accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum LEICA
Un stradivarius, pas mieux qu'un violon moderne ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Un stradivarius, pas mieux qu'un violon moderne ? (Lu 4257 fois)
Pascal Méheut
Hyper actif
Re : Re : Un stradivarius, pas mieux qu'un violon moderne ?
«
Répondre #25 le:
Janvier 07, 2012, 10:37:27 »
Citation de: jm62 le Janvier 07, 2012, 10:21:54
Trés instructif cet article et pas trés étonnant en fait !D'autant qu'ils parlent dans l'article du n°1 de Stradivari; Et j'imagine que comme tout bon artisan sont art à progréssé en même titre que son talent !Donc Je ne suis pas choqué par le fait qu'un violon moderne chante aussi bien et même mieux qu'un Stradivari ou un Guarnéri car j'imagine que cela doit être aussi le cas! mais bon le mythe du stradivarius etant, cela n'est pas etonnant, cela fait vendre du papier et du disque aussi, ce qui est dommage !! Cet article laisse entendre que dans d'autres domaines cela serait aussi le cas mais nous ne sommes plus dans du factuel mais du conjoncturel!En revanche ce qui est reconnaissable c'est la sonorité d'un artiste; je dirais que au delà d'avoir une oreille, il faut que celle ci soit exercée et éduquée; Aprés de trés nombreuses ecoutes avec des Stern, Menuhin, Francescatti, Oistrach, grumiaux, kreisler,Milstein , Mutter, pour ne citer que ceux ci , on fait trés bien la différence commele fait d'entrendre le deuxième cor ou la deuxième clarinette parmis l'ensemble des instruments mais pour cela il fauit avoir l'oreille exercée ! Je pense qu'une personne ayant une oreille absolue doit faire la différence ( tout les musiciens professionnels n'ont pas cette oreille là )La musique classique pour exemple s'exprime dans le son et le silence qui sont à la base d'un language, exprimant des sentiments inexprimables par des mots et que celui ci est universel dans le sens ou il n'y aucunes barrières et je trouverais vraiment dommage c'est que certains se déplacent à un concert pour plus voir un violoniste jouant sur un stradivarius prêter par tel entreprise plutôt que de venir ecouter l' interprétation d'une oeuvre par un artiste.Ce n'est pas un stradivarius qui rendra une interprétation magistrale mais si celle ci l'est , un stradivarius le rendra plus inoubliable.
Cela pourrait s'appliquer aussi à l'art photographique car en éffet tout comme un stradivarius , ce n'est pas un full frame ou bien un leica qui fera de vous un artiste mais bien votre oeil, votre vision des choses ! celle ci s'exprimera aussi bien avec un modeste compact qu'un réflex de la dernière génération. Le talent ne s'achéte pas mais il se travaille bref il faut faire ses gammes !!!Si vous n'avez rien à exprimer en photographie encore faut il se taire et cela est à mon avis bien plus difficile surtout à notre époque !
Il y a une touche sur ton clavier qui fait le retour à la ligne et apparemment, elle ne marche pas bien : 1 fois sur 5 je dirais.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Janvier 07, 2012, 10:44:18 »
Trés instructif cet article et pas trés étonnant en fait !D'autant qu'ils parlent dans l'article du n°1 de Stradivari; Et j'imagine que comme tout bon artisan sont art à progréssé en même titre que son talent !Donc Je ne suis pas choqué par le fait qu'un violon moderne chante aussi bien et même mieux qu'un Stradivari ou un Guarnéri car j'imagine que cela doit être aussi le cas! mais bon le mythe du stradivarius etant, cela n'est pas etonnant, cela fait vendre du papier et du disque aussi, ce qui est dommage !! Cet article laisse entendre que dans d'autres domaines cela serait aussi le cas mais nous ne sommes plus dans du factuel mais du conjoncturel!En revanche ce qui est reconnaissable c'est la sonorité d'un artiste; je dirais que au delà d'avoir une oreille, il faut que celle ci soit exercée et éduquée; Aprés de trés nombreuses ecoutes avec des Stern, Menuhin, Francescatti, Oistrach, grumiaux, kreisler,Milstein , Mutter, pour ne citer que ceux ci , on fait trés bien la différence commele fait d'entrendre le deuxième cor ou la deuxième clarinette parmis l'ensemble des instruments mais pour cela il fauit avoir l'oreille exercée ! Je pense qu'une personne ayant une oreille absolue doit faire la différence ( tout les musiciens professionnels n'ont pas cette oreille là )La musique classique pour exemple s'exprime dans le son et le silence qui sont à la base d'un language, exprimant des sentiments inexprimables par des mots et que celui ci est universel dans le sens ou il n'y aucunes barrières et je trouverais vraiment dommage c'est que certains se déplacent à un concert pour plus voir un violoniste jouant sur un stradivarius prêter par tel entreprise plutôt que de venir ecouter l' interprétation d'une oeuvre par un artiste.Ce n'est pas un stradivarius qui rendra une interprétation magistrale mais si celle ci l'est , un stradivarius le rendra plus inoubliable.
Cela pourrait s'appliquer aussi à l'art photographique car en éffet tout comme un stradivarius , ce n'est pas un full frame ou bien un leica qui fera de vous un artiste mais bien votre oeil, votre vision des choses ! celle ci s'exprimera aussi bien avec un modeste compact qu'un réflex de la dernière génération.
Le talent ne s'achéte pas mais il se travaille bref il faut faire ses gammes !!!
Si vous n'avez rien à exprimer en photographie encore faut il se taire et cela est à mon avis bien plus difficile surtout à notre époque !
Tout à fait. Et c'est valable pour toutes les disciplines, d'ailleurs : l'orthographe ou l'art de s'exprimer de façon claire et lisible, par exemple...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
erickb
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Janvier 07, 2012, 10:45:27 »
Ce n'est pas un stradivarius qui rendra une interprétation magistrale mais si celle ci l'est , un stradivarius le rendra plus inoubliable.
Ou bien celui qui en joue y mettra plus d'âme parce que c'est un Stradivarius
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Janvier 07, 2012, 10:57:01 »
Cela pourrait s'appliquer aussi à l'art photographique car en éffet tout comme un stradivarius , ce n'est pas un full frame ou bien un leica qui fera de vous un artiste mais bien votre oeil, votre vision des choses ! celle ci s'exprimera aussi bien avec un modeste compact qu'un réflex de la dernière génération. Le talent ne s'achéte pas mais il se travaille bref il faut faire ses gammes !!!Si vous n'avez rien à exprimer en photographie encore faut il se taire et cela est à mon avis bien plus difficile surtout à notre époque !
Ouch. un pavé en pleine poire !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Un stradivarius, pas mieux qu'un violon moderne ?
«
Répondre #29 le:
Janvier 07, 2012, 10:59:21 »
Citation de: kochka le Janvier 06, 2012, 18:29:20
Je n'irai pas jusque là.
Une R8 à moteur central fait un peu mieux.
Le moteur arrière a ses limites, même s'il est très près de l'essieu arrière.
et pour la R8 électrique, ce seront les batteries qui seront centrales
(et les moteurs dans les roues)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
jm62
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
Re : Un stradivarius, pas mieux qu'un violon moderne ?
«
Répondre #30 le:
Janvier 07, 2012, 11:20:02 »
ne soyez pas si à cheval sur l'orthographe d'autant que je suis sur un portable qui n'est pas le mien et pas aussi facile à manipuler que mon pc ! Mais soyez donc plus exigeant sur la photographie car j'ai remarqué que souvent, vous manquez d'en relever les fautes !! Je ne suis pas certains que l'orthographe demande du talent d'ailleurs de nombreux écrivains font appellent a des correcteurs,en revanche le fait d'exprimer une oeuvre musicale bien plus car au delà de la technique, il y a la capacité de pouvoir s'en affranchir, de l'oublier et la faire oublier et se révéler; Le stradivarius est un petit plus qui ne doit pas rendre le reste inaudible.En Photographie c'est la même chose, l'outil ne devrait pas prendre la pas sur l'expréssion artistique. Ce qui est intéréssant sur un Forum qui traite de cela, c'est bien que le pire côtoie le meilleur; En cela, c'est instructif et puis il a des perles, souvent rares et dans ce cas alors, je regarde le matériel et les conditions de la prise de vue.Parfois je suis franchement scotché par des clichés pris avec des modestes compacts mais là ou je ne suis pas d'accord c'est da faire croire à leurs auteurs, qu'ils auraient fait bien mieux avec un appareil plus ambitieux comme si l'inspiration venait du pinceau du peintre. là ou certains se trompent c'est que , ce n'est pas le stradivarius qui inspire le musicien, mais l'histoire qui l'accompagne! Jouer avec le violon de Nathan Milstein ou le Garnerius de Stern, demande sans doute de se montrer à la hauteur de cet événement; Comme vous pourriez vous sentir transporter avec le leica de Doisneau ! Je ne sais pas si le talent peut se transmettre tel un fluide invisible de cette façon mais si c'est le cas; Je ne peux que vous souhaiter de jouer de votre Stradivarius !
Signaler au modérateur
Journalisée
erickb
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Janvier 07, 2012, 11:21:19 »
Citation de: jm62 le Janvier 07, 2012, 11:20:02
ne soyez pas si à cheval sur l'orthographe d'autant que je suis sur un portable qui n'est pas le mien et pas aussi facile à manipuler que mon pc ! Mais soyez donc plus exigeant sur la photographie car j'ai remarqué que souvent, vous manquez d'en relever les fautes !! Je ne suis pas certains que l'orthographe demande du talent d'ailleurs de nombreux écrivains font appellent a des correcteurs,en revanche le fait d'exprimer une oeuvre musicale bien plus car au delà de la technique, il y a la capacité de pouvoir s'en affranchir, de l'oublier et la faire oublier et se révéler; Le stradivarius est un petit plus qui ne doit pas rendre le reste inaudible.En Photographie c'est la même chose, l'outil ne devrait pas prendre la pas sur l'expréssion artistique. Ce qui est intéréssant sur un Forum qui traite de cela, c'est bien que le pire côtoie le meilleur; En cela, c'est instructif et puis il a des perles, souvent rares et dans ce cas alors, je regarde le matériel et les conditions de la prise de vue.Parfois je suis franchement scotché par des clichés pris avec des modestes compacts mais là ou je ne suis pas d'accord c'est da faire croire à leurs auteurs, qu'ils auraient fait bien mieux avec un appareil plus ambitieux comme si l'inspiration venait du pinceau du peintre. là ou certains se trompent c'est que , ce n'est pas le stradivarius qui inspire le musicien, mais l'histoire qui l'accompagne! Jouer avec le violon de Nathan Milstein ou le Garnerius de Stern, demande sans doute de se montrer à la hauteur de cet événement; Comme vous pourriez vous sentir transporter avec le leica de Doisneau ! Je ne sais pas si le talent peut se transmettre tel un fluide invisible de cette façon mais si c'est le cas; Je ne peux que vous souhaiter de jouer de votre Stradivarius !
essaye de séparer les phrases par une ligne vide c'est plus facile à lire à l’écran
Citation
Mais soyez donc plus exigeant sur la photographie car j'ai remarqué que souvent, vous manquez d'en relever les fautes
un soupçon de modestie est toujours apprécié, et montre nous tes photos ça nous fera un modèle
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Janvier 07, 2012, 11:26:03 »
...Je pense qu'une personne ayant une oreille absolue doit faire la différence ( tout les musiciens professionnels n'ont pas cette oreille là )
Non, l'oreille absolue donne une capacité à reconnaître la hauteur d'une note sans note de référence (relative par opposition à absolue donc), ce n'est pas parcequ'une oreille est absolue que c'est une fine oreille, une oreille exercée, éduquée, attentive, cela n'a pas de lien direct.
Ce n'est pas un stradivarius qui rendra une interprétation magistrale mais si celle ci l'est , un stradivarius le rendra plus inoubliable.
Attention, l'interprétation c'est bien mais ne négligeons pas la création, créer de nouvelles musiques mais aussi de nouveaux instruments, de nouveaux sons, l'éloge du Stradivarius ne doit pas dévaloriser le créateur d'instrument. Parler d'un instrument qui fait référence dans l'histoire ne doit pas rendre impossible ou non crédible la possibilité de produire un instrument qui lui soit encore supérieur.
L'analogie avec la photo devient plus délicate car on n'est pas censé interpréter une oeuvre en photo (en général) mais en créer une et à chaque fois, de plus l'apprentissage pour pouvoir produire quelque chose n'est pas tout à fait comparable dans les deux cas je trouve, effectivement n'importe qui peut cadrer et déclencher (et même prendre une excellente photo sur un malentendu) alors que pour jouer du violon.
On me rétorquera que jouer une oeuvre pour la millionième fois sur un Strad cela reste toujours une création, certes mais on m'aura compris
D'ailleurs puisqu'on reste dans la comparaison photo/musique, beaucoup de nouveaux sons en musique depuis des décennies mais avez-vous l'impression de voir beaucoup de nouveaux "rendus" d'image et est-ce que les gens ont autant d'attentes de ce côté là qu'au niveau du son (*) ?
(*) en musique dite "classique" le son est très conservateur, un peu comme en photo peut être, en musique "pop", "électro" etc. le son varie plus souvent...
Signaler au modérateur
Journalisée
erickb
Hyper actif
Re : Re : Re : Un stradivarius, pas mieux qu'un violon moderne ?
«
Répondre #33 le:
Janvier 07, 2012, 11:30:26 »
Citation de: MarcF44 le Janvier 07, 2012, 11:26:03
Non, l'oreille absolue donne une capacité à reconnaître la hauteur d'une note sans note de référence (relative par opposition à absolue donc), ce n'est pas parcequ'une oreille est absolue que c'est une fine oreille, une oreille exercée, éduquée, attentive, cela n'a pas de lien direct.
j'ai l'oreille relative
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Un stradivarius, pas mieux qu'un violon moderne ?
«
Répondre #34 le:
Janvier 07, 2012, 12:04:24 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 07, 2012, 10:59:21
et pour la R8 électrique, ce seront les batteries qui seront centrales
(et les moteurs dans les roues)
Les moteurs dans les roues?
Quelle horreur!
ça augmente le poids non suspendu alors qu'on fait tout pour le réduire..
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
jm62
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Janvier 07, 2012, 12:04:28 »
Attendez certes je n'y prend pas les formes pour exprimer ce que je peux ressentir. Je ne fais que donner mon avis sur la question et faire un lien avec la photographie.En ce qui concerne le rendu de l'image vous avez raison marc mais il n'en reste pas moins que la création c'est aussi sortir des sentiers battus et se mettre en danger.Souvent en Photographie ici comme ailleurs, il y a un peu de tout et n'importe quoi: cela va du cliché test et une démarche photographique, plus audacieuse! j'aimerais y trouver par exemple par théme de travail ! par exemple celui du hdr ou encore du découpage! que sais je encore les reflets, les silhouettes, le flash déporté etc... etc...afin de traiter un thème plutôt qu'un sujet , le flou de bougé plutôt que la paysage ! ensuite pour mes photos, en ce qui me concerne, ce n'est pas facile car je suis en argentique, que j'aime les grands tirages et que je ne suis pas certain que cela rende bien sur un forum et sur un ecran d'ordinateur !!De plus c'est contraignant et je ne suis pas certain d'accepter la critique sur un travail qui m'a demandé du temps!D'ailleurs je ne critique jamais en mal ou en bien un cliché, soit je ne dit rien soit je dis que j'aime la démarche ! En fait je me permet de donner un jugement sur une généralité et je ne vise personne en particulier .Mais en ce qui me concerne, je suis sans doute bien plus sévère avec moi même car je dois bien jeter 90 % de mes épreuves.En revanche j'aime bien la démarche de certains et la prise de risque !
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Janvier 07, 2012, 12:21:46 »
L'oreille est quelque chose d'étrange. Je chante faux comme une douzaine de casseroles attachées avec des pétards allumés, à la queue d'un chien galeux. Mais lorsque nous sommes allés choisir un piano pour mon épouse, chez un vendeur ayant un vaste choix, je tapotais sur les claviers pour passer le temps, sans regarder, ni la marque, ni le prix, je me suis arrêté sur un piano droit qui à mon oreille sonnait bien mieux que les 1/4 de queue présents.
J'ai timidement posé la question au vendeur qui a bien ri :.
Vous avez bon goût, monsieur, c'est 1/4 de queue Bosendorfer qui est monté en vertical pour ceux qui n'ont pas assez de place, il vaut deux fois le prix de celui que votre dame a choisi.
.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
erickb
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Janvier 07, 2012, 12:24:06 »
a l'oreille tu as entendu le prix
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Janvier 07, 2012, 12:35:34 »
Citation de: jm62 le Janvier 07, 2012, 11:20:02
Il faudrait juste que tu arrives à te rendre compte que ta prose est illisible (on est plusieurs, pourtant, à te l'avoir fait remarquer !)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Janvier 07, 2012, 12:40:55 »
Citation de: erickb le Janvier 07, 2012, 12:24:06
Non car le prix n'était pas indiqué, et j'étais plutôt sceptique.
Curieusement, j'ai fais aussi la même expérience avec des éléments HIFI, et totalement en aveugle, il y a une dizaine d'années.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Dominique
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Janvier 07, 2012, 12:46:19 »
Citation de: MarcF44 le Janvier 07, 2012, 11:26:03
L'analogie avec la photo devient plus délicate car on n'est pas censé interpréter une oeuvre en photo (en général) mais en créer une et à chaque fois, de plus l'apprentissage pour pouvoir produire quelque chose n'est pas tout à fait comparable dans les deux cas je trouve, effectivement n'importe qui peut cadrer et déclencher (et même prendre une excellente photo sur un malentendu) alors que pour jouer du violon.
Je suis d'accord. L'analogie interprète/violoniste et photographe /appareil photo est fausse sauf à considérer que le photographe ne fait qu'interpréter la réalité qui s'offre à lui.
Ce qui est partiellement vrai: en architecture par exemple ou quand on photographie un mannequin de mode.
Dans la majorité des cas, le photographe n'a pas une partition devant les yeux avec les indications d'expression et de tempo.
Signaler au modérateur
Journalisée
jm62
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Janvier 07, 2012, 12:56:13 »
Ce n'est pas grave verso ! je n'avais pas cette prétention !
Je me rend surtout compte qu'il ne faut pas sortir des clous avec un forum qui pourtant à pour vocation, d'inviter ses intervenants à le faire !! Je ne vais donc plus m'y escrimer !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pascal Méheut
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Janvier 07, 2012, 12:57:16 »
Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2012, 12:35:34
Il faudrait juste que tu arrives à te rendre compte que ta prose est illisible (on est plusieurs, pourtant, à te l'avoir fait remarquer !)...
Ca a l'air mal parti (pour se rendre compte). J'ai l'impression de quelqu'un qui te sert un vrai pavé tout juste desserti de la rue en étant persuadé que c'est de la viande parfaitement saisie, juteuse et fondante dans la bouche
Citation de: jm62 le Janvier 07, 2012, 12:56:13
Je me rend surtout compte qu'il ne faut pas sortir des clous avec un forum qui pourtant à pour vocation, d'inviter ses intervenants à le faire !! Je ne vais donc plus m'y escrimer !
Oups, message croisé. Merci pour la confirmation ceci dit
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Janvier 07, 2012, 12:57:54 »
Citation de: erickb le Janvier 07, 2012, 12:24:06
tout comme un oeil distingue un cul de bouteille et un excellent objectif
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Janvier 07, 2012, 13:00:02 »
On te fait juste remarquer que c'est illisible (dans le sens où il faut faire des efforts pour décrypter ta prose beaucoup trop compacte, alors que ça ne te demanderait pas grand chose pour que ça ne soit pas le cas). Mais tu fais comme tu l'entends, n'est-ce pas...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
erickb
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Janvier 07, 2012, 13:03:12 »
bon ! ... autant pisser dans un Stradivarius
Signaler au modérateur
Journalisée
erickb
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Janvier 07, 2012, 13:04:22 »
Citation de: MarcF44 le Janvier 07, 2012, 12:57:54
tout comme un oeil distingue un cul de bouteille et un excellent objectif
la première fois que j'ai vu le Leica M9 et ces objos mon oreille n'a fait qu'un tour
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Janvier 07, 2012, 13:04:53 »
Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2012, 13:00:02
On te fait juste remarquer que c'est illisible...
Disons que pour être un peu plus rigoureux je dirais que cela pourrait être plus confortable à lire. Mais il me semble avoir lu et compris ses messages sans pour autant reprendre 1g d'Efferalgan.
On sent comme une pointe orageuse sur le forum en ce moment je trouve, est-ce la sortie du D4 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
erickb
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Un stradivarius, pas mieux qu'un violon moderne ?
«
Répondre #48 le:
Janvier 07, 2012, 13:06:19 »
Citation de: MarcF44 le Janvier 07, 2012, 13:04:53
Disons que pour être un peu plus rigoureux je dirais que cela pourrait être plus confortable à lire. Mais il me semble avoir lu et compris ses messages sans pour autant reprendre 1g d'Efferalgan.
On sent comme une pointe orageuse sur le forum en ce moment je trouve, est-ce la sortie du D4 ?
oui mais toi tu n'aimes pas les belles bagarres comme dans Asterix
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Un stradivarius, pas mieux qu'un violon moderne ?
«
Répondre #49 le:
Janvier 07, 2012, 13:08:42 »
Citation de: erickb le Janvier 07, 2012, 13:06:19
oui mais toi tu n'aimes pas les belles bagarres comme dans Asterix
C'est vrai, je préfère les débats, échanges (pas de coup
). D'ailleurs étonnant que ce fil ne soit pas encore déplacé au Bar, je n'ai toujours pas fait le lien entre Leica et Stradivarius
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...