tout comme un stradivarius , ce n'est pas un full frame ou bien un leica qui fera de vous un artiste mais bien votre oeil, votre vision des choses ! celle ci s'exprimera aussi bien avec un modeste compact qu'un réflex de la dernière génération. Le talent ne s'achéte pas mais il se travaille bref il faut faire ses gammes !!!Si vous n'avez rien à exprimer en photographie encore faut il se taire et cela est à mon avis bien plus difficile surtout à notre époque !

jm62
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 07, 2012, 10:36:42 »

Vous savez la musique n'est en fait que du bruit qui pense ! le fait de l'exprimer avec un Stradivarius lui rajoute simplement un supplément d'âme !!
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: