Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 48   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon D4: lever de rideau officiel  (Lu 59442 fois)
Ronan Loaëc
Modérateur
Très actif
*

« le: Janvier 05, 2012, 17:39:03 »

C'est officiel: Nikon vient de dévoiler le D4, qui a tant animé la rumeur ces jours derniers. Remplaçant du D3s, il annonce  16 Mpix, une plage de sensibilité commençant à 50 ISO et la vidéo Full HD 1080p à 30i/s, qui lui permettra d'entrer dans le monde de la vidéo institutionnelle.

Exit, donc, le D3s, remplacé par le premier-né de la nouvelle génération Nikon, le D4!

Cet appareil est typé sport et reportage et ne remplace que le D3s. Le D3x poursuit sa carrière en attendant un remplaçant très haute définition sur base de D4. Du coup, le prix de lancement du D4 est (relativement) raisonnable avec une annonce à 5.800 euros pour février.

Ses principales caractéristiques? Capteur 24x36 16 Mpix, 50 à 204.800 ISO, 10 et 11 i/s (avec et sans AF), vidéo Full HD très haut de gamme à 30 i/s (avec sortie directe pour enregistrement sans compression), deux cartes dont la nouvelle norme ultra-rapide XQD, nouveau capteur AF 51 collimateurs dont 15 en croix et 11 jusqu'à f/8, nouveau capteur Matriciel couleur 3D de 90.000 photosites RVB…

Les caractéristiques principales - Le D4 en chiffres…

• capteur Cmos 24 x 36, 16 Mpix. Antipoussière (vibration de la lame protectrice par piézos) ;
• nouveau processeur Expeed 3 ultrarapide ;
• ISO 100 à 12.800, 50 à 204.800 en mode étendu (Lo & Hi1-2-3-4) ;
• 10 i/s avec suivi AF (11 i/s sans AF) ;
• deux cartes : une CF UDMA et une XQD ultra-rapide ;
• buffer : 105 .NEF et 200 Jpeg (sur carte XQD 32Mo) ;
• des données IPTC peuvent automatiquement enregistrées à la prise de vue;
• nouvel AF à 51 collimateurs (disposition et couverture idem D3, mais sensibilité à IL -2 et 11 collimateurs utilisables jusqu’à f/8 ;
• nouveau système de mesure de la lumière Matricielle 3D v.III par capteur 91.000 photosites R/V/B pour une “vision” fine de la scène assurant le pilotage AF.
• obturateur 400.000 déclenchements. Temps de latence au déclenchement: 42 ms ;
• viseur 100 % ultra-lumineux, nouveau verre de visée microgravé Brite View Clear Matte VIII offrant une représentation plus réaliste de la profondeur de champ, affichage superposé d’un quadrillage et des recadrages (DX, 5:4, 3:2, x 1,2, modes vidéo), horizon électronique en roulis et tangage…

• liaison Ethernet gigabit intégrée offrant la possibilité de synchroniser jusqu’à 10 boîtiers, et nouveau module WiFi très compact mais… toujours pas intégré, pas plus que le GPS ;
• écran arrière 8,2 cm et 920.000 points ultra-lumineux et antireflet, affichant l’espace sRVB.
• Picture Control directement accessibles.
• Live-View avec AF “contraste” hautes performances avec suivi de visage ;
• vidéo Full HD 1080p. Recadrage : x 1,5 et x 2,7. Format .Mov H264 à 30, 25 ou 24 i/s;
• sortie du signal non compressé sur la prise HDMI;
• modification diaph pendant le tournage d’une séquence;
• AF Live View (avec suivi de visage) actif pendant le tournage (mode AF-F);

• nouvel accu li-Ion EN-EL18 conçu pour respecter les nouvelles normes Japonaises: 2.000 mAh seulement (contre 2.500 pour la EL-EN4). Autonomie: 2.600 vues (contre 4.200 vues CIPA pour le D3s). Incompatibilité totale de l'accu et du chargeur avec ceux du D3: Nikon aurait au moins pu se fouler en fournissant un chargeur compatible avec les anciens modèles et pouvant s'alimenter sur une prise allume-cigares!
• châssis monobloc en fonderie de magnésium et joints antiruissellement tout temps. Le D4 pèse par ailleurs 60g de moins que le D3s soit, au gramme près, le poids d’un… EOS 1D MkIV;
• peinture du capot supérieur agissant comme un filtre thermique en plein soleil.

* D4_85-face-34-vign.jpg (6.66 Ko, 125x132 - vu 615646 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Guy-Michel
Modérateur
Actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 06, 2012, 00:02:58 »

Avant toute chose, bref rappel sur le contexte difficile dans lequel évolue le marché photo...

En octobre dernier, alors que le Salon de la Photo de Paris battait son plein, la rumeur faisait état de la sortie imminente d'un nouveau reflex expert, baptisé pour l'occasion Nikon D800. A l'époque, nous avions qualifié ces rumeurs de plausibles à 95% car nous disposions d'informations plus que solides à son sujet. Mais au lendemain du Salon, un événement grave est survenu: l'usine Nikon de Thaïlande, où devait être produit cet appareil, a été submergée, jusqu'au 1er niveau...

On connaît la suite: des retards en masse et une désorganisation importante des approvisionnements, suivie d'une remise en cause de la stratégie des marques (Nikon n'étant pas la seule firme touchée), pour plusieurs mois. De nombreux lancements de produits ont été ajournés, d'autres annulés. Dans ces conditions, il était légitime de s'inquiéter de la date de sortie d'un autre produit, initialement attendu pour février, le Nikon D4. C'était sans compter sur l'incroyable réactivité des firmes nippones. Non content d'œuvrer pour la reprise des activités perturbées par le tsunami, puis par les inondations de Thaïlande, Nikon Japon a mis les bouchées doubles et réussit l'exploit présenter avant l'heure, son nouveau vaisseau amiral.

_____________________________ _____________________________ _______

Le Nikon D4 que vous découvrez aujourd'hui est l'aboutissement de nombreuses années de développements. Il repose sur l'expérience acquise avec les précédents D3 et en reprend les points forts. Il ne s'agit pas d'une révolution, mais d'une évolution intelligente, réalisée à l'écoute des utilisateurs professionnels. On peut d'ailleurs en dire autant de son concurrent direct, le Canon EOS 1D x.

Nos premiers contacts avec le D4 confirment les impressions que chacun aura en découvrant les photos de l'appareil et sa fiche technique: ce nouveau boîtier ne déroutera pas les utilisateurs habitués au D3s; mais il apportera de vraies réponses à leurs attentes.

Le plus gros travail effectué par Nikon porte sur la vidéo.
Le passage à la vidéo Full HD, qui était tant demandé, est un progrès évident. Des points comme la possibilité de contrôler le son au casque ou de récupérer la HDMI directe ouvrent au D4 les portes de la vidéo institutionnelle. La qualité des images est évidemment à la clé, avec notamment une bien meilleure restitutions des nuances dans les zones claires.

L'autre progrès énorme porte sur l'autofocus.
Avec ses 51 plages dont 15 en croix, il atteint une sensibilité jamais vue et devient capable de faire le point même avec de très longues focales et en très basse lumière; à un point tel que travailler avec un 600mm sur doubleur et dans la pénombre devient possible. Bluffant! Nous verrons, dans notre présentation détaillée, le bénéfice qu'apporte la corrélation entre AF et mesure de la lumière.

Côté photo
, les améliorations sont plus timides. Le passage de 12 à 16 Mpix est évidemment un plus et la plage de sensibilité étendue annoncée est spectaculaire, mais il nous faudra attendre des appareils au firmware ("logiciel interne") définitif pour nous faire une opinion. Il faut dire que le D3s avait déjà placé la barre très haut et que seuls des essais ultra-poussés permettront de vérifier si le D4 a réellement repoussé encore ses limites.

Côté ergonomie, des petites retouches, comme le nouveau dessin de la partie basse du boîtier, facilitent réellement la préhension et de multiples  détails rendent le D4 plus "confortable" encore. Cela va de la petite touche centrale au milieu du sélecteur, à la couronne qui entoure les commandes et évite une pression intempestive, en passant par un écran plus grand, plus fin et étalonné... mais non orientable, pour des raisons de robustesse.

Côté enregistrement,
outre la sortie vidéo directe, très attendue dans le monde institutionnel, l'adoption du nouveau standard de carte QxD (en plus de la carte CF classique) permet un débit encore plus rapide. Cette carte est dérivée de l'actuelle CF, mais elle offre des performances accrues. Elle mesure 38.5 x 29.8 x 3.8mm, utilise une interface PCI Express 2.5Gb/s (le double dans le futur) avec un débit en écriture de 125MB/sec. Elle est incompatible avec tout ce qui existe à ce jour et devrait être très chère, du fait de sa rareté (200€ la 32Go). Sony vient de se positionner sur ce nouveau marché.

Arrgumentaire Nikon "vitesse":
Une plus grande rapidité pour des images superbes : environ 10/11 vps au format FX en mode continu avec une précision pour jusqu’à 200 vues
Le D4 est conçu pour aller vite, mais pas seulement. L’aptitude à saisir l’instant et la souplesse du D4 vont de pair avec un contrôle ultra-précis de la vitesse d’obturation, de l’ouverture, de la détection et du suivi de l’autofocus (AF), de l’exposition automatique (AE), de la balance des blancs automatique et d’autres options de contrôle qui permettent aux photographes de capturer l’instant décisif comme jamais auparavant.
Vous pouvez photographier à 10 vps avec des performances optimales en termes d’AF et d’AE au format FX. La cadence de prise de vue peut également passer à 11 vps*1 au format FX. La mémoire tampon de grande capacité de l’appareil photo permet de prendre jusqu’à 100 images*2 au format RAW et 200 images*3 au format JPEG (en cas d’utilisation d’une carte mémoire Sony XQD d’une capacité de 32 Go). Vous gagnez ainsi un temps précieux car vous n’avez plus besoin d’attendre que la mémoire tampon ne se vide. Il s’agit d’un réel avantage qui ne peut pas être mesuré uniquement par le nombre de vues par seconde. (*1 L’AE/AF peut ne pas être activé selon les conditions.  *2 Qualité d’image : RAW compressé sur 12 bits  *3 Qualité d’image : JPEG (FINE/Moyenne)

Côté chagrin...
     - Des oublis étonnants sur un appareil aussi pro. Le micro, par exemple, que l'on glisse dans la griffe porte-flash et qui nécessite un câble de connexion... comme s'il n'avait pas été possible de prévoir des contacts dans l'embase. Ou encore l'incroyable GPS externe, vendu en option et à brancher, telle une verrue, alors qu'il eut été si simple de l'intégrer, comme le font les fabricants de téléphones.
     - Je ne cite pas, au rayon fâcheries, le module Wi-Fi optionnel car là, ça peut se comprendre: certains pays sont très tatillons sur tout ce qui touches aux fréquences et un Wi-Fi intégré aurait pu fermer au D4 certaines frontières (ou sites protégés) et nécessiter des agréments qui auraient retardé sa sortie. Rien que pour cela, il est donc logique que ce module WiFi soit détachable. De plus, le WiFi évolue si vite qu'en cas d'obsolescence, il sera possible de changer de module... plutôt que de D4!
     - L'arrivée d'une nouvelle carte mémoire QXD, est un plus technologique indéniable pour ceux qui ont besoin d'une extrême rapidité d'enregistrement... mais c'est encore un nouveau standard et on peut donc redouter prix élevé et rareté; heureusement, les cartes classiques CF fonctionnent, mais dans un seul port...

Ce ne sont là que des détails finalement bien peu importants. Les pros déjà équipés vont certainement râler davantage en découvrant la nouvelle batterie, incompatible avec celle des D3 et dont la capacité redescend à seulement 2000 mAh pour cause de nouvelles normes (limite réglementaire), réduisant d'autant l'autonomie. Les photographes de l'extrême devront donc réinvestir dans de nouveaux accus... et revendre ceux qu'ils avaient déjà achetés pour leur D3. Pas cool non plus le fait que le chargeur Nikon ne possède pas d'entrée allume-cigare...

Une présentation complète du D4 est  prévue pour le prochain numéro de Chasseur d'Images, qui sortira début février.
Pour l'instant, nos premières impressions sont excellentes... ce qui était prévisible et ce qui est aussi heureux vu le prix du bébé: 5.800 euros tout de même, ce qui le réserve clairement à l'élite des amateurs experts et au monde professionnel.

A suivre, donc !

• Communiqué de presse officiel Nikon France (fichier Pdf à télécharger) :  Communiqué de Presse
      • Brochure commerciale Nikon France (fichier Pdf à télécharger) :  Doc Nikon D4

GMC Clin d'oeil
S.A.S
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 06, 2012, 05:33:40 »

Bonjour

Un fantastique travail de la part des journalistes à cette heure aussi matinale !  Sourire

Au vu des caractéristiques, c'est un fantastique vaisseau amiral ! Bravo à Nikon pour ce boitier pro...

Une question: si je comprends bien, l'af à f8 sera conservé avec des objectifs ( de type f4 ) + doubleur ? ( contrairement au 1D X  Indéci )

Sourire

Jamais sans mon 500...
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 06, 2012, 05:42:28 »

" Enfin, les pros déjà équipés vont assurément hurler en découvrant la nouvelle batterie, incompatible avec celle des D3 et qui tombe à seulement 2000 mAh, réduisant d'autant l'autonomie.. Les photographes de l'extrême devront réinvestir dans de nouveaux accus... et revendre ceux qu'ils avaient déjà achetés pour leur D3. Pas cool!
Pas cool non plus le fait que le chargeur Nikon ne possède pas d'entrée allume-cigare..."

Roulement des yeux

Je viens d'économiser 5800 euros…

Franchement, changer d'accus pour en mettre un moins performant, c'est plus que décevant : c'est minable !

Déjà que je trouve celle du D3/D3s plus que limite (et je ne suis pourtant pas exigeant en énergie "pas indispensable"), alors là, ils ont pas fait fort…

La vidéo, j'en ai rien à faire !

Le 100 iso, je continuerai de m'en passer.

Bref, j'en connais un qui va se contenter d'acquérir un 85mm 1.8 et qui se félicite de ne pas avoir vendu son D3.

Triste

raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 06, 2012, 06:31:22 »

Bon , reste plus qu'à voir des images tests  Roulement des yeux

Raoul Clin d'oeil

Et savoir s'il y a plusieurs couleurs , parce-que , noir c'est banal  Souriant Souriant Souriant
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 06, 2012, 06:34:30 »

Bon , reste plus qu'à voir des images tests  Roulement des yeux

Raoul Clin d'oeil

http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d4/sample.htm

http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-11673-12223

archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 06, 2012, 07:11:24 »

Buffer 105  Nef !
Obturateur 400 000 déclenchements !

A comparer avec les  36 Nef de mon D3 actuel et 340 000 déclenchements...
Pour les batteries, pour une journée bien remplie, deux me suffisaient...
A voir, en attendant le D800... Grimaçant

Tête à claques incontrôlable
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 06, 2012, 07:18:50 »

Je ne pourrais, ni ne voudrais, m'acheter un appareil de cette classe, mais je réserve le prochain n° de CI. De la balle ce boitier !
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 06, 2012, 07:24:04 »

Au vu des caractéristiques, c'est un fantastique vaisseau amiral ! Bravo à Nikon pour ce boitier pro...

Attendons les test .....
stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 06, 2012, 07:25:46 »

Finalement, je suis content d'avoir changé mon D3 contre un D3s récemment  Sourire
jul_13
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Janvier 06, 2012, 07:39:36 »

Etonnant, sur les photos presentees par la redaction, le bouton AE-L habituellement present a cote du bouton AF-ON est invisible.
Ce bouton aurait-il ete declarer personna non gratta?  Huh

Sur le D700 que je possede, j'avoue beaucoup m'en servir pour aller "piquer" la lumiere...

(Edit): Viens de voir que la selection de mesure de lumiere est passee sur le trefle aussi. Il y a du changement dans l'ergonomie ! Souriant

Sinon sacre "doudou" ce D4  Clin d'oeil
Hulyss
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 06, 2012, 07:39:58 »

Mwouai ... C'est pas vraiment convainquant pour ceux qui ont déjà un D3s :/
Une sorte de D3x castré camescopique. Maintenant espérons qu'ils baissent drastiquement les prix des D700 / 3s et surtout, qu'ils n'arrêtent pas la production de ces derniers.

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 06, 2012, 07:41:07 »

Finalement, je suis content d'avoir changé mon D3 contre un D3s récemment  Sourire

Parce que tu crois que son prix ne va pas s'effondrer, demain ?
ch
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 06, 2012, 07:41:28 »

On vient de m'offrir pour Noël un joli téléphone, qui seul doit coûter 2/300€. Il est ultra mince et dispose pourtant de bluetooth, wi-fi et GPS.

Je trouve aberrant qu'un produit aussi "complet" (en fait presque complet !!...) n'en soit pas équipé !
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 06, 2012, 07:47:17 »

On peut aussi ne pas vouloir toujours attendre et décider d'acheter.

Certes, certes, mais le "bon moment", est-il juste avant l'annonce, ou juste après ?

Cette annonce était dans les tuyaux, et tout le monde le savait, depuis l'été dernier.

Alors acheter un D3s fin 2011, bof bof.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 06, 2012, 07:48:30 »

Buffer 105  Nef !
Obturateur 400 000 déclenchements !

A comparer avec les  36 Nef de mon D3 actuel et 340 000 déclenchements...
Pour les batteries, pour une journée bien remplie, deux me suffisaient...
A voir, en attendant le D800... Grimaçant

Moins d'autonomie qu'un D7000. Roulement des yeux

Ite missa est.

Bisounours Incompétent Psitach
demanetb
Très actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 06, 2012, 07:57:41 »

Bah moi qui m'attendait à une surprise de taille, quelle déception... Triste

Les caractéristiques techniques sont moindres que le 1DX de Canon et un chouia mieux que le D3s...c'est léger comme évolution.
Pour ceux qui ont acheté un D3s, il n'y a pas de regret à avoir...

Reste plus que le D800...ceux qui souhaitait acheter un D4, attendez la présentation du D800 au cas où  Grimaçant
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 06, 2012, 07:57:54 »

Et pis c'est quoi, ces cartes QXD...j'ai cherché sur gogole...rien...
Combien ça coute, quelles capacités ?
Va falloir investir dans un nouveau format ?
Soit 3 !
SD, CF et QXD ?

cyril17
Très actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 06, 2012, 07:59:46 »

Moins d'autonomie qu'un D7000. Roulement des yeux

Ite missa est.

on a le droit de dire "d7000" sur ce fil sans se faire modérer ?? Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ni dieu, ni maître, ni rien...
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 06, 2012, 08:02:59 »

Et pis c'est quoi, ces cartes QXD...j'ai cherché sur gogole...rien...
Combien ça coute, quelles capacités ?
Va falloir investir dans un nouveau format ?
Soit 3 !
SD, CF et QXD ?
http://photorumors.com/2012/01/06/sony-unveils-new-high-speed-xqd-memory-cards/

130$ la 16 Gb, 230$ la 32 Gb, dispo en février (2012).
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 06, 2012, 08:04:21 »

Cool oui on a le droit de dire D7000 mais il faut mettre du latin autour: amen!

quandt au reste ben faut attendre un peu d'avoir la bête en mains, I suppose..
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 06, 2012, 08:08:12 »

Cool oui on a le droit de dire D7000 mais il faut mettre du latin autour: amen!

quandt au reste ben faut attendre un peu d'avoir la bête en mains, I suppose..

Pour l'avoir en main, j'attendrai le 2 avril, à Tokyo  Cool Cool

Quand à en rapporter un ou deux, faut voir  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 06, 2012, 08:08:19 »

Amusant : moi qui trouve la pad du D3 inaccessible en cadrage vertical (beaucoup m'ont pris à cette occasion pour un hurluberlu aux doigts boudinés...), je constate avec malice que Nikon semble avoir ajouté un second pad, un peu comme sur le D700 + MB-D10...  ;-)

Expert en bavardages
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 06, 2012, 08:08:49 »

http://photorumors.com/2012/01/06/sony-unveils-new-high-speed-xqd-memory-cards/
130$ la 16 Gb, 230$ la 32 Gb, dispo en février (2012).

Plus un nouveau lecteur de cartes...
Si j'ai bien compris, les 105 nef c'est avec cette carte QXD...
Quid avec une CF dernier standart ?

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 06, 2012, 08:12:59 »

Une sorte de D3x castré camescopique. Maintenant espérons qu'ils baissent drastiquement les prix des D700 / 3s et surtout, qu'ils n'arrêtent pas la production de ces derniers.

?

Le D3s est remplacé par le D4 (donc arrêté, bien évidemment), et le tarif du D700, qui n'est pas du tout dans la même gamme de boitier, n'a aucune raison de baisser !

Expert en bavardages
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 48   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: