Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre compact grand capteur* idéal ?  (Lu 2972 fois)
Couscousdelight
Super actif
*

« Répondre #75 le: Janvier 06, 2012, 09:11:35 »

"Grâce à une nouvelle disposition des photosites colorés par motifs aléatoires de six (au lieu de quatre réguliers sur la classique mosaïque de Bayer), on peut se dispenser du traditionnel filtre anti-moiré (qui floute en fait l'image) et donc gagner en résolution optique avec une définition en pixels équivalente. Une idée inspirée des films argentiques !"

Je ne sais pas ce qu'ils fument, chez RP... mais c'est de la bonne !!!

A propos de la mention "une idée inspirée des films argentiques" ?
C'est vrai que je pige pas trop ou ils veulent en venir.
Signaler au modérateur   Journalisée

Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #76 le: Janvier 06, 2012, 09:16:37 »

A propos de la mention "une idée inspirée des films argentiques" ?
C'est vrai que je pige pas trop ou ils veulent en venir.

Dans un film argentique, tous les grains d'argent n'avaient pas rigoureusement la même taille et la disposition n'était pas régulière comme l'est un réseau de photosites sur un capteur numérique.
Ce côté "aléatoire" (qui l'était vraiment avec l'argentique, certainement moins avec le capteur Fuji) protège la prise de vue des risques de moirés qui se forment par sous-échantillonnage d'une structure régulière avec une fenêtre d'observation elle aussi régulière.

Enfin, voyons comment Fuji va réussir cela, on peut faire confiance à ce fabricant pour nous créer des capteurs de qualité, ainsi que des optiques de qualité.
(pour les boîtiers et l'interface utilisateur, c'est plus rarement au top niveau, par contre)
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Janvier 06, 2012, 09:34:35 »

Franchement des fichiers sans filtre j'en ai  dans mon ordi() ; c'est bien, y a plus de matière, on a moins besoin d'accentuer, voire pas du tout... après c'est pas un truc de dingue non plus qui va tout révolutionner Roulement des yeux , un appareil c'est un tout
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Janvier 06, 2012, 09:46:24 »

un appareil c'est un tout

Beaucoup semblent l'oublier...

Expert en bavardages
APB
Super actif
*

« Répondre #79 le: Janvier 06, 2012, 09:54:37 »

Enfin, voyons comment Fuji va réussir cela, on peut faire confiance à ce fabricant pour nous créer des capteurs de qualité, ainsi que des optiques de qualité.
(pour les boîtiers et l'interface utilisateur, c'est plus rarement au top niveau, par contre)

ainsi que des émulsions aussi, ne l'oublions pas, et pas des moindres : c'est rassurant de voir ainsi la convergence des équipes de recherche
pourquoipas
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Janvier 06, 2012, 10:31:34 »

Heu... ce n'est pas "aléatoire" (ça n'existe pas, en plus !)

Comment ? Le hasard n'existe pas ?

RolandH
Très actif
*

« Répondre #81 le: Janvier 06, 2012, 10:57:44 »

Beaucoup voudraient voir un équivalent du Minox 35 en numérique, c'est à dire un boitier au format 24 x 36 minimalisé au maximum.
Techniquement ce n'est pas possible, La pellicule a physiquement une épaisseur quasi nulle et sur le Minox elle est plaquée sur le dos alors que le numérique a besoin d'un capteur d'environ 5 mm d'épaisseur adossé à un écran arrière d'environ 5 mm d'épaisseur. Dans le meilleur des cas, le boitier numérique fera 1 cm de plus en épaisseur. Sur le x100 la surface du capteur se trouve à 1 cm du dos.

L'optique proéminente du x100 pourra en effet être remplacée par une optique plus petite et rétractable du style du Minox, mais ça ne sera pas à qualité égale. J'ai la chance de posséder ces deux appareils et de pouvoir le comparer.

Bonjour,

retrouver l'équivalent numérique de mon Minox 35, le rève ...

Pour l'épaisseur du Minox : 30 à 35 mm selon le modèle; en comparaison le Panasonic FX 77 fait 20 mm d'épaisseur avec un capteur, un écran et un zoom 4-21 mm ouvrant à f/2.5. Je veux bien me passer du zoom et de l'écran ...

EOS 7D, EOS 60D
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #82 le: Janvier 06, 2012, 11:20:09 »

Dans la nature, si.

Mais si tu arrives à pondre un algorithme qui soit purement aléatoire*, je te conseille de déposer immédiatement un brevet (et ta fortune est faite, tu peux me croire !).

*dans pseudo-aléatoire, il y a pseudo... demande toi pourquoi !

Expert en bavardages
APB
Super actif
*

« Répondre #83 le: Janvier 06, 2012, 11:40:24 »

mais si, n'est-ce pas ainsi que l'on nomme ce que l'on ne comprend pas ?
un sac de billes répandu au sol, çà parait aléatoire (alea jacta est   Clin d'oeil ), mais en fait tous les mouvements des billes répondent très précisément à des lois physiques très simples.
En répétant l'expérience, la répartition des billes varie, et on appelle çà le hasard.
Donc la notion du hasard, et encore plus quand on en fait le principe moteur de l'univers, çà me choque; l'incompris, çà me choque moins ...  Grimaçant
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #84 le: Janvier 06, 2012, 13:01:27 »

"Donc la notion du hasard, et encore plus quand on en fait le principe moteur de l'univers, çà me choque; l'incompris, çà me choque moins ...  Grimaçant"

Parce que tu veux voir forcemment partout des variables cachées (Dieu ne joue pas aux dés...)  Roulement des yeux
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #85 le: Janvier 06, 2012, 13:55:18 »

Dans la nature, si.

Mais si tu arrives à pondre un algorithme qui soit purement aléatoire*, je te conseille de déposer immédiatement un brevet (et ta fortune est faite, tu peux me croire !).

*dans pseudo-aléatoire, il y a pseudo... demande toi pourquoi !

Toi, t'as pas encore jouéavec un pile ou face quantique Clin d'oeil

mais si, n'est-ce pas ainsi que l'on nomme ce que l'on ne comprend pas ?
un sac de billes répandu au sol, çà parait aléatoire (alea jacta est   Clin d'oeil ), mais en fait tous les mouvements des billes répondent très précisément à des lois physiques très simples.
En répétant l'expérience, la répartition des billes varie, et on appelle çà le hasard.
Donc la notion du hasard, et encore plus quand on en fait le principe moteur de l'univers, çà me choque; l'incompris, çà me choque moins ...  Grimaçant

Dans le domaine macroscopique, je te rejoins.

(Mal)heureusement(?), dans le domaine microscopique, le hasard et la probabilité sont monnaies courantes, et il semblerait (suite à des théorèmes et autres expériences) qu'il n'y ait pas de variable cachée, issue de notre incompréhension, mais réellement des effets purement probabilistes (donc aléatoires).
APB
Super actif
*

« Répondre #86 le: Janvier 06, 2012, 13:57:49 »

Toi, t'as pas encore jouéavec un pile ou face quantique Clin d'oeil

Dans le domaine macroscopique, je te rejoins.

(Mal)heureusement(?), dans le domaine microscopique, le hasard et la probabilité sont monnaies courantes, et il semblerait (suite à des théorèmes et autres expériences) qu'il n'y ait pas de variable cachée, issue de notre incompréhension, mais réellement des effets purement probabilistes (donc aléatoires).

Avec la majeure partie de la masse de l'univers restant non observable, je ne me hasarderais (!!) pas à plus loin que " on ne connaît pas la totalité des lois qui le régissent"  Grimaçant .

Au Moyen-Age de respectables scientifiques pas plus idiots que les nôtres étaient persuadés que la vermine naissait par génération spontanée des charognes et vieux fromages. Et je ne doute pas qu'un geek de 2012 leur montrant un iPad et l'internet aurait fini sur le bûcher pour sorcellerie  Grimaçant

çà mène loin, la photo  Grimaçant Grimaçant

Fylt
Hyper actif
*

« Répondre #87 le: Janvier 06, 2012, 13:58:17 »

J´ai fait une grille d´Euromillion ce matin. Je vous parlerai du hasard ce soir (ou pas)  Souriant

APB
Super actif
*

« Répondre #88 le: Janvier 06, 2012, 14:03:09 »

J´ai fait une grille d´Euromillion ce matin. Je vous parlerai du hasard ce soir (ou pas)  Souriant

Pile : la FDJ gagne
face: la FDJ gagne aussi ...
APB
Super actif
*

« Répondre #89 le: Janvier 06, 2012, 14:04:43 »

Parce que tu veux voir forcemment partout des variables cachées (Dieu ne joue pas aux dés...)  Roulement des yeux

dixit JPII :
Après le Big-Bang, c'est le domaine de la science
Avant, c'est le domaine des théologiens ... chacun son job
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #90 le: Janvier 06, 2012, 15:17:17 »

Allez, juste pour illustrer cette éminente discussion (fallait quand même y arriver en partant juste des compacts "grands capteurs"  Souriant), je vous présente le petit chat de Schröndinger (pauv' bête... Fâché).

"Après le Big-Bang, c'est le domaine de la science, Avant, c'est le domaine des théologiens ... chacun son job"

En fait ça revient un peu à ce que disait Jean-Claude Van Damme  :

"Le BIG-BANG THEORY D’EINSTEIN, I MEAN, tu mets une mollécule que tu crées, qu’il n’a pas lui, hein, il a pas la molécule, mais nous on l’a, on veut la garder, tu vois et lui il a cette énergie qui a fait le BIG BANG et l’univers a grandi et c’est ça le monde : C’est pas compliqué la vie !"
APB
Super actif
*

« Répondre #91 le: Janvier 06, 2012, 15:40:58 »

Quand Jean Claude Van Damme se met à la théologie  Grimaçant
on ne l'attendait pas trop dans ce domaine ...
est-ce le mot "big-bang" qui lui a rappelé ses exploits premiers (voire primitifs ) ?

"Le Big Bang est un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l'origine et l'évolution de l'univers. Il a été initialement proposé en 1927 par le chanoine catholique belge Georges Lemaître, qui décrivait dans les grandes lignes l’expansion de l’Univers, avant que celle-ci soit mise en évidence par Edwin Hubble en 1929. Ce modèle a été désigné pour la première fois sous le terme ironique de « Big Bang » lors d’une émission de la BBC, The Nature of Things (littéralement « La nature des choses » - dont le texte fut publié en 1950), par le physicien anglais Fred Hoyle, qui lui-même préférait les modèles d'état stationnaire."  (Wikipedia)

le côté rigolo de la chose c'est que cette querelle scientifique du début du XXème siècle a rapidement dérivé sur des considérations philosophiques, métaphysiques, religieuses et anti-religieuses, et sur des ostracismes qu'aujourd'hui tout le monde oublie à défaut d'en sourire.

Où les considérations sur les petits capteurs (attention, on ne parle pas de Jean-Claude Van Damme) nous mèneront-elles ?  Roulement des yeux
Merci en tous cas, on passe un bon moment ici ...
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #92 le: Janvier 06, 2012, 15:48:38 »

Avec la majeure partie de la masse de l'univers restant non observable, je ne me hasarderais (!!) pas à plus loin que " on ne connaît pas la totalité des lois qui le régissent"  Grimaçant .

Au Moyen-Age de respectables scientifiques pas plus idiots que les nôtres étaient persuadés que la vermine naissait par génération spontanée des charognes et vieux fromages. Et je ne doute pas qu'un geek de 2012 leur montrant un iPad et l'internet aurait fini sur le bûcher pour sorcellerie  Grimaçant

çà mène loin, la photo  Grimaçant Grimaçant

Il est sûr que l'on ignore encore beaucoup.
Mais des études et des réflexions (dont de longues démonstrations de mathématiciens pour appuyer derrière avecl a théorie) indiquent, pour le moment bien sûr, qu'il n'y a pas de variables cachées, aussi nombreuses peuvent elles être.

J'avoue n'avoir pas tout lu et étudié sur ce point particulier, il faudrait probablement toute une vie pour regrouper tout le travail mené par de nombreuses équipes, juste survolé donc.

Mais n'est-ce pas plus "amusant" de se laisser des domaines où l'on ne PEUT pas connaître à coup sûr l'issue? Cela laisserait au moins un peu de place pour "le libre arbitre", car sans cela, nous serions tous parfaitement prédictibles (sous couvert de connaissance parfaite des conditions initales) et tout ceci n'est alors plus qu'un film qui se déroule devant nos yeux impuissants :-p

Oui, la science rejoint très vite et très souvent la philosophie, voire la théologie (dixit un ancien collègue chercheur pointu en théorie des cordes).

Pour le chat, s'il est bien dans la boîte, vu que je n'y voit pas d'ampoule, il faudra aller faire un tour dedans avec le nouveau D4, rien de tel pour prendre la photo d'un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas Sourire
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #93 le: Janvier 06, 2012, 15:52:16 »

Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito  Cool  Clin d'oeil ...

(Mal)heureusement(?), dans le domaine microscopique, le hasard et la probabilité sont monnaies courantes

les hasards surtout sont dans la tête de l'observateur... Clin d'oeil

tiens je vais jouer aussi;  pour m'avoir donné l'idée je t'offrirai un compact à capteur 20x25 cm  Grimaçant

Mais n'est-ce pas plus "amusant" de se laisser des domaines où l'on ne PEUT pas connaître à coup sûr l'issue?

c'est pas parce qu'elle est pas connaissable par un scientifique qu'elle ne l'est pas en soi (ou en coton, merci Verso)

Cela laisserait au moins un peu de place pour "le libre arbitre", car sans cela, nous serions tous parfaitement prédictibles (sous couvert de connaissance parfaite des conditions initales) et tout ceci n'est alors plus qu'un film qui se déroule devant nos yeux impuissants :-p

oui et non, ignoré être conditionné ne veut pas dire être libre   Grimaçant
APB
Super actif
*

« Répondre #94 le: Janvier 06, 2012, 16:04:26 »

Cela laisserait au moins un peu de place pour "le libre arbitre", car sans cela, nous serions tous parfaitement prédictibles (sous couvert de connaissance parfaite des conditions initales) et tout ceci n'est alors plus qu'un film qui se déroule devant nos yeux impuissants :-p

Oui, la science rejoint très vite et très souvent la philosophie, voire la théologie (dixit un ancien collègue chercheur pointu en théorie des cordes).

+ 1000
"Un peu de science éloigne de Dieu, un peu plus en rapproche " (Pasteur)
heureusement qu'il y a de quoi débattre sinon on s'emm...derait  Grimaçant

Quant à la question du libre arbitre, elle était déjà posée il y a plus de trois mille ans, sans même entrer dans des débats religieux qui n'ont pas lieu d'être sur ce forum: face à des religiosités se fondant sur un destin inéluctable et implacable, la mythologie grecque offrait un spectacle autrement plus réjouissant de dieux s'empoignant comme des acteurs de reality-show et sur des sujets parfaitement quotidiens voire vulgaires, et d'humains courageux, intrépides et heureusement dotés d'intelligence et de libre arbitre. Relire les philosophes grecs est toujours passionnant ...
APB
Super actif
*

« Répondre #95 le: Janvier 06, 2012, 16:12:18 »

oui et non, ignoré être conditionné ne veut pas dire être libre   Grimaçant

on continue dans les citations ?

la liberté c'est la longueur de la chaine ...

roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #96 le: Janvier 06, 2012, 16:21:03 »

Quant à la question du libre arbitre, elle était déjà posée il y a plus de trois mille ans, sans même entrer dans des débats religieux qui n'ont pas lieu d'être sur ce forum: face à des religiosités se fondant sur un destin inéluctable et implacable, la mythologie grecque offrait un spectacle autrement plus réjouissant de dieux s'empoignant comme des acteurs de reality-show et sur des sujets parfaitement quotidiens voire vulgaires, et d'humains courageux, intrépides et heureusement dotés d'intelligence et de libre arbitre. Relire les philosophes grecs est toujours passionnant ...

Huh gné  Huh
tu confonds pas volonté et libre arbitre? Clin d'oeil parce que je crois que c'est une notion assez étrangère à la mythologie grecque!
APB
Super actif
*

« Répondre #97 le: Janvier 06, 2012, 16:28:40 »

Achille fait un choix par exemple (bon, OK, côté intelligence il y a mieux)
est-il conditionné, sans doute, mais il a quand même la liberté de choisir une vie longue et tranquille, il choisit la courte et glorieuse (la vie)
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #98 le: Janvier 06, 2012, 16:33:46 »

Allez, recentrons sur le sujet initial...

Moi je rêve d'un compact à capteur grand format (et quantique bien sûr) doté de son libre arbitre et indépendant de la volonté du photographe. La photo aléatoire (vue du photographe) pendant de l'écriture automatique en quelque sorte...

Hein ?  Ça existe déjà ? Ah oui la Lomographie...
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #99 le: Janvier 06, 2012, 16:37:04 »

Achille fait un choix par exemple (bon, OK, côté intelligence il y a mieux)
est-il conditionné, sans doute, mais il a quand même la liberté de choisir une vie longue et tranquille, il choisit la courte et glorieuse (la vie)

ou les dieux lui font faire un choix.................. Grimaçant

Sinon, ben oui ça s'ouvre , y a du bon (Nex5n, x100), mébon, amha encore quelques années pour que ça arrive à maturité comme les FF d700 et 5 d2

Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: