Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Making-of intéressants  (Lu 2426 fois)
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Janvier 06, 2012, 11:14:17 »

Sur le site Arrêt sur image (désolé il faut être abonné pour lire l'intégralité, il y a un article passionnant sur la photo de keith richards par annie leibovitz pour Vuitton.

Ca ne parle pas de Photek Softligter 2, mais de :
- nombre d'or
- le masque de Beethoven réalisé par J. Danhauser le 28 mars 1827, deux jours après la mort du compositeur.
- 2 natures mortes de Chardin
- la vanité par Simon Renard de Saint-André
- la vanité par Pieter Evertz van Steenwyck
- le double portrait des Ambassadeurs de Hans Holbein

Signaler au modérateur   Journalisée
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Janvier 06, 2012, 11:19:25 »

Rassures moi ... ne me dis pas que pour toi la photo se résume à la photo de mode , j' ai bien compris depuis le temps que tu aspirerais bien volontiers à évoluer dans ce monde mais tout résumer à une histoire de travail , d' études ... tu avoueras que c' est très très réducteur .

Que pour évoluer dans un monde professionnel , il faille faire des études artistiques , je conviens aisément que cela aille dans le sens de l' histoire et je n' ai rien dit qui s' oppose à ça .

Mon intervention initiale voulait simplement stipuler que le "danger" de recopier des recettes de set up toutes faites était de ne faire finalement que de la copie ( à l' instar de nombreux intervenants sur ce forum qui ne font que du OC avec +/- de succès ) .

Les gens qui ont du talent sont facilement des précurseurs , c' est pour cela qu' ils sortent du lot , ça ne s' oppose en rien à ce qu' ils fassent des études , perseverare diabolicum est  Grimaçant
Les autres , les laborieux , ne font souvent que de la copie , ainsi leurs œuvres n' ont rien d' original .

mais un setup c'est 1% de la technique. Pour moi mon post juste au dessus (no psot se sont croisé) sur la photo d'Annie Leibovitz est pour moi de la technique, pas de la technologie, mais de l'histoire bien digérée.

Quand on apprend ce qui se cache derrière nombre d'oeuvres majeures on apprend qu'en fait lartiste faisait des recherches sur un domaine précis, qu'il avait pour cela appris tout ce qui se faisait à son epoque et que ca avait été la base vers autres choses. Picasso, Dhali, etc... sont des gens qui sont enormement techniciens, enormement cultivé.

Une séance photo de David Lachapelle c'est des mois de preparations, des recherches, des brieffing, des tonnes de livres sur l'histoire de l'art avec des postit...

pour mes exemples sur la mode : ca fait plus d'un an que chaque jour je regarde des centaines, voir milliers d'images de mode, je passe toutes mes soirées à triturer des tendances aussi bien technique que stylistique, donc j'ai de grosses oeillaires.
Enfin sincèrement j'aime pas la photo de reportage et je ne suis pas un malade des paysages.
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Janvier 06, 2012, 11:35:53 »

...
donc j'ai de grosses oeillaires.
...

Nannnnn  Grimaçant

C' est normal pour un passionné  Clin d'oeil

nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Janvier 06, 2012, 11:45:43 »

Nannnnn  Grimaçant

C' est normal pour un passionné  Clin d'oeil

d'un autre côté il y a une logique.

J'ai commencé par le tennis, puis des sports assez graphique et j'ai vu que j'en avais rien à foutre de qui gagnait et qui perdait, par contre la lumière, le modelé, le geste, l'angle, la perspective, c'etait mes trucs...
...puis j'ai decouvert le studio et le géné autonome.

Ensuite j'ai fait des recherches perso, j'ai lu ce que tous les neophytes racontent, c'est à dire une opposition entre l'art et la mode (la mode c'est froid, c'est vide, etc...)...
...et très vite j'ai vu qu'on mettant derrière art des choses souvent assez mediocres techniquement et pas si inventives que cela et que l'image editioriale de mode etait infiniment plus artistique que la moyenne.
Ensuite mon p'tit parcours d'amateur m'a montré les limites du genre : comment avoir un lieu, des mannequins, des tenues, des accessoires ...sans budget...
...et vlan.
ohmface
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Janvier 06, 2012, 12:07:58 »

Parceque c'est ce que je connais, ca me permet de ne pas ecrire des "affirmations" sans connaitre

Après si tu connais d'autres domaines de la photo qui ont besoin de DA et que tu as une expérience dans ce domaine, je suis tout ouïe.

Une Da dans la mode , je n'en connais qu'une. Elle a travaillé pendant 7 ans avec Paolo Roversi. Elle a fait une école de stylisme à Genève en effet. L'essentiel de son boulot etait de gerer des embrouilles, que tout se passe bien le jour J. Un mec comme Roversi, on ne lui explique par comment doit être son image, et elle m'expliquait que quand une cliente lui cassait trop les C.. et ben il se barrait de la séance sans dire un mot et ils pouvaient attendre son retour pendant plusieurs heures sans problème. Il etait cool mais il ne fallait surtout pas le faire chier.

Par contre dans les maisons de disques, j'en ai connu une tripotée et je peux t'assuré que leur CV n'avait rien de très artisiques. Il y en avait qui venaient du marketing, d'autres de la finance mais la plupart n'ont jamais mis les pieds dans une école de musique même si ils avaient une grande culture musicale. C'est ce que l'on appelle des chefs de projets dans d'autres activités. Des plannings,des impératifs, des gens, des délais, de la logistique, c'est dejà beaucoup.

Plutot mort que libre !
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Janvier 06, 2012, 12:11:44 »

Une Da dans la mode , je n'en connais qu'une. Elle a travaillé pendant 7 ans avec Paolo Roversi. Elle a fait une école de stylisme à Genève en effet.

Par contre dans les maisons de disques, j'en ai connu une tripotée et je peux t'assuré que leur CV n'avait rien de très artisiques. Il y en avait qui venaient du marketing, d'autres de la finance mais la plupart n'ont jamais mis les pieds dans une école de musique même si ils avaient une grande culture musicale. C'est ce que l'on appelle des chefs de projets dans d'autres activités. Des plannings,des impératifs, des gens, des délais, de la logistique, c'est dejà beaucoup.

déjà le terme DA parle de choses assez diverses, perso je ne parlaits que de DA pour des photos.
ohmface
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Janvier 06, 2012, 12:14:57 »

Désolé j'ai édité mon post avant ta réponse...

Son boulot m'expliquait elle commencait avec des castings cauchemardesques avec plus de 200 filles. Quand PR shootait, les agences envoyaient toutes leurs demoiselles. C'est lui qui choisissait et personne d'autre.

A la fin de chaque séance, il lui tirait le portrait au pola, elle a une collection incroyable de portrait d'elle par le maestro.

Plutot mort que libre !
Melange
Très actif
*

« Répondre #57 le: Janvier 06, 2012, 12:20:08 »

ah ça je confirme
une palenqué de marchand de boite de conserve, dans les majors !

- legalize intelligence -
ohmface
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Janvier 06, 2012, 12:26:39 »

ah ça je confirme
une palenqué de marchand de boite de conserve, dans les majors !

De simples marchands de galettes en panique depuis qu'il n'y a plus de galettes ;-)

Plutot mort que libre !
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Janvier 06, 2012, 12:28:06 »

...
A la fin de chaque séance, il lui tirait le portrait au pola, elle a une collection incroyable de portrait d'elle par le maestro.

le bol !!    Choqué Choqué
yomo
Très actif
*

« Répondre #60 le: Janvier 06, 2012, 23:26:57 »

moi, j'aime bien ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=YoiJS7_PlBM
Il y a 2-3 (au moins) photos dont j'aurais ete fier (tres)....

et aussi ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=6M6Txh-maKM&feature=relmfu

Pour moi: chapeau bas, de tres beaux cliches .... dans le style de ce qu'on peut voir dans 1x.com

Johann
mister pola
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Janvier 07, 2012, 02:14:41 »

Citation
Je n'ai rien appris de nouveau (pardon Edouard) mais j'ai compris des choses que je faisais intuitivement et cela parce que je pouvais poser autant de questions que je voulais

ca me rappelle mes debuts chez harcourt, je faisais de bonnes photos mais c'est tout.En passant chez eux, j'ai compris pourquoi elles etaient bonnes (voire mauvaises , ).Cette sensation c'est transformée en '' j'ai compris pourquoi''

giampaolo
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Janvier 07, 2012, 09:24:51 »

Je n'ai rien appris de nouveau (pardon Edouard) mais j'ai compris des choses que je faisais intuitivement et cela parce que je pouvais poser autant de questions que je voulais

ca me rappelle mes debuts chez harcourt, je faisais de bonnes photos mais c'est tout.En passant chez eux, j'ai compris pourquoi elles etaient bonnes (voire mauvaises , ).Cette sensation c'est transformée en '' j'ai compris pourquoi''

Dire que je n'ai rien appris de nouveau est bien entendu inexact. Comprendre pourquoi on fait une chose que l'on faisait avant 'intuitivement' est la meilleure leçon d'apprentissage ... et tu expliques très, très bien Edouard.

MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Janvier 07, 2012, 09:46:47 »

moi, j'aime bien ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=YoiJS7_PlBM
Il y a 2-3 (au moins) photos dont j'aurais ete fier (tres)....

et aussi ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=6M6Txh-maKM&feature=relmfu

Pour moi: chapeau bas, de tres beaux cliches .... dans le style de ce qu'on peut voir dans 1x.com

Johann
Merci pour ce lien ! Chapeau bas effectivement, l'expression mouiller sa chemise pour prendre une photo prends tout son sens ici. De très beaux portraits que ce soit au creux d'une montagne, sur une corniche, dans l'eau, une pirogue...  Sourire
Fradel
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Janvier 08, 2012, 13:14:19 »

Merci pour ce lien ! Chapeau bas effectivement, l'expression mouiller sa chemise pour prendre une photo prends tout son sens ici. De très beaux portraits que ce soit au creux d'une montagne, sur une corniche, dans l'eau, une pirogue...  Sourire

son blog est aussi intéressant dans la rigueur de son travail; sans prétention particulière, et plein de bon sens.
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: