Je n'ai "que" le 85/1.2 L II que j'utilise sur 5D (le vieux).
Par rapport au 135/2 L, il a un certain nombre d'avantages:
*Permet des temps de pose plus élevés (1/90" voire plus lent encore )
et l'ouverture est 1.5 IL plus élevée.
AU TOTAL, on peut faire des tofs en intérieur par IL+6 à 100 isos à main levée
contre IL+8/IL+9 pour le 135/2 L.
*Le champ angulaire est plus élevé que le 135, ce qui est amha plus intéressant pour des tofs en intérieur.

*La PDC est plus étroite (en théorie) qu'un 85/1.4 (en réalité, on le voit à peine) et plus encore que les objectifs f/1.8, f/2, etc...
*Personnellement, je trouve que le poids de cet objectif est bon et permet un excellent équilibre avec le boîtier lorsqu'on le tient par la base.
Le poids du 5D+batterie+carte=~900g
Le poids du 85/1.2 L II = 1025g (avec PS !)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les inconvénients du 85/1.2 L II sur "mon vieux" 5D

*Beaucoup de déchets à cause d'un AF perfectible malgré deux passages au SAV !

Le 135/2, grâce à sa PDC plus conventionnelle, est moins exposé aux imprécisions de l'AF !
*Une PDC très étroite voire trop étroite: À la Dmin, la PDC est sans doute inférieure à 10mm.
Le grandissement maxi vaut G=0.11 (soit un cadrage minimal de 22 cm X 33 cm )
et
G max= 0.19 pour le 135/2 L ; c'est pas la même chose pour faire des cadrages serrés !

*Pas mal de sphérochromaticité (le fameux "purple fringing" ) sur des sujets très contrastés
(reflets métalliques) à priori difficile à corriger (c'était encore le cas il y a ~ 4 ans).
* Coût élevé....mais
JUSTIFIÉ: Produit exclusif qui intègre une lentille asphérique relativement large (~57mm de diamètre)
polie par des machines à commandes numériques et contrôle laser.

Evidemment, ça se paie au prix fort !

*Présence de flare sur un gros contre-jour...mais c'est toutefois moins grave qu'avec l'ancien
50/1.0 L EF !
*AF plus lent que le 135/2 L à map interne (dans le cas du 85/1.2, c'est quasiment tout le bloc optique qui se déplace !)
mais suffisant amha pour un usage amateur (ce qui est mon cas !

)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Globalement, je suis très satisfait de cet objectif qui me faisait rêver quand il n'était pas en ma possession.
Ceci dit, je pourrais très bien me contenter du 85/1.8 USM qui fonctionne tout aussi bien !